close
Destinations MondeKitesurf

La Martinique : mes randonnées et spots de Kitesurf favoris

La Martinique : mes randonnées et spots de Kitesurf favoris

J’adore la Martinique, c’est vraiment une destination coup de coeur pour moi : cette île regorge d’activités sportives et il y fait bon vivre. Dans cet article, je vous donne toutes les infos pour passer un séjour sportif : les différents spots de kitesurf, des plus classiques aux plus secrets, mais aussi mes randonnées favorites, les balades à faire absolument en kayak ou paddle, où dénicher un cours de yoga, et beaucoup d’autres choses !

Les différents spots de Kitesurf en Martinique

Le Vauclin : magnifique spot de Kitesurf et bonne ambiance garantie !

Il y a souvent du monde sur le spot de Kitesurf du Vauclin, mais heureusement, il y a aussi de la place pour tous. Ce spot de kite emblématique est situé sur un énorme platier peu profond qui s’étend sur plusieurs kilomètres.

Même si le vent est ON, le spot reste relativement flat. C’est un spot vraiment idéal pour les débutants en kite, car il est très sécurisant.

Si vous êtes débutant, prenez des chaussons : outres les petits coquillages coupants, il y aussi de curieux « crabe pinceur ». Croyez-moi, vous ne voulez pas en savoir plus !

Martinique Vauclin Kitesurf

Si vous voulez faire du Foil, il faudra marcher 200m au départ pour trouver du fond.

Renseignez vous bien sur la zone de navigation de Kite auprès des locaux quand vous arrivez si vous ne voulez pas vous faire tirer les oreilles.

Martinique Vauclin Kitesurf

Cap Est, un spot de Kitesurf difficile réservé aux expérimentés

Le spot de Kitesurf de Cap Est est magnifique, mais la mise à l’eau est assez compliqué. La plage est riquiqui et entourée de rochers, le départ est déventée, et enfin, il faut escalader un filet anti-sargasses pour accéder à la zone de navigation. Un sacré numéro acrobatique !

Bref, vous l’aurez compris, ce spot est vraiment déconseillé aux débutants en kite. Mais pour les expérimentés, il permet de naviguer dans une belle zone flat.

Juste à côté du spot de kite, se trouve un des mes restaurants favoris : Lili au lagon ! 
Pensez à réserver, il est souvent victime de son succès !

Cap Chevalier, faire du Kite dans un lieu sauvage et préservé

J’ai adoré l’ambiance de ce spot de Kitesurf en Martinique : sauvage et préservé. Ici, pas de voitures : il faut parcourir à pieds les 400 mètres qui séparent le spot du petit parking.

C’est également un très bel endroit pour y passer la journée : il y a des espaces pour s’abriter et pic-niquer, et aussi de nombreux petits restaurants.

La zone de navigation de Kite est entre le cap et l’ilet chevalier, dans de l’eau turquoise à souhait ! Il y a aussi possibilité de louer du matériel de kite et de planches à voile.

Martinique Cap Chevalier Kitesurf

Quand faire du Kitesurf en Martinique ?

Les alizés (Nord-Est) sont présents de mi-Décembre à Juin en Martinique. Il parait d’ailleurs que Mai est une saison intéressante car peu touristique : moins de monde sur les spots de Kite et des prix plus bas que d’habitude.

Vous pouvez aussi trouver de bonnes conditions de vent en Juin, comme vous pouvez ne rien avoir en Janvier pendant une semaine. Vous l’aurez compris, en Martinique, le vent n’est pas présent tous les jours, mais heureusement il y a plein d’autres activités à découvrir ! C’est d’ailleurs une excellente destination pour les familles.

Le vent ici assez light, j’ai navigué la plupart du temps en 11m ou en 13m. C’est une belle destination pour apprendre le Kitesurf tout en douceur, le spot du Vauclin est d’ailleurs très sécurisant.

Où apprendre le kitesurf en Martinique ?

Vous saviez que j’ai moi même débuté le kitesurf sur le spot du Vauclin en Martinique ? C’est un endroit idéal pour commencer l’activité : on a pieds partout, le vent est doux…
Je vous recommande chaudement l’école Airfly : une aile par élève, des cours de qualité, et bonne ambiance au rendez-vous ! Vous pouvez également y prendre des cours de foil. Passez leur le bonjour de ma part !

Mes Randonnées favorites en Martinique

N’oubliez pas vos baskets, la Martinique est un formidable terrain de jeu ! Voici quelques randonnées que j’ai pu faire durant mon séjour :

La randonnée de la presqu’île de la Caravelle, pour s’échauffer en douceur

La randonnée de la Caravelle est une de mes favorites en Martinique : cette petite boucle de 7km et d’environ 3h, est vraiment très agréable et variée.

