close
Destinations Monde

Madagascar : mon itinéraire et mes spots favoris de Kitesurf

Anakao

Madagascar : mon itinéraire et mes spots favoris de Kitesurf

Madagascar, ça demande un peu d’organisation ! Du moins si vous voulez le faire avec un rythme « Européen ». Si vous ne préparez pas votre itinéraire, il vous faudra être très patient !

Déjà, rien que les vols avec Air Madagascar sont une épreuve : ils ne sont jamais à l’heure. Ils peuvent être avancés ou reculés de plusieurs heures, il faut vérifier les horaires la veille avant chaque vol.

Pourtant, Madagascar est une île qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Paysages à couper le souffler, spot de Kitesurf idylliques, sans parler de la gentillesse légendaire des malgaches.

Babaomby, un spot de kitesurf hyper convivial !

Hop, un petit coup de Air Madagascar et me voila à la dernière étape de mon voyage : Babaomby. La bas, la mer s’appelle la « mer d’emeraude », et elle porte remarquablement bien son nom.

babaomby madagascar kitesurf

J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour mon séjour à Babaomby. On se sent tellement bien dans ce lieu au bout du monde.
Nicolas, 
le gérant, a fait un travail colossal pour créer ce lodge isolé, dans un lieu paradisiaque.

N’hésitez pas à lui dire que vous venez de ma part, promis, vous serez chouchoutés  !

Niveau Kitesurf, vous y trouverez un grand lagon, un des plus beaux au monde, parfait pour envoyer des tricks, ainsi qu’un petit spot de vagues, très ludique. Il y en a pour tous les goûts à Babaomby !
Ce lieu est également hyper convivial et convient très bien aux voyageurs solo : c’est un vrai petit kite camp.

Babaomby est également un excellent endroit pour apprendre et débuter le kitesurf. Vous y trouverez des cours de qualité, vous apprendrez dans une eau turquoise où vous aurez pieds partout, et il y a même une assistance par jetski au besoin.

Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés pour apprendre le kitesurf !

Anakao, un des plus bel endroit à Madagascar

J’ai commencé mon Kite trip à Madagascar par une croisière au départ de Tulear. Par bateau, je me suis rendue aux alentours d’Anakao et j’en ai pris plein les yeux : rencontre avec les baleines, visite des villages de pêcheurs, session de Kitesurf incroyables !

Le débarquement lui même était assez fun : ici, on vous débarque à l’aide de charrettes à zébus !

En route pour Morondave : l’aventure !

Je manquais de temps, alors j’ai pris la route pour Morondave par la piste intérieure : celle-ci se fait en 3 jours (Tulear – Manja – Belo sur Mer – Morondave). Je suis passée par une agence locale pour cette partie.

En effet, à Madagascar, pas le choix : il faut louer une voiture avec chauffeur. Le chemin n’est pas du tout indiqué, il n’y a rapidement plus de route à proprement parlé.
Un peu avant Manja, j’ai pris un bac pour voiture : c’était un peu foireux et franchement l’aventure !

J’ai passé ma première nuit de mon itinéraire à Manja. Manja est un petit village de brousse, très simple. Le dépaysement est total.

Belo-sur-Mer, ma seconde étape, est par contre beaucoup plus touristique. Ce village est connu car les malgaches y fabriquent leur bateaux traditionnels, les boutres.

L’occasion pour moi de visiter un peu, et de faire une petite session kitesurf avec les enfants curieux !

C’est vraiment un endroit apaisant où je m’y sens bien. Du coup forcément je me suis laissé tentée par une petite session de yoga avant de reprendre la route.

Levée de bonne heure pour la dernière étape de cet itinéraire : l’objectif est d’arriver à Morondave pour le coucher du soleil. C’est vraiment quelque chose à faire : les baobabs sont juste incroyables la bas !

baobab madagascar morondave

baobab madagascar morondave

Tu n’as pas de matériel de Kite ?

Est-ce que tu connais The Ridery ?

C’est un système de location de kite ou wing à la semaine, au mois ou à l’année. Tu peux absolument TOUT louer, ils proposent de nombreuses marques, et tu peux même demander ton boardbag pour pouvoir transporter ton matos !

Ce qui est super intéressant avec ce système, c’est que tu as toujours du matériel de kitesurf récent et de qualité, donc plus agréable et sécuritaire.

Tu évites aussi tous les problèmes de casses et d’usure alors que tu es au bout du monde. Je ne te dis pas combien de fois j’ai vu des stagiaires se gâcher des stages à cause de matériel vieillissant : il n’y a pas toujours des possibilités de réparation quand tu voyages !

Et enfin, on oublie tous les soucis d’achat-revente.

Je te conseille vivement ce service, car les tarifs sont hyper abordables et l’équipe trop sympa ! De une, ils ont vraiment réussi à créer quelque chose de convivial et d’humain ! Et de deux, ils sauront te conseiller à merveille pour trouver le matériel le plus adapté en fonction de ton niveau, ton gabarit et des conditions que tu vas rencontrer. Bref, c’est des experts et passionnés !

Tu peux passer leur rendre visite dans une de leur boutique à Paris, Marseille et Hyères, ou faire tout à distance par internet. Ils livrent absolument partout, même aux terminaux des aéroports de Paris et Marseille.

J’ai un petit code promo pour toi, qui te permettra de bénéficier de 10% de réduction sur la location à la journée/semaine : ISA10

> Infos et réservations : The Ridery

Informations pratiques :

Comment voyager avec un drone à Madagascar?

