close
Destinations MondeKitesurf

Brésil, Kitesurf dans le Nordeste !

Brésil, Kitesurf dans le Nordeste !

Bienvenu au Brésil, paradis du Kitesurf ! C’est un des rares endroits au monde où vous trouverez du vent tous les jours pendant la saison (juillet à décembre). Vous me connaissez un peu, j’aime bien les spots atypiques, cachés : j’aime cette sensation d’être seule au monde !
Aujourd’hui je vous livre mes secrets… à vous les spots vierges !

Table des matières

Attention : Covid19 ! Ce qu’il faut savoir avant votre voyage au Brésil !

La législation et les tests PCR

Le Brésil a été durement touché par la covid19. Cependant, la région du Nordeste, réputée pour le Kitesurf, a été relativement épargnée. La saison touristique a repris son cours normal dans cette région. C’est pourquoi, personnellement, j’ai décidé de m’y rendre cette année, en Octobre-Novembre.

J’ai choisi de faire un test PCR avant mon départ, mais celui-ci n’est pas du tout obligatoire. C’était plus pour me rassurer, ne pas contaminer les gens que j’aime là-bas, et aussi être prête en cas de changement de la législation de dernière minute. Je vous invite d’ailleurs à consulter régulièrement le site du gouvernement !

Par contre, pour votre retour, vous “devez présenter un test PCR négatif, ou le réaliser à l’aéroport une fois arrivée en France.”
D’après les retours que j’ai eu sur place, vous n’avez pas besoin de test PCR négatif pour embarquer avec la TAP. Vous devrez le réaliser en France plus tard.

N’hésitez pas à jeter un oeil à mon Instagram, j’y suis jusque début Novembre, et je donne des informations au fur et à mesure. C’est aussi toujours un plaisir de vous rencontrer, partager une session, vous faire quelques photos !

bresil kitesurf pontal

Quels vols choisir en cette période particulière ?

D’habitude, je prends Air France pour me rendre au Brésil. C’est très pratique car les boardbags sont gratuits. Cependant cette année, Air France m’a annulé mon vol, et m’a proposé une solution que 5 jours plus tard. J’ai préféré assurer le coup et partir avec la TAP, même si cela est plus long et plus cher. En effet, pour l’instant, Air France propose un vol par semaine pour Fortaleza, alors que la TAP opère déjà 3 jours par semaine.

Je vous conseille de consulter le site FlightRadar et notamment les historiques des vols ! Ici, on se rend compte que la TAP opère Lundi, Jeudi, Vendredi. Pourtant, la TAP vend des vols tous les jours ! Cela signifie que si vous prenez un vol un autre jour, vous risquez d’être basculé sur un de ces vols.
Air France opère un seul jour par semaine, le vendredi. Cela veut dire aussi que si vous arrivez sans vos bagages, vous allez devoir attendre une semaine ! Cela arrive plus souvent que ce que l’on pense avec les boardbags : je suis arrivée sans eux les deux dernières années.

covid bresil kitesurf

Comprendre le vent pour faire un voyage kite au Brésil

Le Brésil est une super destination kite, car la force du vent dépend du spot de kite que l’on choisi ! De quoi satisfaire les amateurs de vent fort et ceux de vent faible !

On dit souvent que plus on monte au Nord de Fortaleza, plus le vent est fort. Ce n’est pas tout à fait vrai.
Regardez cette carte trouvée sur Windy. On voit clairement qu’il existe deux zones où le vent est très fort, en jaune. Une au nord de Fortaleza vers Jéri et une autre au sud de Fortaleza, à Macau. À ces deux endroits, la côte prend une direction un peu plus Ouest, et cela crée une accélération du vent.

Après ces zones, le vent est moins fort. Au Nord, on voit que passé Barra Grande, le vent diminue. Atins, est par exemple un spot de kitesurf avec du vent léger.
Au Sud, le vent sera plus light également à Pontal do Maceio. 

Vous avez compris ? Je vous montre maintenant la carte des différents spots avec les tailles d’ailes !

windy vent bresil kite

Quel spot de Kitesurf choisir au Brésil ?

Question difficile n’est-ce pas?

Vous allez surement entendre plein d’infos. Chacun va vous parler de son spot de kite favori au Brésil.

J’ai essayé de démêler un peu tout ça et je vous ai pondu cette magnifique carte ! Bon, ok, j’ai encore des progrès à faire avec Photoshop, mais je pense que l’essentiel y est !

Comme vous pouvez le voir, les tailles d’ailes de Kitesurf varient énormément d’un endroit à l’autre.

Je ne parle pas des spots archi-connus comme Cumbuco, Taiba… Proches des quartiers Nord de Fortaleza, chaque année, des touristes se font braquer. Je préfère les endroits un peu plus calmes, sans barbelés… C’est censé être des vacances non ?

Sur cette carte, les tailles annoncées sont pour un rideur de 70kg.

carte kitesurf brésil

Vous avez une semaine, deux, un mois au Brésil ? Je vais vous donner des idées de parcours selon le temps que vous disposez !

Est-ce qu’il faut louer une voiture pour un kite trip au Brésil ?

Louer une voiture, ou payer un transfert avec chauffeur ?

Personnellement, j’aime ma liberté, et surtout, la location d’une voiture est souvent la solution la plus économique. Au Brésil, les transferts peuvent vite coûter chers !

