close
Destinations MondeKitesurf

Brésil, Kitesurf dans le Nordeste !

Brésil, Kitesurf dans le Nordeste !

Bienvenu au Brésil, paradis du Kitesurf ! C’est un des rares endroits au monde où vous trouverez du vent tous les jours pendant la saison (juillet à décembre). Vous me connaissez un peu, j’aime bien les spots atypiques, cachés : j’aime cette sensation d’être seule au monde !
Aujourd’hui je vous livre mes secrets… à vous les spots vierges !

covid bresil kitesurf

Table des matières

Avant tout chose !

Je me rends compte que cet article sur le kitesurf au Brésil est très populaire ! Je vous croise souvent sur ma route, et vous m’en parlez à chaque fois avec un méga smile !

Le meilleur moyen de me remercier et soutenir mon travail, c’est de s’abonner à ma page Instagram : si si vraiment !

Comprendre le vent pour faire un voyage kite au Brésil

Le Brésil est une super destination kite, car la force du vent dépend du spot de kite que l’on choisi ! De quoi satisfaire les amateurs de vent fort et ceux de vent faible !

On dit souvent que plus on monte au Nord de Fortaleza, plus le vent est fort. Ce n’est pas tout à fait vrai.
Regardez cette carte trouvée sur Windy. On voit clairement qu’il existe deux zones où le vent est très fort, en jaune. Une au nord de Fortaleza vers Jéri et une autre au sud de Fortaleza, à Macau. À ces deux endroits, la côte prend une direction un peu plus Ouest, et cela crée une accélération du vent.

Après ces zones, le vent est moins fort. Au Nord, on voit que passé Barra Grande, le vent diminue. Atins, est par exemple un spot de kitesurf avec du vent léger.
Au Sud, le vent sera plus light également à Pontal do Maceio. 

Vous avez compris ? Je vous montre maintenant la carte des différents spots avec les tailles d’ailes !

windy vent bresil kite

Quel spot de Kitesurf choisir au Brésil ?

Question difficile n’est-ce pas?

Vous allez surement entendre plein d’infos. Chacun va vous parler de son spot de kite favori au Brésil.

J’ai essayé de démêler un peu tout ça et je vous ai pondu cette magnifique carte ! Bon, ok, j’ai encore des progrès à faire avec Photoshop, mais je pense que l’essentiel y est !

Comme vous pouvez le voir, les tailles d’ailes de Kitesurf varient énormément d’un endroit à l’autre.

Je ne parle pas des spots archi-connus comme Cumbuco, Taiba… Proches des quartiers Nord de Fortaleza, chaque année, des touristes se font braquer. Je préfère les endroits un peu plus calmes, sans barbelés… C’est censé être des vacances non ?

Sur cette carte, les tailles annoncées sont pour un rideur de 70kg.

carte kitesurf brésil

Vous avez une semaine, deux, un mois au Brésil ? Je vais vous donner des idées de parcours selon le temps que vous disposez !

Comment se rendre au Brésil ?

Se rendre au Brésil en prenant la TAP

La TAP propose souvent les tarifs les plus attractifs. Attention cependant, si vous choisissez cette compagnie, il vous faudra rajouter 240 euros pour le boardbag. Cependant, le boardbag fait 30kg, alors vous pourrez en prendre un pour deux, et vous contentez d’une valise classique pour la suite. Tout se calcule ! 🙂

Se rendre au Brésil en prenant Air France

Air France propose des vols directs depuis Paris. Bien pratiques ! Cependant attention, ces vols sont très souvent annulés, et vous risquez de devoir décaler vos dates, ou avoir un trajet interminable passant par Rio.. Aussi, du fait qu’il y ait peu de vols, si votre boardbag n’arrive pas avec vous, vous allez devoir patienter minimum 3 jours. Les deux dernières fois que j’ai pris Air France, je suis arrivée sans mon matériel de kite, et celui-ci à mis 6 jour à me rejoindre au Brésil. Depuis, je fais très attention : je prends minimum 2h de connexion à CDG.

Le boardbag lui est gratuit avec cette compagnie, il remplacera votre valise.

Tu n’as pas de matériel de Kite ?

Est-ce que tu connais The Ridery ?

C’est un système de location de kite ou wing à la semaine, au mois ou à l’année. Tu peux absolument TOUT louer, ils proposent de nombreuses marques, et tu peux même demander ton boardbag pour pouvoir transporter ton matos !

Ce qui est super intéressant avec ce système, c’est que tu as toujours du matériel de kitesurf récent et de qualité, donc plus agréable et sécuritaire.

Tu évites aussi tous les problèmes de casses et d’usure alors que tu es au bout du monde. Je ne te dis pas combien de fois j’ai vu des stagiaires se gâcher des stages à cause de matériel vieillissant : il n’y a pas toujours des possibilités de réparation quand tu voyages !

Et enfin, on oublie tous les soucis d’achat-revente.

Je te conseille vivement ce service, car les tarifs sont hyper abordables et l’équipe trop sympa ! De une, ils ont vraiment réussi à créer quelque chose de convivial et d’humain ! Et de deux, ils sauront te conseiller à merveille pour trouver le matériel le plus adapté en fonction de ton niveau, ton gabarit et des conditions que tu vas rencontrer. Bref, c’est des experts et passionnés !

Tu peux passer leur rendre visite dans une de leur boutique à Paris, Marseille et Hyères, ou faire tout à distance par internet. Ils livrent absolument partout, même aux terminaux des aéroports de Paris et Marseille.

J’ai un petit code promo pour toi, qui te permettra de bénéficier de 10% de réduction sur la location à la journée/semaine : ISA10

> Infos et réservations : The Ridery

Kitesurf Brési

Mon bon plan à l’aéroport quand on a un boardbag

Vous connaissez Blue Valet ?

Vous connaissez Blue Valet ? C’est un service de voiturier à l’aéroport. Ca coute généralement moins cher que le parking, et c’est tellement pratique, surtout quand on est bien chargé. On laisse sa voiture au dépose minute à un valet, on prend son boardbag, et hop, on est direct à côté de l’enregistrement. Allez jeter un oeil, les tarifs sont vraiment sympa vous verrez !

Je vous laisse mon code parrain qui vous offre 10€ de réduction sur votre 1ère réservation Blue Valet avec le code ZTMZ1. Rendez-vous sur bluevalet.fr ou l’application du même nom.

Est-ce qu’il faut louer une voiture pour un kite trip au Brésil ?

Louer une voiture, ou payer un transfert avec chauffeur ?

Personnellement, j’aime ma liberté, et surtout, la location d’une voiture est souvent la solution la plus économique. Au Brésil, les transferts peuvent vite coûter chers !

Faites vos petits calculs, demandez aux hôtels le prix des transferts pour les rejoindre. Généralement, si vous faites plus d’une étape, la location d’une voiture est bien plus intéressante ! En gros, il faut compter une vingtaine d’euros par jour pour louer une voiture. Cette année, ma voiture me coûte seulement 12 euros/jour. Un record !

Voiture classique ou 4×4 ?

J’ai pour habitue de prendre une petite voiture classique pour mon kite trip au Brésil. Pas besoin d’un 4×4. Il vous coutera très cher pour pas grand chose. Vous n’en aurez pas besoin pour vous rendre sur les spots de kite du Nordeste. Je vous détaille tout un peu plus bas dans l’article !  En gros, le seul moment où un 4×4 pourrait être utile, c’est pour aller à Atins. Mais la route 4×4 est beaucoup plus longue, difficile, et vous aurez besoin de prendre un guide. C’est vraiment beaucoup plus simple de laisser son véhicule sur un parking sécurisé, et de payer un transfert en 4×4 et bateau, juste pour cette partie.

Je vous déconseille également de prendre un pick-up : de nombreux abonnés se sont déjà fait voler leur matériel ainsi.
Perso je prends toujours un petit SUV, et c’est parfait !

brésil voiture kite

Où louer une voiture à Fortaleza pour un kite trip au Brésil ?

