close
Destinations FranceTrail

La Plagne en été : les activités que vous devriez tester !

La Plagne en été : les activités que vous devriez tester !

La station de La Plagne propose vraiment une multitude d’activités à faire en été.
Et si vous profitiez du Trail de la 6000D pour prolonger votre séjour La Plagne ? Voici quelques idées pour vous assurer un programme alliant sport et détente !

Partez explorer le domaine en VAE (VTT à Assistance Électrique)

Pourquoi vous devriez essayer le VAE à La Plagne ?

Voici une activité que vous pouvez même faire en famille si vous passez par La Plagne.

Vous me connaissez un peu, j’adore pédaler, j’aime l’effort physique, et pourtant, je trouve cela toujours très agréable de louer un VAE (VTT à Assistance Électrique) pour trois raisons.

Déjà, un VAE permet de couvrir facilement une grande distance et ainsi d’explorer les environs.
Ensuite, on trouve toujours de quoi se challenger un peu : montées impossibles, descentes techniques, etc.
Enfin, cela permet de niveler le niveau entre deux personnes différentes : on peut choisir la puissance de l’assistance électrique. Ainsi, tout le groupe avance à la même vitesse.

VAE LA PLAGNE VTT

Notre itinéraire en VAE à La Plagne

La station de la Plagne propose 10 itinéraires balisés et dédiés au VAE. Vert, bleu, rouge : à vous de choisir la difficulté de l’itinéraire. Vous trouverez la carte des itinéraires ICIC’est vrai qu’elle peut paraître complexe, mais pas d’inquiétude à avoir, les itinéraires sont très bien balisés sur le terrain.

J’ai partagé cette aventure avec la pétillante Margot : elle n’avait jamais fait de VTT en montagne, alors nous nous sommes engagées sur un itinéraire Vert.

Nous avons choisi d’avoir une randonnée guidée afin d’avoir plein d’information sur La Plagne tout le long de notre ballade : ainsi, nous avons eu le droit à la visite de la fabrique du Beaufort. Nous avons aussi bénéficié de conseils techniques de la part de notre guide, Fabien.

Mon restaurant coup de coeur à La Plagne

Une randonnée c’est bien.
Une randonnée gastronomique c’est mieux !

J’ai eu un énorme coup de cœur pour la ferme Le Foreperet : c’est une très bonne table, et surtout, on s’y sent vraiment bien.
Roland, le gérant, est clairement amoureux de ses bêtes. Vaches, chèvres, lapins et cochons le suivent partout et réclament des caresses. Une véritable bienveillance émane de ce lieu un peu à part.

Je vous conseille vraiment de vous y rendre lors de votre séjour à La Plagne. Vous pouvez y aller comme moi lors de votre randonnée en VTT, ou alors y accéder directement en voiture. Tous les jours à 10h00, Roland fabrique sa propre tomme. Il trait également à la main ses vaches.

Un conseil pour les gourmands : pensez à appeler pour commander en avance votre tartiflette et votre millefeuille aux pommes ! J’ai également adoré la fondue à la tomme et au cidre.

La Plagne Bain et Spa : prenez soin de vous.

Après l’effort, le réconfort. Voici une activité à La Plagne qui devrait vous plaire !

Imaginez, un jacuzzi offrant une vue panoramique sur la montagne : vous n’avez plus qu’à barboter en profitant de la vue et du silence.

Deep Nature, c’est 1500m2 dédiés au bien-être : hammam, sauna, douches norvégiennes, grotte de sel…

Nous avons opté pour l’espace Premium, réservé aux adultes. Il existe également un espacé dédié aux familles. Vous retrouverez toutes les informations ICI.

Bain SPA LA PLAGNE

La Via Ferrata de La Plagne : “Les Bourtes”

Vous connaissez la Via Ferrata ? C’est une activité entre la randonnée et l’escalade. Equipé d’un baudrier, casque, mousquetons, longes et d’une poulie, vous évoluez en pleine nature sur un itinéraire sur falaise, sécurisé par un câble.

La Via Ferrata des Bourtes, à La Plagne est aérienne, merveilleuse, accessible, bien équipée, avec de nombreux échappatoires. Au programme, 245m de dénivelé positif, un pont de singe, une passerelle hyper photogénique, et 2 tyroliennes optionnelles.

Pensez à lever la tête de temps en temps pour admirer la vue sur le Mont Blanc.

L’approche se fait à pied depuis le front de neige de Belle Plagne. Vous pouvez louer du matériel dans de nombreux magasins de sport. Pensez à prendre de l’eau : il faut compter 3h pour cette sortie.

via ferrata la plagne

Une activité ludique : essayez le Raft à La Plagne

J’ai la réputation d’être une guerrière, et pourtant, j’ai très peur de l’eau vive. Je n’aime pas être trimballée, à la merci des éléments. J’avais dont un peu d’appréhension avant de me lancer dans cette activité.

Laissez-moi vous dire que j’ai A-DO-RÉ mon expérience avec le club AN Rafting. Ici, tout est fait dans la joie et la bonne humeur. Les rapides ont même tous des petits noms amusants : la salle à manger, la machine à couper le jambon, le dessert…

Notre petit équipage doit suivre les “ordres” du moniteur pour passer les rapides. “En avant toute”, “stop”, “marche arrière” : il faut être réactif, c’est un vrai travail d’équipe, et c’est très amusant.

Entre deux rapides, on papote, on rigole, et on admire le paysage, notamment les gorges de Villette.

Raft La Plagne

Informations pratiques :

Où manger à La Plagne : mes restaurants favoris.

Je vous ai déjà parlé de la ferme Le Foreperet.

Il y a d’autres adresses que j’ai vraiment apprécié :

  • L’Auberge du Cassiel, à La Plagne Vallée : tenu par un chasseur, la viande y est de qualité.
  • Le Cocoon, à La Plagne 1800 : mention spécial pour leur gratin de Crozets, un délice !
  • La Cantine à La Plagne 1800 : restaurant jeune et décontracté, proposant tout une gamme de pizza, mais aussi de bowls.

Où dormir à La Plagne : Le Cocoon

Le Cocoon porte bien son nom. Vous serez chouchouté dans cet hôtel 4 étoiles. Le petit plus ? La vue imprenable sur le Mont Blanc, depuis son restaurant.

> Disponibilités et réservations : Le Cocoon 

le cocoon la plagne

Vous avez aimé ?

J’ai adoré partager cette aventure avec Margot. Si vous ne connaissez pas encore cet incroyable bout de femme, voici les liens vers son site internet, et son instagram.

Un immense merci à Marine et Claire, ainsi qu’à la station de La Plagne pour son accueil.

Si vous avez des questions pour organiser votre séjour sportif à La Plagne, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook. Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt ?

Isa

 

Tags : francetrailvtt
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Viens papoter !