close
Destinations Monde

Kitesurf et roadtrip aux Philippines

El Nido

Kitesurf et roadtrip aux Philippines

Les Philippines sont constitués de 7 641 îles. Difficile de s’y retrouver et d’organiser son trip ! Voici mes astuces, pour explorer un maximum ce beau pays, tout en pratiquant le Kitesurf !D’ailleurs, première astuce, ne faites pas comme moi : évitez la période de la semaine sainte aux Philippines ! Ca vous évitera de payer deux fois le prix des choses !

Kingfisher : le spot de vagues par excellence !

Comment rejoindre Kingfisher?

J’ai commencé mon Kite trip par Kingfisher, tout au nord des Philippines. Pour atteindre Kingfisher, le plus simple est de prendre un avion jusque Laoag. Aux Philippines, les avions ne coutent pas cher, les excédents bagages non plus. Par contre, très important : pensez à réserver en avance votre bagage supplémentaire ! Car sur place à l’aéroport, cela vous reviendra beaucoup plus cher !

La deuxième option, pour rejoindre Kingfisher, c’est de prendre le bus directement depuis Manille. Vous pouvez en profiter pour faire un stop dans les magnifiques rizières Banaue. Elles sont mondialement  connues !
Je n’ai pas fait cette partie et c’est un regret : j’ai juste été voir les rizières aux alentours de Kingfischer.

Rizières philippines

Faire du Kitesurf à Kingfisher

Kingfisher est un super spot de vagues, cependant celui si n’est pas adapté aux débutants. Vous avez certes un lagon, mais il est très peu profond. Bref, il vaut mieux être à l’aise avec les  vagues, qui d’ailleurs parfois peuvent être assez agressives. Heureusement le centre a une sécu qui vous repêchera en cas de pépin.

Kitesurf Kingfisher vagues Philippines
Kitesurf Kingfisher vagues Philippines

Là-bas vous serez logé dans l’hôtel d’un local nommé Mon. Pensez à lui passer le bonjour de ma part, et à lui demander de raconter son histoire, c’est un type incroyable.
Kingfisher est un endroit calme et on s’y sent bien. Peut-être l’endroit le plus calme que j’ai visité aux Philippines. Prenez un scooter et partez en exploration !

Cuyo : le spot de Kite Ultra Flat !

Comment rejoindre Cuyo?

Je me suis ensuite rendue à Cuyo. Deux moyens de rejoindre l’ile : soit vous avez le temps, et alors vous pouvez prendre le bateau, mais c’est très long… Soit vous prenez un petit coucou que vous réservez sur https://www.airjuan.com/. Pas de panique, les avions sont en super état et le vol est très agréable !

Où se loger à Cuyo?

Une fois à Cuyo, deux possibilités d’hébergement :
– Soit à Victoria beach, spot side-on isolé du luxueux Anino Resort (avec un propriétaire un peu grincheux)
– Soit à Capusan beach, où vous trouverez cette fameuse langue de sable, et aussi une école de kitesurf. Par contre niveau hébergement, ca sera un peu plus spartiate. Vous serez dans la ville avec les désagréments qui vont avec.

Le Kite à Cuyo

Vous trouverez un peu moins de vent ici qu’à Kingfisher. Ne vous attendez pas à du 100% Sachez que l’endroit le plus venté aux Philippines est Kingfisher.

Les sessions de Kite ici se font à marée haute : en effet, à marrée basse, il n’y a plus d’eau ! Le spot est vraiment adapté à la pratique du freestyle : une bande de sable crée une zone ultra flat ! Vous aurez de l’eau jusqu’à la taille.

Kitesurf Cuyo Philippines

Kitesurf Cuyo Philippines

 

Vous avez aussi la possibilité de traverser l’ile avec votre matos de kite si besoin avec un petit tuk-tuk.

El Nido, ultra touristique mais tellement beau !

Ca y est, après ces deux semaines de Kitesurf, je commence à avoir ma dose ! Direction les visites maintenant. Du coup, je me suis rendue à El Nido !
Pour rejoindre El Nido, depuis Cuyo, je m’étais posée à Puerto Princesa puis prendre un minibus. Il y en a plein en dehors de l’aéroport. Vous pouvez aussi réserver en avance. Le trajet est assez long, 6h de route !

Si vous voulez temporiser et passer une nuit à Puerto Princesa, sachez qu’il y a un spot de kite avec modules.