Si vous le pouvez, choisissez l’agence Localiza. Ils sont vraiment honnêtes et très pro ! J’avais eu un accident de voiture l’an dernier, une grosse bosse sur la carrosserie, et au final ils m’ont débité seulement 30 euros sur ma CB.

Ils ont une agence à l’aéroport de Fortaleza, mais aussi plusieurs au centre ville de Fortaleza. Ainsi, si vous arrivez tard, vous pouvez dormir à l’hôtel à Fortaleza, puis louer votre voiture le lendemain en ville.

N’oubliez pas qu’il fait nuit à 17h30, et qu’avec le décollage horaire, il faut rajouter 5 heures. Ainsi, c’est une mauvaise idée de prendre directement la route si vous arrivez en fin d’après-midi, avec la TAP. Les routes sont dangereuse la nuit : mal éclairées, les gens roulent vite, des animaux traversent, il y a de nombreux nids de poule. D’ailleurs il est déconseillé de s’arrêter aux feux rouges dans certains quartiers de Fortaleza.

Je vous conseille vraiment de dormir à Fortaleza si vous arrivez tard. Voici deux hôtels que j’aime bien, dans des endroits qui ne craignent rien.

> Disponibilités et réservations : Sonata de Iracema 
> Disponibilités et réservations : Villa Mayor

Si vous prenez cet hôtel, vous pouvez ensuite récupérer votre voiture à 300 mètres, avec l’agence Localiza. C’est super pratique !

Si vous arrivez tôt avec le vol Air France, vous pouvez tenter de prendre la route. Moi, génralement, je m’arrête ici à Lagoinha : l’hotel est très mignon, en bord de plage, on se sent en vacances direct, et il est à moins de 2h de route ! 

> Disponibilités et réservations : Genus Beach Hotel

C’est bon ?
Allez maintenant, à vous les spots de Kite sauvage : c’est parti pour le Kite trip au Brésil !

bresil kitesurf pontal

Faire un kite trip au Brésil : Les spots au Nord de Fortaleza

Vous avez 10 jours ou plus au Brésil ? Partez faire un RoadTrip Kitesurf et explorez les spots du Nord !

Vous avez au moins 10 jours devant vous ? Partez explorer le nord de Fortaleza ! À vous les spots vierges, le dépaysement, l’aventure ! Ne vous limitez pas aux spots de kitesurf super connus et blindés, ça serait trop dommage !

Voici quelques idées d’étapes : vous pouvez bien évidemment en sauter, vous allez voir que certaines sont rapprochées ! Si j’ai un conseil à vous donner, cela serait de faire Patos ou Icarai (3 nuits), Macapa (4 nuits) avec option Delta, Atins ou Arpoador (4 nuits), et au retour, Préa ou Jéri (2 nuits) ! Sur deux semaines, cela vous fait un kite trip au Brésil juste parfait !

carte kitesurf brésil

Première étape : le secret spot de Patos

Vous savez que j’adore dénicher des spots de kite secrets, préservés, hors du temps ! Situé à un peu plus de 3h de FortalezaPatos est un spot de kitesurf au Brésil vraiment incroyable, qui offre une multitude de possibilités : une belle lagune d’eau douce peuplée de charmant petits quadrupèdes, une embouchure de rivière flat à souhait, une grande bassine juste parfaite pour envoyer du lourd !
Vous l’aurez compris, que la marée soit basse ou haute, Patos est « the place to be ».

Il y a aujourd’hui un seul hôtel sur le spot, la Pousada Villa Aloha.
Ce qui est vraiment agréable, c’est que Olivier, le gérant, est super motivé ! Il m’a emmené un peu partout en buggy, m’a aidé à comprendre les marées pour être à l’eau au bon moment, et m’a même commandé mon repas au restaurant pour que je puisse enchaîner les sessions !  Bref il n’arrête pas, et on se sent chouchouté !

D’ailleurs, Olivier est également moniteur de kitesurf et possède sa propre école de kite.
Si vous êtes débutant et que vous voulez découvrir l’activité, cet endroit au Brésil est juste parfait pour apprendre le kitesurf : de l’eau jusqu’à la taille, du vent régulier, personne sur le spot ! C’est une école que je ne peux que vous conseiller !

Attention, il n’y a que 3 bungalows sur ce spot de kitesurf super privatif. Ne tardez pas trop à réserver !

> Disponibilités et réservations : Pousada Villa Aloha

Première étape bis : Icaraí, une étape conviviale

J’aime bien le petit village d’Icarai : c’est vraiment un bel endroit où trainer, avec de bons restaurants, de belles boutiques, et beaucoup de charme.

Sur ce spot de vagues, il y a toujours une belle communauté de Français et une chaude ambiance : les voyageurs solos se feront facilement des amis !

C’est aussi un très bon plan pour ceux qui souhaitent partir en famille.
J’ai d’ailleurs déniché l’adresse parfaite pour cela :  Villa Mango.
Ce lieu est juste incroyable : c’est un des très rares endroits au Brésil, où on peut profiter du spectacle sur le spot, tout en étant à l’abri du vent, dans une des nombreuses piscines, au bar de plage, ou même au restaurant.

> Disponibilités et réservations : Villa Mango

J’ai aussi une bonne adresse pour le voyageur solo : la villa Caribou. Caroline, la gérante, a pensé aux moindres détails. Là-bas, tout est fait avec beaucoup de goût et d’originalité ! Les matins, Caroline propose des cours de yoga ! Parfait juste avant de se rendre au spot de kite. Je vous invite vraiment à découvrir ce havre de paix, j’aurai vraiment aimé pouvoir y rester plus longtemps ☀

> Disponibilités et réservations : Vila Caribou

Deuxième étape : Faire un Downwind entre Prea et Tatajuba

A 4h de Fortaleza, Préa est une étape classique pour la route vers le Nord et les espaces vierges. Attention, ici le vent peut être très fort ! Je sors souvent en 7m ou en 5m.

Pour faire du Kitesurf, je préfère loger à Préa plutôt qu’à Jéricoacoara car :

  • Il est compliqué d’aller en voiture à Jéricoacoara : vous êtes obligé de payer un guide, de dégonfler les pneus, et de laisser votre voiture dans un parking.
  • Vous ne pouvez pas faire de kitesurf à Jéricoacoara : il vous faudra prendre un buggy tous les jours, ça coute cher et c’est long.
  • Le spot de Kitesurf de Jéricoacoara est très rafaleux.

De plus, votre hôtel à Préa vous proposera forcément des excursions à Jéricoacoara.

Les conditions sont difficiles et ça devient vite épuisant de faire du kitesurf à Préa. Deux-Trois jours suffisent largement pour cette étape. L’intérêt est surtout de voir la fameuse ville de Jericoacoara !

Il y a cependant quelque chose que vous devez absolument faire ici, c’est le downwind entre Préa et Jericoacoara. C’est un grand classique, les vagues sont agréables, et c’est d’une grande beauté !

Niveau logement à Préa, pour les petits budgets déjà, vous avez la petite pousada Eco Kite Dunas, qui se trouve à deux pas de la plage. Un incroyable rapport qualité prix par rapport à la proximité du spot de kite de Préa !
La gérante parle un peu français, est d’une gentillesse extrême, et vous aidera à organiser vos downwinds. L’immense piscine est plus qu’appréciable dans ce petit coin de verdure au calme.

> Disponibilités et réservations : Eco Kite Dunas

Une autre solution pour les petits budgets, c’est la Pousada Casanossa. Située à 2 minutes à pieds de la plage, j’ai vraiment adoré cette pousada très familiale. On s’y sent comme à la maison, chouchouté par les gérants. Ils m’ont même laissé profiter de leur quad !
Les chambres sont propres, très quali, spacieuses, et promis, il n’y a pas le moindre moustique !

> Disponibilités et réservations : Pousada Casanossa

Pour les budgets plus conséquents, vous avez le Rancho Do Peixe, un lieu très raffiné, mais surtout une destination idéale pour les familles : une pousada bien abritée du vent, où on peut observer les kites évoluer en dégustant tranquillement un açaï sur la terrasse du lounge.
C’est aussi un très bon restaurant si vous logez ailleurs.

