close
Côte d'AzurCôte d'Azur SPORT

Pays de Grasse : activités sportives et logement insolite

Pays de Grasse : activités sportives et logement insolite

Situé sur la Côte d’Azur, le Pays de Grasse offre un immense territoire d’une beauté sauvage.

Paradis du sportif, ici, les activités ne manquent pas.
Canyon, randonnée, via ferrata, logements insolites… je vous propose de découvrir dans cet article mes activités coups de coeur en pays de Grasse

Randonnées en Pays de Grasse

Il existe de nombreux itinéraires de randonnée en Pays de Grasse, mais j’ai deux chouchoutes : la Marbrière, et la cascade d’Escragnolles.

La Marbrière est une randonnée facile, de 6km et 380D+, offrant un des plus beau panorama sur la ville de Grasse. Elle se prend depuis le fameux chêne de l’Empereur, vestige du passage de Napoléon deux cents ans auparavant. De vieilles chaises permettent de faire une pause bien méritée pour admirer la vue. On se demande un peu d’où est-ce qu’elles viennent, mais elle rajoute incontestablement du charme à ce lieu à part.

Vous trouverez plus d’information sur cette randonnée sur le site de l’office de tourisme Pays de Grasse.

La cascade de Clars, à Escragnolles, est une des plus belle du Pays de Grasse. Impressionnante avec ses 40 mètres de haut, elle offre également de belles vasques turquoises parfaites pour la baignade.
Vous pouvez vous rendre directement à la cascade, ou opter pour une petite boucle d’une dizaine de kilomètres qui vous emmènera jusqu’à la montagne des Louquiers. Ce parcours de randonnée vous fera également passer par le Pont du Ray et ses dolmens datant du néolithique, classés monuments historiques.

Découvrez la trottinette électrique à Saint-Vallier-de-Thiey

À 10 kilomètres de Grasse, venez découvrir la trottinette électrique à Saint-Vallier-de-Thiey.

Après un petit échauffement dans le grand pré, je prends rapidement le coup de main ! C’est vraiment très drôle !
Nous partons ensuite pour une belle randonnée de deux heures. Le clou du spectacle ? La vue imprenable depuis la croix de Cabris !

La réserve des monts d’azur : une nuit insolite en pleine nature

J’ai eu un immense coup de coeur pour la Réserve des Monts d’Azur. Dans cette magnifique réserve tenue par des passionnés, cerfs, bisons, élans, sangliers, renards et chevaux de Przewalski se côtoient en tout tranquillité.

Les propriétaires ont voulu y reconstruire la faune d’autrefois, et nous donner une image de ce que nos paysages pourraient être, si l’homme vivait un peu autrement.
Ici, on apprend à respecter l’intimité des animaux. Nous sommes avant tout des visiteurs.

La nuit en écolodge permet de vivre au coeur du parc, au plus proche des animaux sauvages, dans une ambiance camp de brousse.
Une expérience à vivre absolument, à quarante minutes seulement de Grasse.

Vous pouvez également venir à la journée, et opter pour un safari à pieds ou en calèche.

Reserve logement insolite Mont dazur

Saint-Auban, nature paisible

Situé dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, à l’extrémité du Pays de Grasse, Saint-Auban est une destination nature par excellence. Vous tomberez forcement amoureux de ce charmant petit village installé au pied de l’immense rocher de Tragaste.

Destination nature par excellence, ici les activités sportives ne manquent pas.

Saint Auban

Partez pêcher les truites aux terres des lacs

Terre des lacs est un lieu ressourçant. Dans ce cadre magnifique, il est possible de pêcher des truites, puis de se les faire cuisiner après !
Pas besoin d’être un grand pêcheur pour attraper ce poisson : il y a des lacs plus ou moins difficiles afin que tout le monde y trouve son compte. Je n’avais jamais pêcher de ma vie, et franchement, j’ai trouvé cela très drôle !

De nombreuses autres activités sportives sont proposées surplace.

Vous y trouverez un parcours d’accrobranche, ainsi qu’une “randonnée sauvage“, sorte d’itinéraire proche de la via ferrata, qui vous emmènera sur les impressionnantes falaises bordants la clue de l’Esteron. Vous pouvez également y pratiquer le canyoning, toujours dans la clue de l’Esteron.

