close
Destinations Monde

Kite Trip en Western Australia, partie Nord

RoadTrip et Kitesurf en Western Australia : mes spots favoris

J’ai réalisé un Kite trip de 5 semaines en Western Australia. Cette région est immense ! Pour ce RoadBook, je vais me concentrer uniquement sur le Nord de Perth. De quoi vous occupez pour 3 semaines largement ! Si c’est le Sud qui vous intéresse, vous trouverez mon autre roadbook ICI.

Les étapes de mon Kite Trip dans le Nord de la Western Australia

Perth et Safety Bay

Je ne vais pas trop m’attarder sur Perth, car je n’aime pas les grandes villes. Il y a cependant 2 spots de kitesurf qui méritent vraiment d’être visité si vous êtes amateurs de flat : Woodman Point et Safety Bay !

Il est d’ailleurs assez courant de rencontrer des champions s’entrainant sur ces spots. C’est le moment de faire dédicacer votre board ! 😉

Safety Bay Kitesurf Western Australia

Yancheep, kangourous et koalas

Si vous arrivez un peu tard à Perth, le Yancheep National Park peut être un très bon premier stop. Situé à 1h de Perth, vous dormirez parmi les kangourous pour 11AUD par personne. Et en plus, il y a des douches chaudes ! Profitez en, ça ne sera pas tous les jours comme cela 😉 Si comme moi vous avez la bougeotte, il y a des super sentiers pour faire un petit footing matinal avant de reprendre la route 🙂

Vous pouvez réserver le camping directement ici : https://parks.dpaw.wa.gov.au/park-stay

Lancelin et ses fameuses dunes

Lancelin est un petit village de Western Australia connu pour ses dunes. L’occasion de tester votre nouveau véhicule si vous avez opté pour l’option 4WD 🙂 Pensez à noter le numéro de téléphone à appeler en cas d’urgence si vous vous plantez (c’est du vécu oui…).
Le spot de Kitesurf est accessible par 4WD uniquement, sinon il faut marcher 300m. Oui, car en Australie, on devient vite flemmard est on prend l’habitude de se garer directement sur le plage 🙂

Vous y trouverez des vagues sympa, et une zone de flat qui sent tout de même un peu la vase. Si vous voyez un aileron ne paniquez pas : on voit tous les jours une famille de dauphins sur ce spot.

Jurian Bay et les otaries

Vous avez toujours rêvé de nager avec les dauphins? Sachez que c’est vachement plus fun de nager avec les Lions de Mer (Otarie). En effet, cet animal est super curieux et joueur : il imitera chacun de vos mouvements, et si vous sympathisez assez, il viendra même vous renifler le front. Ne ratez pas cette expérience incroyable en Australie qui ne coute que 90AUD par personne.

La nature est magnifique vous ne trouvez pas?

Coronation, bonne ambiance entre riders

Coronation est un beau kite spot de vagues, accessible à tout le monde, situé à 30 minutes au Nord de Gerladton. Là-bas, le camping est très rustique : pas d’eau, juste des toilettes sèches. Cela vous coutera 8AUD par personne. L’ambiance y est par contre très bonne, ce spot de Kitesurf est vraiment propice aux rencontres ! Rapidement, on finit par tous manger ensemble le soir, en se racontant nos aventures australiennes.

Il y a également une école de Kitesurf sur ce spot : l’occasion parfaite pour apprendre !

Le Pink Lake Hutt Lagoon

Ces photos font rêver n’est ce pas? Kiter sur un lac rose, le rêve ! C’était en réalité, un véritable plan galère, bien foireux comme il faut !
Il y avait très peu d’eau, environ 10cm, et le fond était ultra-coupant : imaginez des énormes cristaux de sel bien pointu. Bref, je me suis un peu ouvert les pieds, le vent off bien rafaleux m’a fait verser une petite goutte de sueur, et j’avais surtout super peur d’en prendre dans les yeux !