> Disponibilités et réservations : Rancho Do Peixe

Rancho do peixe prea

Troisième étape : Essayez le WingFoil à Jéri

Jericoacoara – littéralement, « le caïman couché sous le soleil » était il y a quelques années, un simple village de pêcheurs. Aujourd’hui, « Jeri », comme on la surnomme, est une véritable destination touristique : très fréquentée, vous y trouverez de nombreux endroits pour faire la fête !

Pour aller à Jeri, plusieurs solutions : soit vous laissez votre voiture à Jijoca, et vous prenez ensuite un transfert. Soit, vous prenez un guide, qui va dégonfler vos pneus, et emmener votre voiture directement à Jeri. Il faut compter 1h pour réaliser le petit trajet entre la route principale et le parking de Jeri. Pour trouver un guide ou un parking, pas d’inquiétudes, c’est très facile : vous allez vous faire alpaguer sans cesse depuis la route principale !
Enfin, et c’est peut-être la solution que je préfère, vous pouvez aussi laisser votre voiture et vos affaires dans un hôtel à Préa, et opter pour un transfert entre Préa et Jeri, 30 minutes de 4×4 par la plage.

Jeri est un endroit incroyable pour la pratique du wingfoil. Si vous voulez débuter, la baie vous offre des conditions plutôt flats, avec du vent garanti du matin au soir. Si vous êtes déjà à l’aise, direction le spot de vagues !

Aucune hésitation, the place to be pour pratiquer le wingfoil au Brésil, c’est Ticowind ! Matériel neuf et de qualité, super équipe, j’ai vraiment adoré mes cours avec eux ! Ils m’ont challengé, étaient toujours là pour m’aider et porter mon foil, et les cours étaient juste parfaits ! Ceux-ci peuvent se faire avec ou sans radio, avec ou sans bateau à côté. Personnellement, j’ai préféré rider en wingfoil avec mon moniteur sur l’eau, et le suivre un peu partout ! Si vous êtes déjà autonomes, vous pouvez partir sur une location seule.

Niveau logement, j’ai adoré mon séjour à la Vila Kalango : celle-ci est située contre l’école de wingfoil à Jeri, trop pratique pour prendre des cours. Les chambres sont splendides, tout de bois, et vous êtes à la fois juste à côté de la ville sans être non plus au coeur des festivités. C’est un hôtel extrêmement bien placé à Jeri, directement sur la plage, vraiment une très très belle surprise !

> Disponibilités et réservations : Vila Kalango

Si vous recherchez quelque chose de vraiment très au calme, avec des petits déjeuners délicieux, et en prime une vue mer, chose assez rare à Jeri, je ne peux que vous conseiller La Villa Jeri. 

Située côté dunes, loin de l’effervescence de la ville, vous apprécierez la magnifique décoration et le raffinement du lieu, ainsi que l’emplacement parfait pour admirer les couchers de soleil. Vous serez également à 5 minutes à pieds de l’école de Wingfoil.

> Disponibilités et réservations : La villa Jeri

Le soir, rendez-vous à la Dune du Por Do Sol pour observer le coucher du soleil. Nombreux sont ceux qui s’y donnent rendez-vous : attendez-vous à une ambiance conviviale !  C’est d’ailleurs l’un des rares endroits au monde où j’ai pu observer le fameux rayon vert : le soleil prend une teinte vert intense au moment où il disparaît sous l’horizon !

Quatrième étape : découvrez les lagunes sauvages de Guriú et Tatajuba !

Juste après Jéri, à seulement quelques minutes en buggy, se trouve le spot de Guriú.

Si vous aimez le vent fort, et les spots un peu cachés, ce paragraphe devrait vous plaire ! À Guriú, se trouve un magnifique hébergement juste idéal pour le farniente : Casa Uca.

Mon conseil ? Prenez un chauffeur de buggy, profitez des belles conditions sur la lagune de Guriú, puis partez en downwind jusqu’à la lagune de Tatajuba. Ne ratez pas les petites cahutes dans la mangroves de Guriú : c’est vrai qu’elles ne payent pas de mine, mais on y mange juste super bien : poissons grillés, crabes, crevettes…

Cette petite balade est super ludique, les vagues sont joueuses, et elle reste très accessible ! Vous pouvez aussi choisir de faire l’inverse, et dormir à Tatajuba : la pousada Kitejuba Bungalow est top ! 

Si jamais vous souhaitez rester quelques jours à Tatajuba, sachez que la lagune fonctionne par marrée haute. Enfin, si vous voulez y aller en voiture, préparez-vous à vivre l’aventure : route interminable dans les dunes, tankage assuré !

> Disponibilités et réservations : Casa Uca
> Disponibilités et réservations : Kitejuba Bungalow

Cinquième étape : Aller tâter de la vagues à Camocim !

Camocim se trouve à 2h au Nord de Jéri.

La plupart des hébergements se trouvent à Maceio. J’aime beaucoup l’ambiance de ce village. De belles vagues qui déroulent lentement, du vent un peu plus léger qu’à Jéri car vous êtes protégé dans une magnifique baie, et une belle convivialité entre rideurs.
Il y a aussi de nombreux bars tout le long de la plage, ce qui permet de regarder les copains tout en dégustant un açaï. C’est vraiment un lieu calme qui invite à la détente.

Dans la baie avant Maceio, vous allez trouver un hôtel vraiment atypique : Baia Das Caraubas.

Cet hébergement hors du temps fera la bonheur de tous les couples : bungalow avec piscine, calme absolue, loin de tout. C’est le moment de se faire un petit kiff !

Le spot de kite, lui, n’offre pas d’aussi belles vagues que Maceio. Par contre, vous serez seul au monde, avec toute la sécurité nécessaire car l’hôtel dispose d’un bateau de sécurité. J’y suis allé avec un débutant, et il a vraiment apprécié de pouvoir naviguer sans personne autour.

J’ai réussi à joindre l’hôtel avec ma voiture de location classique, mais c’était un peu une aventure : j’ai du dégonfler les pneus. N’hésitez pas à contacter le staff, il vous aidera.

> Disponibilités et réservations : Baia Das Caraubas

Sixième étape : Macapá, comme à la maison !

Où se loger à Macapa ?

Vous avez 2H30 de route entre Camocim et Macapa. Je ne considère pas un voyage Kitesurf au Brésil sans un arrêt à la Pousada Caju Bangalôs : c’est un peu comme ma deuxième maison, Vania et José, les gérants, sont d’une gentillesse incroyable !

N’hésitez pas à contacter Vania en direct par whatsapp pour vos réservations : +55 14 99708 7971

Ici, vous allez être chouchoutés. Vania est une excellente cuisinière, et José est toujours la pour vous donner un coup de main pour lancer votre Kite ! La pousada est située sur le spot, vous avez juste 15 mètres à parcourir pour vous mettre à l’eau. Macapa est un immense spot flat au Nord de Barra Grande. À marée basse, vous jouerez sur les bancs de sable hyper photogéniques. À marée haute, direction la mangrove ! Ailes de Kite principalement utilisées :  7m et 9m !

Et en plus d’être super sympa, Vania et José font plein de choses pour le village : ils lancent régulièrement des opérations de nettoyage des plages, ils donnent des cours d’anglais pour les enfants et récupèrent des kites usagés pour qu’ils puissent pratiquer.
Bref, de belles personnes qui réalisent de belles choses.

Vous me donnerez des nouvelles de leurs tapiocas 😉
Bref, une étape à ne pas rater au Brésil !

> Disponibilités et réservations : Pousada Caju Bangalôs

Apprendre le Kitesurf et faire des downwind à Macapa

Macapa est également un excellent endroit pour apprendre le kitesurf au Brésil.

Je vous conseille fortement de vous rendre au Beekite Village : Pousada et Kiteschool !

Ce lieu incroyable est tenu par un couple Italien/Allemand vraiment très sympathique, Michele et Lisa. Mais vous pouvez demandez Noha pour avoir des cours de kite en français. N’hésitez pas à venir de ma part !
Vous y trouverez également des mignons petits bungalows, un beach bar, est une pizzeria trop trop bonne ! C’est assurément un très bon endroit kiter, mais aussi pour chiller à Macapa.

