close
Uncategorized

La région des lacs et gorges du Verdon : sport, gastronomie et bien-être

La région des Lacs et Gorges du Verdon : sport, gastronomie et bien-être

J’ai eu l’occasion de passer un long weekend riche en activités, alliant sport, bien-être et produits du terroir, dans la région des lacs et gorges du Verdon… et franchement c’était trop court ! Je suis complètement tombée sous le charme de cette région et je sais déjà que je reviendrai.

Située à seulement 1h30 de Nice, le Parc Naturel des Gorges du Verdon est un lieu incontournable, proposant une multitudes d’activités.

Vous êtes ici dans le plus grand canyon d’Europe. Le Verdon fera le bonheur des amoureux des grands espaces, avec ses multiples possibilités de randonnées, et autres activités sportives. Après l’effort, le Lac de Sainte-Croix vous permettra de vous rafraichir dans ses eaux émeraudes.

Mais le Verdon, c’est aussi des villages de caractère, et un riche terroir. L’occasion de découvrir et déguster des produits authentiques comme la fameuse truffe.

Mon Verdon sportif : les activités à faire absolument !

La région des lacs et gorges du Verdon propose une multitude d‘activités sportives. Randonnées, balade en kayak ou paddle, escalade : il y en a pour tous les gouts !

Voici plusieurs activités que j’ai pu faire autour d’Aiguines.

Les randonnées du Verdon : La randonnée du grand Margès

Vous aimez randonner mais vous êtes mauvais en orientation ? Pas de panique, le site Chemin des Parcs propose une multitude d’itinéraires et de roadbook super détaillés : impossible de se perdre ! Finalement, le plus dur, c’est de choisir parmi les nombreuses randonnées. Vous allez vite vous rendre compte que ce territoire regorge de possibilités.

J’ai décidé de m’engager sur la randonnée du grand MargèsCette petite balade de 9,4 km et 780D+ au départ d’Aiguines permet de grimper sur le troisième sommet du Var, le fameux Grand Margès et ses 1576 m d’altitude.

Après avoir quitté le bucolique village d’Aiguines et son splendide château, le sentier attaque fort dans les bois de hêtres et de chênes. Puis peu à peu, le chemin surplombe les fameuses gorges du Verdon : un régal pour les yeux ! Juste avant l’ascension finale, ne ratez pas les mystérieux cercles des fées, un phénomène naturel figurez-vous. Depuis tout là-haut, la vue sur les Gorges du Verdon et le Lac de Sainte-Croix est vraiment sublime : ça valait le coup de grimper !

Je vous encourage vraiment à télécharger le roadbook ici, car outre l’itinéraire, ce document donne également plein d’informations historiques, mais aussi sur la faune et la flore du Verdon : de quoi donner une tournure culturelle à votre balade et pouvoir frimer après en société.

Petite astuce pour allier effort et réconfort : le restaurant La Truffe à Aups propose des paniers repas gourmets avec des produits typiques de la région. Au menu : feuilleté au porc, œuf mollet à la truffe, petits croutons et tapenade, brie à la truffe, figue confite et panna-cotta à la framboise.

Faites-vous plaisir, vous l’avez bien mérité !

Paddle et Kayak dans les Georges du Verdon

Non, ces images n’ont pas été prises quelque part sur un atoll du pacifique, mais bien au Lac de Sainte Croix. Ici, l’eau est vraiment d’un vert émeraude surprenant !

Depuis la plage du Chabassole à AiguinesChristelle propose des paddles et kayaks à la location. Direction les fameuses Gorges du Verdon pour environ 2h de balade !

J’ai vraiment adoré me promener dans les Gorges du Verdon. Déjà, ce qui est surprenant, c’est le calme qui y règne. Pas le moindre bruit, c’est le silence le plus complet. Seule au monde, j’avais l’impression d’être une exploratrice : c’est vraiment impressionnant d’évoluer au milieu de ces falaises d’une centaine de mètres de haut.

Cascades, grottes, et mignonnes petites plages sauvages agrémenteront votre parcours. Essayez de venir hors saison. J’y étais en Mai, et j’étais la seule sur l’eau : c’était vraiment très agréable. Je ne peux que vous conseiller cette activité !

Escalade et parcours d’aventure dans le Verdon

Le Verdon est un paradis pour la pratique de l’escalade : les secteurs sont nombreux, et il y en a pour tous les niveaux !

Sylvain, moniteur d’escalade, m’a emmené sur une falaise plutôt pour les débutants, mais super photogénique, proche du splendide col d’Illoire. En discutant avec lui, je me suis rendue compte que le territoire regorgeait de possibilités. C’est certain, je reviendrai, (avec mes chaussons cette fois), faire une grande voie !

Je n’ai pas eu l’occasion de tester, mais Sylvain propose une autre activité, des parcours aventure : c’est un mixe entre escalade très facile, rappels, tyrolienne, et marche. Cela permet d’en prendre plein les yeux, même si on n’est pas très à l’aise avec la discipline. Vous trouverez toutes les infos sur son site : http://lacorditelle.com/

escalade verdon aiguines

Où dormir à Aiguines ?

