close
Kite&Boost

Hey les filles ! On part ensemble en Mauritanie ?

Salut les filles !

Ca vous dit on part vivre une expérience UNIQUE en Mauritanie ? En partenariat avec Allibert Trekking, je te propose de partir randonner dans le désert de l’Adrar. Au passage, merci à eux d’avoir rendu ce séjour possible, et d’avoir proposé un tarif hyper avantageux pour notre groupe.

Au programme, une semaine de trek en itinérance dans ce lieu hors du temps : c’est une expérience vraiment unique que je te propose là !
J’imagine déjà nos fous rires durant cette aventure atypique, nos soirées à papoter et refaire le monde lors des bivouacs, les paysages magnifiques et irréels que nous allons traverser, les ciels étoilées incroyables… D’ailleurs, je compte bien prendre ma caméra et te faire de nombreuses photos souvenirs !

Évidemment, ce séjour, c’est aussi un moment de partage, l’occasion de papoter, de refaire le monde, de discuter d’absolument de tout.

stage trail mauritanie

Le programme de ce trek du 28 Janvier au 04 Février 2023

Nous partirons toutes ensemble de Paris pour ce voyage.

J1 : PARIS – ATAR – OUED DE TIMAGAZINE

Vol pour Atar. Accueil et transfert jusqu’à l’oued de Timagazine où nous installons le bivouac.

J2 : OUED ET GRANDES DUNES DE TIMINIT – PALMERAIE DE MAADEN

Distance : 15 à 18 km – Dénivelée positive : 200 à 300 m environ. Dénivelée négative : 200 à 300 m environ. 5 à 6 h environ de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

Départ à pied avec les chameaux dans l’oued de Timinit. Le village s’étale le long de grands cordons dunaires et l’on peut même apercevoir d’anciennes maisons abandonnées suite à leur envahissement par le sable. Après avoir longé l’oued et les palmiers, nos pas nous emmènent au cœur de grandes dunes blondes majestueuses qu’il faut franchir pour rejoindre la palmeraie écologique de Maaden. Déjeuner et visite de la palmeraie (avec l’aide de l’association de Pierre Rabhi, les habitants ont adopté l’agriculture biologique et les résultats depuis quelques années sont très encourageants). Le contraste de couleurs est saisissant au moment du soleil couchant. Bivouac au milieu des dunes.

J3 : GUELB EL MARAD – CHATOU ES SAGHIR (PEINTURES RUPESTRES)

Distance : 15 à 18 km environ – Dénivelée positive : 200 à 300 m environ. Dénivelée négative : 200 à 300 m environ. 5 à 6 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.La caravane de chameaux continue sa progression par l’oued Guelb el Marad pour rejoindre la vallée Blanche. Puis le sable et les falaises aux roches ocre se mélangent. La palette de couleurs est magique. Arrivée à Chatou es Saghir et pique-nique au pied du Chatou. Dans l’après-midi, randonnée pour atteindre la crête de Chatou es Saghir et découvrir des “girafes rupestres”, témoignage d’un temps ancien où la savane occupait l’emplacement du désert actuel. Temps libre pour profiter de la vue jusqu’au coucher du soleil avant de rejoindre le bivouac. Nuit sous tente ou à la belle étoile.

J4 : TOUNGAD – FORTERESSE DE CHATOU EL KÉBIR

Distance : 15 à 18 km environ – Dénivelée positive : 300 m environ. 5 à 6 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.Remontée de la vallée Blanche avec en ligne de mire les pointes rocheuses de Chatou el Kébir, véritables sentinelles au milieu des sables. Un peu avant, le village de Toungade apporte vie et fraîcheur grâce à l’ombre de sa palmeraie. L’activité dans les villages est intense lors de la guetna (récolte des dattes à la fin de l’été). Le reste de l’année, ils sont habités de façon plus ponctuelle. Continuation dans la vallée qui s’élargit peu à peu, mais les falaises qui la bordent restent impressionnantes. Bivouac au cœur de la vallée Blanche.

J5 : VALLÉE BLANCHE – DUNES CHANTANTES

Distance : 15 à 18 km environ – Dénivelée positive : 300 à 400 m environ. Dénivelée négative : 300 à 400 m environ. 5 à 6 h environ de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.Ce matin, réveil dans la vallée Blanche, oued serti de cordons de dunes à la couleur claire provenant de l’érosion des massifs alentours. Départ en direction des grandes dunes d’Enwekane et montée au sommet de certaines d’entre elles d’où nous profitons d’un magnifique panorama sur la vallée Blanche et les plateaux environnants.
Descente de quelques grandes dunes en courant pour les amateurs… Nuit sous les étoiles.

J6 : VILLAGE DE TINTEMDEJ – CANYON DE N’TIZINTE – CIRQUE MAJESTUEUX D’EL BAKA

Distance : 15 à 18 km environ – Dénivelée positive : 200 à 300 m environ. Dénivelée négative : 200 à 300 m environ. 5 à 6 h environ de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

Progressivement, nous sortons sort de la vallée Blanche. Traversée du village de Tintemdej, rencontres avec les villageois et les écoliers, avant d’arriver au canyon de Tizinte, lieu de notre pique-nique. Remontée du canyon dans un oued sablonneux jusqu’à atteindre la dune de Guerd Hel Abdallahi, puis le magnifique cirque d’El Baka. Bivouac au cœur du cirque pour notre dernière nuit sous les étoiles.

