close

Trail

Trail

Morocco Tizi N’Trail​

VLOG : Morocco Tizi N’Trail

J’ai testé le Morocco Tizi N’Trail, un trail à étapes en plein Atlas !

Voici le résumé de cette première journée pleine de rencontres ! 👍

continue reading
Trail

Les VT SUMMIT GAMES : j’y étais !

Ce weekend, c’était les VT Summit Games à Val Thorens. Kilomètre vertical, SPA, Trail, sortie avec Julien Chorier : je n’ai pas vu le temps passer !

Le samedi, un kilomètre vertical pour se mettre en jambe !

Le samedi matin, je retrouve les TEE (Trail entre Elles), une communauté de femmes sur Facebook, sur la place Caron à Val Thorens. On récupère les dossards : quelle surprise, on nous offre avec une entrée au SPA, et un t-shirt ! Le weekend commence bien !

Le KM vertical se termine à plus de 3000m d’attitude. La descente se fait ensuite en télécabine. L’organisation a tout prévu : on peut faire monter un sac d’affaires là-haut pour être au chaud une fois arrivées. Bien pratique ! On ne s’en prive pas : on glisse quelques polaires dans le sac avant de prendre le chemin vers le départ du KV.

J’appréhende un peu : ce kilomètre vertical est quand même le plus haut des Alpes. 1000m de dénivelé positif à parcourir en haute montagne : la course se termine au sommet de la Cime Caron à 3200m d’altitude et il y a fort à parier que les foulées d’arrivée se fassent dans la neige ! Le record est de 42 min, difficile d’imaginer quel va être mon temps !

En tout cas on est gâté par la météo ! Grand soleil ! On se retrouve entre TEE pour faire quelques photos avant le départ. Ca papote, ça rigole, on fait des pronostics sur les temps de chacune : comme d’habitude, il y a une super ambiance.

Coup de sifflet, applaudissements : c’est parti ! Tout d’un coup c’est le silence…

Ca commence raide, rapidement tout le monde marche, sauf quelques aliens à l’avant. Je perds vite les filles de vues ! Mince, elles sont en forme ! Je préfère faire la course tranquillement, je veux m’économiser pour le trail de demain.

Le début de course m’a semblé vraiment difficile, on est dans un mur, à plus de 2000m d’attitude. J’ai le souffle court, je ne suis pas du tout habituée à ça.
Régulièrement, des oriflammes me permettent de savoir où j’en suis, ça me motive à fond !

 

Au bout de 40min de course, une bénévole déguisée en agent de police me siffle ! « Vitesse excessive » me dit-elle en rigolant ! Effectivement, il y a un radar a côté d’elle qui me flash. Mais qui a monté un radar en pleine montagne à plus de 2700m? J’essaye de négocier, mais rien à faire, elle me dresse un joli PV, que j’ai gardé en souvenir. Une rencontre assez improbable, qui m’a permis de souffler un peu !

 

Quelques mètres plus haut, c’est le ravito ! Je suis super étonnée de rencontrer un ravitaillement sur un kilomètre vertical. La bonne humeur des bénévoles me redonne le plein d’énergie, je repars en courant ! Je suis maintenant à plus de 3000m, et au loin, j’aperçois le Mont Blanc, majestueux, couvert de sa neige éternelle.

D’ailleurs, de la neige, il y en a aussi sur le chemin juste devant moi. Incroyable ! Comme une gamine, je me roule dedans !

L’arrivée n’est pas loin, j’entend de la musique… ! Je croise les TEE de Lyon qui m’encouragent. Elles redescendent en courant à toute vitesse, elles m’ont vraiment impressionnée !

Sophie et Joana me voient arriver, elles font les derniers mètres avec moi ! Ouf ! Incroyable ! Je l’ai fait ! Je suis à 3200m de haut ! On me remet une rose sur la ligne d’arrivée, ca fait super plaisir !

On retourne rapidement chercher Vanessa qui est 10min derrière moi, pour finir toutes ensembles, main dans la main. Ces filles sont vraiment géniales : générosité, émotions, et rires ont rythmé tout le weekend.