J’ai pu tester la chambre d’hôte du domaine de Chanteraine à Aiguines. Cette ancienne résidence des Ducs de Blacas offre une vie plongeante sur le lac de Sainte-Croix.

Ce château est surprenant : on a l’impression de changer de siècle ! Le mobilier est d’époque, il y a des œuvres d’art partout, le plafond est incroyablement haut. Une belle adresse pour les amateurs d’histoire, mais aussi de calme et de verdure.

> Disponibilités et réservations : Ferme de Chanteraine 

Détente et gastronomie : la richesse du Verdon

Cette région du Verdon est également réputée pour ses splendides petits villages provençaux, ses marchés typiques, ses produits authentiques et de qualité, ainsi que ses sublimes hôtels juste parfaits pour une escapade romantique.

Voici mes coups de cœur et mes activité favorites, même les plus secretes.

Aups, capitale de la truffe noire

La Provence est une terre de truffe, et sa récolte demande tout un savoir-faire.
La truffe pousse au pied des chênes et noisetiers, à une profondeur pouvant aller jusqu’à 15cm. Autrefois ramassée à l’aide de cochons, c’est aujourd’hui des chiens truffiers qui permettent de débusquer ce fameux “Diamant Noir”.

Direction La maison de la truffe, à l’intérieur de l’office de tourisme d’Aups, pour déguster ces merveilles. Je vous conseille de prendre un petit pot de fine lamelle de truffe, il coûte une dizaine d’euros et c’est un délice. Passez le bonjour à Laurent de ma part !

truffe d'aups maison de la truffe

Le domaine oléicole de Taurenne

A deux kilomètres du village de Tourtour, se trouve le domaine oléicole de Taurenne : ici, les oliviers poussent sur un magnifique terrain vallonné de plus de 250 hectares.

Profitez-en pour visiter son moulin, et découvrez les différentes étapes de l’élaboration de l’huile d’olive par extraction à froid. On se rend vite compte que cela demande un véritable savoir-faire pour produire une huile de qualité : le processus est impressionnant.

J’ai vraiment apprécié cette visite, car le personnel arrive à transmettre toute sa passion et son amour pour l’huile d’olive. Ne ratez surtout pas l’étape dégustation. Mention spéciale pour l’huile “le Bouteillan”, un régal. Je suis repartie avec une bouteille, et depuis, mes salades de tomates n’ont plus rien à voir !

Direction Tourtour, l’un des plus beaux villages de France

Tourtour fait partie de ces villages où il fait bon de flâner. J’ai adoré me promener dans les ruelles étroites de ce mignon petit village Provençal, visiter ses nombreuses boutiques artisanales, découvrir son château médiéval et son vieux moulin à aubes.

Les grottes troglodytes de Villecroze, quand la géologie rencontre l’histoire

Les grottes troglodytes de Villecroze ont une histoire surprenante. Autrefois habitées par des moines, elles furent rachetées par Nicolas d’Albertas, un riche seigneur du XVIème siècle.

Celui-ci entreprit alors des travaux colossaux pour fortifier le site, mais aussi l’aménager en une seconde demeure, au cas où lui et sa famille devraient quitter leur domaine pour se cacher des barbares.

Il en résulte une grotte vraiment surprenante, un mélange d’architecture et de géologie, assez unique en son genre.

Le domaine viticole de Château Thuerry

Il y a de nombreux domaines viticoles dans la région, mais celui de Château Thuerry est intéressant car il propose une multitude de vin différents (rouges, rosés, et blancs), mais aussi d’AOC, du fait de sa situation géographique.

Cette majestueuse bastide dont les origines remontent aux Templiers propose visite et dégustation. L’occasion de découvrir les différentes étapes de l’élaboration du vin : la vinification, l’élevage, l’assemblage, et même la mise en bouteille.

Où dormir à Tourtour ? La Bastide de Tourtour.

La Bastide de Tourtour fait partie de ces lieux d’exceptions qui vous marque à jamais. Ici, tout est pensé avec goût et raffinement. Profitez, reposez-vous, faites-vous plaisir : dans ce petit coin de paradis, le temps semble suspendu.

La terrasse ainsi que certaines chambres offrent un panorama incroyable sur les collines provençales. Le SPA est calme, peu fréquenté. Le restaurant gastronomique est à la hauteur de sa réputation.

Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés. Messieurs, c’est le moment de réserver une petite escapade romantique.

> Disponibilités et réservations : La Bastide de Tourtour 

Informations pratiques : Quand partir explorer le Verdon?

Le Verdon se visite toute l’année !

L’hiver est plutôt froid, mais assez sec.
L’été est une période très touristique, mais c’est aussi la période de floraison de la lavande (de mi-juin à mi-juillet).
L’automne et le printemps sont des périodes très calmes en terme d’affluence, mais offrant tout de même de belles conditions météos.

Mon voyage a été réalisé au moins de Mai, et il n’y avait pas grand monde. Les différents intervenant du tourisme m’ont tous répété que le mois de Mai était toujours très calme, et pourtant idéale pour visiter la région. À vous les champs de coquelicots, les randonnées seul au monde dans les gorges turquoise, les visites privatives et les plus beaux établissements !

C’est déjà fini.

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook. Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt ?

Isa

 

Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Viens papoter !