close
Côte d'AzurTrail

Escapade sportive à Roubion

Escapade sportive et activités à Roubion

A 1h15 seulement de Nice, Roubion est un de mes villages de montagne favori : petit hameau fièrement accroché à la falaise, ce village médiéval surplombe toute la vallée de la Tinée.
Vous prendrez forcément plaisir à flâner dans ses ruelles escarpées.

Mais Roubion, c’est également un formidable terrain de jeu. Le village propose une multitude d’activités pour une petite escapade sportive dans le parc du Mercantour, le temps d’un weekend.
Voici mes suggestions pour un programme riche en émotions !

Roubion village Mercantour

Pour commencer la journée : parcours Trail ou VTT, à la découverte de Mercantour

Infos pratiques avant de se lancer dans l’aventure !

Avoir un GPS offline GRATUIT pour ne pas se perdre

Il y a une application que j’adore et qui vous sera vraiment utile. MAPS.Me : un GPS Offline ! Le principe est simple, vous téléchargez en avance la carte de votre prochain trail. Ainsi, une fois sur place, vous bénéficiez d’un GPS même sans connexion internet sur votre téléphone. Vous avez tous les sentiers de randonnées, avec calcul d’itinéraire et de dénivelé !
maps-me_logo

Mettre la trace dans votre GPS.. ou téléphone portable, gratuitement ! Vous pouvez télécharger la trace ici.

Si vous n’avez pas de montre GPS, vous pouvez facilement mettre la trace dans votre téléphone portable avec l’appli MAPS 3D. Téléchargez directement la trace GPS ici, avec votre téléphone, ou envoyez-vous là par email. Il suffira ensuite de l’ouvrir avec l’appli MAPS 3D pour vous créer un parcours : ainsi, impossible de se perdre ! C’est vraiment très utile, surtout si vous vous lancez dans une randonnée avec des boucles qui se chevauchent !

Maps 3D appli randonnée

Mon itinéraire autour de Roubion

Je vous proposer une belle petite boucle de 17km et 800D+Vous pouvez télécharger la trace ici.
Celle-ci peut tout aussi bien se faire en Trail qu’en VTT. Si tout se passe bien, vous arriverez juste à temps pour le repas de midi : ça tombe bien, Roubion regorge de petits restaurants typiques !

Vous pouvez également faire cette boucle en VAE (Vélo à Assistance Electrique) : on peut en louer directement dans le village de Roubion. Pensez à réserver cette activité avant.
Infos et réservations : https://www.roubion.com/vtt-electrique/

Vous voilà équipé, c’est parti pour l’aventure !

Garez vous au niveau de la station de vélo de descente de Roubion.
Après 2km de montée sur la route menant au col de la Coulliole, prenez la piste sur votre gauche. Deux kilomètres et quelques lacets plus loin, la première descente commence : devant vous, un beau sentier à flanc de vallon.

Tournez à droite au niveau de la balise 63 pour une belle descente sur Beuil avec des épingles techniques au début de l’été cette portion est toujours très fleurie, j’adore ce passage ! Ca sent bon la lavande vous ne trouvez pas?
Profitez de l’ambiance, admirez le petit village de Beuil en fond de vallée, faites vous plaisir sur cette belle descente : on s’y sent plutôt bien n’est ce pas ?

VTT Roubion Beuil single

La remontée se fait par un beau single. Votre challenge si vous êtes en VTT? Essayez de tout faire sur le vélo !  Bon courage ! Je vous rassure tout de suite, je n’y arrive pas !
Peu à peu, le single remonte un canyon de plus en plus imposant. Il y a souvent des troupeaux de moutons en contrebas : admirez la vue.

VTT Roubion

Peu après la balise 101, le sentier rejoint le fameux col de la Couillole. L’auberge de la quintessence, restaurant étoilé réputé, se trouve juste là. Mais l’heure de la récompense n’a pas encore sonné : il vous reste encore 2km de montée !

Obliquez à gauche à la balise 51 indiquant « Pin Pourri », et partez à l’assaut des pâturages. Montées raides et replats s’enchainent sur cette piste, mais rien d’insurmontable ! Ne ratez surtout pas le petit single partant sur votre gauche en haut de la dernière montée : c’est l’heure de profiter de la descente !

Roubion VTT

Un beau sentier en terre, zigzagant parmi les sapins, vous attend. Faites vous plaisir. Rapidement, on rejoint la station de VTT de descente de Roubion, optez pour la piste bleue, très ludique !

La voiture vous attend en bas, Bravo !

Détail de la rando sur VisuGPX : https://www.visugpx.com/iT3caGMPwO

Vous pouvez télécharger la trace ici.

Repos bien mérité : Direction Lo Robur, mon auberge préférée dans le Mercantour !

Vingt minutes de voiture vous sépare du petite village de Roure. Déborah et Kevin, un jeune couple amoureux de la restauration, ont récemment repris l’Auberge Lo Robur.

Cet établissement est merveilleusement bien situé dans le mignon village de Roure. Ne ratez surtout pas leur chambre surplombant toute la vallée.
Ce que je préfère ? M’y rendre un soir d’orage ! De là-haut, le spectacle est vraiment impressionnant ! Tout le Mercantour s’illumine.

L’auberge propose un menu gastronomique en 3 ou 6 services. Les produits du terroirs y sont préparés avec amour. C’est un délice du début à la fin. J’étais tellement hypnotisée par mes plats que j’en ai oublié de prendre des photos ! Je suis une piètre blogueuse parfois !

La salle à manger offre une magnifique vue sur toute la vallée de la Tinée. Cet auberge est un véritable coup de coeur pour moi. J’essaye de m’y rendre chaque année. Je ne peux que vous la conseiller vivement.

Informations et réservations : 

Le lendemain : balade et Via Ferrata

Vous avez encore un peu de force? Le weekend sportif dans le Mercantour continu !
Ne vous empiffrez pas au petit déjeuner, vous risqueriez de le payer plus tard 😉

Profitez en pour visiter un peu le village de Roure : chapelle, petite ruelle, guetteur de Nicolas Lavernne qui scrute la vallée. Si vous en avez le courage, suivez le GR jusqu’à l’Arboretum Marcel Kroenlein, 300m plus haut.

Je ne suis pas une passionnée d’art en général, mais j’ai adoré cet arboretum, ses oeuvres, et sa vue incroyable sur toute la vallée.

Après cette petite marche sportive de 2h environ, retour à Roubion pour la suite des activités.

Roure mercantour

Direction la Via Ferrata de Roubion. C’est une de plus courte du département : cette activité est juste parfaite pour s’initier tout en douceur. Elle conviendra également aux enfants.
Située juste à côté du site d’escalade, à 10min de marche du village, ce parcours de 300m propose des échelles métalliques, un passage dans une grotte, et un pont de singe.

Vous n’avez pas besoin de poulie pour cette via : il suffit de s’équiper d’un casque, baudrier, d’une double longes avec absorbeur de choc et mousquetons.

Vous pouvez louer tout le matériel nécessaire au bureau du tourisme.

Le site d’escalade, lui, propose une trentaine de voies allant du 3+ au 7b.

Envie d’aller à Roubion?

Voila ! J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt?

Isa

 

 

Tags : cote d'azurfranceroubiontrailvia ferratavtt
Isa

The author Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

1 Comment

Leave a Response