Conclusion : bonne chance à ceux qui voudront faire la même photo de Kitesurf sur ce pink lake !

Le Kalbarri National Park

Continuez vers le Nord et faites un stop au Parc National Kalbarri. Vous avez une petite randonnée sympa qui vous permet d’arpenter ce magnifique canyon de pierres rouges. Attention il y fait très chaud, il faut vraiment y aller tôt le matin ou tard le soir. Normalement, c’est ici que vous allez découvrir vos premières mouches ! Vous voyez ce dont je parle?

Kalbarri national park wa

Shark Bay et ses dauphins

Se rendre à Shark Bay demande de faire un détour de 1h30. Mais cette étape vaut vraiment le coup !

Il y a deux endroits que je vous conseille de visiter.

Déjà, si vous avez un 4WD, direction le Parc National Francois Peron : c’est un endroit magnifique pour passer la nuit sur la plage. Vous y trouverez de nombreux campings gratuits.
Apprêtez vous à rencontrer émeus et kangourous à foison dans ce parc très sauvage. Avec sa terre d’un rouge surprenant, ce parc fera aussi le bonheur de tout photographe. C’est vraiment un de mes endroits favori pour passer la nuit en Western Australia.

A Shark Bay, se trouve aussi la réserve Monkey Mia : un lieu réputé en Australie pour ses dauphins. Tous les matins, des dresseurs donnent des petits “en-cas” aux dauphins afin que les touristes puissent les observer.

Du coup, les dauphins rodent souvent autour de cette plage, et avec un peu de patience, ou en vous levant très tôt, vous aurez l’occasion de les approcher.

Monkey Mia dauphin Western Australia

Côté Kitesurf : Si le nom de Shark Bay ne vous inspire pas trop pour vous mettre à l’eau, sachez que vous pouvez faire du kitesurf sur “Little Lagoon”, un petit lac où vous ne risquez rien. C’est un endroit très photogénique mais souvent le vent y est un peu rafaleux.

Little Lagoon

Il y a aussi un autre kite spot juste à la sortie de Denham, pas très loin de little lagoon, avec du vent constant, et de l’eau jusqu’au genou.

Gnaraloo, spot de vagues de réputation mondial

Gnaraloo est un Kite spot de vagues engagé. Vous êtes vraiment au milieu de nul part : le téléphone ne capte pas, et il faut faire un détour de 300km de pistes pour y aller. Cette station reculée de la Western Australia est censée être accessible uniquement en 4WD. Cependant, il arrive que des van tentent l’expérience. Mieux vaut être accompagné tout de même.

La vague TombStone est une vague rapide, qui peut être très grosse. La mise à l’eau est difficile, et l’endroit est connu pour être “sharky”. Bref, armez vous de courage pour rider à Gnaraloo !

Coral Bay, une étape incontournable pour les amoureux du snorkeling

Coral Bay est un lieu incroyable pour la pratique du snorkeling. Attendez vous à rencontrer de la vie marine à foison ! Vous pouvez louer facilement un masque tuba et partir explorer les fonds : raies, requins de récifs, poissons multicolores, tortues… le spectacle est à la hauteur !

Vous trouverez une “Shark Nursery” en suivant la plage vers le Nord, sur 500m environ. Dans cette petite bassine, il y a toujours des “bébés requins”. Mais mieux vous y aller tôt, car quand il y a trop de touristes, les requins se retirent  vers le large.

Coral Bay Shark Nursery Western Australia

Enfin, vous pourrez aussi nagez avec les requins baleines et les raies manta à Coral Bay. Malheureusement cette activité coûte très cher (380 AUD).

Coral bay requin baleine australie

Exmouth et le Cape Range National Park

Vous rêvez de nager avec les tortues dans de l’eau turquoise, de faire du Kitesurf en maillot de bain sur un spot flat, de dormir au milieu de kangourous : ne cherchez plus, foncez à Sandy Bay, dans le Cape Range National Park. Gros coup de coeur me concernant ! Une étape à faire absolument lors de votre Kite Trip en Western Australia !

