close
Kitesurf

Les différents spots de Kitesurf en Guadeloupe

Les différents spots de Kitesurf en Guadeloupe

Dans cet article, je vous parle des différents spots de Kitesurf en Guadeloupe. Des plus connus aux plus sauvages, je vous indique les grands classiques, mais aussi les petites pépites encore secrètes !

Faire du Kitesurf en Guadeloupe : comprendre le vent

En Guadeloupe, la période du vent est de Décembre à Juin. Cependant, les mois qui fonctionnent le mieux pour le kitesurf sont Janvier, Février et Mars. Attendez-vous tout de même à avoir du vent relativement léger. Prenez bien vos 12 mètres, ou votre foil ! Perso j’y suis allé deux semaines débuts mars et j’ai eu la chance de rider tous les jours : mais le foil m’a tout de même permis de sauver quelques sessions !

La plupart des spots de kitesurf sont sur la côte Sud de la Guadeloupe : les Salines, Sainte-Anne, Bois Jolan, Saint-François… Tous ces spots marchent très bien par vent d’Est. Cependant, il arrive que la direction du vent devienne Nord-Est : dans ce cas-là, il vaut mieux se rabattre sur Le Moule, La pointe de Châteaux, ou carrément en profiter pour faire une excursion bateau à l’îlet Caret !

Kitesurf Guadeloupe quand partir

Où se loger pour un séjour Kite en Guadeloupe ?

Je vous ai déjà parlé de Sportihome ! Je suis complètement fan de ce site qui me permet à chaque fois de dénicher de belles pépites. Une fois de plus, je n’ai pas été déçue : j’ai eu un logement juste exceptionnel !

Situé à deux pas d’un de plus beaux spots de kitesurf en Guadeloupe, je partais rider avec le matos sous le bras. L’appartement est juste idéalement placé, au calme au fond d’une ruelle, avec un tarif défiant toute concurrence !

De plus, Emelyne a été une hôte incroyable : petites surprises, appartement hyper propre, et super arrangeante !

> Disponibilités et réservations : Chez Emelyne

Spot kitesurf Guadeloupe

Les différents spots de Kitesurf en Guadeloupe

Bois Jolan, le paradis pour les débutants en Kite !

Ce spot de Kitesurf est situé sur la Côte Sud de la Guadeloupe. Celui-ci fonctionne donc très bien par vent d’Est.

Bois Jolan, c’est le spot parfait pour les débutants en Kitesurf. Vous y trouverez un grand pré où vous pourrez gréer facilement votre matos de kite, une plage rassurante où il est facile de décoller et un immense spot avec du vent side : c’est vraiment des conditions parfaites pour  ceux qui ne sont pas encore très à l’aise en kite.bois jolan kitesurf guadeloupe

Les salines, un spot parfait pour le kite foil et le wingfoil !

Toujours sur la côte Sud de la Guadeloupe, le spot de kite des Salines est un des rares spots où vous trouverez assez de fond pour faire du foil. Un grand platier (haut-fond) offre aussi des conditions agréables en twintip, et permet d’avoir des zones relativement flat malgré le vent side. Vous y trouverez également un beau spot de vagues. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts aux Salines !

Ce spot de kite en Guadeloupe est également relativement adapté aux débutants, il faudra juste se méfier des arbres au niveau du décollage : j’ai pu constater quelques accrochages ! Il fonctionne très bien par vent d’Est, mais dès que celui-ci devient un peu Nord, il vaut mieux se rabattre sur un autre spot.

Sainte-Anne : du flat et des palmiers

Le spot de Sainte-Anne appelé également plage de la Caravelle est situé à deux pas de mon Sportihome. Il est situé sur une des plus belles plages de la Guadeloupe : celle du Club Med. Dans cette petite bassine, vous trouverez des supers conditions flats. Attention cependant, le décollage est sportif : la plage est petite, et les palmiers sont fourbes.