Après une petite montée jusqu’au phare surplombant la presqu’île, le chemin longe la côte escarpée pendant deux kilomètres. Choisissez la version intégrale de la boucle pour ne pas rater le magnifique point de vue du haut des falaises. Le retour se fait par la mangrove, chemin ombragé squatté par les crabes et bernard l’hermites, où vous trouverez facilement des plages secrètes et de l’eau cristallines pour vous rafraichir.


presqu'île de la Caravelle martinique randonnée

La Montagne Pelée, sommet de la Martinique

Un peu d’histoire : quand l’homme se croit plus fort que la nature !

Le 2 mai 1902, la Montagne Pelée produit de fortes détonations, des tremblements de terre, et un panache noir de fumée s’élève qui masque le soleil. Bien que les événements soient inquiétants, l’administration souhaite que le second tour de l’élection législative se déroule normalement et les personnalités de la ville se partagent alors en partisans et adversaires de l’évacuation de la ville selon leurs opinions politiques.

Les chutes de cendres s’intensifient le 4 mai et les routes vers le nord sont coupées. Le 5 mai, les rues de Saint-Pierre sont envahies de serpents fer-de-lance chassés des hauteurs par les cendres brûlantes et dont la morsure mortelle tue 50 personnes et plus de 200 animaux, alors qu’à l’embouchure de la rivière Blanche, l’usine sucrière Guérin est envahie pour les mêmes raisons par des myriades de fourmis et de scolopendres venimeux, avant d’être ensevelie sous plus de 6 m de boue brûlante, faisant 25 victimes. Au même moment, la mer se retire de 100 m et provoque un tsunami qui envahit le bas de Saint-Pierre.

Des dizaines d’habitants ont déjà quitté Saint-Pierre et certaines voix recommandent une évacuation totale de la ville, mais en raison de la proximité du second tour des élections législatives partielles du dimanche 11 mai qu’il est trop compliqué de reporter, aucune mesure d’évacuation n’est mise en place.

Le jeudi 8 mai, jour de l’Ascension, à 7 h 52, une nuée ardente dévale le volcan vers Saint-Pierre à la vitesse de 670 km/h. Cette masse gazeuse et solide de plus de 1 000° C rase en quelques quelques minutes toute la ville en tuant 26 000 personnes.

Seul un prisonnier, Cyparis, protégé par les murs épais de sa cellule, put survivre à la catastrophe !

Randonnée de la Montagne Pelée

Il serait vraiment dommage de rater cette randonnée si vous allez en Martinique.

La montagne Pelée est certes très souvent dans les nuages, mais son ascension a quelque chose de spéciale. Les paysages ici sont complètements différents du reste de la Martinique. J’ai choisis de faire son ascension par Morne Rouge, puis je suis descendue dans le cratère pour remonter de l’autre côté et atteindre le sommet de la Martinique, « Le Chinois » 1397m. Je suis ensuite revenue en faisant le tour de la Caldeira. Comptez 5h pour faire ce tour.

J’ai passé la plupart de mon ascension dans les nuages, avec du recul, la randonnée par Grande Savane aurait peut être été plus agréable. Pensez à vous équiper : le terrain est boueux et glissant, parfois très escarpé (échelles), la température est plutôt basse et il peut y avoir du vent : n’oubliez pas votre gortex ! Mais franchement, cette randonnée vaut le détour !

Montagne pelée Martinique Randonnée

L’Anse Couleuvre, une randonnée incroyablement belle

La randonnée de la cascade couleuvre se prend depuis un petit parking non loin de la magnifique anse couleuvre. Vous allez dépasser cette sublime plage de sable noire, la route va alors devenir très sinueuse, pour enfin s’arrêter sur un petit parking. De là, le départ de la randonnée est indiquée par un poteau.

J’aime beaucoup cette petite randonnée en Martinique car elle est complètement dépaysante. J’ai l’impression d’être un explorateur perdu au milieu d’une forêt luxuriante. Imaginez ! Un petit chemin sinueux plein de racines et de cailloux, tout autour, des fougères géantes, des bambous, des fromagers impressionnants..

Ouvrez l’oeil : vous pouvez observer la fameuse Matoutou falaise, la mygale endémique de Martinique. Rassurez-vous, elle est totalement inoffensive !

Il faut compter une heure de marche pour rejoindre la cascade couleuvre : douche gratuite à l’arrivée ! Mon conseil ? Allez-y de bonne heure. Le lieu est relativement touristique, et le parking, tout petit ! En plus, le matin, vous aurez plus de soleil.

Il y a également une randonnée qui permet de rejoindre « Grand Rivière »  depuis la magnifique Anse Couleuvre. L’intérêt est de revenir avec un petit bateau de pêcheurs pour admirer la côte (à réserver avec l’office de tourisme).