Deux options pour rejoindre ce parc. Soit vous passez par le nord, par Exmouth, puis vous redescendez. Soit vous passez directement par le Sud, mais il vous faudra un 4WD. Vous devrez traversez la Yardie Creek pour rentrer dans le parc. Attentions aux marées : la traversée n’est pas possible par marée haute.

Ce parc offre également quelques petites randonnées vraiment agréables. Vous pouvez aussi emprunter un bateau sur la Yardie Creek pour observer les yellow footed walabis.

Le Cape Range National Park est vraiment un lieu sauvage et isolé. Pensez à faire des réserves d’eau et de nourriture avant de vous y rendre. Vous pouvez y dormir pour 11 AUD par personne. Par contre, il vaut mieux réserver le camping avant de rentrer dans le parc, car vous ne trouverez plus de réseau GSM après : https://parks.dpaw.wa.gov.au/park-stay
La réservation en ligne est obligatoire. Vous pouvez aussi le faire depuis le “Visitor Center”, mais celui-ci ferme assez tôt.

Informations pratiques :

Comment voyager avec un drone en Australie?

Il n’y a pas de soucis pour apporter votre drone en Australie. Il y a cependant quelques règles à connaitre : il est interdit de voler dans la plupart des parcs nationaux, et la limite de hauteur est de 120m. Si vous ne savez pas quel drone choisir pour voyager, cet article est fait pour vous !

Quand partir faire du Kitesurf en Australie?

La saison du vent en Western Autralia commence en Octobre et finit en Mars. C’est un vent sud thermique, appelé le seabreeze, qui balaye quasi quotidiennement la côte de la WA.

Plus vous viendrez faire du Kitesurf en Australie en fin de saison, plus la mer sera chaude : on ride facilement en maillot de bain (ou en shorty pour les frileux) à partir de  mi-Janvier, surtout dans les spots du Nord. Autrement, pensez à prendre une intégrale pour plus de confort.

Niveau taille de Kite : je vous conseille de partir avec une 8m et une 11m (7m et 10m pour les petits gabarit) pour couvrir quasi toutes les plages de vent.

Quel véhicule choisir pour un trip en Western Australia?

Un Van ou 4WD pour visiter l’Australie?
C’est une question difficile.

J’ai choisis l’option 4WD car elle rime avec liberté et tranquillité : vous pourrez aller partout, dormir sur des plages désertes, aller dans tous les Park Nationaux, profiter de spot de Kitesurf cachés, et surtout, ne jamais avoir peur de vous ensabler au premier tas de sable… Mais forcément, cette option a un coût.

Aussi, il est parfois épuisant de dormir en tente, de manger dehors dans le sable, le vent, et les mouches (vous comprendrez bientôt…) : un van offre souvent plus de confort.

En tout cas, si vous voulez partir sur l’option 4×4, j’ai une entreprise sérieuse à vous conseiller : WA Expert.  Le gérant est honnête, l’agence est de taille humaine, la voiture est super bien équipée, vous pouvez emprunter toutes les routes, et gros plus, vous avez un pass illimité pour aller dans tous les parcs nationaux !

J’ai beaucoup aimé la tente de toit.
Vous connaissez? Posée sur le toit du véhicule, elle est mise en place en 2min chrono, et on y dort trop bien car il y a un vrai matelas dedans. Et comme vous êtes en hauteur, pas de risque de rencontrer un serpent, un crocodile, une araignée vampire.. 😉

Attention tout de même lors de votre recherche de véhicule de location. Evitez les grosses agences qui seront toujours plus chères. Vérifiez également que vous pouvez aller partout avec votre véhicule. De nombreuses agences ne vous permettrons pas d’aller à Gnaraloo par exemple. J’ai rencontré par exemple un couple qui a emprunté une route interdite par le loueur et qui a reçu une amende car la voiture était suivie par GPS.

