Faire du kiteSurf à Essaouira
Vous commencez à me connaitre un peu, j’aime sortir des sentiers battus, explorer, m’aventurer sur des plages désertes, rencontrer l’authenticité.
Je voulais partir faire du Kitesurf à Essaouira, mais je ne voulais surtout pas passer tout mon séjour dans la baie déjà très fréquentée. J’ai vraiment été séduite par la formule proposée par KiteSurf Maroc : partir en 4×4 pour découvrir chaque jour un spot différent, être au bon endroit au bon moment, en fonction du vent, des vagues et de la marée, faire des downwind pour explorer cette immense côte sauvage, bref, l’aventure !
Quand faire du kite à Essaouira?
La saison du vent à Essaouira commence en mars et fini en septembre. En gros, vous allez trouver surtout des vagues en hiver, et du vent en été.
Le vent ici est réputé pour être très fort : prenez vos petites ailes, et vos planches de surf !
Où dormir à Essaouira?
Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous voulez être directement dans le spot principal de Kitesurf, avec un tout petit prix, foncez pour l’appartement du 10 Barakat Mohamed !
Si vous avez un peu plus de budget, je vous conseille vraiment la Villa Quieta : cet hôtel est juste sublime !
Enfin, si vous préférez être au coeur de l’ambiance, j’ai beaucoup aimé l’hôtel Dar Adul au centre de la Medina. Vous vous rappellerez toute votre vie de ces petits déjeuner copieux avec la vue sur les remparts.
Les spots à Essaouira
La baie d’Essaouira
C’est le spot principal de kitesurf à Essaouira, situé en face d’Ocean Vagabond. D’ailleurs, les amateurs de planche ou de surf pourront – louer du très bon matos à Ocean Vagabond.
C’est un très beau spot de vagues, mais il est vite saturé de monde. Pour en profiter pleinement, essayez d’y aller plutôt en début ou fin de saison. Sauf si ça ne vous dérange pas de slalomer entre les kites.
Les dromadaires ajoutent un petit côté folklo, mais évitez cependant de passer juste à côté avec votre aile. Ils peuvent se lever d’un coup ! Et croyez moi, ces bestioles sont teigneuses, j’ai pris des risques inconsidérés pour réaliser cette photo !
Dyabet, la plage des débutants
Dyabet est la plage juste après celle où se trouve Ocean Vagabond. On l’appelle aussi « la deuxième plage ». Elle est accessible uniquement par 4×4. Le vent y est plus régulier qu’à Essaouira, et il n’y a généralement pas grand monde. Parfois quelques écoles s’y rendent car les vagues y sont plus petites. C’est l’endroit idéal pour se remettre dans le « bain » du kite en douceur.
Sidi Kaouki, pour en prendre plein les yeux
Située à 30km au sud d’Essaouira, la plage de Sidi Kaouki est connue pour sa beauté. Si vous en avez l’occasion, faite un Downwind jusqu’à ce lieu préservé !
Le « Secret Spot », faire du kitesurf loin de la foule
Il faut toujours qu’il y ait un « Secret Spot ». Je peux vous garantir que ce secret est bien gardé : j’étais la seule sur l’eau pour faire du kitesurf ! Désolée je n’ai pas le droit de vous donner les coordonnées GPS, il faudra venir chez KiteSurf Maroc pour l’essayer !
Ce petit village de pêcheur situé au Nord d’Essaouira vous charmera forcement : petites barques colorés, ânes sauvages, cabanes de fortune. Le spot lui est vraiment sympa pour les débutants : vent régulier, petites vagues pour faire ses premiers surfs, grande baie.
Moulay Bouzerktoun, le spot de kite des champions
J’étais vraiment contente de voir enfin Moulay Bouzerktoun : ce spot de vagues est quand même de réputation mondiale !
Bon, pour le coup, la mise à l’eau me semblait un peu trop sportive pour moi alors je me suis régalée à regarder les planchistes. Dans deux semaines, il y a la coupe du monde ici, les champions sont déjà là et envoient du lourd !
Il y a un restaurant panoramique vraiment sympa qui surplombe tout le spot de vagues, vous pouvez y aller les yeux fermés ! C’est un régal ! Je me suis posée là haut avec un bon bouquin, et j’ai admiré le spectacle..
Un petit coucher de soleil, une escalade de sardine urbaine, un loup grillé dans mon estomac, et hop ! Il est déjà temps de rentrer sur Essaouira…
Vous voulez faire le même trip que moi? Retrouvez toutes les info ici : https://www.kitesurfmaroc.com/
Informations Pratiques
Que faire à Essaouira? Les choses à voir absolument !
Il y a également énormément d’endroits à visiter à Essaouira. Je vous conseille de lire cet article très complet de la blogueuse L’Oiseau Rose.
Comment voyager avec un drone au Maroc?
N’essayez même pas ! C’est interdit et vous vous le ferez saisir à la douane.
Quand partir faire du Kitesurf à Essaouira?
La saison du vent à Essaouira commence en mars et fini en septembre. En gros, vous allez trouver surtout des vagues en hiver, et du vent en été.
Le vent ici est réputé pour être très fort : prenez vos petites ailes, et vos planches de surf !
Niveau taille de Kite : je vous conseille de partir avec une 7m et une 10m (6m et 9m pour les petits gabarit) pour couvrir quasi toutes les plages de vent.
Où se loger à Essaouira?
Pour le logement, pensez à AirBnB : profitez de 25euros sur votre première réservation avec ce lien. Vous trouverez plein d’appartements à des prix vraiment canon ! Et rien ne vous empêche après de vous pointer dans un hotel juste pour prendre un bon petit déj berbère.
Comment se rendre à Essaouira?
Pour venir : il y a un petit aéroport à Essaouira. Sinon, vous pouvez aussi prendre un vol pour Marrakech et ensuite prendre une navette. Vous êtes au Maroc, tout se négocie 😉
Attention cependant si vous louez une voiture : il y a énormément d’arnaques. Des agences peu scrupuleuses vous demanderont de payer un supplément surplace pour récupérer votre véhicule déjà réservé/payé en ligne. Renseignez-vous bien sur l’agence avant. Ne cherchez pas la meilleure affaire possible, et passez par des grands groupes pour être tranquilles.
Pour conclure
Et voila, j’espère que cet article sur les spots de Kitesurf à Essouira vous a aidé ! Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook et Instagram 🙂
A bientôt?
Isa
Hello merci beaucoup pour cet article.
Globalement, conseilles-tu Essaioura pour apprendre le kitesurf ou vent trop fort?
Le vent est fort et rafaleux, il y a des vagues : il faut être à l’aise avec l’eau pour apprendre la bas. Mais c’est faisable !