Faites vos petits calculs, demandez aux hôtels le prix des transferts pour les rejoindre. Généralement, si vous faites plus d’une étape, la location d’une voiture est bien plus intéressante ! En gros, il faut compter une vingtaine d’euros par jour pour louer une voiture. Cette année, ma voiture me coûte seulement 12 euros/jour. Un record !

Voiture classique ou 4×4 ?

J’ai pour habitue de prendre une petite voiture classique pour mon kite trip au Brésil. Pas besoin d’un 4×4. Il vous coutera très cher pour pas grand chose. Vous n’en aurez pas besoin pour vous rendre sur les spots de kite du Nordeste. Je vous détaille tout un peu plus bas dans l’article !  En gros, le seul moment où un 4×4 pourrait être utile, c’est pour aller à Atins. Mais la route 4×4 est beaucoup plus longue, difficile, et vous aurez besoin de prendre un guide. C’est vraiment beaucoup plus simple de laisser son véhicule sur un parking sécurisé, et de payer un transfert en 4×4 et bateau, juste pour cette partie.

brésil voiture kite

Où louer une voiture à Fortaleza pour un kite trip au Brésil ?

Pour louer, je me sers toujours de la plateforme RentalCars : si vous le pouvez, choisissez l’agence Localiza. Ils sont vraiment honnêtes et très pro ! J’avais eu un accident de voiture l’an dernier, une grosse bosse sur la carrosserie, et au final ils m’ont débité seulement 30 euros sur ma CB.

Ils ont une agence à l’aéroport de Fortaleza, mais aussi plusieurs au centre ville de Fortaleza. Ainsi, si vous arrivez tard, vous pouvez dormir à l’hôtel à Fortaleza, puis louer votre voiture le lendemain en ville.

N’oubliez pas qu’il fait nuit à 17h30, et qu’avec le décollage horaire, il faut rajouter 5 heures. Ainsi, c’est une mauvaise idée de pendre directement la route si vous arrivez en fin d’après-midi. Les routes sont dangereuse la nuit : mal éclairées, les gens roulent vite, des animaux traversent, il y a de nombreux nids de poule. D’ailleurs il est déconseillé de s’arrêter aux feux rouges dans certains quartiers de Fortaleza.

Je vous conseille vraiment de dormir à Fortaleza si vous arrivez tard. Voici deux hôtels que j’aime bien, dans des endroits qui ne craignent rien.

> Disponibilités et réservations : Sonata de Iracema 
> Disponibilités et réservations : Villa Mayor

Si vous prenez cet hôtel, vous pouvez ensuite récupérer votre voiture à 300 mètres, avec l’agence Localiza. C’est super pratique !

C’est bon ?
Allez maintenant, à vous les spots de Kite sauvage : c’est parti pour le Kite trip au Brésil !

Faire un kite trip au Brésil : Les spots au Nord de Fortaleza

Vous avez 10 jours ou plus au Brésil ? Partez faire un RoadTrip Kitesurf et explorez les spots du Nord !

Vous avez au moins deux semaines devant vous ? Partez explorer le nord de Fortaleza ! À vous les spots vierges, le dépaysement, l’aventure ! Ne vous limitez pas aux spots de kitesurf super connus et blindés, ça serait trop dommage !

carte kitesurf brésil

Première étape : le secret spot de Patos

Vous savez que j’adore dénicher des spots de kite secrets, préservés, hors du temps ! Situé à un peu plus de 3h de FortalezaPatos est un spot de kitesurf au Brésil vraiment incroyable, qui offre une multitude de possibilités : une belle lagune d’eau douce peuplée de charmant petits quadrupèdes, une embouchure de rivière flat à souhait, une grande bassine juste parfaite pour envoyer du lourd !
Vous l’aurez compris, que la marée soit basse ou haute, Patos est « the place to be ».

Il y a aujourd’hui un seul hôtel sur le spot, la Pousada Villa Aloha.
Ce qui est vraiment agréable, c’est que Olivier, le gérant, est super motivé ! Il m’a emmené un peu partout en buggy, m’a aidé à comprendre les marées pour être à l’eau au bon moment, et m’a même commandé mon repas au restaurant pour que je puisse enchaîner les sessions !  Bref il n’arrête pas, et on se sent chouchouté !

D’ailleurs, Olivier est également moniteur de kitesurf et possède sa propre école de kite.
Si vous êtes débutant et que vous voulez découvrir l’activité, cet endroit au Brésil est juste parfait pour apprendre le kitesurf : de l’eau jusqu’à la taille, du vent régulier, personne sur le spot ! C’est une école que je ne peux que vous conseiller !

Attention, il n’y a que 3 bungalows sur ce spot de kitesurf super privatif. Ne tardez pas trop à réserver !

Deuxième étape : Faire un Downwind entre Prea et Jeri

A 4h de Fortaleza, Préa est une étape classique pour la route vers le Nord et les espaces vierges. Attention, ici le vent peut être très fort ! Je sors souvent en 7m ou en 5m.

Je préfère loger à Préa plutôt qu’à Jéricoacoara car :

  • Il est compliqué d’aller en voiture à Jéricoacoara : vous êtes obligé de payer un guide.
  • Vous ne pouvez pas faire de kitesurf à Jéricoacoara : il vous faudra prendre un buggy tous les jours
  • Le spot de Kitesurf de Jéricoacoara est très rafaleux.