En théorie, il est interdit de faire du drone à Madagascar. Renseignez vous bien auprès des hôtels que vous allez fréquenter pour connaitre leur expérience.

Quand partir faire du Kitesurf à Madagascar?

Vous trouverez du vent à Madagascar à partir d’Avril pour le Nord, et jusqu’à Décembre pour le Sud.

Et pour conclure

Et voila ! J’espère que cet article sur mon itinéraire Kitesurf à Madagascar a été utile. Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook et Instagram 🙂

A bientôt?

Isa

Tags : animauxcroisièrekitesurfmadagascarroadtrip
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a six ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai alors commencé à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

11 commentaires

  1. Bonjour Isabelle,

    Je suis tombée sur ton blog par hasard grâce à ma cousine.
    Je suis malgache et depuis peu, j’ai le « mal du pays » et une grosse envie de voyager comme toi ! (Bon un peu moins envie quand même ^^).
    Un petit conseil pour ton blog : il est super. Par contre quand on laisse un commentaire, la police est trop petite !
    Deuxième commentaire : j’ai lu que tu avais galéré pour aller à Madagascar. Ce que je te conseille la prochaine fois si tu y retournes : prends un vol Corsair. Certes ils ne font pas les vols nationaux mais au moins tu es sûr que ton avion décollera à l’heure de Paris Orly du moins.
    Air Madagascar, je n’ai eu que trop de mésaventures avec eux pour ne plus y réserver quoique ce soit.

    Merci de partager ton expérience.

    1. Salut ! Ca marche, je vais essayer d’agrandir ca !
      Je ne savais pas qu’il y avait des vols interieurs Corsair, c’est nouveau?
      Amicalement,
      Isa

  2. Bonjour Isabelle,

    Je suis Raph, l’heureux propriétaire de KiteParadise Madagascar. Cela fait un bout de temps que je suis tes pérégrinations au bout du monde. Et ta vie m’inspire beaucoup 🙂
    Nous avons ouvert cette année notre superbe petit resort de kitesurf sur la Baie de Sakalava, près de Diego Suarez. Il est situé au milieu de la magnifique plage de la baie de Sakalava, face au célèbre banc de sable blanc.

    J’aimerais beaucoup t’accueillir chez nous lors de ton prochain passage sur la grande ile, pourquoi pas pour la saison prochaine avec VeroKite Trebaol et Morgane Ridoret?

    Le spot de flat est juste devant chez nous, les vagues, sur le reef 600m. La vue de l’hôtel sur le lagon est à couper le souffle… On se lève, s’habille et décolle son kite juste devant sa chambre.

    Nous offrons une variété d’options de couchage, du bungalow avec terrasse privée à la chambre budget, de la chambre sur la plage au glamping sur la dune en tente de luxe. Sur la terrasse du Paradise Lounge on admire la baie de Sakalava, les kite tricks des copains, on se détend, bronze, prend un verre entre amis, on jamme, visionne ses films ou ses séquences de drone.

    Séjourner à KiteParadise Madagascar c’est également rendre le kitesurf utile. Nous reversons une partie de nos profits en nature et co-finançons l’école du village d’Ankorikehely en achetant des meubles, du matériel scolaire ou rénovant les salles de classe.

    N’hesite pas à me contacter directement pour de plus amples informations concernant nos dispos et le conditions de navigation qui sont absolument exceptionnelles.

    https://www.kiteparadise-madagascar.com

    A très bientôt Isa 🙂

  3. Bonjour Isabelle, tes expériences font rêver! Sais tu si il y a des écoles de kite à Anakao? Et si le spot est accessible aux débutants? Merci à toi

  4. Bonjour Isabelle,

    apres le Brésil et tes conseils avisés et contacts qui nous ont permis de passer 3 semaines de rêves au Brésil, on prépare notre prochain road trip a Mada pour l’été prochain. Peux tu nous donner des conseils de circuit et contact pour gérer les transfert (avion, voiture ??? autres ???) car nous partons a 2 familles avec enfants et un peu compliqué de tout gérer au jour le jour.
    Et encore merci pour tous ce que tu partages !

    1. Bonjour !
      Tout d’abord, merci pour ton message qui fait juste trop plaisir ! 🙂
      Honnêtement, il y a énormément de circuits à Madagascar qui valent le détour. C’est un pays incroyable.
      J’ai fait des grands classiques, mais il y en a beaucoup d’autres.
      Il faut surtout que tu fasses attention à tes vols internes : ils sont onéreux et aléatoires à Madagascar. Il faut toujours prévoir un jour de battement.
      Petite astuce : Si ton vol international est avec Air Madagascar, les vols domestiques sont à moitié prix !

  5. Salut isabelle,
    Lors de ton passage à Anakao, tu es descendue chez Walter ou chez Diego ? Comment as tu trouvé les petites baies juste après le village ?
    Bien à toi

      1. Dingue..je ne pensais pas que tu répondrais. C’est anodin mais diego est mon voisin, tout comme walter. En fait tu as dû passé devant ma case dans la petite baie avant d’arriver chez Diego le renard. incroyable. Je me disais toujours que ce serait un super endroit pour m’y mettre. Merci pour ta réponse. Je n’ai plus qu’a attendre que tu repasses pour prendre un cours. Je blague bien sûr

Viens papoter !