La vue de là-haut est juste incroyable. On sort les appareils photo, on mitraille. La pasta party se tient au sommet. Des pâtes a plus de 3000m, une première pour moi ! L’ambiance est festive, un groupe de musique est carrément monté au sommet. L’infatigable Sophie est déjà sur le Dance Floor !

On est tellement bien qu’on traine un peu là-haut. On prend finalement la benne en début d’après midi : passons aux choses sérieuses ! Le SPA nous attend : jacuzzi, hammam, sauna, piscines…

Dimanche : Le Trail !

Le Trail du dimanche est gratuit pour les femmes, et on repart encore avec un cadeau et une entrée au SPA. Décidément on est gâtées !

J’ai adoré le format de ce Trail : les femmes partent en premières, les hommes essayent de les rattraper. J’ai choisis le format 15km, mais il y avait également un 30.

Au niveau du 4ème kilomètre, alors que je longe le Lac du Lou, les premiers hommes me rattrapent : ils étaient pourtant partis 15min après moi ! C’est impressionnant de se faire doubler par ces avions. J’en profite pour les encourager.

Les kilomètres s’enchainent bien, je suis en forme ! Un ravito m’attend au 7ème kilomètre, puis encore un au 9ème ! On ne m’avait pas dit que c’était un trail gastronomique? 😀

Je retrouve Joana, mais la brume est tellement dense que je me perd. Au moins cette température est idéale pour courir.

Finalement je rencontre Veronique et nous finissons ensemble ! On dirait bien qu’il y a une nouvelle TEE chez nous 🙂 On nous remet encore une fois une rose à l’arrivée, et aussi un petit cadeau, des superbes manchettes, bien fluo comme j’aime !

Bon c’est pas tout, mais maintenant, direction le SPA 🙂

 

Lundi : Julien rien que pour nous 😉

Aurelie, de la station de Val Thorens, nous accueille avec un café : elle nous a concocté un chouette petit programme pour ce lundi : une sortie Trail avec Julien Chorier, multiple champion d’Ultra-trails (entre autres double vainqueur du Grand raid de la Réunion).

Au programme, des marmottes, des bouquetins qui étaient en fait des chèvres, et le fameux Lac du Lou, qui sous le soleil était maintenant d’un bleu turquoise.

 

Julien a aussi pris le temps de nous conseiller individuellement : exercices de proprioception, recommandation pour optimiser la vitesse de récupération… Chaque fille a eu un moment seule à seule avec le champion.

Midi sonne, il est déjà l’heure de se quitter. J’ai vraiment adoré ce petit weekend entre filles, et j’ai admiré le travail remarquable des organisateurs.

La dynamique Aurélie nous a demandé si on avait des suggestions pour améliorer ce bel événement : eh ben on n’a rien trouvé à lui dire. Tout était parfait : les lots, le SPA, les parcours, les bénévoles, les ravitaux, le balisage, l’animation…

Bref, on a hâte d’y retourner l’an prochain 😉

Infos : http://www.valthorens.com/fr/evenements-et-activites/evenements/details/vt-summit-games.372.e284.html

Page Facebook de la station : https://www.facebook.com/valthorens.resort

Et si vous voulez me voir souffrir, voici le VLOG du KV 🙂

 

 

continue reading
KitesurfTrail

Garder la forme en Road Trip

Esperance
Faire du sport en Roadtrip est parfois compliqué. Lors de mon premier séjour en Australie j’avais pris 5kg ! 😅
J’avais tendance à passer de longues heures dans la voiture, et j’avais du mal à trouver des moments pour courir : il faisait souvent beaucoup trop chaud.
Cette fois-ci, j’ai beaucoup mieux géré, et j’ai même perdu du poids.
Voici mes petites astuces pour garder la forme !
continue reading
Trail

La Sahraouiya, un raid solidaire féminin incroyable !

Sahraouiya

Je voulais revenir sur mon expérience vécue à la Sahraouiya : cette épreuve a été tellement riche en émotions et restera à toujours gravée dans mon coeur. Ca a été pour moi, une très belle aventure humaine, des rencontres fantastiques, quelque chose de très fort.. je voulais absolument écrire tout cela, en garder une trace..

continue reading