De plus, votre hôtel à Préa vous proposera forcément des excursions à Jéricoacoara.

Les conditions sont difficiles et ça devient vite épuisant de faire du kitesurf à Préa. Deux jours suffisent largement pour cette étape. L’intérêt est surtout de voir la fameuse ville de Jericoacoara !

Il y a cependant quelque chose que vous devez absolument faire ici, c’est le downwind entre Préa et Jericoacoara. C’est un grand classique, les vagues sont agréables, et c’est d’une grande beauté !

Niveau logement, vous avez le Rancho Do Peixe, un lieu très raffiné, mais surtout une destination idéale pour les familles : une pousada bien abritée du vent, où on peut observer les kites évoluer en dégustant tranquillement un açaï sur la terrasse du lounge.
C’est aussi un très bon restaurant si vous logez ailleurs.

Comme solution plus économique, je vous conseille vraiment la Pousada Kite Brazil !
Dans cette petite pousada, Daniela et Haki vous chouchouterons. Ils sont d’une gentillesse incroyable et vous aideront à réserver votre Downwind ou à trouver des cartes téléphoniques. (très utiles !)

Rancho do peixe prea

Ne ratez surtout pas la ville de Jericoacoara – littéralement, « le caïman couché sous le soleil ».
Il y a quelques années, c’était un simple village de pêcheurs. Aujourd’hui, « Jeri », comme on la surnomme, est une véritable destination touristique.

La fameuse Dune du Por Do Sol est un incroyable point d’observation du coucher du soleil. Nombreux sont ceux qui s’y donnent rendez-vous chaque soir : attendez-vous à une ambiance conviviale !  C’est d’ailleurs l’un des rares endroits au monde où j’ai pu observer le fameux rayon vert : le soleil prend une teinte vert intense au moment où il disparaît sous l’horizon !

> Disponibilités et réservations : Rancho Do Peixe
> Disponibilités et réservations : Pousada Kite Brazil

Troisième étape : découvrez les lagunes sauvages de Guriú et Tatajuba !

Juste après Jéri, à seulement quelques minutes en buggy, se trouve le spot de Guriú.

Si vous aimez le vent fort, et les spots un peu cachés, ce paragraphe devrait vous plaire ! À Guriú, se trouve un magnifique hébergement juste idéal pour le farniente : Casa Uca.

Mon conseil ? Prenez un chauffeur de buggy, profitez des belles conditions sur la lagune de Guriú, puis partez en downwind jusqu’à la lagune de Tatajuba. Cette petite balade est super ludique, les vagues sont joueuses, et elle reste très accessible ! Vous pouvez aussi choisir de faire l’inverse, et dormir à Tatajuba.

Ne ratez pas les petites cahutes dans la mangroves de Guriú : c’est vrai qu’elles ne payent pas de mine, mais on y mange juste super bien : poissons grillés, crabes, crevettes…

> Disponibilités et réservations : Casa Uca

Quatrième étape : Aller tâter de la vagues à Camocim !

Camocim se trouve à 2h au Nord de Jéri.

J’aime beaucoup l’ambiance de ce village. De belles vagues qui déroulent lentement, du vent un peu plus léger qu’à Jéri car vous êtes protégé dans une magnifique baie, et une belle convivialité entre rideurs.
Il y a aussi de nombreux bars tout le long de la plage, ce qui permet de regarder les copains tout en dégustant un açaï. C’est vraiment un lieu calme qui invite à la détente.

Niveau hébergement, j’ai profité de la splendide Villa Zen Hotel. Il n’y avait que des Brésiliens lors de mon passage dans cet établissement, je ne sais pas si c’est par ce que mon voyage était en période COVID, ou si c’est la cible de cet hébergement.

> Disponibilités et réservations : Villa Zen Hotel

Cinquième étape : Macapá, comme à la maison !

Où se loger à Macapa ?

Deuxième stop de mon voyage, encore 3h de route ! Je ne considère pas un voyage Kitesurf au Brésil sans un arrêt à la Pousada Caju Bangalôs : c’est un peu comme ma deuxième maison, Vania et José, les gérants, sont d’une gentillesse incroyable !

Ici, vous allez être chouchoutés. Vania est une excellente cuisinière, et José est toujours la pour vous donner un coup de main pour lancer votre Kite ! La pousada est située sur le spot, vous avez juste 15 mètres à parcourir pour vous mettre à l’eau. Macapa est un immense spot flat au Nord de Barra Grande. À marée basse, vous jouerez sur les bancs de sable hyper photogéniques. À marée haute, direction la mangrove ! Ailes de Kite principalement utilisées :  7m et 9m !

Et en plus d’être super sympa, Vania et José font plein de choses pour le village : ils lancent régulièrement des opérations de nettoyage des plages, ils donnent des cours d’anglais pour les enfants et récupèrent des kites usagés pour qu’ils puissent pratiquer.
Bref, de belles personnes qui réalisent de belles choses.

Vous me donnerez des nouvelles de leurs tapiocas 😉
Bref, une étape à ne pas rater au Brésil !

> Disponibilités et réservations : Pousada Caju Bangalôs

Apprendre le Kitesurf et faire des downwind à Macapa

Macapa est également un excellent endroit pour apprendre le kitesurf au Brésil.

