close
Destinations

Western Australia, partie Sud

J’ai réalisé un trip de 5 semaines en Western Australia. Cette région est immense ! Pour ce second RoadBook, je vais me concentrer uniquement sur le Sud de Perth. De quoi vous occupez pour 2 semaines largement. Attention, si vous allez vers le sud, il faut aimer les vagues ! Retrouvez le Roadbook sur la partie Nord ICI.

Quel véhicule choisir?

Van ou 4WD?
J’ai choisis l’option 4WD car elle rime avec liberté et tranquillité : vous pourrez aller partout, dormir sur des plages désertes, aller dans tous les Park Nationaux, profiter de spot de Kitesurf cachés, et surtout, ne jamais avoir peur de vous ensabler au premier tas de sable… Mais forcément, cette option a un coût.
Je suis passée par l’agence de location WA Expert. Je la conseille fortement. Le gérant est honnête, la voiture est super bien équipée, vous pouvez emprunter toutes les routes, et gros plus, vous avez un pass illimité pour aller dans tous les parcs nationaux (ca nous a fait économiser 200 dollars..)

Attention tout de même lors de votre recherche de véhicule de location. Evitez les grosses agences qui seront toujours plus chères. Vérifiez également que vous pouvez aller partout avec votre véhicule. De nombreuses agences ne vous permettrons pas d’aller à Gnaraloo par exemple.  J’ai rencontré un couple qui a emprunté une route interdite par le loueur et qui a reçu une amende car la voiture est suivie par GPS.

Par contre, quelque soit votre véhicule, il y a une chose INDISPENSABLE, c’est la tente de toit.
Vous connaissez? Posée sur le toit du véhicule, elle est mise en place en 2min chrono, et on y dort trop bien car il y a un vrai matelas dedans. Et comme vous êtes en hauteur, pas de risque de rencontrer un serpent, un crocodile, une araignée vampire.. 😉

Ah et surtout, n’oubliez pas de prendre un Chargeur de Voiture Allume Cigare USBLa voiture, ca sera un peu votre maison pendant ce trip 🙂

Tente de toit

Est-ce que je dois prendre une assurance?

Sachez que les frais médicaux sont incroyablement chers la bas. Cyril a du débourser 280 dollars juste pour une consultation. Heureusement, on avait pris une assurance voyage sur CHAPKA, ça coutait 89euros pour 4 semaines de trip.  Si vous êtes sportifs comme nous, je vous conseille vraiment de vous couvrir.
Pourquoi cet organisme? En fait ils m’avaient déjà assuré pendant mon premier trip en Australie : à ce moment la, j’avais eu de graves problèmes aux yeux, j’avais même du me faire opérer la bas. Les différents remboursements avaient été fait rapidement et sans histoire.

Et  comment je fais pour trouver un billet pas cher?

C’est une question qui revient souvent. Nombreux d’entre vous me demandent  comment je fais financièrement pour pouvoir voyager autant. J’ai mes petites astuces 😉
Avant, d’être blogueuse, j’étais ingénieur informatique dans le domaine de la réservation aérienne. J’ai donc une bonne idée des comparateurs qui fonctionnent bien, et ceux à éviter 🙂 Personnellement, j’adore SKYSCANNER. Vous pouvez foncez, c’est une valeure sure ! Et du coup pour l’Australie, ca donne : meilleur tarif pour votre vol pour l’Australie 🙂

Bon et du coup, le Roadtrip !

Je ne vais pas trop m’attarder sur Perth, car je n’aime pas les grandes villes. Il y a cependant 2 spots de kitesurf qui méritent d’être visité si vous êtes amateurs de flat : Woodman Point et Safety Bay !

Safety Bay
Safety Bay

Maintenant prenons la route vers le Sud !

Margaret River

Margaret River est un lieu assez touristique. Si vous êtes amateur de vin, vous trouverez votre bonheur la-bas ! Ca peut parfois vite devenir compliqué de trouver un endroit pour dormir la-bas. Si c’est le cas, je vous conseille vraiment de vous rendre chez Kyley, un amoureux de la mer et du kitesurf, qui saura vous conseiller sur les activités à faire, les spots cachés, où aller selon le vent, et le fameux spot à Sting Raies : lien Air BNB.

