close
Destinations

Western Australia, partie Nord

J’ai réalisé un trip de 5 semaines en Western Australia. Cette région est immense ! Pour ce RoadBook, je vais me concentrer uniquement sur le Nord de Perth. De quoi vous occupez pour 3 semaines largement ! Si c’est le Sud qui vous intéresse, vous trouverez mon roadbook ICI.

Quel véhicule choisir?

Van ou 4WD?
J’ai choisis l’option 4WD car elle rime avec liberté et tranquillité : vous pourrez aller partout, dormir sur des plages désertes, aller dans tous les Park Nationaux, profiter de spot de Kitesurf cachés, et surtout, ne jamais avoir peur de vous ensabler au premier tas de sable… Mais forcément, cette option a un coût.
Je suis passée par l’agence de location WA Expert. Je la conseille fortement. Le gérant est honnête, la voiture est super bien équipée, vous pouvez emprunter toutes les routes, et gros plus, vous avez un pass illimité pour aller dans tous les parcs nationaux (ca nous a fait économiser 200 dollars..)

Attention tout de même lors de votre recherche de véhicule de location. Evitez les grosses agences qui seront toujours plus chères. Vérifiez également que vous pouvez aller partout avec votre véhicule. De nombreuses agences ne vous permettrons pas d’aller à Gnaraloo par exemple.  J’ai rencontré un couple qui a emprunté une route interdite par le loueur et qui a reçu une amende car la voiture est suivie par GPS.

Par contre, quelque soit votre véhicule, il y a une chose INDISPENSABLE, c’est la tente de toit.
Vous connaissez? Posée sur le toit du véhicule, elle est mise en place en 2min chrono, et on y dort trop bien car il y a un vrai matelas dedans. Et comme vous êtes en hauteur, pas de risque de rencontrer un serpent, un crocodile, une araignée vampire.. 😉

Ah et surtout, n’oubliez pas de prendre un Chargeur de Voiture Allume Cigare USBLa voiture, ca sera un peu votre maison pendant ce trip 🙂

Tente de toit

Est-ce que je dois prendre une assurance?

Sachez que les frais médicaux sont incroyablement chers la bas. Cyril a du débourser 280 dollars juste pour une consultation. Heureusement, on avait pris une assurance voyage sur CHAPKA, ça coutait 89euros pour 4 semaines de trip.  Si vous êtes sportifs comme nous, je vous conseille vraiment de vous couvrir.
Pourquoi cet organisme? En fait ils m’avaient déjà assuré pendant mon premier trip en Australie : à ce moment la, j’avais eu de graves problèmes aux yeux, j’avais même du me faire opérer la bas. Les différents remboursements avaient été fait rapidement et sans histoire.

Et  comment je fais pour trouver un billet pas cher?

C’est une question qui revient souvent. Nombreux d’entre vous me demandent  comment je fais financièrement pour pouvoir voyager autant. J’ai mes petites astuces 😉
Avant, d’être blogueuse, j’étais ingénieur informatique dans le domaine de la réservation aérienne. J’ai donc une bonne idée des comparateurs qui fonctionnent bien, et ceux à éviter 🙂 Personnellement, j’adore SKYSCANNER. Vous pouvez foncez, c’est une valeure sure ! Et du coup pour l’Australie, ca donne : meilleur tarif pour votre vol pour l’Australie 🙂

Bon et du coup, le Roadtrip !

Je ne vais pas trop m’attarder sur Perth, car je n’aime pas les grandes villes. Il y a cependant 2 spots de kitesurf qui méritent d’être visité si vous êtes amateurs de flat : Woodman Point et Safety Bay !

Safety Bay
Safety Bay

Maintenant prenons la route vers le Nord !

Yancheep, kangourous et koalas

Si vous arrivez un peu tard à Perth, le Yancheep National Park peut être un très bon premier stop. Situé à 1h de Perth, vous dormirez parmi les kangourous pour 10AUD par personnes. Et en plus, il y a des douches chaudes ! Profitez en, ça ne sera pas tous les jours comme cela 😉 Si comme moi vous avez la bougeotte, il y a des supers sentiers pour faire un petit footing matinal avant de reprendre la route 🙂

Lancelin et ses dunes

Lancelin est connue pour ses dunes. L’occasion de tester votre nouveau véhicule 🙂 Pensez à noter le numéro de téléphone à appeler en cas d’urgence si vous vous plantez (c’est du vécu oui…)
Le spot de Kitesurf est accessible par 4WD uniquement, sinon il faut marcher 300m. Oui, car en Australie, on devient vite flemmard est on prend l’habitude de se garer directement sur le plage 🙂 Vous y trouverez des vagues sympa, et une zone de flat qui sent la vase : personnellement je n’aurai pas aimé tomber dedans 😀 Si vous voyez un aileron ne paniquez pas : on voit tous les jours une famille de dauphin sur ce spot.