L’école de Kitesurf Beekite Brasil  vous accueillera directement sur le spot. Elle est tenue par un couple Italien/Allemand vraiment très sympathique, Michele et Lisa. Mais vous pouvez demandez Noha pour avoir des cours en français. N’hésitez pas à venir de ma part ! 

Le matériel est de l’année (Duotone), vous avez également la possibilité de stocker votre propre matériel directement sur le spot.

L’école de kitesurf Beekite Brasil  propose également des downwwind à la journée, ou sur plusieurs jours. C’est l’occasion de partir à l’aventure ! Je vous conseille vivement de partir en downwind vers le delta de Parnaiba.

Enfin, sachez que vous pouvez également loger directement surplace, à deux pas de la plage.

Option depuis Macapa : Le Delta de Parnaiba, l’AVENTURE !

Pour moi, le Delta De Parnaiba est une étape est incontournable si vous allez au Brésil ! C’est quelque chose que vous devez faire au moins une fois lors de votre voyage au Brésil.

Situé à 1h de Macapa, vous pouvez y aller très facilement en voiture… ou en downwind !

Ici, les plages interminables sont remplacées par la jungle, il y a même des crocodiles et des anacondas ! On passe brusquement du désert à une espèce de jungle. C’est vraiment un endroit dépaysant, qui ressemble énormément à l’Amazonie.

ibis delta parnaiba bresil kitesurf

Vous pouvez y aller à la journée pour faire des excursions, comme pêcher des piranhas, aller voir les magnifiques ibis rouges… ou carrément passer une nuit dans la jungle ! Perso, je vous conseille cette seconde option car elle permet de faire un safari nocturne et voir des tas d’animaux : crocodiles, serpents et le fameux et tellement mignon capibara !

Tous les guides ne se valent pas : demandez Pedro, un guide local francophone incroyable ! Comme son numéro vaut de l’or, je ne le donne que si vous venez papoter avec moi 🙂
N’oubliez pas de prendre des vêtements long, de l’antimoustique, et un petit pull pour le soir.

delta parnaiba

Niveau logement, il n’y en a que deux : Ilha Dos Poldros et Casa de Cabloco

Ilha dos Poldros, est la solution “luxe”. Vous dormez sur une colline surplombant tout le Delta de Parnaiba. Ibis rouge, perroquets, vautours… il y avait toujours de l’animation !
Les nuits aussi sont magnifiques. Le bungalow est fait tout en verre : vous pouvez vous endormir en regardant les étoiles. Pas de pollution lumineuse, le spectacle est juste grandiose !
Malheureusement cet hébergement est tenu par des locaux et il est parfois difficile d’arriver à se faire comprendre et le réserver.

Mais pas de panique,Casa de Cabloco est aussi une très belle option pour passer une nuit dans la jungle.

Enfin, il y également un spot de Kitesurf super flat au niveau du delta. Depuis Ilha Dos Poldros, on peut s’y rentre en Quad, et c’est très fun !

Sixième stop : Atins, la porte des Lençóis

Comment aller à Atins ?

Atins, ça se mérite !
Pour s’y rendre, si vous arrivez du Nord (Sao Luis), il faut vous arrêtez à Barreirinhas et prendre un bateau depuis là-bas. Les tarifs se négocient énormément. 

Si vous venez du Sud, vous pouvez aussi passer par Paulino Neves. C’est la solution que je préfère, et je réserve mon transfert avec l’agence locale Lobotur  : elle vous montrera où laisser votre voiture dans un lieu sécurisé, puis c’est parti pour 40min de 4WD jusqu’à Caburé, puis ensuite 15 min de bateau.

Ce qui est super cool avec Lobotur, ce que vous pouvez aussi faire le trajet en kite : vous faites un downwind, et un 4×4 assure votre sécurité. C’est quand même un peu la classe d’arriver à Atins en Kite non ?
Pour réserver le trajet avec Lobotur, le mieux c’est de passer par Whatsapp. Avec Google Traduction vous devriez vous en sortir !
Voici leur numéro : +55 98 8421 01 88 !

Enfin, vous pouvez aussi demander de l’aide aux pousadas d’Atins pour organiser votre transfert : ils ont l’habitude. Pas de panique, tout peu se faire en dernière minute.  

Une fois arrivé là Atins, qu’est ce qu’on y est bien : du flat, personne sur l’eau… Ici le vent est un peu plus léger, j’étais la plupart du temps en 9m ou 11m.

Quelle pousada à Atins ?

J’ai eu l’occasion de tester de nombreux hébergements à Atins, voici mes favoris ! Gardez cependant à l’esprit que dû à l’isolement d’Atins, tout est un peu plus cher ici.

€€€ Vila Guará. Hébergement luxueux Idéalement placée, vous êtes directement sur le spot. Plus besoin de trimballer le matos dans le sable, et ça c’est du bonheur !

Même si vous dormez ailleurs, vous pouvez profiter de leur espace lounge le midi qui est super sympa : prendre une bonne douche, manger un petit truc, tout en surveillant le spot… le pied !

€€€ Ferme de Georges : Ecrin de verdure en plein désert, tout est fait avec beaucoup de raffinement là-bas. Essayez de passer au moins au restaurant : la ferme possède son propre potager et vous sert ses légumes BIO. C’est un régal !

€€ Atins Bangalos : des bungalows à deux pas de la plage, avec un prix vraiment intéressant. Difficile d’avoir quelque chose de moins cher aussi proche du spot de Kite ! C’est aussi une super option si vous venez en groupe, car vous pouvez même privatiser une maison.

