close
Côte d'AzurCôte d'Azur SPORT

Randonnées et Bivouacs dans le Parc du Mercantour

Randonnées et bivouacs dans le Parc du Mercantour

Je suis une fan inconditionnelle du Parc National du Mercantour. Des sentiers pas trop fréquentés, des marmottes et chamois à foison, des lacs limpides et turquoises à souhait : c’est décidément un petit coin de paradis !

Pour une immersion encore plus complète, je vous conseille vraiment de passer une voir plusieurs nuits dans le parc du Mercantour : vous profiterez encore plus des animaux, des lumières extraordinaires du matin, des ciels étoilés…

Dans cet article, je vous propose un itinéraire randonnée sur 3 jours avec bivouac. Si vous n’êtes pas trop fan de la tente, cet itinéraire peut très bien se faire également en refuge. Aussi, vous pouvez également le faire sur 2 jours, en gardant au choix, les deux premiers jours, ou les deux derniers.

Première étape : Saint-Etienne-de-Tinée au lac du Rabuons

Cette randonnée sur 3 jours commence de Saint-Etienne-de-Tinée, à 1h15 de Nice. Vous trouverez toujours des places de parking près de la Maison du Mercantour.

Cette première étape est la plus difficile : 7km et 1400D+ vous attendent pour débuter cette randonnée en itinérance dans le Parc du Mercantour. Accrochez-vous : le plus gros du dénivelé se fait dès le départ ! Un interminable sentier permet de rejoindre le fameux chemin de l’énergie : comptez 3h-4h de marche dans une montée sans répit.

Le chemin de l’énergie est un incroyable itinéraire en balcon, parfaitement horizontal, vestige d’un projet titanesque : à l’époque, une centrale hydro-électrique devait être construite à Saint-Etienne de Tinée. Ce chemin servait à acheminer les matériaux pour ce projet au prix considérable. Après la seconde guerre mondiale, celui-ci fut finalement abandonné : cet étrange chemin est resté pour le plus grand bonheur des randonneurs.

Après 4 kilomètres de marche sur ce sentier vertigineux, vous allez apercevoir le refuge du Rabuons, et le lac du même nom. Vous pouvez poser votre tente près de ce lac turquoise, tout en profitant des délicieux repas proposé par Charly le gérant du refuge. Vous pouvez aussi choisir de dormir au refuge : mais alors, pensez bien aux boules quies !  Dans tous les cas, il faut absolument réserver !

randonnée parc mercantour

Le soir, admirez les chamois gambader autour du lac du Rabuons, et profitez du coucher de soleil juste magnifique sur toute la vallée de la Tinée. Vous êtes encore à l’extérieur de la zone coeur du Parc du Mercantour, les restrictions liées au Parc ne s’appliquent donc pas.

La nuit, pensez à sortir de la tente pour admirer les étoiles. Loin de toute pollution lumineuse, les ciels étoilés du Parc du Mercantour sont toujours incroyables ! Le temps de réaliser cette photo, j’ai pu compter 5 étoiles filantes !

Deuxième étape : Direction les lacs de Vens

Vous avez deux possibilités pour cette seconde étape de marche dans le Parc du Mercantour. Soit, vous rejoignez Vens en passant par le fameux Mont Ténibre, sommet emblématique culminant à 3022m et offrant un panorama juste incroyable : dans ce cas là, vous avez une journée de 15km et 1000D+/1000D-.

Seconde possibilité, vous reprenez directement le chemin de l’énergie : dans ce cas-là, vous aurez une journée de 15km et 250D+/220D-. Cette seconde possibilité est ainsi beaucoup plus facile et roulante.

Arrivé à Vens, les possibilités de bivouacs ne manquent pas. Chaque lac propose un agréable spot pour poser sa tente. Attention cependant : vous êtes maintenant en zone coeur du Parc du Mercantour, le bivouac est autorisé entre 19h et 9h seulement. Votre tente doit ainsi être impérativement démontée à 9h, et les sanctions tombent si ce n’est pas le cas : les gardes du Mercantour veillent et l’amende est salée : 450 euros.

Au niveau du plus haut des lacs de Vens, se trouve le refuge de Vens. Vous pouvez également choisir cette option pour y passer la nuit, pour y commander un pic nic, ou pour y déguster un repas au chaud. Pensez impérativement à réserver ici.

Troisième étape : L’arc de Tortisse et retour au Pra

À seulement 30 minutes à pieds du refuge de Vens, se trouve le sublime Arc de Tortisse. Une arche naturelle en calcaire assez incroyable. J’ai voulu m’y rendre de nuit pour y capturer les étoiles, mais je me suis levée bien trop tard ! Le ciel était déjà bien trop lumineux, je m’en suis voulu d’avoir trainé au lit !

Après ce petit aller-retour, il ne vous reste plus qu’à attaquer la longue descente jusqu’au Pra. Comptez 7km, 140D+/860D- pour la dernière étape de cette randonnée en itinérance dans le Parc du Mercantour.