J7 : CIRQUE D’EL BAKA – OASIS DE TERJIT – ATAR

Distance : 7 à 8 km – Dénivelée positive : 150 m environ. Dénivelée négative : 150 m environ. 2 à 2 h30 environ de marche.
Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 à 3 h environ.Ultime randonnée en direction de l’oasis de Terjit, située à l’ombre d’une faille, dans un canyon. Accrochées aux rochers surplombants, d’énormes stalactites laissent filtrer goutte à goutte une eau parfaitement pure. La verdure est partout dans ce canyon à la fraîcheur bienvenue. De jolies vasques d’eau claire invitent à la baignade pour ceux qui le désirent. Déjeuner pique-nique puis, en fin d’après-midi, transfert en véhicule pour rejoindre Atar et l’auberge où nous passerons la nuit.

J8.: ATAR – PARIS

Transfert à l’aéroport et vol retour vers la France Tarif : 1395 euros

Merci sincèrement à Allibert Trekking d’avoir rendu ce séjour possible, et d’avoir proposé un tarif hyper avantageux pour notre groupe.

LE PRIX COMPREND / NE COMPREND PAS

Le prix comprend
— Le vol Paris-Atar aller et retour en vol affrété, classe économique.
— Les taxes d’aéroport au départ d’Europe
.— Les transferts terrestres décrits dans le programme en véhicules réservés au groupe (minibus ou 4 x 4 selon le parcours).
— L’hébergement tel que décrit, en tente double.
— Les repas tels que mentionnés dans le programme.
— L’encadrement par un guide-accompagnateur Allibert mauritanien francophone.
— L’assistance d’une équipe locale (chauffeurs, cuisinier, chameliers et leurs animaux de bât).
— Le matériel de camping (tente-mess -khaïma-, tentes de couchage, matelas mousse épais) et de cuisine.
— Une trousse de secours collective.

Le prix ne comprend pas
— L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
— L’éventuel coût d’un test PCR (environ 70€) et de toutes autres formalités sanitaires pour rentrer en France.
— Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.

Vos dépenses sur place
— Les visites et transferts non prévus au programme.
— Les boissons.
— Les pourboires.

Rendez-vous sur le site d’Allibert Trekking pour avoir plus d’informations sur ce séjour.

Comment s’inscrire ?

Comme il s’agit d’un groupe VIP, l’inscription passe obligatoirement par l’intermédiaire d’une conseillère en voyage dédiée en la personne de Claire, joignable au 04 76 45 39 54 ou par email : c.maraquin@allibert-trekking.com

On se dit à bientôt ?

Hiiiii ! j’ai trop hâte !!

Isa

Tags : trekvoyage
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

13 commentaires

  1. Ohlala j’aurais adoré mais à ces dates je ne peux pas… je guette si ça se refait à des dates qui peuvent me convenir (ou plutôt à mon patron )
    Très chouette programme en tout cas…

    @cate06nice

    1. Bonjour, j’ai mis une option sur ce voyage.Je voulais savoir si un groupe what s app sera créé pour les participantes, pour pouvoir se retrouver la veille du départ et aussi pouvoir partager un hébergement le 27 vu que le départ est prévu le 28 à 7h .

      1. Rhooolala j’en rêve !!!! Ça fait longtemps que je regarde tes stages et tes voyages. Un jour c’est sûr je partirai avec toi
        J’ai des problèmes de dos en ce moment et les distances prévus chaque jours m’effraie un peu…. alors j’ose pas me lancer….

        1. Coucou Anais !
          Les femmes sont souvent tendance à se sous-estimer. Si tu veux qu’on discute de ton niveau, vraiment n’hésite pas. Ce n’est pas une course, mais une expérience et un beau défi ensemble.

    1. Bonjour Isa,
      Tout d’abord meilleurs vœux, que 2023 t’apporte joie, santé et réussite dans tous tes projets.
      J’aurais adoré, le programme est juste ouf !
      Malheureusement à mon grand désarroi, impossible sur cette date, je pisterai si toutefois un autre trek est organisé.
      Belle année encore à toi !
      Sylvie

  2. Ohlala mais que c’est tentant, mais un peu short pour programmer cela à un mois du départ 🙁 Pourrait-on avoir les dates un peu plus en avance la prochaine fois, s’il y a une prochaine fois ? Je vis à la Réunion, alors il me faut un peu plus de marge pour prévoir mes congés !

  3. Oh la la Ça fait vraiment envie! C’est un pays que j’aimerais tellement découvrir. Mais pas possible pour moi car je serai en Colombie à cette période

  4. Merci à toi de proposer de si belles choses. J’espère que d’autres projets vont être montés par la suite, car là ça fait trop juste, mais j’ai hâte de voir les prochains avec d’autres magnifique. destinations. Bon voyage les filles

Viens papoter !