€€ Pousada Maresia : un excellent rapport qualité prix et un super restaurant. On apprécie la belle pelouse, les délicieuses pizzas de Marco, le calme. Il faut compter 3 minutes de marche jusqu’au spot. Si vous choisissez cette pousada, s’il vous plait, dites à Marco que vous venez de ma part ! Il ne me croit pas. Je compte sur vous ! (merci)

Partir explorer les Lençois, un des plus bel endroit au Brésil

Au départ d’Atins, votre hôtel ou de nombreuses agences vous proposeront de vous rendre dans les Lençois.

Les Lençois font partis des plus beaux paysages que j’ai été amené à contempler aujourd’hui : imaginez 500km2 de dunes de sable blanc, parsemées de lagunes teintée de vert et de bleu intense. L’eau est issue des chutes de pluie, et elle est tellement limpide qu’on peut s’y baigner, et même la boire ! C’est un endroit de plus en plus touristique au Brésil.

Lencois randonnée dune

L’idéal pour profiter de cet endroit exceptionnel est de faire une randonnée à travers les Lençois, de préférence entre les mois de mai et d’octobre, lorsque les lagunes sont pleines. Apprêtez-vous à vivre une expérience très proche de la nature : marcher pieds nus dans le sable, nager dans les lagunes d’eau douce pour se rafraichir, se faire inviter par des familles de bergers, dormir dans des hamacs, bien à l’abris du sable au milieu d’une oasis…

kitesurf lencois brésil

Si vous aimez l’atypique et l’aventure, vous pouvez aussi en profiter pour kiter dans les lagunes turquoise. Vous y ferez vos plus belles photos de Kite.

> Disponibilités et réservations : Ferme de Georges
> Disponibilités et réservations : Vila Guará – Atins
> Disponibilités et réservations : Atins Bangalos 
> Disponibilités et réservations : Maresia 

Dernier stop : Icaraí, une étape conviviale

Après Atins, j’ai repris la route vers le Sud. J’en ai profité pour faire une petite pause à Icarai, un spot de vagues où il y a toujours une belle communauté de Français et une chaude ambiance !

J’ai eu un énorme coup de cœur pour la villa Caribou. Caroline, la gérante, a pensé aux moindres détails. Là-bas, tout est fait avec beaucoup de goût et d’originalité ! Les matins, Caroline propose des cours de yoga ! Parfait juste avant de se rendre au spot de kite. Je vous invite vraiment à découvrir ce havre de paix, j’aurai vraiment aimé pouvoir y rester plus longtemps ☀

> Disponibilités et réservations : Vila Caribou

Faire un kite trip au Brésil : les spots au Sud de Fortaleza

Si vous n’avez qu’une semaine ou 10 jours, je vous conseille de vous limiter à un ou deux spots de kite. Les spots du sud ont l’avantage d’être assez proche de Fortaleza, et sont vides de touristes !

carte kitesurf brésil

Première étape : Faire du Kitesurf à Pontal de Maceio

Vous avez très peu de temps pour ces vacances Kite au Brésil ? Alors Pontal De Maceio est le spot de kitesurf pour vous ! Situé seulement à 2h au Sud de Fortaleza, vous y trouverez un vent beaucoup plus calme, et une belle lagune rassurante.

Et si vous êtes en famille, sachez que Pontal De Maceio propose aussi des activités annexes comme de l’équitation.

Quand faire du kitesurf à Pontal de Maceio ?

Attention, sur ce spot, la saison du vent est plus courte, et le vent assez léger. La saison du vent commence en Août, mais sachez qu’à partir de Novembre, vous pouvez avoir des jours sans vent. Niveau taille d’aile, prenez une 9 et absolument une 12.

kitesurf brésil pontal de maceio

Où dormir à Pontal de Maceio ?

Si vous préférez dormir directement sur le spot de kite, le Jaguaribe Lodge vous proposera de luxueux bungalows directement sur la plage. Quel bonheur !

Vous y trouverez également un excellente école de kitesurf tenue par David : le matériel est de qualité, les cours sont sérieux et donné avec beaucoup de bienveillance. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Cette école de kitsurf propose également du matériel de WingFoil : j’ai pu essayer de nouveau support, et au bout de deux séances, je faisais déjà mes premiers vols ! Proftez de votre passage pour essayer !

Le plus bel établissement de Pontal de Maceio est sans hésitation aucune, la Vila Selvagem. C’est un lieu que je conseille aux familles ou aux couples où tout le monde ne fait pas du kite : vous dormez dans un écrin de verdure, dans un lieu vraiment reposant avec son SPA et ses deux piscines, sur le bord de mer. Pour faire du kite, deux solutions : vous partez devant l’hôtel, et vous êtes alors sur un spot de vagues. Ou alors vous prenez une navette jusqu’au Jaguaribe.

Si vous êtes un groupe et que vous recherchez une solution plus économique, je vous conseille vraiment de louer une villa au village de Pontal. Vous pouvez contactez Isabelle d’Othentic Villa de ma part, elle est super sympa et vous aidera à trouver votre bonheur !

Par contre, il vous faudra une voiture ou un buggy pour rejoindre le spot de Kitesurf.

