close
Techno

Quel Drone choisir?

Difficile de choisir un drone aujourd’hui. Cela évolue très vite et il y en a pour toutes les bourses… Mais il y a quand même quelques éléments à connaitre !

Mon article ne concerne que la catégorie Grand Public. Je me considère moi même dans cette catégorie 🙂

DJI MAVIC PRO

Déjà, si vous avez le budget (1200€), et que vous comptez voyager, randonner, l’emmener facilement avec vous : aucune hésitation à avoir, il faut partir sans hésitations sur le DJI Mavic Pro Drone
En effet, le Mavic Pro, malgré sa petite taille, tient très bien dans le vent ! Testé et approuvé ! Il est super stable et fera largement le job ! La qualité vidéo est exceptionnelle (4K, 30 images/secondes).

Perso, je le prend même pour mes balades en VTT ! Quel bonheur ! La mise en place est rapide, il y a juste à déplier ses bras, et c’est parti !

Voici par exemple des vidéos que j’ai pu réaliser avec le Mavic : La Côte d’Azur, Western Australia..

 

dji mavic

Phantom 3 ? Phantom 4 ?

Si maintenant  vous avez un budget plus restreint sachez qu’ils sont juste parfaits pour faire des belles images de voyage. Pour info, la plupart des mes vidéos ont été tournées avec le Phantom 3 PRO, ou le Phantom 4. Et je voyageais plutôt facilement avec : http://isabellefabre.fr/voyager-avec-un-drone/

Par contre, je garde un souvenir douloureux de la traversée du Parc du Torres Del Paine (60km) avec un Phantom 3  sur le dos 😉

Voici ci dessous une photo réalisée au Brésil avec le Phantom 4, sans retouches.

Lencois

En ce moment il y a de très bonnes occasions à faire, les prix chutent ! Cependant, il y a plusieurs choses à regarder pour bien choisir :

  • Le Light Bridge : Absent sur le Phantom 3 Standard et 4K. A mon sens, le Light Bridge est obligatoire : c’est lui qui vous permet d’avoir un bon retour vidéo sur votre tablette. Sans lui, impossible d’envoyer votre drone loin de vous.
  • La 4K. Même si vous n’allez surement jamais monter en 4K, c’est toujours sympa de pouvoir garder que 1/4 de l’image sans dégrader le tout.
  • Enfin, et la c’est mon avis très perso : j’ai été pas mal déçue par le Phantom4. Finalement, les capteurs anti-collisions étaient inefficaces car ils dégradaient trop les performances du drone : sa vitesse devient alors ridicule. Je les désactivais donc en permanence. J’avais également très souvent les hélices dans le champ dès qu’il y avait du vent, et la gimbal supportait aussi très mal le vent, moins bien que mon Phantom 3 Pro.

 

  • Finalement, mon bon vieux Phantom 3 PRO faisait aussi bien le boulot, voir mieux : je trouvais qu’il avait un meilleur retour vidéo, et une meilleure stabilité/fluidité.

 

DJI – Phantom 3 Pro – Drone Quadricoptère avec Caméra

Voici ci dessous une photo réalisée aux Philippines avec le Phantom 3 Pro.

El Nido

Enfin, si vraiment vous recherchez une qualité vidéo exceptionnelle (4K, 60images/sec), optez plutôt pour le Phantom 4 PRO. Aucune de mes vidéos n’a été tournée avec cela : je n’en aurai aucune utilité. C’est vraiment réservé aux professionnels qui cherchent à faire des images bien particulières.

Et où acheter tout ça? Et le Karma?

Et où acheter tout ça? Honnêtement, moi je ne jure que par Amazon. Leur SAV est juste magique : au moins vous avez l’esprit tranquille !

Et le KarmaJe n’ai jamais pu tester le drone de GoPro. Je pense que l’optique peut être interessante, mais j’aurai trop peur qu’il « bug » comme le font régulièrement mes GoPro.

Si vous aimez ce que je fais et si vous voulez me donner un petit coup de pouce, pensez à passer par mes liens. Un grand merci d’avance !

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook.

A bientôt?
Isa

sossusvlei
Namibie, Phantom 3 Pro.
Tags : djidronekitesurfmavicphantomroadtripvideovoyage
Isa

The author Isa

4 Comments

  1. Bravo pour le blog.
    Coté fonctions indispensables, que penses tu devoir avoir sur ton drone obligatoirement ?
    As tu testé le drone Karma (j’ai des retours assez inégaux) ?
    Réalises tu en solo tes prises de vue ? as tu une fonction « me suivre » avec ton drone ?

    Merci d’avance

  2. La législation en France et à l’étranger on en parle ? car tu fais l’impasse sur ce volet non négligeable aujourd’hui…

Leave a Response