Le matériel est de l’année (North), vous avez également la possibilité de stocker votre propre matériel directement sur le spot.

L’école de kitesurf Beekite Brasil  propose également des downwwind à la journée, ou sur plusieurs jours. C’est l’occasion de partir à l’aventure ! Je vous conseille vivement de partir en downwind vers le delta de Parnaiba.

Enfin, sachez que vous pouvez également loger directement surplace, à deux pas de la plage.

Option depuis Macapa : Le Delta de Parnaiba, l’AVENTURE !

Pour moi, le Delta De Parnaiba est une étape est incontournable si vous allez au Brésil ! C’est quelque chose que vous devez faire au moins une fois lors de votre voyage au Brésil.

Situé à 1h de Macapa, vous pouvez y aller très facilement en voiture… ou en downwind !

Ici, les plages interminables sont remplacées par la jungle, il y a même des alligators, des capybaras et des anacondas ! On passe brusquement du désert à une espèce de jungle. C’est vraiment un endroit dépaysant, qui ressemble énormément à l’Amazonie.

ibis delta parnaiba bresil kitesurf

Vous pouvez y aller à la journée pour faire des excursions, comme pêcher des piranhas, aller voir les magnifiques ibis rouges… ou carrément passer une nuit dans la jungle ! 

Ne ratez pas le safari nocturne. Il permet de voir des tas d’animaux : alligators, serpents et le fameux et tellement mignon capybara ! Sachez que les meilleures conditions pour un safari nocturne sont à marrée basse, avec nouvelle lune.

Tous les guides ne se valent pas : demandez Pedro, un guide local francophone incroyable ! Comme son numéro vaut de l’or, je ne le donne que si vous venez papoter avec moi 🙂
N’oubliez pas de prendre des vêtements long, de l’antimoustique, et un petit pull pour le soir.

delta parnaiba

Où dormir dans le delta de Parnaiba ?

Niveau logement, il n’y en a que deux solutions : Ilha Dos Poldros et Casa de Cabloco

Ilha dos Poldros, est la solution « luxe ». Vous dormez sur une colline surplombant tout le Delta de Parnaiba. Ibis rouge, perroquets, vautours… il y avait toujours de l’animation !
Les nuits aussi sont magnifiques. Le bungalow est fait tout en verre : vous pouvez vous endormir en regardant les étoiles. Pas de pollution lumineuse, le spectacle est juste grandiose !
Malheureusement cet hébergement est tenu par des locaux et il est parfois difficile d’arriver à se faire comprendre et le réserver.

Mais pas de panique,Casa de Cabloco est aussi une très belle option pour passer une nuit dans la jungle.

Enfin, si comme moi les moustiques vous aiment un peu trop, je vous suggères de dormir à Parnaiba. Cela vous coupera un peu la route pour le lendemain en plus ! L’hébergement Casa de St Antonio est mon petit chouchou. Situé dans une ancienne maison coloniale, cet hôtel à un charme fou. Spoiler Alerte : c’est la meilleure literie que j’ai pu tester jusqu’à présent. Je vous jure, j’hésite encore à ramener une paire de draps chez moi !

> Disponibilités et réservations : Casa de St Antonio
> Disponibilités et réservations : Casa de Cabloco

Septième stop : Arpoador, le plus beau spot du Brésil

Arpoador est selon moi, le plus beau spot de kitesurf sur Brésil. Imaginez, non pas une, ni deux, mais trois immenses lagunes flat, ultra-flat même, à marée basse et à marée haute, et littéralement personne.

J’ai découvert ce spot en étudiant les cartes : je vous donne aujourd’hui un de mes secrets les mieux gardé ! 🙂

Comment se rendre à Arpoador ?

Pour aller à Arpoador, vous devez vous rendre à Tutoia, puis rouler 15 minutes sur la plage. Pas d’inquiétudes, c’est très simple, pas besoin d’un 4×4 pour autant ! L’entrée sur la plage se trouve ICI.

Mon conseil, pour une première visite, c’est de demander à votre hébergement de vous accompagner. Marcos de Pao de Queijo avait organisé cela pour moi sans soucis.

Le spot de kitesurf d’Arpoador : ultra flat !

Que ça soit marée basse ou marée haut, c’est toujours flat à Arpoador. Ce spot de kitesurf très privatif permet d’avoir des conditions juste parfaites pour progresser ! C’est le dernier coin de paradis encore secret du Nordeste !

Aussi, si vous n’avez pas le courage d’aller jusqu’à Atins pour voir les Lençois, sachez qu’il y a aussi des mini-Lençois à Arpoador ! Quand je vous dis que cet endroit est le paradis 🙂

Il y a plein d’activités à faire dans le coin, les paysages sont très variés !

Où se loger à Arpoador ?

Vous avez aujourd’hui 2 solutions. Soit vous louez la maison Pao de Queijo, ou alors vous vous rendez dans la magnifique Pousada Nak.
Les deux sont idéalement placées, et tenu par des personnes très serviables ! Vous pouvez foncer !

> Disponibilités et réservations : Pao de Queijo
> Disponibilités et réservations : Pousada Nak

Huitième stop : Atins, la porte des Lençóis

Comment aller à Atins ?

Atins, ça se mérite !
Pour s’y rendre, si vous arrivez du Nord (Sao Luis), il faut vous arrêtez à Barreirinhas et prendre un bateau depuis là-bas. Les tarifs se négocient énormément. 

Si vous venez du Sud, vous pouvez aussi passer par Paulino Neves. C’est la solution que je préfère, et je réserve mon transfert avec l’agence locale Lobotur  : elle vous montrera où laisser votre voiture dans un lieu sécurisé, puis c’est parti pour 40min de 4WD jusqu’à Caburé, puis ensuite 15 min de bateau.

Ce qui est super cool avec Lobotur, ce que vous pouvez aussi faire le trajet en kite : vous faites un downwind, et un 4×4 assure votre sécurité. C’est quand même un peu la classe d’arriver à Atins en Kite non ?
Pour réserver le trajet avec Lobotur, le mieux c’est de passer par Whatsapp. Avec Google Traduction vous devriez vous en sortir !
Voici leur numéro : +55 98 8421 01 88 !

Enfin, vous pouvez aussi demander de l’aide aux pousadas d’Atins pour organiser votre transfert : ils ont l’habitude. Pas de panique, tout peu se faire en dernière minute.  

Une fois arrivé là Atins, qu’est ce qu’on y est bien : du flat, personne sur l’eau… Ici le vent est un peu plus léger, j’étais la plupart du temps en 9m ou 11m.

Quelle pousada à Atins ?

J’ai eu l’occasion de tester de nombreux hébergements à Atins, voici mes favoris ! Gardez cependant à l’esprit que dû à l’isolement d’Atins, tout est un peu plus cher ici.

€€€ Ferme de Georges : Ecrin de verdure en plein désert, tout est fait avec beaucoup de raffinement là-bas. Essayez de passer au moins au restaurant : la ferme possède son propre potager et vous sert ses légumes BIO. C’est un régal !

€€ Atins Bangalos : des bungalows à deux pas de la plage, avec un prix vraiment intéressant. Difficile d’avoir quelque chose de moins cher aussi proche du spot de Kite ! C’est aussi une super option si vous venez en groupe, car vous pouvez même privatiser une maison.

€€ Pousada Maresia : un excellent rapport qualité prix et un super restaurant. On apprécie la belle pelouse, les délicieuses pizzas de Marco, le calme. Il faut compter 3 minutes de marche jusqu’au spot. Si vous choisissez cette pousada, s’il vous plait, dites à Marco que vous venez de ma part ! Il ne me croit pas. Je compte sur vous ! (merci)

Partir explorer les Lençois, un des plus bel endroit au Brésil

Au départ d’Atins, votre hôtel ou de nombreuses agences vous proposeront de vous rendre dans les Lençois.