C’est aussi un très beau spot de surf en Guadeloupe, les vagues sont vraiment très belles, avec de belles zones flat entre.

Saint-François : le territoire des wingfoils

A Saint-François vous trouverez deux spots : le spot du Méridien et l’autre situé juste à côté du port de pêche. Ici la plupart des pratiquants sont des wingfoiler ! Je m’y suis aventuré en kite : j’ai trouvé le décollage vraiment difficile, et j’étais la seule pratiquante, ce qui a rendu mon atterrissage encore plus compliqué ! Bref, vous avez intérêt à vraiment bien maitriser le self-launching et landing !

Encore une fois, on est sur un spot de kite en Guadeloupe qui ne fonctionne que par vent d’Est.

La pointe des châteaux : le spot de Kitesurf le plus photogénique de la Guadeloupe

Par vent de Nord-Est, les principaux spots de la côte sud de la Guadeloupe fonctionnent mal : la pointe des châteaux est alors une belle solution de repli ! Cette bassine minuscule vous offrira de belles conditions flat. Avec son eau turquoise, c’est aussi un des spots de kitesurf les plus photogéniques de la Guadeloupe. Prudence cependant, les rochers sont nombreux, et la zone de navigation est vraiment très petite.

pointe des châteaux kitesurf guadeloupe

Le Moule, pour les kitesurfers qui aiment les grosses vagues !

Le Moule est un super spot de kitesurf de vagues. Ce spot est également une bonne solution de repli quand le vent est trop Nord, et que les spots de kite du Sud de la Guadeloupe ne fonctionnent plus.

Attention cependant, la zone de décollage est très petite, le courant peut être violent, les vagues assez costaudes, et il faut faire attention aux patates de corail. Bref, mieux vaut être un kiter confirmé pour aller rider au Moule !

Ilet Caret, petit banc de sable au milieu de rien

L’ilet Caret est certainement le plus beau spot de kitesurf en Guadeloupe. Petit banc de sable perdu au milieu de rien, tout au Nord de la Guadeloupe, il offre une eau turquoise et des supers conditions pour le kite !

Vous avez plusieurs solutions pour vous rendre à Ilet Caret. Soit vous payez un bateau (auprès d’une école de kitesurf, ou d’un petit pêcheur à Sainte-Rose si vous êtes aventureux), soit si le vent est assez Nord, vous pouvez tenter de traverser en kite depuis Morne Rouge.

Si vous choisissez l’option Morne Rouge, vous allez devoir décoller depuis une digue en béton, au milieu d’un petit port assez déventé : cette option est réservée aux rideurs vraiment expérimenté… ou à ceux qui aiment vraiment l’aventure !

Évitez tout de même de vous rendre à îlet Caret le weekend : ce spot est alors assailli par les locaux !

ilet caret kitesurf guadeloupe

Apprendre le wingfoil (ou le kitesurf) en Guadeloupe

Les conditions de vent sont parfois légères en Guadeloupe, ce qui peut vous donner envie de vous mettre au foil, ou au wingfoil. Ou alors vous souhaitez tout simplement apprendre le Kitesurf ? Ne bougez pas, j’ai l’école parfaite à vous recommander : Just in Kite !

Justin fait partie de ces personnes avec qui le courant passe immédiatement bien. Toujours souriant et de bonne humeur, c’est un vrai bonheur d’apprendre le wingfoil (ou le kitesurf) avec lui ! Je ne peux que vous le recommander chaudement.

Cette école de kite/wingfoil est également située à deux pas de mon Sportihome ! Vous pourrez y aller à pieds, le bonheur !

Les autres spots de Kite en Guadeloupe

Il y a encore de nombreux spots de Kite en Guadeloupe que je n’ai pas pu explorer, comme Petit cul de sac marin, îlets Fajou ou encore îlet Blanc. N’hésitez pas à explorer de vous-même !

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt?

Isa

Tags : guadeloupekitesurfvoyage
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Viens papoter !