Greenhead et les Sea Lions

Vous avez toujours rêvé de nager avec les dauphins? Sachez que c’est vachement plus fun de nager avec les Lions de Mer (Otarie). En effet, cet animal est super curieux et joueur : il imitera chacun de vos mouvements, et si vous sympathisez assez, il viendra vous renifler le front. Ne ratez pas cette expérience, ça se passe à Sea Lions Charter et ça coute 150AUD par personne !

Coronation

Coronation est un spot de vagues, accessibles à tout le monde, à 30min de Gerladton. La bas, le camping est très rustique : pas d’eau, juste des toilettes sèches. Ca vous coutera 8AUD par personne.

Kalbarri National Park

Continuez au Nord et faites un stop au parc Kalbarri. Attention il y fait très chaud, il faut vraiment y aller tôt le matin ou tard le soir. Normalement, c’est ici que vous allez découvrir « l’effet mouches ».

Kalbarri
Shark Bay

Shark Bay est connu pour deux choses :
– Monkey Mia : ses pélicans et ses dauphins
– Le parc Francois Peron : magnifique parc sauvage de terre rouge, accessible uniquement en 4WD. Vous y trouverez plein d’Emeus et de Kangourous, ainsi que des campings gratuits où vous pourrez dormir sur la plage.

Si le nom de Shark Bay ne vous tente pas trop pour vous mettre à l’eau, sachez que vous pouvez faire du kitesurf sur « Little Lagoon », un petit lac où vous ne risquez rien.

Little Lagoon
Gnaraloo

Gnaraloo est un spot de vagues engagé. Vous êtes vraiment au milieu de nul part : le téléphone ne capte pas, et il faut faire un détour de 300km de pistes pour y aller. La vague TombStone est une vague rapide, qui peut être très grosse. La mise à l’eau est difficile, et l’endroit est connu pour être « sharky ». Bref, armez vous de courage pour aller la bas !

Coral Bay

Coral Bay est un lieu très touristique : la bas vous pourrez nagez avec les requins baleines, les raies manta. Malheureusement cela coûte très cher (380 AUD).

Coral Bay
Exmouth et le Cape Range National Park

Vous rêvez de nager avec les tortues dans des eaux turquoises, de faire du Kitesurf en maillot de bain sur un spot flat, de dormir au milieu de kangourous : ne cherchez plus, foncez à Sandy Bay, dans le Cape Range National Park. Gros coup de coeur me concernant ! Vous pourrez dormir au Cape Range National Park pour 10 AUD par personnes.

Et niveau appli utiles?

Déjà, sachez que avec FREEMOBILE vous aurez internet gratuitement la bas. Mais en dehors des grandes villes, plus de réseau. Si vous voulez vraiment être connecté pendant votre trip, achetez rapidement une carte sim TELSTRA dans un shop ou un supermarché.

Voici pour moi les trois applis essentielles :

CAMPERMATE : Vous aurez tous les spots de camping, dont des gratuits !
A chaque fois vous avez des photos et des commentaires. Vous avez une version Offline également.
Pensez à télécharger la carte avant le départ !

 

maps-me_logoUn GPS Offline : le principe est simple, vous téléchargez en avance la carte de votre prochaine destination, et du coup une fois la bas vous bénéficiez d’un GPS même sans connexion internet sur votre téléphone. En plus des points d’intérêts touristiques, des banques et des stations essence, vous avez aussi tous les sentiers de randonnée 🙂

 

SEABREEZE : c’est l’équivalent de Windguru en Australie. Vous aurez les prévisions de vagues, de vent…

 

Et si je veux faire les mêmes photos qu’Isa? 😀

Je n’ai utilisé que 2 outils pour ce trip : Eh oui, aucun appareil photo cette fois-ci !

La GoPro HERO5 ! Je n’arrête pas de vanter ses mérites, un gros changement par rapport aux précédentes : http://isabellefabre.fr/gopro-5-belle-surprise/

Et le DJI Mavic Pro Drone, le petit dernier. Enfin un drone qui tient dans un petit sac à dos !

Vous avez aimé?

N’hésitez pas à me poser des questions, je réponds très rapidement sur ma page Facebook.
Si vous le pouvez, passez par mes liens, ca permet de faire vivre mon site. (et aussi moi un peu 😀 )

Si c’est le Sud qui vous intéresse, vous trouverez mon roadbook ICI.

Un grand merci !

Isa

Tags : AustraliaaustraliekitesurfroadtriptravelvoyageWA
Isa

The author Isa

Leave a Response