Les Lençois font partis des plus beaux paysages que j’ai été amené à contempler aujourd’hui : imaginez 500km2 de dunes de sable blanc, parsemées de lagunes teintée de vert et de bleu intense. L’eau est issue des chutes de pluie, et elle est tellement limpide qu’on peut s’y baigner, et même la boire ! C’est un endroit de plus en plus touristique au Brésil.

Lencois randonnée dune

L’idéal pour profiter de cet endroit exceptionnel est de faire une randonnée à travers les Lençois, de préférence entre les mois de mai et d’octobre, lorsque les lagunes sont pleines. Apprêtez-vous à vivre une expérience très proche de la nature : marcher pieds nus dans le sable, nager dans les lagunes d’eau douce pour se rafraichir, se faire inviter par des familles de bergers, dormir dans des hamacs, bien à l’abris du sable au milieu d’une oasis…

kitesurf lencois brésil

Si vous aimez l’atypique et l’aventure, vous pouvez aussi en profiter pour kiter dans les lagunes turquoise. Vous y ferez vos plus belles photos de Kite.

> Disponibilités et réservations : Ferme de Georges
> Disponibilités et réservations : Vila Guará – Atins
> Disponibilités et réservations : Atins Bangalos 
> Disponibilités et réservations : Maresia 

Faire un kite trip au Brésil : les spots au Sud de Fortaleza

Si vous n’avez qu’une semaine ou 10 jours, je vous conseille de vous limiter à un ou deux spots de kite. Les spots du sud ont l’avantage d’être assez proche de Fortaleza, et sont vides de touristes !

carte kitesurf brésil

Première étape : Faire du Kitesurf à Pontal de Maceio

Pontal de Maceio est un excellent spot de kite au Brésil pour les familles, ou ceux qui débutent en kite. Situé seulement à 2h au Sud de Fortaleza, vous y trouverez un vent beaucoup plus calme, et une belle lagune rassurante.
Cependant, pour les personnes plus expérimentées, le spot peut parfois être décevant : il est flat seulement à marrée basse, il faut que le marrée basse soit l’après-midi pour que les bancs de sable soient bien orientés, et en plus il faut éviter la marrée descendante car trop de courants. Cela commence à faire beaucoup de paramètre pour avoir LA session parfaite !

Pontal reste une destination kite à voir au moins une fois : petit village au calme, assez francisé. On y est bien. Si vous êtes en famille, sachez que Pontal De Maceio propose aussi des activités annexes comme de l’équitation.

Quand faire du kitesurf à Pontal de Maceio ?

Attention, sur ce spot, la saison du vent est plus courte, et le vent assez léger. La saison du vent commence en Août, mais sachez qu’à partir de Novembre, vous pouvez avoir des jours sans vent. Niveau taille d’aile, prenez une 9 et absolument une 12.

kitesurf brésil pontal de maceio

Où dormir à Pontal de Maceio ?

Si vous préférez dormir directement sur le spot de kite, le Jaguaribe Lodge vous proposera de luxueux bungalows directement sur la plage. Quel bonheur !

Vous y trouverez également un excellente école de kitesurf tenue par David : le matériel est de qualité, les cours sont sérieux et donné avec beaucoup de bienveillance. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Cette école de kitsurf propose également du matériel de WingFoil : j’ai pu essayer de nouveau support, et au bout de deux séances, je faisais déjà mes premiers vols ! Proftez de votre passage pour essayer !

Le plus bel établissement de Pontal de Maceio est sans hésitation aucune, la Vila Selvagem. C’est un lieu que je conseille aux familles ou aux couples où tout le monde ne fait pas du kite : vous dormez dans un écrin de verdure, dans un lieu vraiment reposant avec son SPA et ses deux piscines, sur le bord de mer. Pour faire du kite, deux solutions : vous partez devant l’hôtel, et vous êtes alors sur un spot de vagues. Ou alors vous prenez une navette jusqu’au Jaguaribe.

Si vous êtes un groupe et que vous recherchez une solution plus économique, je vous conseille vraiment de louer une villa au village de Pontal. Vous pouvez contactez Isabelle d’Othentic Villa de ma part, elle est super sympa et vous aidera à trouver votre bonheur !

Enfin, si vous cherchez un petit prix, direction Casa Da Juma ! Tarif imbattable avec des chambres avec toilettes pour seulement une vingtaine d’euros. Très propre et situé à deux pas de la mer, c’est vraiment le meilleur rapport qualité prix. Par contre, comme beaucoup d’autres hôtels à Pontal de Maceio, il vous faudra une voiture ou un buggy pour rejoindre le spot de kite.

Par contre, il vous faudra une voiture ou un buggy pour rejoindre le spot de Kitesurf.

> Disponibilités et réservations : Jaguaribe Lodge
> Disponibilités et réservations : Vila Selvagem
> Disponibilités et réservations : Casa da Juma

Pontal Do Maceio Kitesurf

Autres activités à faire à Pontal de Maceio

Pontal de Maceio est également une excellente destination pour ceux que veulent découvrir le kitesurf…  mais aussi varier les plaisirs ! C’est d’ailleurs une destination au Brésil que je conseille d’ailleurs particulièrement aux familles.

Profitez-en pour faire une excursion sur la magnifique plage de Canoa Quebrada.

Découvrez aussi le magnifique centre d’équitation tenu par Mathilde : Caval Aventure.

Parajuru, l’alternative à Pontal

Parajuru est un petit village de pêcheurs, juste à côté de Pontal. Ce spot propose une belle lagune, qui marche uniquement à marrée haute. Vous y trouverez aussi une école de kite et de sympathiques petits restaurants de plages. Il faut cependant un véhicule pour aller au spot : la plupart des hôtels organisent des transferts si vous n’êtes pas équipé.

Il y a également un secret spot à Parajuru, qui marche lui à marrée basse. Ce n’est pas vraiment un secret, tous les hôteliers vous le montreront. Ainsi, que la marrée soit basse ou haute, vous avez toujours une solution à Parajuru !

Niveau logement, voici une suggestion avec un excellent rapport qualité prix, au calme et en pleine verdure. Vous apprécierez la belle piscine !

> Disponibilités et réservations : Villa Jonquet

Deuxième étape : Macau, le spot du sud super windy !

Naviguer seule au monde sur une magnifique lagune, c’est encore possible au Brésil !  Je pensai bien connaître la destination, et pourtant j’étais passée à côté de cette pépite.
À Macau, à 5h au sud de Fortaleza, et donc à 3h de Pontal, vous trouverez un petit coin de paradis avec du vent très surprenant ! 25 noeuds tous les jours. Ici, le vent souffle non stop de Septembre à fin Janvier.

Il y a une seule pousada ici, et elle s’appelle Brazil Kite Dream. Dans ce kite camp perdu au bout du monde, Bruno et sa femme Tatiana font un travail exceptionnel.

Ce lieu super convivial ravira les voyageurs solos qui veulent faire du kitesurf au Brésil : ici, on ride ensemble, on mange ensemble, l’ambiance est vraiment très très bonne.  Aussi, les débutants en kitesurf peuvent y prendre des cours, j’ai vu Bruno à l’œuvre et il est vraiment top.

Troisième étape : Galinhos, un magnifique spot de vagues !

Situé également à 5h au Sud de FortalezaGalinhos est un spot de kite au Brésil super intéressant car il propose également des conditions de surf, mais aussi du flat. Les vagues sont bien espacées dans cette magnifique baie, ou kitesurfeurs et surfeurs se côtoient. Mais pas d’inquiétude, on n’est jamais plus que 4 ou 5 sur l’eau !
C’est d’ailleurs la première fois que je vois des vagues aussi propres au Brésil.

Il y a aussi de nombreux spots flats à Galinhos, il suffit d’explorer un peu la rivière pour trouver des bancs de sable. Si c’est la première fois, vous trouverez facilement un guide, adressez-vous aux kitesurfeurs sur le spot principale : la plupart sont des guides !
Vous pouvez descendre aux bancs de sable en downwind/upwind, ou prendre un bateau. Attention, il faut compter une bonne demi-heure pour l’upwind. Prenez un peu d’argent et un sac étanche, il y a une maison où on peut acheter des noix de coco.