> Disponibilités et réservations : Jaguaribe Lodge
> Disponibilités et réservations : Vila Selvagem

Pontal Do Maceio Kitesurf

Autres activités à faire à Pontal de Maceio

Pontal de Maceio est également une excellente destination pour ceux que veulent découvrir le kitesurf…  mais aussi varier les plaisirs ! C’est d’ailleurs une destination au Brésil que je conseille d’ailleurs particulièrement aux familles.

Profitez-en pour faire une excursion sur la magnifique plage de Canoa Quebrada.

Découvrez aussi le magnifique centre d’équitation tenu par Mathilde : Caval Aventure.

Deuxième étape : Macau, le spot du sud super windy !

Naviguer seule au monde sur une magnifique lagune, c’est encore possible au Brésil !  Je pensai bien connaître la destination, et pourtant j’étais passée à côté de cette pépite.
À Macau, à 5h au sud de Fortaleza, et donc à 3h de Pontal, vous trouverez un petit coin de paradis avec du vent très surprenant ! 25 noeuds tous les jours. Ici, le vent souffle non stop de Septembre à fin Janvier.

Il y a une seule pousada ici, et elle s’appelle Brazil Kite Dream. Dans ce kite camp perdu au bout du monde, Bruno et sa femme Tatiana font un travail exceptionnel.

Ce lieu super convivial ravira les voyageurs solos qui veulent faire du kitesurf au Brésil : ici, on ride ensemble, on mange ensemble, l’ambiance est vraiment très très bonne.  Aussi, les débutants en kitesurf peuvent y prendre des cours, j’ai vu Bruno à l’œuvre et il est vraiment top.

Troisième étape : Galinhos, un magnifique spot de vagues !

Situé également à 5h au Sud de FortalezaGalinhos est un spot de kite au Brésil super intéressant car il propose également des conditions de surf, mais aussi du flat. Les vagues sont bien espacées dans cette magnifique baie, ou kitesurfeurs et surfeurs se côtoient. Mais pas d’inquiétude, on n’est jamais plus que 4 ou 5 sur l’eau !
C’est d’ailleurs la première fois que je vois des vagues aussi propres au Brésil.

Il y a aussi de nombreux spots flats à Galinhos, il suffit d’explorer un peu la rivière pour trouver des bancs de sable. Si c’est la première fois, vous trouverez facilement un guide, adressez-vous aux kitesurfeurs sur le spot principale : la plupart sont des guides !
Vous pouvez descendre aux bancs de sable en downwind/upwind, ou prendre un bateau. Attention, il faut compter une bonne demi-heure pour l’upwind. Prenez un peu d’argent et un sac étanche, il y a une maison où on peut acheter des noix de coco.

Aussi, sur ce spot, il est courant de croiser dauphins et tortues ! Tous les jours j’ai pu voir quelque chose !

Niveau hébergement, je vous conseille la Pousada Brésil Aventure, car elle est juste idéalement placée : vous êtes en face du spot principal, et c’est quand même super pratique.

Enfin, pour rejoindre Galinhos, le plus simple est de prendre le bateau. Pas d’inquiétudes, c’est super facile ! Il suffit de se garer sur le grand parking, et demander un bateau. Le trajet dure 5 minutes, coûte 30 réals, et il y a des bateaux tout le temps.

> Disponibilités et réservations : Pousada Brésil Aventure 

Exemple de séjour pour deux semaines de kite au Brésil !

Vous avez du mal à organiser votre trip au Brésil ? C’est compréhensible !

J’ai essayé de tout synthétiser dans un petit roadbook : dites-moi ce que vous en pensez !

Roadbook pour un trip de 2 semaines au Brésil à télécharger ICI.

Informations pratiques :

Avoir du liquide au Brésil

Attention, les distributeurs ici sont rares, il n’y a par exemple aucun distributeur de billets à Jeri. De plus, vous êtes assez limité dans vos retraits. Enfin, à chaque début de mois, des cars entiers de Brésiliens débarquent dans les banques pour retirer leur salaire. Vous avez alors des queues de plusieurs heures. Oui, vraiment.

Ainsi, mieux vaut anticiper, et pour cela, j’ai quelques conseils pour vous :
– Retirer de l’argent directement quand  vous arrivez : montez à l’étage à l’aéroport de Fortaleza, vous y trouverez différents distributeurs.
– Prenez plusieurs cartes de crédits avec vous, cela vous permettra de retirer un peu plus.
– Evitez d’aller dans les banques au début du mois, anticiper vos retraits !
– Enfin, si vous allez à Atins : attention, il n’y a aucun distributeurs là-bas, et si vous voulez payer les excursions moins cher, rien ne vaut mieux que le cash !

Avoir un GPS offline pour ne pas se perdre

Il y a une application que j’adore et qui vous sera vraiment utile. MAPS.Me : un GPS Offline ! Le principe est simple, vous téléchargez en avance la carte de votre prochaine destination, et du coup une fois là-bas vous bénéficiez d’un GPS même sans connexion internet sur votre téléphone. En plus des itinéraires voitures, vous avez aussi tous les sentiers de randonnées, avec calcul d’itinéraire et de dénivelé !
maps-me_logo

 

Avoir du réseau GSM au Brésil

Grosse nouveauté cette année. Si vous êtes chez FREE, sachez que vous avez tout compris ! (Elle était facile celle-ci). Vous aurez le droit à 25 gigas de data sur votre téléphone, GRATUITEMENT. Oui, oui, vous avez bien lu !
Sinon, si vous voulez acheter une carte SIM locale, sachez qu’il vous faudra absolument vous faire aider d’un Brésilien : vous devez fournir un numéro de CPF, (Cadastre de Personne Physique), une sorte de numéro social.

