close
Bon plans

Comment progresser en Kitesurf?

J’ai vraiment progressé très rapidement en Kitesurf. En 2 ans de pratique, j’ai beaucoup appris ! Mais je n’aurai jamais réussi sans quelques petites astuces…

Naviguer à deux

Personnellement, j’ai beaucoup du mal à envoyer des nouveaux tricks quand je sais que personne ne veille sur moi. Avoir un partenaire de navigation est essentiel ! Vous vous motivez mutuellement, vous corrigez les erreurs de l’autre, et puis il y a forcement une émulation quand vous vous mettez à travailler les même figures. Et puis, c’est quand même beaucoup plus drôle quand l’autre voit votre belle gamelle.

Donc si vous naviguez en groupe, trouver vous un binôme de travail, et veillez mutuellement sur l’autre !

 

Lire la Bible

Vous connaissez le  Tricktionary  Ce bouquin est incroyable ! Toutes les figures sont décomposées en plusieurs images. Personnellement, quand je vois une vidéo, je ne comprend pas grand chose. La, ça devient tout de suite plus clair !
Ma façon de fonctionner? Je repère une figure qui me plait et je la mentalise : c’est à dire que je m’imagine en train de faire toutes les différentes étapes de la figure, jusqu’à ce que ça devienne automatique ! Il faut répéter ce processus autant que possible : je révise en voiture, le soir dans mon lit, dès que j’ai un moment finalement ! Sur l’eau, vous n’aurez pas le temps de vous rappeler ce qu’il faut faire.

Faire des coaching

Les coaching, c’est à la mode, et ce n’est pas pour rien ! C’est super efficace : le coach est la pour vous corriger, mais aussi pour vous suggérez des figures adaptées ! Des figures que vous n’auriez jamais pensé à travailler.

Personnellement, je vais souvent à Dreamkite à Dakhla. Hicham là-bas est juste magique : la dernière fois, il m’a vu essayer une figure. En plus j’étais super loin du bord ! Il m’a appelé et m’a dit : « Rentre un peu le coude droit ».  J’ai essayé à nouveau et c’est passé niquel. Moi je dis, chapeau Monsieur.

J’ai pu aussi tester les services de Philippe Ancelin et j’ai vraiment adoré ! C’est lui qui m’a décoincé pour les Kiteloops 😉

Se filmer

Vous vous en doutez, on passe pas mal de temps à se filmer avec Cyril ! Et mine de rien, ça m’a permis de vachement progresser.
Se voir en image permet de découvrir pas mal de défauts !

Envoyer des nouveaux tricks en début de session

N’attendez pas d’être fatigué pour envoyer ! Le meilleur moyen de se blesser et de tenter quelque chose après un downwind par exemple. Personnellement, je me donne 20min d’échauffement, puis je fais une session d’entrainement d’1h max. Pendant cette heure, je suis à 100% : je tente, j’enchaine, je tombe ! Au bout d’un moment, on est moins lucide, on régresse, on chute sur des acquis : c’est qu’il est temps d’arrêter, et de partir par exemple, en exploration !

Et n’attendez pas non plus la fin des vacances pour envoyer 😉 !

Cti2 Kitesurf

Et enfin, ne pas négliger la préparation physique

Pas mal de kiteux se sont mis au crossfit aujourd’hui, et ce n’est pas pour rien. Le CrossFit est une méthode de conditionnement physique, de type entraînement croisé. Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance.

Et osez ! Vous allez être surpris par vos capacités !

Vous avez aimé? Venez rajouter vos arguments en papotant avec moi sur ma page Facebook, je répond toujours dans la journée !

Tags : coachingkiteboardingkitesurfprogressertricktionnary
Isa

The author Isa

Leave a Response