Un petit coup d’autostop, et vous voilà de retour à Saint-Etienne-de-Tinée. Pas d’inquiétudes, cette route est fréquentée et c’est vraiment facile de trouver une âme charitable !

arc tortisse

Informations Pratiques Avant De Se Lancer Dans L’aventure !

Quel matériel choisir pour une randonnée bivouac ?

Ma tente pour ces 3 jours de randonnée dans le Mercantour

Je suis complètement fan de ma tente Sierra Designs Meteor Lite 2 shopé ici sur Ekosport !

Déjà, avec ses 1.7 kg, elle est juste ultra légère ! Ensuite, elle s’ouvre des deux côtés, ce qui, en plus d’être super pratique, est vraiment visuel pour les images ! Enfin, je n’ai jamais vue une tente aussi pratique à ranger : tout a été pensé avec beaucoup de soin, jusqu’au sac de rangement où pour une fois on ne se retrouve pas à bourrer pour tout faire rentrer. Bref, je recommande chaudement !

Bien s’habiller en montagne : doudoune et gortex obligatoire !

Sacha, l’incroyable vidéaste qui m’a accompagné sur ce trip, porte une doudoune Columbia Power Pass et une gortex ampli dry.
J’aime beaucoup la combinaison doudoune + gortex, mais comme je manquais de place, j’ai opté pour la veste windgate de chez Columbia : elle m’a sauvé pendant la réalisation des plans nocturne, je n’ai jamais eu froid ! En dessous, j’avais un débardeur trop mignon de chez Columbia également.
Audrey quand à elle, porte une très belle doudoune bien cintrée, la Columbia Powder Pass !

Avoir Un GPS Offline GRATUIT Pour Ne Pas Se Perdre

Il y a une application que j’adore et qui vous sera vraiment utile. MAPS.Me : un GPS Offline ! Le principe est simple, vous téléchargez en avance la carte de votre prochain trail. Ainsi, une fois sur place, vous bénéficiez d’un GPS même sans connexion internet sur votre téléphone. Vous avez tous les sentiers de randonnées, avec calcul d’itinéraire et de dénivelé !
maps-me_logo

Mes autres idées bivouacs autour de Nice

La région Côte d’Azur offre de formidables possibilités de bivouac ! Vous trouverez dans cet article les meilleurs spots bivouac autour de Nice : https://isabellefabre.fr/mes-bivouacs-preferes-autour-de-nice/

Vous partez bientôt faire un bivouac ou une randonnée dans le Mercantour ?

Cet article vous a donné envie de faire une randonnée bivouac dans le Mercantour ?

N’hésitez pas, si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook et sur mon compte Instagram. Pensez à vous abonner, ça fait toujours plaisir !

À bientôt ?

Isa

Tags : cote d'azurfrancetrailtrek
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a six ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai alors commencé à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

10 commentaires

  1. Bonjour, ou ce fait l’arriver de la marche de 3 jours ? A combien de temps est elle de saint Étienne de tinée ? Merci

  2. Bonjour, je viens de faire ce bivouac avec des amis et désolé de vous informer que vos temps ne sont pas bons du tout! le premier jour on a mis près de 10h pour arriver au premier refuge… je pense vous avez pqs bien estimé le temps réel pour le réaliser pour des gens qui portent un sac de 15kg sur les épaules )tout le matériel pour 3j). J’espère que vous tiendrez compte de mon commentaire pour éviter la souffrance aux prochains aventuriers
    Sur ce je ne compte pas refaire de bivouac recommandé par vous ou sinon je prévois de doubler le temps que vous indiqué…

    1. Bonjour !
      Je suis vraiment désolée que vous ayez mis autant de temps !
      J’étais très chargée également, avec le matériel de bivouac et celui de photo. Je reste étonnée que vous ayez mis 10h pour parcourir les 7km !

  3. Bonjour
    Je pense que le temps indiqué (3 à 4 h) est tout à fait correct, même en étant moyennement chargé (15kg).
    J’ai moi même fait cette montée il y a deux ou trois ans en un peu moins de 3 h (il faut dire que je suis parti de st Etienne de Tinée à 19h et j’espérais arriver avant la nuit! Raté, j’ai quand même fini à la frontale!)
    Je pense simplement qu’il faut être conscient de ses possibilités et de son état de forme, la denivelée positive étant bien indiquée !
    Cordialement

  4. Bonjour nous partons avec ma meilleure amie pour cette randonnée demain, et je voulais savoir si le chemin était bien baliser ?
    Cordialement bonne journée !

  5. Bonjour
    Quelque temps après être allé bivouaquer au lac de Rabuons (voir commentaire ci-dessus) nous sommes partis avec des amis de St Etienne de Tinée pour aller planter la tente près du refuge de Vens.
    Mais nous n’avons pas pû emprunter le chemin de l’énergie sur toute sa longueur car il y a eu un éboulement dans un tunnel, ce qui nous a obligés à monter jusqu’au lac de Fer pour redescendre ensuite vers des baraquements (chemin de descente du Ténibre je pense).
    Donc, si en jour 2 vous reprenez le chemin de l’énergie, attendez vous à avoir environ 250m de denivelée positive et négative en plus que ce qui est indiqué dans ce beau topo.
    Cordialement

Viens papoter !