close
Trail

Trail : Comment est calculé le dénivelé?

Trail : Comment est calculé le dénivelé?

Le dénivelé : c’est un élément essentiel sur une sortie Trail. Pourtant, d’une montre GPS à l’autre, cette valeur n’est jamais la même. Je vous explique pourquoi !

Gardez un cachet d’aspirine à porté de main, vous risquez d’en avoir besoin 🙂

C’est quoi le dénivelé en Trail?

Le dénivelé correspond à la différence d’altitude entre deux points. Lorsque l’on parle de dénivelé sur un Trail, il est question du dénivelé positif cumulé sur tout le parcours. C’est à dire que l’on additionne le gain d’altitude sur chaque ascension. Cette information est très importante car, accompagnée du nombre de kilomètres, elle va vous permettre d’évaluer la difficulté du parcours.

Parfois, une autre valeur est donnée : le dénivelé cumulé. Dans ce cas la, on additionne le gain d’altitude et la perte d’altitude. La fameuse course de la 6000D à la Plagne utilise ce calcul pour leurs courses par exemple.

tasmanie wineglass bay

Comment estimer le dénivelé en Trail?

La plupart des traileurs rajoutent une heure de temps par 1000m de dénivelé positif. C’est à dire que si vous avez un parcours de 20km et 500D+, vous devez rajouter 30min au temps que vous faites habituellement sur un parcours de 20km.

Bien évidemment ce calcul est très simplifié et ne s’adapte pas à tous. Avec l’expérience, vous saurez rapidement si vous devez majorer ou diminuer cette valeur.

Comment ma montre GPS calcule le dénivelé?

La plupart des montres de Trail calculent le dénivelé (D+) grâce à un baromètre. Il existe cependant des petites différences dans le calcul du dénivelé d’une montre à l’autre : cela dépend de la précision du signal GPS et de l’intervalle entre deux points d’enregistrement.

Vous me suivez jusque la?

Comment mon téléphone calcule le dénivelé?

Votre téléphone va enregistrer votre localisation, votre point GPS, mais n’est pas équipé d’un baromètre.

Les sites comme Strava vont alors calculer votre dénivelé. Les données GPS sont recoupées avec les données barométrique de leur base de donnée.
Le problème? Ces sites utilisent des modèles simplifiés du terrain. Celui-ci est présenté sur un quadrillage : dans le cas de Strava, les mailles de ce quadrillage virtuelles sont espacées de 10m. C’est ce que l’on appelle le lissage.

craddle mountain tasmanie

Mais alors que se passe-t-il quand je mets mon parcours sur Strava?

Votre montre va prendre une mesure d’altitude toutes les x secondes et part du principe que la pente est linéaire entre les deux mesures.

Si vous tracez ce même chemin sur Strava, l’application va calculer le dénivelé en projetant la trace sur ce fameux quadrillage approximatif. Le profil de la trace ne sera pas lisse comme dans la réalité, mais en dent de scie, et ainsi, Strava aura tendance à gonfler votre dénivelé.

strava lissage

Note importante : pour certains modèle de montres GPS, Strava va également ignorer vos données barométriques et pratiquer leur calcul.

Alors, vous avez compris? Interro demain 🙂

Et voila ! J’espère que cet article sur le calcul du dénivelé en Trail vous a plu. Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt?

Isa

 

Cannot get other user media. API shut down by Instagram. Sorry. Display only your media.
Tags : trailtrek
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Viens papoter !