Aussi, sur ce spot, il est courant de croiser dauphins et tortues ! Tous les jours j’ai pu voir quelque chose !

Niveau hébergement, je vous conseille la Pousada Brésil Aventure, car elle est juste idéalement placée : vous êtes en face du spot principal, et c’est quand même super pratique.

Enfin, pour rejoindre Galinhos, le plus simple est de prendre le bateau. Pas d’inquiétudes, c’est super facile ! Il suffit de se garer sur le grand parking, et demander un bateau. Le trajet dure 5 minutes, coûte 30 réals, et il y a des bateaux tout le temps.

> Disponibilités et réservations : Pousada Brésil Aventure 

Exemple de séjour pour deux semaines de kite au Brésil !

Vous avez du mal à organiser votre trip au Brésil ? C’est compréhensible !

J’ai essayé de tout synthétiser dans un petit roadbook : dites-moi ce que vous en pensez !

Roadbook pour un trip de 2 semaines au Brésil à télécharger ICI.

Informations pratiques :

Avoir du liquide au Brésil

Attention, les distributeurs ici sont rares, il n’y a par exemple aucun distributeur de billets à Jeri. De plus, vous êtes assez limité dans vos retraits. Enfin, à chaque début de mois, des cars entiers de Brésiliens débarquent dans les banques pour retirer leur salaire. Vous avez alors des queues de plusieurs heures. Oui, vraiment.

Ainsi, mieux vaut anticiper, et pour cela, j’ai quelques conseils pour vous :
– Retirer de l’argent directement quand  vous arrivez : montez à l’étage à l’aéroport de Fortaleza, vous y trouverez différents distributeurs.
– Prenez plusieurs cartes de crédits avec vous, cela vous permettra de retirer un peu plus.
– Evitez d’aller dans les banques au début du mois, anticiper vos retraits !
– Enfin, si vous allez à Atins : attention, il n’y a aucun distributeurs là-bas, et si vous voulez payer les excursions moins cher, rien ne vaut mieux que le cash !

Avoir un GPS offline pour ne pas se perdre

Il y a une application que j’adore et qui vous sera vraiment utile. MAPS.Me : un GPS Offline ! Le principe est simple, vous téléchargez en avance la carte de votre prochaine destination, et du coup une fois là-bas vous bénéficiez d’un GPS même sans connexion internet sur votre téléphone. En plus des itinéraires voitures, vous avez aussi tous les sentiers de randonnées, avec calcul d’itinéraire et de dénivelé !
maps-me_logo

 

Avoir du réseau GSM au Brésil

Grosse nouveauté cette année. Si vous êtes chez FREE, sachez que vous avez tout compris ! (Elle était facile celle-ci). Vous aurez le droit à 35 gigas de data sur votre téléphone, GRATUITEMENT. Oui, oui, vous avez bien lu ! Sachez que vous pouvez prendre une e-carte sim free juste pour un mois, sans engagement. C’est hyper pratique.

Sinon, si vous voulez acheter une carte SIM locale, sachez qu’il vous faudra absolument vous faire aider d’un Brésilien : vous devez fournir un numéro de CPF, (Cadastre de Personne Physique), une sorte de numéro social.

Toujours avoir un sac étanche sur soi

J’ai une règle d’or. Toujours avoir un sac étanche quand on part en voyage ! Car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Un downwind en kitesurf où il faut emporter le téléphone, un appareil photo à emporter sur un banc de sable hyper photogénique, une traversée en bateau, ou tout simplement pour protéger vos affaires du sable sur la plage… Bref avoir un sac étanche, c’est la base en voyage ! C’est pour moi un essentiel à avoir dans la valise !

Je suis particulièrement fan de la marque FeelFreeGear et surtout de la gamme tropicale, car en plus d’être super pratiques et bien pensés, leurs sacs étanches sont juste trop trop canons ! Et puis, ça ne prend vraiment pas beaucoup de place dans la valise !

Profitez ! En ce moment, avec le code ISABELLE15, vous avez le droit à 15% de réduction.

Brésil kitesurf Macau kite dream

Apprendre le Wingfoil au Brésil !

Jeri est un endroit juste parfait pour l’apprentissage du wingfoil au Brésil. Si vous voulez débuter, la baie vous offre des conditions plutôt flats, avec du vent garanti du matin au soir. Si vous êtes déjà à l’aise, direction le spot de vagues !

Aucune hésitation, the place to be pour pratiquer le wingfoil au Brésil, c’est Ticowind ! Matériel neuf et de qualité, super équipe, j’ai vraiment adoré mes cours avec eux ! Ils m’ont challengé, étaient toujours là pour m’aider et porter mon foil, et les cours étaient juste parfaits ! Ceux-ci peuvent se faire avec ou sans radio, avec ou sans bateau à côté. Personnellement, j’ai préféré rider en wingfoil avec mon moniteur sur l’eau, et le suivre un peu partout ! Si vous êtes déjà autonomes, vous pouvez partir sur une location seule.

Apprendre le Kitesurf au Brésil !

La région du Nordeste au Brésil est vraiment idéale pour découvrir l’activité du Kitesurf. Le vent y est régulier, les spots sont adaptés, et relativement vides.

Voici les écoles de Kitesurf au Brésil dont j’ai pu voir la façon de travailler, et où vous pouvez aller les yeux fermés !

  • Direction Patos, à 3h au Nord de Fortaleza, pour apprendre le Kitesurf au Brésil avec Olivier. Ce français a crée une petite école de kitesurf très conviviale. L’énorme avantage de cette école ? Ici, vous apprendrez sur un spot unique, « secret », vous aurez ainsi un immense espace rien que pour vous, et vous ne serez pas gênés par les autres rideurs. Le tout dans la bonne humeur ! Bref, une école que je ne peux que vous conseiller !
  • Encore plus au Nord, à Macapa, l’école Kitesurf Brasil vous accueille sur un des plus beaux spots au monde . Vous voilà dans un tout petit village de pêcheurs perdu dans le Nordeste, typique à souhait. Demandez Noha pour avoir des cours en français.
  • À Pontal de Maceio, à 2h au Sud de Fortaleza, vous trouverez l’école de Kitesurf du Jaguaribe tenue par le français David : c’est la solution tout confort, pour ceux qui veulent apprendre le kitesurf, mais aussi profiter du charme des plages du Brésil et des luxueuses infrastructures du Jaguaribe Lodge.

Les spots où se trouvent ces écoles de kitesurf sont tous détaillés dans l’article !

Comment voyager avec un drone au Brésil ?

Je n’ai jamais eu de soucis en emmenant mon drone au Brésil. Pour être dans les règles, vous devez enregistrer votre drone sur le site de l’ANAC. Pour cela, il vous faut demander un CPF au consulat général du Brésil à Paris.

Si vous ne savez pas quel drone choisir pour voyager, cet article est fait pour vous !

Vous voulez prolonger le séjour au Brésil ?

Enfin, si vous avez le temps, profitez en pour visiter l’Amazoniehttps://isabellefabre.fr/amazonie/
Et si vous êtes amateur de randonnées, ne ratez pas le sublime parc de la Chapada Diamantina

Et voilà ! J’espère que cet article vous a aidé, j’ai essayé de faire quelque chose de très complet.

Je me rends compte que cet article sur le kitesurf au Brésil est très populaire ! Je vous croise souvent sur ma route, et vous m’en parlez à chaque fois avec un méga smile !

Le meilleur moyen de me remercier et soutenir mon travail, c’est de s’abonner à ma page Instagram : si si vraiment !

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt?

Isa

[wdi_feed id= »3″]

 

 

Tags : bresilkitesurfroadtrip
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a six ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai alors commencé à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

55 commentaires

  1. Salut, merci pour ce super blog!! Petite question bête, tu es partie avec ton matos j’imagine? Nous partons 3 semaines mais allons un peu vadrouiller ailleurs avant, j’hésite donc a prendre mon boardbag. Est-ce facile de louer sur place, et comment est la qualité du matériel?
    Merci a toi pour tes réponses.

