close
Destinations

Découvrez Maurice autrement !

Maurice peut être une destination très bon marché : si vous évitez les hôtels prestigieux du bord de mer et que vous louez un appartement, cela ne vous coûtera pas grand chose.
En tant que nomade digitale, c’est aussi une destination idéale : beaucoup d’entrepreneurs y passent quelque mois, alternant sessions de kitesurf, randonnées, et travail à distance.

Infos pratiques

Evitez les grands hôtels et optez plutôt pour un appartement. La plupart proposent des packages avec voiture. Me concernant, je suis passée par la plateforme Sportihome que j’ai découvert juste avant mon départ.
Je trouve le principe juste GENIAL ! En gros ce système vous permet de rechercher un appart (un peu comme airBnB), sauf que votre hôte est un passionné de sport. Ainsi, vous choisissez votre sport favori dans le moteur de recherche (trail,  VTT, randonnée, escalade, plongée, kitesurf, etc…), et vous trouverez un logement tenu par un pratiquant de ce sport : il sera donc en mesure de vous donner des conseils pour pratiquer votre activité favorite autour de chez lui.

Maurice

Concrètement, je me suis retrouvée dans cet appartement. Eric, le propriétaire, m’a donné pas mal de conseils concernant le vent, les vagues, les différentes options…  Je le retrouvais régulièrement sur le spot de Kitesurf !

Restez connecté :

C’est plutôt facile de rester connecté à Maurice ! Vous pourrez vous procurer un peu partout des cartes sim pour votre téléphone. Préférez l’opérateur Orange, qui propose un pack de 1 GO pour 7 euros.

Les spots de Kitesurf :

Le spot le plus connu est le Morne. Ouvrez les yeux, de nombreux champions s’entrainent ici ! C’est un endroit extraordinaire pour les amateurs de vagues. La plus connue est « One Eye », vague de reef rapide et très engagée : pas le droit à l’erreur !
Mais il y a aussi d’autres vagues beaucoup plus accessibles : « Manawa » et ses énormes et lentes collines d’eau, « Little Reef » pour découvrir les sensations des vagues et prendre de l’aisance en strapless.

Vous pouvez aussi apprendre le Kitesurf dans une des nombreuses écoles du lagon : mais honnêtement, c’est un peu l’usine et il y a des endroits bien plus sympa pour apprendre à Maurice !

Le Morne, Manawa
Le Morne, Manawa

Il arrive que le vent soit un peu trop « Est ». Le Morne devient alors déventé au bord. Dans ce cas là, il vaut mieux aller à Bel Ombre, ou à Pointe d’Esny dans le Sud-Est. Pointe d’Esny est aussi un super endroit pour apprendre le Kitesurf, ou se perfectionner au foil ! Une petite école a ouvert dans ce petit coin de paradis préservé, vous pourrez apprendre dans des conditions idéales.

Pointe d’Esny
Pointe d’Esny

Il y a aussi un beau spot à l’Est qui se nomme « Trou d’eau douce ».  Vous y trouverez un grand lagon et des bonnes conditions pour travailler vos mooves ! Il y a un aussi un beau downwind à faire, en partant de « l’île aux flamants ».

Île aux Flamants
Île aux Flamants

Les accros au freestyle quand à eux, se rendent à Anse la Raie (Nord) ou Palmar (Est).

Les randonnées :

Maurice est un formidable terrain de randonnée, malheureusement beaucoup de sentiers sont privés et on est parfois obligé de faire appel à un guide pour se promener.

Le sommet du Morne est un incontournable. Vous serez obligez de prendre un guide pour faire la partie finale (celle qui a de l’intérêt). En effet, depuis cette année, il y a une porte cadenassée qui empêche de monter au sommet.

Pour changer un peu du Morne, j’ai voulu tenter le Pieter Both cette année ! Ce sommet de Maurice est connu car il ressemble à une tête de bonhomme. Il y a d’ailleurs toute une légende autour.
Le but de la mission initiale était de monter en haut de ce fragile équilibre.  Mais voilà, arrivés au col, il y avait un vent du diable, et le chemin menant au rocher était large de moins d’un mètre avec un bon 300 mètres de vide de chaque côté ! Bref, parfois, il faut savoir renoncer. Ce sommet est équipé, donc je suppose qu’il suffit d’une corde pour pouvoir y monter… ou d’un guide !

Autres activités :

Maurice est aussi un paradis pour la plongée ! Epaves, requins, vous allez en prendre plein les yeux ! J’ai fait quelques plongée à Anse La Raie depuis le Bluemarine Attitude Hotel. C’est un club de plongé sérieux qui propose vraiment des plongée atypiques : grottes au requin, canyon sous-marins, nombreuses épaves…

Un autre grand classique : aller nager avec dauphins au Morne. Evitez les pièges à touristes peu respectueux de l’environnement et passez plutôt par un petit pêcheur local pour aller les voir.

Enfin, vous pouvez aussi aller vous promener du côté de « Chamarel », voir les nombreuses cascades et visiter la rhumerie.
Vous comprenez peut-être mieux maintenant pourquoi je vous conseil de prendre un appartement et une voiture? Dans un grand hôtel, vous serez vite coincés, et obligez de payer dès que vous voudrez faire la moindre excusions.

Chamarel
Chamarel

 

Quant et comment y aller?

La saison du vent est de Juin à Novembre. Je préfère y aller en Juin car après, il peut y avoir beaucoup de monde sur le lagon du Morne. Octobre est aussi un très bon mois pour y aller ! 

Il faut compter en gros 800euros pour un allé-retour. Comme d’habitude, faites confiance à Skyscanner pour dénicher le meilleur tarif.

 

Tags : dronekitesurfmauricemauritiusplongéerandonnéesportihometrail
Isa

The author Isa

Leave a Response