close
Techno

Drone : Le follow-me, ca marche?

Imaginez… Vous êtes en haut d’une piste de ski, vous faites décoller votre drone… Puis vous vous élancez dans la descente ! Le drone vous suit de près, comme un fidèle toutou volant : les images sont splendides !

Vous en rêvez?

Sachez qu’aujourd’hui c’est impossible. Le mode « follow-me » n’est pas encore au point. Regardons cela en détail…

Lily, le rêve virant au cauchemar…

Qui ne connait pas Lily aujourd’hui? La vidéo a carrément fait le buzz, et ce drone était plein de promesses ! Il pouvait vous suivre partout, le tracking se faisait avec une balise GPS : idéal pour les amoureux du sport extrême. En plus il était waterproof ! Bref le rêve !!

La vidéo de campagne du financement participatif est devenue virale, et des milliers de gens ont précommandé ce drone.

Mais qu’en est-il aujourd’hui?
Après 3 ans de retard, le projet est finalement annulé. Ce drone n’a jamais pu voir le jour : 34 millions de dollars de précommandes de perdus.

 

Et avec le DJI Mavic PRO drone, ca donne quoi?

Vous me connaissez :  aujourd’hui je ne jure que par le DJI Mavic Pro Drone : petit et pratique, je le prend partout avec moi !
Le « Follow me » fait parti des arguments de vente du Mavic, mais dans la réalité, ce n’est pas encore parfait…

Vous avez 2 possibilités de configuration :

  • Soit le drone suit la télécommande. Autant dire que c’est impossible si vous faites du sport et clairement peu esthétique.
  • Soit vous utilisez l’option « Active Track » : en dessinant un carré sur l’écran, le drone vous repère dans le paysage, se base sur le contraste, et vous suit. Vous pouvez même configurer la manière dont il vous suit : derrière vous, sur le coté ou juste avec la caméra.
    J’ai testé en VTT : dès que je suis passée derrière un arbre, le drone m’a perdu ! Pourtant j’étais bien flashy 🙂
    Par contre en ski, avec mon flamand rose, ca marchait du feu de dieu !
    Aucun soucis non plus quand j’ai testé en voiture.

J’ai également pu apprécier à sa juste valeur le détecteur d’obstacle : le Mavic contourne les obstacles (les arbres vicieux) ! Et ca c’est vraiment super pratique !

Mais il y a quand même un gros point négatif : dans tous les cas, le drone ne suit pas le dénivelé. Si vous êtes sur une piste de ski, attendez vous à devenir un point de plus en plus minuscule. Le drone va rester à la même hauteur ! Peut-être une mise à jour corrigera cette faiblesse?

 

dji mavic

 

Et Candide Thovex, comment il fait?

Vous connaissez Candide Thovex? En plus d’être beau gosse, ses magnifiques vidéo en ski laisse à penser qu’il aurait un drone en mode « follow-me ». Sachez que ca fait débat sur la toile, mais aujourd’hui la communauté pense plutôt qu’il a une grosse équipe de production derrière lui, avec des drones pilotés, et aussi des caméramans suiveurs. Mais les montages sont tellement bien réalisé qu’on pourrait croire qu’un drone sans pilote le suit.

 

Et l’Hexoplus alors?

L’Hexoplus est proposé par une station de ski en Suisse. Pour une vingtaine d’euros, ce drone vous suit dans une descente. Le tracking se fait grâce à une application de géolocalisation téléchargée sur son smartphone.

J’ai vraiment eu du mal à trouver des résultats de tests sur ce drone. J’ai cependant visionné quelques vidéos, et elles sont souvent assez saccadés. Comme si le drone avait du mal à trouver le point gps : il bouge tout le temps en 8 autour du sujet. Il semblerait aussi que l’autonomie de la batterie soit aussi vraiment limite…

Enfin, gros soucis également, l’Hexoplus n’a pas de détecteur d’obstacles ! Ca peut vite vous coûter cher 🙂

Bref, je ne partirai pas la dessus.

 

Et du coup la  conclusion dans tout ca?

Le « follow me » est vraiment une priorité chez les constructeurs de drone. On va doucement y arriver. Peut-être même que la prochaine mise à jour du Mavic réglera le problème. Bref, un peu de patience, on y est presque ! 🙂

Vous avez aimé? Venez en me posez vos questions sur ma page Facebook, je répond toujours dans la journée !

Tags : dronefollow mehexopluslilymavicvideo
Isa

The author Isa

12 Comments

  1. Bonjour Isabelle, je viens d acheter le Ninco guardian « Follow me ». Le drône suit par GPS une montre portée au poignet. Je l essaie le week end prochain, on verra alors la perfo…. si tu as des retours sur ce modèle ça m intéresse.
    Bonne continuation et hâte de voir ta nouvelle vidéo demain.
    Fred.

    1. Alors… Tu as des drones waterproof mais la camera n’est pas stabilisé —> je te déconseille.
      Après, tu as des boites qui peuvent étancheifier ton drone, ca fonctionne très bien, mais ca coute un bras !

  2. Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour ces superbes images….
    Je suis en reflexion pour achat du mavic pro, pourrais tu m’indiquer un lien sur une video tournée uniquement avec le mavic pro, j’hesite avec le phamton 4 pro car svt on voit une grosse difference de qualité
    entre les 2..
    Y a t’il bcp de travail en post production derriere toutes ces superbes video?

    Merci pour la réponse et bon vent

    1. Salut !
      Je n’ai jamais eu de p4 pro donc ca va etre dur pour moi de te répondre… effectivement je retouche mes vidéos, mais c’est des retouches assez basiques !

      1. merci pour cette réponse, mais surtout je voulais savoir parmi toutes tes videos laquelle ou lesquelles etaient tournées exclusivement avec le mavic pro……?

        merci encore

Leave a Response