    1. Salut Thomas.
      La location coûte très cher oui. Je te conseille de laisser ton matos à un hébergement de confiance pour partir vadrouiller !
      Bon trip
      Isa

  2. Bonjour
    Un grand merci pour cette mine d’infos qui nous a permis d’organiser notre road trip de 3 semaines (2 familles avec enfants)… nous partons après demain d’Atins pour ilha dos podros et si tu peux me donner le numéro de Predro le guide que tu recommandes ça serait génial !
    Gros coup de cœur pour Macapa ou mes enfants 8 et 11 ans ont pu tirer des bords à marée basse dans un cadre magique .

    Merci

  3. tu es genialissime …..

    Merci pour ces très nombreuses informations tu m’as donné le goût d’y aller alors que j’hésitais encore un peu nous partons 10 jours en octobre en famille, je me permettrai de te demander quelques conseils si besoin mais ton blog est déjà tellement complet que franchement il n’y a pas grand chose à rajouter.

    Merci infiniment

  4. Bonjour Isa,
    ça y est, on s’est enfin décidé, on a les billets d’avion, la voiture de loc et nous reste plus qu’à réserver les hébergements pour se faire un petit trip kite/visite en amoureux de Fortaleza jusqu’à Sao Luis sur 15 jours. Je dois dire qu’on s’est très fortement inspirés de ton blog qui est juste parfait et qui nous a trop donné envie !!!!
    On aurait juste une petite question concernant le fameux guide Pedro pour visiter le delta de Parnaiba, est-ce qu’il serait possible d’avoir son précieux contact ?
    Autre question, est-ce qu’il peut être intéressant d’apporter des cadeaux ou affaires scolaires pour les petits villages isolés ? Est-ce que cela se pratique au Brésil ?
    Merci encore pour toutes tes infos.
    Francis et Marion

  5. Bonjour Isa,

    Merci pour cette page qui donne vraiment envie !!!

    J’ai réservé mon vol du 09 au 17 janvier 2020 !!!

    N’étant que 07 jours complets sur place. Qu’est ce que tu recommenderais comme étape en priorité ?

    Quel est le meilleur spot de vague entre tes diffréntes étapes ?

    Quel est le meilleur spot de foil (débutant) entre tes différentes étapes ?

    Merci pour ton retour.

    Antoine

    1. Salut Antoine,

      En janvier, tu dois te concentrer sur les spots du nord de fortaleza.
      Vu que tu n’as qu’une semaine, ne pars pas très loin.
      Taiba ou Préa pour les vagues.
      Bon trip
      Isa

  6. Hello Isabelle

    Whaou super article, un grand merci c’est inspirant! On a bien envie de partir pour notre voyage de noces et ton road trip nous fait carrément envie !
    Une question, est ce qu’il y a du vent en MAI dans les différents spots que tu indiques ?
    Merci pour ton aide
    Margaux

  7. Merci pour ton article!!! Je vous conseille aussi Icarai et les donwind autour: somptueux!!! Par contre, avec Free c’est devenu payant mais bcp d’endroits avec du wifi… déjà hâte d’y retourner!!!

  8. Voilà pourtant le message que j’ai reçu de Free en atterrissant à Fortaleza le 26 octobre dernier: Free vous accompagne au Brésil. Composez le +33 au lieu de 0 pour appeler un numéro francais, le +55 pour un numéro local et le 666 pour joindre votre messagerie vocale. Depuis le Brésil, appels émis vers la France 2.19€TTC/min, vers le Brésil 1.75€TTC/min, appels recus 0.95€TTC/min, SMS émis 0.27€TTC/SMS, MMS émis 1.05€TTC/MMS, MMS recu 0.76€TTC/MMS, Internet 25Go puis 7.50€TTC/Mo.

  9. Bonjour Isabelle
    Nous arrivons mardi 03/12 à Fortaleza vers 16h. Ayant décidé de suivre ton roadbook de 3 semaines nous partirons pour Patos. Mon soucis c’ est Le moyen de transport n’ayant pas pris soins de faire faire un permis international . Penses tu qu’il soit possible de circuler avec un permis français ? Voir louer un véhicule ?
    Merci pour ton retour

  10. Bonjour Isabelle,
    Je galère un peu pour trouver une compagnie aérienne de Fortaleza à Sao Luiz qui me donne des infos concernant le boardbag… as-tu une astuce ou le nom d’une compagnie à me conseiller ?

  11. Salut Isabelle ! 😉

    Une superbe présentation de cette côte du Nordeste, merci pour ce merveilleux partage !
    Nous atterissons à Natal et avons 3 mois de voyage devant nous ! Les motifs principaux : apprendre le portuguais (et donc rencontrer la population local) pour moi, et progresser en Kite pour mon conjoint !
    Nous avons quelques questions pour toi qui connait si bien la côte :
    Nous prévoyons de faire Natal – Galinhos – Pontal – Patos – Macapa et finir au Parnaiba probablement. Puis vol retour depuis Natal.
    Conseillerais-tu une location de voiture pour tout ce periple aller retour? Ou bien serait il preferable de faire l’aller en transfert (taxi ou chauffeur) et le retour en avion? C’est la grande question logistique que nous nous posons. Si tu as une autre idée qui optimiserait ce projet n’hésite pas !

    Et enfin, toi qui connait tout ces spots : que penses tu d’envisager ce voyage dans le contexte actuel? Nous partons de Septembre à Decembre si le vol est confirmé… les billets sont en poche depuis Janvier…

    Merci beaucoup à toi et belle continuation !

    1. Bonjour !
      C’est une question qui revient souvent. Il faut vraiment faire le calcul.
      Si tu loues une voiture en One Way, tu auras des frais en plus, qui sont parfois important.
      Mais les chauffeurs privés, c’est très cher également. Tu peux contacter les hôtels de tes différents points de chute pour te renseigner sur le tarif des transferts.
      Personnellement, je prends toujours une voiture, car c’est plus économique par rapport à mon parcours, et j’aime ma liberté aussi. Le chauffeur te prend parfois en fin de matiné, cela te bouffe une journée au final !
      La plupart des hôtels que je connais ouvrent en Octobre cet année. J’ai peur que Septembre soit un peu prématuré 🙁

  12. Hello Isabelle,

    Cet article me donne troppppp envie de faire un roadtrip 🙂 Cependant, le conseille-tu pour une femme en solo ?
    Merci pour l’info,
    Céline

    1. Oui le premier vol est demain. A voir si il est maintenu, et si la fréquence d’un vol par semaine est respectée…
      J’étais censée partir le 10 avec Air France !

  13. Hello Isabelle,
    merci pour ce beau condensé du Nordeste. On souhaite partir 1 mois en Aout pour du kite et je me pose la question de louer une voiture sur Fortalezza , descendre au SuD 8J puis aller jusqu’à Atins. Penses tu qu’il est préférable de laisser la voiture sur Sao Luis et revenir en avion jusqu’à Fortalezza ou vaut-il mieux revenir en voiture ?
    Merci pour ton retour
    Eric

    1. Salut Éric,

      C’est un long trajet et je te conseille de le couper en plusieurs étapes.
      Si tu comptes rendre la voiture à atins, tu auras des frais supplémentaires, et pense aussi au fait que la compagnie aérienne va sûrement aussi te faire payer un supplément pour ton boardbag.
      Bref ça se calcule…

  14. Bonjour Isabelle, y a t il des spots entre Fortaleza et pontal ? je m’y rends pour un stage kite et aurais qq jours en plus, je me demande si je ne vais pas louer une voiture pour faire des étapes au retour, qu’en penses tu ?
    merci
    François

  15. Bonjour Isabelle,
    Merci pour ce génial article !!
    Grace à toi nous venons d’arriver à ilha dos poldros 🙂
    Serais tu d’accord de nous donner le contact de ton guide ?
    Maïa

  16. Bonjour Isabelle,

    Nous sommes un couple de kiters autonomes. On envisage un trip de 3 semaines de mi novembre à fin novembre Forta/Patos/Macapa et Delta de Parnaiba/Atins (avec ou sans Lencois), puis retour via Ilha de Guajiru et Lagohina, le tout en louant une voiture à Forta. en nous inspirant de tes bons conseils et de ton roadbook 15 jours.