Toujours avoir un sac étanche sur soi

J’ai une règle d’or. Toujours avoir un sac étanche quand on part en voyage ! Car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Un downwind en kitesurf où il faut emporter le téléphone, un appareil photo à emporter sur un banc de sable hyper photogénique, une traversée en bateau, ou tout simplement pour protéger vos affaires du sable sur la plage… Bref avoir un sac étanche, c’est la base en voyage ! C’est pour moi un essentiel à avoir dans la valise !

Je suis particulièrement fan de la marque FeelFreeGear et surtout de la gamme tropicale, car en plus d’être super pratiques et bien pensés, leurs sacs étanches sont juste trop trop canons ! Et puis, ça ne prend vraiment pas beaucoup de place dans la valise !

Profitez ! En ce moment, avec le code ISABELLE15, vous avez le droit à 15% de réduction.

Brésil kitesurf Macau kite dream

Apprendre le Kitesurf au Brésil !

La région du Nordeste au Brésil est vraiment idéale pour découvrir l’activité du Kitesurf. Le vent y est régulier, les spots sont adaptés, et relativement vides.

Voici les écoles de Kitesurf au Brésil dont j’ai pu voir la façon de travailler, et où vous pouvez aller les yeux fermés !

  • Direction Patos, à 3h au Nord de Fortaleza, pour apprendre le Kitesurf au Brésil avec Olivier. Ce français a crée une petite école de kitesurf très conviviale. L’énorme avantage de cette école ? Ici, vous apprendrez sur un spot unique, “secret”, vous aurez ainsi un immense espace rien que pour vous, et vous ne serez pas gênés par les autres rideurs. Le tout dans la bonne humeur ! Bref, une école que je ne peux que vous conseiller !
  • Encore plus au Nord, à Macapa, l’école Kitesurf Brasil vous accueille sur un des plus beaux spots au monde . Vous voilà dans un tout petit village de pêcheurs perdu dans le Nordeste, typique à souhait. Demandez Noha pour avoir des cours en français.
  • À Pontal de Maceio, à 2h au Sud de Fortaleza, vous trouverez l’école de Kitesurf du Jaguaribe tenue par le français David : c’est la solution tout confort, pour ceux qui veulent apprendre le kitesurf, mais aussi profiter du charme des plages du Brésil et des luxueuses infrastructures du Jaguaribe Lodge.

Les spots où se trouvent ces écoles de kitesurf sont tous détaillés dans l’article !

Comment voyager avec un drone au Brésil ?

Je n’ai jamais eu de soucis en emmenant mon drone au Brésil. Pour être dans les règles, vous devez enregistrer votre drone sur le site de l’ANAC. Pour cela, il vous faut demander un CPF au consulat général du Brésil à Paris.

Si vous ne savez pas quel drone choisir pour voyager, cet article est fait pour vous !

Vous voulez prolonger le séjour au Brésil ?

Enfin, si vous avez le temps, profitez en pour visiter l’Amazoniehttps://isabellefabre.fr/amazonie/
Et si vous êtes amateur de randonnées, ne ratez pas le sublime parc de la Chapada Diamantina

Et voilà ! J’espère que cet article vous a aidé, j’ai essayé de faire quelque chose de très complet !

Si vous êtes satisfait et que voulez me remercier, voici un petit lien pour faire un don par paypal ! Même un petit don de 5 euros fait toujours trop trop plaisir :  https://paypal.me/pools/c/8e6VLSEhtV

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt?

Isa

 

 

Tags : bresilkitesurfroadtrip
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

26 commentaires

  1. Salut, merci pour ce super blog!! Petite question bête, tu es partie avec ton matos j’imagine? Nous partons 3 semaines mais allons un peu vadrouiller ailleurs avant, j’hésite donc a prendre mon boardbag. Est-ce facile de louer sur place, et comment est la qualité du matériel?
    Merci a toi pour tes réponses.

    1. Salut Thomas.
      La location coûte très cher oui. Je te conseille de laisser ton matos à un hébergement de confiance pour partir vadrouiller !
      Bon trip
      Isa

  2. Bonjour
    Un grand merci pour cette mine d’infos qui nous a permis d’organiser notre road trip de 3 semaines (2 familles avec enfants)… nous partons après demain d’Atins pour ilha dos podros et si tu peux me donner le numéro de Predro le guide que tu recommandes ça serait génial !
    Gros coup de cœur pour Macapa ou mes enfants 8 et 11 ans ont pu tirer des bords à marée basse dans un cadre magique .

    Merci

  3. tu es genialissime …..

    Merci pour ces très nombreuses informations tu m’as donné le goût d’y aller alors que j’hésitais encore un peu nous partons 10 jours en octobre en famille, je me permettrai de te demander quelques conseils si besoin mais ton blog est déjà tellement complet que franchement il n’y a pas grand chose à rajouter.