Le spot de Kitesurf est un spot de vagues assez engagé : départ en zigzaguant entre les rochers, montagnes d’eau agressives. Soyez fort, soyez solide 😀
Si il n’y a pas de vent, il y a plein de choses à faire : parcours VTT (vous pouvez louez en ville votre monture), aller jouer avec des énormes raies à Hamelin Bay, randonner sur les falaises à Cantos Beach..

Margaret River Margaret River
NorthCliffe and the Giant Tree

Aux alentours de Northcliffe, vous allez rencontrer plein de forêts immenses. Ne ratez pas le bicentennial tree : vous pourrez grimper avec une échelle jusqu’au sommet. Attention, la chute est fatale, il faut avoir le pied sûr !

Généralement, à ce moment la du voyage, vous allez en avoir marre du camping, des moustiques et de la pluie. Et la, j’ai un bon plan pour vous ! On a trouvé par hasard une petite maison d’hôte tenue par une mamie, cela s’appelle Jennys Lake Bed & Breakfast : on s’y sent comme à la maison, et pour 95 AUD vous aurez une chambre avec douche et un copieux petit déjeuné (prix imbattable pour l’Australie).

FitzGerald National Park

C’est au FitzGerald National Park que j’ai fait ma rencontre avec un requin blanc. Sachez que c’est un parc merveilleux, un des plus beaux endroits de l’Australie.
Donc voila, si vous voulez faire le buzz, vous savez où aller… à vos risques et périls 😉

Esperance

Esperance est un peu l’objectif de votre trip vers le Sud. Ce mélange de pierres rouges et d’eau turquoise est juste incroyable. C’est le moment de faire vos plus belles photos !
Encore une fois, vous y trouverez un beau spot de vagues : facilement accessibles, transparentes, c’est l’endroit où j’ai fait mes plus belles sessions de vagues !

Esperance

Et niveau appli utiles?

Déjà, sachez que avec FREEMOBILE vous aurez internet gratuitement la bas. Mais en dehors des grandes villes, plus de réseau. Si vous voulez vraiment être connecté pendant votre trip, achetez rapidement une carte sim TELSTRA dans un shop ou un supermarché.

Voici pour moi les trois applis essentielles :

CAMPERMATE : Vous aurez tous les spots de camping, dont des gratuits !
A chaque fois vous avez des photos et des commentaires. Vous avez une version Offline également.
Pensez à télécharger la carte avant le départ !

 

maps-me_logoUn GPS Offline : le principe est simple, vous téléchargez en avance la carte de votre prochaine destination, et du coup une fois la bas vous bénéficiez d’un GPS même sans connexion internet sur votre téléphone. En plus des points d’intérêts touristiques, des banques et des stations essence, vous avez aussi tous les sentiers de randonnée 🙂

SEABREEZE : c’est l’équivalent de Windguru en Australie. Vous aurez les prévisions de vagues, de vent…

Et si je veux faire les mêmes photos qu’Isa? 😀

Je n’ai utilisé que 2 outils pour ce trip : Eh oui, aucun appareil photo cette fois-ci !

La GoPro HERO5 ! Je n’arrête pas de vanter ses mérites, un gros changement par rapport aux précédentes : http://isabellefabre.fr/gopro-5-belle-surprise/

Et le DJI Mavic Pro Drone, le petit dernier. Enfin un drone qui tient dans un petit sac à dos !

Vous avez aimé?

N’hésitez pas à me poser des questions, je réponds très rapidement sur ma page Facebook.
Si vous le pouvez, passez par mes liens, ca permet de faire vivre mon site. (et aussi moi un peu 😀 )

Retrouvez le Roadbook sur la partie Nord ICI.

Un grand merci !

Isa

Tags : australiekitesurfroadtriptravelvoyageWA
Isa

The author Isa

Leave a Response