    Les Lencois, ça nous semble trop tard pour qu’il y ait de l’eau donc on n’irait pas a priori, sauf si tu nous dis que ça vaut le coup qunand même … Qu’en penses-tu ?

    On est preneur sinon des coordonnées de Pedro pour visiter le Delta de Parnaiba.

    Encore merci !
    Jean-Marie

  17. Coucou Isabelle,
    J’ai pour projet de voyager en solo fin Novembre / début Décembre à Fortaleza, avec pour objectif de trouver un kitecamp francophone sur place (type dreamkite, sans les tajines à midi snif snif).
    Any advice welcomed et merci d’avance!
    Valentin

  18. Pas besoin d’accepter ce commentaire, juste pour préciser vis à vis de mon précédent message: j’ai 30 ans et un niveau intermédiaires (remontée aux vents, transitions à perfectionner), d’ou l’exemple de dreamkite qui est ma meilleure référence pour mon type de profil.
    Ingé en telecom dans une grosse entreprise, j’ai découvert ton Ig et ton histoire perso, bouleversant vraiment.

  19. Bonjour Isabelle,
    Merci pour ce blog très inspirant et qui nous a convaincu de nous rendre dans le Nordeste du 16 au 30 septembre prochain. Pour le moment nous avons réservés le vol la voiture de loc. Et l’hôtel à Fortaleza.
    Pour le reste du voyage on aimerait rester libres et ne pas réserver tous les hébergements à l’avance. Est ce envisageable d’aller de spot en spot sans réserver à l’avance les pousadas ?

    On serait également preneur du contact pour la visite du delta de Parnaiba…

    D’avance merci pour tes conseils sur l’organisation de notre trip.

    Mélanie et Mathieu.

    1. Salut !
      Septembre reste une période relativement calme donc vous pouvez vous permettre de réserver en dernière minute. Cependant certain hébergement comme celui de Macapa seront peut être complets !

      Voici le numero de Pedro ! Tu peux le contacter de ma part sur whatsapp : +55 86 9494-3979

      Bon trip !

  20. Hello Isa !
    Est-ce que tu conseilles Pontal do Maceio en Novembre ? J’ai 2 semaines de vacances et je pensais faire une semaine à Pontal pour bien progresser (avec le light wind) puis ensuite une semaine dans le Nord (Paracuru, Icarai, Prea, Barra grande). A la lecture de ton article, j’ai peur d’être frustré par le manque de vent dans le Sud et ne pas pouvoir kiter… Un avis éclairé ?

  21. Hello, je pense aller faire un tour à Arpoador. Est ce que tu peux précider un peu où se trouve le spot. Est ce que c’est à l’ouest de Pequenos Lençois? Résider à Tutoia est ce que ça à du sens ou c’est trop loin? Merci 🙂

  22. Bonjour Isabelle. Superbe blog. Bravo. Ayant fait l’année dernière un downwind entre cumbuco et camocime, je souhaite pousser plus au nord en octobre de cette année. Ayant le temps, j’envisage MACAPA 3 jours, PARNAIBA 3 jours, ARPOADOR 3 jours, ATINS y compris LENCOIS 6 jours. cela te semble t’il bien ? Merci pour ton aide.

  23. Bonjour Isabelle,

    Merci pour ce blog. Très intéressant et une mine d’infos. Je compte partir avec ma compagne en début novembre prochain. On aimerait faire Atins et le parc des Lençois (et qques jours de kite) mais on a peur que les lagunes soient moins chargées en eau à cette période. Qu’en penses tu? Sinon, l’option 2 seraient d’aller alors plus du coté de Préa ou Jeri. Merci pour ton retour ou ton avis.

  24. Bonjour Isabelle,

    J’ai tellement lu cet article que j’ai la carte Google Maps des différentes étapes en tête !
    J’ai essayé d’adapter un peu cette proposition de road trip sur 3 semaines en essayant de ne pas bouger toutes les 48h.
    Que penses-tu de: 4 nuits à Patos, puis 3 nuits à Préa, puis 2 nuits à Camocin, 4 nuits à Macapa, puis direct de macapa partir à Atins pour 4 nuits (peut être trop?), et surtout j’aimerais faire le retour en faisant directement atins vers Guriu puis Guriu fortaleza sur le dernier jour?
    Autre question: mon copain est autonome sans problème mais moi j’ai toujours besoin de quelques cours (je fais des bords difficilement pour l’instant) donc je pensais prendre des cours régulièrement mais j’aimerais être sure de pouvoir trouver des cours dans les spots un peu reculés comme Atins et Guriu? Tu semblais dire que des cours étaient bien proposés à Patos par contre !

    Merci beaucoup pour cet article très très bien fait!!
    Agathe

    1. Salut Agathe !
      Tant que tu ne rêves pas de moi la nuit ça va 😉
      Moi j’enleverai peut-être une nuit à Patos, et une nuit à Préa. Le reste me semble parfait ! Comme ça tu prends du temps pour la redescente.
      Tu vas trouver des cours à Patos, à Préa, Macapa, et Atins sans soucis ! Guriu par contre ca me semble plus compliqué !
      Après ca va te couter cher.. tu ne peux pas essayer d’avoir ton autonomie avant de partir ?
      Beau trip !

      Isa

  25. Je vais essayer mais à Lille ce n’est pas si facile ahah !
    Je ai réadapté le trip avec 4 nuits patos, 2 préa, 3 guriu (l’hôtel que tu proposes est tellement beau !!), 4 nuits macapa, 5 nuits atins, puis retour 1 nuit camocin et 2 nuits icarai pour finir :)!!
    Merci encore pour cette réponse éclair !

  26. Hello!
    Merci pour cet article, ça rassemble tout ce qu’on aurait mis des lustres à grapiller sur internet! Je prévois un voyage de quelques mois au Brésil cette année, donc le temps n’est pas un problème, mais je pensais rentrer y être en février et jusque max début juillet. Je voulais terminer avec le mois de juin un trip kite dans le nordeste. Est-ce qu’il n’y a pas de vent à ce moment là? Ou seulement moins de jours de vent sur le mois? Je ne trouve pas ma réponse sur internet.

    Merci! salut,
    Manon

  27. Bonjour Isabelle,
    Un grand merci pour tes informations. j’ai passé 15 jours à Kiter vers Pontal de Maceió, vent tous les jours, sur plusieurs spots, pas très fort (13 à 22, je pense…) mais largement suffisant pour bien profiter la plupart du temps en 12M² (j’ai pu louer des 15M², 3 jours, je fais 70 Kg). Je voulais au départ élargir mais j’ai optimisé le temps de pratique !!! Plusieurs jours sur chaque spot m’ont permis de les découvrir et mieux en profiter.
    Oui, voiture indispensable au vu du rapport qualité prix comparé à des transferts, sans compter le gain de temps, disponibilité, etc…
    Par ailleurs le vent étant variable même sur de courtes distances, la voiture permet une mobilité très appréciable.
    Le problème maintenant est que j’y allais uniquement pour le kite, et que maintenant j’ai envie d’y retourner pour découvrir d’autre spots mais aussi le pays…
    Merci encore pour tout.
    Dominique

  28. Bonjour Isabelle,
    Mille mercis pour tes précieuses informations. Nous organisons notre séjour en famille (enfants de 10 et 12 ans). Nous souhaitons monter jusqu’à Atins avec matos de kite + wing…N’aimant pas conduire au Brésil, nous pensions prendre des transferts. Notre grande question du moment est : redescendre la côte jusqu’à l’aéroport ou prendre un vol interne Sao Luiz-Fortaleza le jour de notre vol pour l’Europe ? Qu’en penses-tu?
    Encore merci et peut-être à un de ces jours sur un spot!
    Odile

    1. Salut Odile !
      Tout se calcule..
      Ca peut etre une bonne idée de prendre le vol, mais à plusieurs ça peut couter cher !
      Et personnellement, je prévoirais un peu de marge avant un vol international, on ne sait jamais..

Viens papoter !