El Nido Philippines

El Nido, c’est l’endroit super touristique des philippines, attendez vous à être un touriste dans la masse. C’est très compliqué de sortir des sentiers battus. Par contre c’est vraiment magnifique, clairement quelque chose à voir.

El Nido Philippines

Toutes les agences proposent les mêmes tours et des milliers de touristes débarquent chaque jour. Cependant, vous pouvez avoir un petit peu de calme en privatisant un bateau. Ca vous permettra de faire des photos un peu plus sympa.

J’ai également fait un peu de plongée sous marine à El Nido. Les fonds sont vraiment riches en poissons colorés, il y a également énormément de tortues !

 

Cebu, le tourisme de masse

Un petit coup d’avion et me voila sur l’ile de Cebu. Encore une fois, une île très (trop?) touristique. La bas, ils nourrissent carrément les requins-baleine pour que les touristes puissent les voir. Du coup, ca détruit complètement leur processus de migration. Bref, pas super écolo. Evitez de participer à cette activité : il y a beaucoup trop de monde, ça n’a aucun sens, et aucun charme. Vraiment à éviter.

A Cebu, vous trouverez une autre activité un peu plus éco-responsable, nommée « Sardin Run ». En gros vous nagerez au milieu de ces énormes boules de sardines. C’est assez impressionnant, surtout en plongée bouteille ! Par contre, il y a des petites méduses un peu partout : rien de méchant, mais ça peut bruler un peu !

Boracay, pourquoi ne pas y aller

Boracay est un spot de Kitesurf très connu aux Philippines. Trop connu…
Attendez vous à un spot blindé, hyper touristique et très pollué. Ils ont d’ailleurs de gros soucis avec cela.
A fuir si vous aimez la nature et les grands espaces !

Tu n’as pas de matériel de Kite ?

Est-ce que tu connais The Ridery ?

C’est un système de location de kite ou wing à la semaine, au mois ou à l’année. Tu peux absolument TOUT louer, ils proposent de nombreuses marques, et tu peux même demander ton boardbag pour pouvoir transporter ton matos !

Ce qui est super intéressant avec ce système, c’est que tu as toujours du matériel de kitesurf récent et de qualité, donc plus agréable et sécuritaire.

Tu évites aussi tous les problèmes de casses et d’usure alors que tu es au bout du monde. Je ne te dis pas combien de fois j’ai vu des stagiaires se gâcher des stages à cause de matériel vieillissant : il n’y a pas toujours des possibilités de réparation quand tu voyages !

Et enfin, on oublie tous les soucis d’achat-revente.

Je te conseille vivement ce service, car les tarifs sont hyper abordables et l’équipe trop sympa ! De une, ils ont vraiment réussi à créer quelque chose de convivial et d’humain ! Et de deux, ils sauront te conseiller à merveille pour trouver le matériel le plus adapté en fonction de ton niveau, ton gabarit et des conditions que tu vas rencontrer. Bref, c’est des experts et passionnés !

Tu peux passer leur rendre visite dans une de leur boutique à Paris, Marseille et Hyères, ou faire tout à distance par internet. Ils livrent absolument partout, même aux terminaux des aéroports de Paris et Marseille.

J’ai un petit code promo pour toi, qui te permettra de bénéficier de 10% de réduction sur la location à la journée/semaine : ISA10

> Infos et réservations : The Ridery

Infos pratiques :

Quand Partir?

La saison du vent commence en Décembre et fini en Mars. Evitez absolument la semaine sainte !

Voyager avec un drone aux Philippines?

Il n’y a pas de soucis pour apporter votre drone aux Philippines. Si vous souhaitez investir, cet article est fait pour vous !

 

Et pour conclure !

Voila ! J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt?

Isa

Tags : animauxkitesurfphilippinesroadtriptrek
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a six ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai alors commencé à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

2 commentaires

  1. Salut ! D’abord merci pour tes articles qui sont tjrs top et inspirant. Je pars 1 mois aux philippines en kitetrip en novembre et j’avais deux questions :
    – est-ce que c’est pas trop compliqué de transporter sont matos (1 gros boardbag avec 2 ailes) sur les petites compagnies aériennes reliant les îles ?
    – l’ile De siargao le tente bien, vous avez des conseils, avis sur l’ile ?
    Merci d’avance

    1. Salut !
      Pour les compagnies aériennes il faut absolument payer le bagage en avance car sur place cela coûte une fortune !
      Siargao est surtout connu pour la pratique du surf, mais ça kite de temps en temps..
      Bise et bon trip !
      Isa

Viens papoter !