close
Sports d'Hiver

J’ai testé pour vous : le SpeedRiding !

J’imaginais le speedriding comme un sport dangereux, réservé à ceux qui avaient un bon niveau en ski et parapente.. En fait pas du tout ! L’apprentissage se fait en sécurité et en douceur, si on est dans une bonne école.

Mais commençons par le commencement !

Le Speedriding, c’est quoi?

Imaginez, vous skiez en hors-piste, et puis soudain, vous apercevez une barre rocheuse un peu plus bas. Et si aujourd’hui, plutôt que de la contourner, vous décidiez de la survoler? C’est ça le speed-Riding ! Equipé de vos skis et d’une petite aile, vous alternez entre phases de ski et phases de vol. Pour apprendre, on ne vous demandera aucune expérience en parapente : il est cependant conseillé d’avoir un niveau 3ème étoile en ski.

Où est-ce que ça se passe?

A Valfréjus, vous trouverez des conditions idéales pour apprendre et progresser : cette station possède deux pentes écoles, une nord et une sud, ce qui permet de pouvoir pratiquer quelle que soit l’orientation du vent. Et puis quand vous serez un peu plus aguerris, direction le grand vol !
D’ailleurs vous saviez que le SpeedRiding a été inventé à Valfréjus?

Où se loger?

Naturellement lors de ma recherche d’appartement j’avais commencé à regarder sur AirBnB. Mais, avec tous les frais qui s’ajoutent, ça me revenait assez cher pour quelque chose de vraiment petit.
Finalement j’ai réussi à trouver un appartement 4 étoiles sur le site de Vacancéole, au même prix qu’un appartement riquiqui loué par des particuliers. Bon plan !
Je ne connaissais pas Vacancéole, mais je peux vous assurer que c’est un super rapport qualité/prix, rapide et facile, et en plus on peut réserver un appartement autrement que du samedi au samedi, ce qui est rare en station. Je vous conseille vraiment d’aller fouiner sur leur site pour votre prochaine location d’appartement de vacances, il y a souvent de très belles affaires ! 

Je me suis ainsi retrouvée dans la charmante résidence la Turra, littéralement à deux pas des pistes, avec piscine et sauna le soir pour me requinquer !

L’école Ataka

J’ai adoré mon expérience à l’école Ataka. Franck est toujours de bons conseils et plein d’humour, et nous les filles on est particulièrement chouchoutées !

J’ai opté pour un “Stage Brevet de Pilote Initial” sur 5 jours, et je pense que c’était le bon choix. Phases théoriques et pratiques s’alternent au gré de la météo.
Les premiers jours se sont passés sur la pente école, et dès le 3ème jour j’ai pu réaliser mon fameux “Grand Saut” !
Est-ce que j’ai eu peur ?
Oui avant de me lancer, de l’appréhension forcément ! Mais Frank a toujours les bons mots pour me rassurer à la radio pendant toute la durée du vol : il me dit exactement quoi faire avec sa voix calme et zen : « tourne à gauche, freine un peu, léger à droite.. » Facile finalement ! Il suffit d’écouter le monsieur qui me chuchote dans l’oreille 😉

Est-ce que vous pourrez faire la même photo que moi à l’issue du stage? Assurément ! Je n’étais pas spécialement douée, mais les conseils avisés de Frank m’ont permis de progresser énormément chaque jour.

J’ai tout de même eu deux jours avec un vent un peu plus capricieux, mais j’en ai profité pour faire de “kite” avec ma voile et j’ai trouvé ça très formateur. J’avoue qu’au début j’avais vraiment du mal à comprendre comment marchait mon aile. Le vent nous force à adopter les bons réflexes.

Et  voilà, j’arrive déjà à la fin de cet article ! Alors, ça vous tente? Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook.

A bientôt?

Isa

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Tags : franceskispeedridingvalfrejus
Isa

The author Isa

Leave a Response