    Merci infiniment

  4. Bonjour Isa,
    ça y est, on s’est enfin décidé, on a les billets d’avion, la voiture de loc et nous reste plus qu’à réserver les hébergements pour se faire un petit trip kite/visite en amoureux de Fortaleza jusqu’à Sao Luis sur 15 jours. Je dois dire qu’on s’est très fortement inspirés de ton blog qui est juste parfait et qui nous a trop donné envie !!!!
    On aurait juste une petite question concernant le fameux guide Pedro pour visiter le delta de Parnaiba, est-ce qu’il serait possible d’avoir son précieux contact ?
    Autre question, est-ce qu’il peut être intéressant d’apporter des cadeaux ou affaires scolaires pour les petits villages isolés ? Est-ce que cela se pratique au Brésil ?
    Merci encore pour toutes tes infos.
    Francis et Marion

  5. Bonjour Isa,

    Merci pour cette page qui donne vraiment envie !!!

    J’ai réservé mon vol du 09 au 17 janvier 2020 !!!

    N’étant que 07 jours complets sur place. Qu’est ce que tu recommenderais comme étape en priorité ?

    Quel est le meilleur spot de vague entre tes diffréntes étapes ?

    Quel est le meilleur spot de foil (débutant) entre tes différentes étapes ?

    Merci pour ton retour.

    Antoine

    1. Salut Antoine,

      En janvier, tu dois te concentrer sur les spots du nord de fortaleza.
      Vu que tu n’as qu’une semaine, ne pars pas très loin.
      Taiba ou Préa pour les vagues.
      Bon trip
      Isa

  6. Hello Isabelle

    Whaou super article, un grand merci c’est inspirant! On a bien envie de partir pour notre voyage de noces et ton road trip nous fait carrément envie !
    Une question, est ce qu’il y a du vent en MAI dans les différents spots que tu indiques ?
    Merci pour ton aide
    Margaux

  7. Merci pour ton article!!! Je vous conseille aussi Icarai et les donwind autour: somptueux!!! Par contre, avec Free c’est devenu payant mais bcp d’endroits avec du wifi… déjà hâte d’y retourner!!!

  8. Voilà pourtant le message que j’ai reçu de Free en atterrissant à Fortaleza le 26 octobre dernier: Free vous accompagne au Brésil. Composez le +33 au lieu de 0 pour appeler un numéro francais, le +55 pour un numéro local et le 666 pour joindre votre messagerie vocale. Depuis le Brésil, appels émis vers la France 2.19€TTC/min, vers le Brésil 1.75€TTC/min, appels recus 0.95€TTC/min, SMS émis 0.27€TTC/SMS, MMS émis 1.05€TTC/MMS, MMS recu 0.76€TTC/MMS, Internet 25Go puis 7.50€TTC/Mo.

  9. Bonjour Isabelle
    Nous arrivons mardi 03/12 à Fortaleza vers 16h. Ayant décidé de suivre ton roadbook de 3 semaines nous partirons pour Patos. Mon soucis c’ est Le moyen de transport n’ayant pas pris soins de faire faire un permis international . Penses tu qu’il soit possible de circuler avec un permis français ? Voir louer un véhicule ?
    Merci pour ton retour

  10. Bonjour Isabelle,
    Je galère un peu pour trouver une compagnie aérienne de Fortaleza à Sao Luiz qui me donne des infos concernant le boardbag… as-tu une astuce ou le nom d’une compagnie à me conseiller ?

  11. Salut Isabelle ! 😉

    Une superbe présentation de cette côte du Nordeste, merci pour ce merveilleux partage !
    Nous atterissons à Natal et avons 3 mois de voyage devant nous ! Les motifs principaux : apprendre le portuguais (et donc rencontrer la population local) pour moi, et progresser en Kite pour mon conjoint !
    Nous avons quelques questions pour toi qui connait si bien la côte :
    Nous prévoyons de faire Natal – Galinhos – Pontal – Patos – Macapa et finir au Parnaiba probablement. Puis vol retour depuis Natal.
    Conseillerais-tu une location de voiture pour tout ce periple aller retour? Ou bien serait il preferable de faire l’aller en transfert (taxi ou chauffeur) et le retour en avion? C’est la grande question logistique que nous nous posons. Si tu as une autre idée qui optimiserait ce projet n’hésite pas !

    Et enfin, toi qui connait tout ces spots : que penses tu d’envisager ce voyage dans le contexte actuel? Nous partons de Septembre à Decembre si le vol est confirmé… les billets sont en poche depuis Janvier…

    Merci beaucoup à toi et belle continuation !

    1. Bonjour !
      C’est une question qui revient souvent. Il faut vraiment faire le calcul.
      Si tu loues une voiture en One Way, tu auras des frais en plus, qui sont parfois important.
      Mais les chauffeurs privés, c’est très cher également. Tu peux contacter les hôtels de tes différents points de chute pour te renseigner sur le tarif des transferts.
      Personnellement, je prends toujours une voiture, car c’est plus économique par rapport à mon parcours, et j’aime ma liberté aussi. Le chauffeur te prend parfois en fin de matiné, cela te bouffe une journée au final !
      La plupart des hôtels que je connais ouvrent en Octobre cet année. J’ai peur que Septembre soit un peu prématuré 🙁

  12. Hello Isabelle,

    Cet article me donne troppppp envie de faire un roadtrip 🙂 Cependant, le conseille-tu pour une femme en solo ?
    Merci pour l’info,
    Céline

    1. Oui le premier vol est demain. A voir si il est maintenu, et si la fréquence d’un vol par semaine est respectée…
      J’étais censée partir le 10 avec Air France !

Viens papoter !