Grimpez au sommet de l’Arpille en VTT à Assistance Electrique

Direction l’Epicerie des Monts d’Azur à Saint-Auban pour louer vos montures : des VTT à assistance électrique. Profitez-en pour y acheter quelques spécialités locales : David est un amoureux de la nature et vous accueillera avec toute sa bonne humeur.

C’est d’ailleurs lui qui a oeuvré pour créer tout un ensemble de sentiers VTT balisés à Saint-Auban.  Sur ce site, vous trouverez les descriptifs des différentes itinéraires VTT, mais aussi les traces gps à télécharger. Même si les parcours sont très bien indiqués sur le terrain, il vaut mieux avoir la trace ou une carte avec soit.

Je me suis élancée sur le parcours VTT numéro 4 : celui-ci permet de monter au sommet de l’Arpille. Du haut de ses 1680mètres, la vue sur les montagnes du Mercantour et sur tout le Pays de Grasse est splendide !

Paradis du vélo de route

Enfin, Saint-Auban, c’est également une formidable destination pour les amateurs de vélo de route. Les sublimes gorges de l’Esteron, mais aussi le col de Bleine… Les paysages sont splendides et variés !

D’ailleurs, vous trouverez ici un article sur les plus belles boucles à vélo sur la Côte d’Azur.

velo route grasse

L’audiberge la moulière, la montagne à deux pas de Grasse

L’Audiberge/la Moulière est une station de ski l’hiver. L’été, elle propose une multitude d’activités : via-souterrata, accrobranche, tyrolienne, station de vélo de descente…

Le vélo de descente au Parc de la Moulière

Le vélo de descente, appelé aussi DH (Downhill), consister à dévaler des pistes en VTT. Les montées, elles, se font en télésiège. Comme pour le ski, il y a des niveaux différents : vert, bleu, rouge, noir.
Personnellement, je m’éclate vraiment sur les pistes bleues ! Un peu technique mais pas trop, elles ne sont pas trop caillouteuses, et sont souvent agrémentées de structures en bois. C’est vraiment très fun !

J’ai eu vraiment de la chance le jour où je suis venue à la Moulière : on pouvait apercevoir la Corse depuis le haut du télésiège ! Ne ratez surtout pas le point de vue.

Vous pouvez louer des VTT sur place, mais je vous conseille vraiment de réserver avant. Vous trouverez toutes les informations ici.

La plus grande cascade de tyrolienne d’Europe

A la Moulière, vous y trouverez également la plus grand cascade de tyrolienne d’Europe. Pas loin de 45 tyroliennes ! Le parcours offre également une vue absolument sublime sur le pays de Grasse.

Même si il y a de nombreux échappatoires, prévoyez au moins 3h pour faire cette activité.

cascade tyrolienne la moulière

Séranon, paradis de l’escalade

Toujours en Pays de Grasse, le mignon petit village de Séranon offre un formidable terrain de jeu pour les amateurs de grimpe. Accompagnée de David, moniteur d’escalade, je me suis rendue sur le secteur du chapeau de Napoléon, idéal pour les débutants.

Il existe de nombreux autres secteurs pour les plus expérimenté  le potager, l’adrech de Besson…

Le canyon du Loup, idéal pour débuter

Au portes du Pays de Grasse, le canyon du loup est idéal pour débuter. Mais il ravira aussi les adeptes de sensations fortes. Il y a de nombreux sauts optionnels, jusqu’à 10 mètres, ainsi que des toboggans naturel.  Finalement, tout le monde trouve son compte dans ce canyon très ludique !

J’ai beaucoup aimé ma journée avec Yannick, je ne peux que vivement vous le conseiller : Vous trouverez toutes les informations ici.

De l’équitation dans un cadre incroyable à Valderoure

À Valederoure, Sandra possède un ranch sur un terrain magnifique. Idéal pour de belles balades à cheval ou à poney.

Je suis complètement débutante, et plutôt mal à l’aise avec les chevaux. Pourtant, j’ai adoré cette expérience ! Le cadre est sublime : forêts, prairies, et troupeaux de chèvres.

equitation pays de grasse

Alors, vous partez bientôt en vacances sur la Côte d’Azur ?

Voila ! J’espère que cet article vous a donné envie.
N’hésitez pas à me raconter votre aventure en commentaire !

Ne ratez pas la section de mon blog dédiée à la Côte d’Azur : vous y trouverez toute l’inspiration nécessaire ! 

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt ?

Tags : cote d'azurfrancetrailtrekvélovtt
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Viens papoter !