Ah et surtout, n’oubliez pas de prendre un Chargeur de Voiture Allume Cigare USBCette voiture, ça sera un peu votre maison pendant ce trip en Australie 🙂

Tente de toit

Est-ce que je dois prendre une assurance pour un voyage en Australie?

Sachez que les frais médicaux sont incroyablement chers la bas. Cyril a du débourser 280 dollars juste pour une consultation. Heureusement, on avait pris une assurance voyage sur CHAPKA, ça coutait 89euros pour 4 semaines de trip.  Si vous êtes sportifs comme nous, je vous conseille vraiment de vous couvrir.
Pourquoi cet organisme? En fait ils m’avaient déjà assuré pendant mon premier Kitesurf trip en Australie : à ce moment la, j’avais eu de graves problèmes aux yeux, j’avais même du me faire opérer la bas. Les différents remboursements avaient été fait rapidement et sans histoire.

Et comment je fais pour trouver un billet pas cher pour aller en Australie?

C’est une question qui revient souvent. J’ai mes petites astuces 😉
Avant, d’être à mon compte, j’étais ingénieur informatique dans le domaine de la réservation aérienne. J’ai donc une bonne idée des comparateurs qui fonctionnent bien, et ceux à éviter 🙂 Personnellement, j’adore SKYSCANNER. Vous pouvez foncez, c’est une valeur sûre ! Et du coup pour l’Australie, ça donne : meilleur tarif pour votre vol pour l’Australie !

Quelles sont les applis indispensables pour un trip en Western Australia?

Déjà, sachez que avec FREEMOBILE vous aurez internet gratuitement la bas. Mais en dehors des grandes villes, plus de réseau. Si vous voulez vraiment être connecté pendant votre trip, achetez rapidement une carte sim TELSTRA dans un shop ou un supermarché.

Voici pour moi les trois applis essentielles :

CAMPERMATE : Vous aurez tous les spots de camping, dont des gratuits !
A chaque fois vous avez des photos et des commentaires. Vous avez une version Offline également.
Pensez à télécharger la carte avant le départ !
L’application WIKICAMP est encore plus pratique, mais par contre, elle est payante.

 

maps-me_logoMAPS.ME est un GPS Offline : le principe est simple, vous téléchargez en avance la carte de votre prochaine destination, et du coup une fois la bas vous bénéficiez d’un GPS même sans connexion internet sur votre téléphone. En plus des points d’intérêts touristiques, des banques et des stations essence, vous avez aussi tous les sentiers de randonnée 🙂

 

SEABREEZE : c’est l’équivalent de Windguru en Australie. Vous aurez les prévisions de vagues, de vent et de marée.

 

Vous avez aimé?

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook et Instagram 🙂

Si c’est la partie Sud de la Western Australia qui vous intéresse, vous trouverez mon roadbook ICI.

A+

Isa

 

Cannot get other user media. API shut down by Instagram. Sorry. Display only your media.
Tags : animauxaustraliekitesurfroadtriptrek
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

5 commentaires

  1. Salut Isabelle,

    Merci pour ton super article. Nous planifions un trip également sur la côte ouest et on se demandait faut-il prévoir une combinaison?
    Shortly? Complète? Nous y seront en très novembre et décembre.

  2. Super Road-Book, ça donne envie..
    Maintenant question pratique: pourquoi l’assurance à l’étranger? Pour les soins il suffit de se faire rembourser par la sécu au retour, et une bonne nutuelle prend en charge les soins à l’étranger à 100% …
    Et si on a une carte Premier /Gold, on a une assistance rapatriement si on a payé le voyage avec.
    Bon, toujours mieux d’avoir ceinture + bretelles, mais dans mon cap, difficile de souscrire à CHAPKA: ai eu une opération au genou il y a 3 mois…

    1. C’est effectivement utile dans les cas des voyages long, ou quand on n’a pas une bonne mutuelle comme moi. Aucun remboursement à l’étranger pour ma part !

Viens papoter !