Anse Couleuvre Martinique

La Boucle du Vauclin, parfaite pour finir la journée

Envie de vous défouler après une session de kitesurf ? De vous baigner dans de l’eau cristalline? Direction le parking de l’UCPA pour la boucle du Vauclin. Cette petite randonnée d’1H30 est vraiment très agréable. Le petit sentier ne cesse de monter et descendre en longeant la côte escarpée.
Ne ratez surtout pas « Trou Cochon », pensez bien à longer la plage et à aller jusqu’au bout.

On m’a aussi beaucoup parlé de la randonnée des pitons, mais j’ai manqué de temps ! Si vous l’avez faite, n’hésitez pas à mettre vos impressions en commentaire de cet article.

D’autres randonnées à faire en Martinique

Ma copine « L’Oiseau Rose » a fait un article très détaillé sur les différentes randonnées en Martinique. Allez jeter un oeil !

Autres activités à faire en Martinique

Il n’y a pas de vent et vous en avez marre de randonner ? Pas de panique, il y a plein d’autres activités à faire en Martinique !

Faire du surf à Tartane !

Direction l’école de surf « Surf Up » pour prendre des cours de surf, ou simplement louer une board !

J’ai pris un cours de surf avec eux et je me suis vraiment régalée. Pourtant, habituellement je ne suis pas trop fan de l’activité : ça me fait un peu peur, et j’ai du mal à prendre des vagues.

Pierre, mon moniteur m’a vraiment mis en confiance, m’a expliqué plein de choses sur le spot, et m’a poussé pour prendre les vagues. Résultat : je me suis vraiment fait plaisir ! C’est vraiment une activité à faire en Martinique ! Surtout si vous êtes un petit groupe d’amis, c’est vraiment très fun d’encourager les potes sur l’eau.

Faire du Kayak et découvrir l’île aux iguanes !

Madinina Kayaks vous propose des promenades en kayak en itinérance. C’est très fun ! Vous partez à l’aventure avec une carte. Le parcours vous permet d’explorer l’îlet Chancel, connu pour ses iguanes, mais aussi la magnifique plage du Trapèze.

Prendre un cours de Yoga au Vauclin

Direction Madinina Yoga pour des cours de Yoga Ashtanga Vinyasa. Capucine vous accueillera dans une magnifique maison perchée sur la montagne du Vauclin.

Informations pratiques :

Où se loger en Martinique ?

Si vous êtes solo ou en couple

J’ai eu un hébergement au Vauclin absolument génial, avec vue direct sur la mer. Loin des moustiques, idéal pour checker le spot, vraiment un immense coup de coeur pour cette pépite dénichée sur Sportihome : la clé du bonheur.

> Disponibilités et réservations : La clé du bonheur

Mon bon plan pour les groupes

Si vous êtes un groupe d’amis, j’ai un plan incroyable pour vous !

Imaginez, une luxueuse villa avec piscine, en pleine nature, située sur la plage sauvage de Macabou au Vauclin, directement sur le spot de kite : vous n’avez qu’à gréer dans le jardin pour vous mettre à l’eau ! Ce petit joyau s’appelle Villa Rosa Blanca. Le petit plus ? Si vous êtes amoureux du sport comme moi, demandez l’option Kit Loisir : vous aurez alors à votre disposition kayak, paddle, VTT, mini cages de football, jeux de plages, de jardin et équipement de flottaison de loisir.

Même si j’ai visité pas mal de spots de Kitesurf et fait quelques randonnées, je suis restée basée au Vauclin pendant tout mon séjour en Martinique et c’était bien pratique.

C’est agréable d’être logé proche du spot de Kitesurf car le vent est capricieux : cela permet d’aller facilement jeter un oeil pour voir les conditions du moment.

Quand Partir pour un Kite Trip en Martinique ?

La saison du vent en Martinique commence en Décembre et finit en Juin.

On ride facilement en maillot de bain (ou en shorty pour les frileux).

Niveau taille de Kite : je vous conseille de partir avec une 9m et une 12m (8m et 11m pour les petits gabarit) pour couvrir quasi toutes les plages de vent.

Comment voyager avec un drone en Martinique?

Il n’y a pas de soucis pour apporter votre drone en Martinique. Les règles française s’appliquent : garder le drone à vue, ne pas survoler la foule, ne pas dépassez 150m, etc. Vous pouvez lire cet article pour vous rafraichir la mémoire !

Et si vous ne savez pas quel drone choisir pour voyager, cet article est fait pour vous !

Vous partez bientôt faire un kite trip en Martinique ?

J’espère que cet article sur les randonnées et spot de Kitesurf en Martinique vous a aidé. Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook et Instagram 🙂

A bientôt ?

Isa

 

 

 

Tags : kitesurfmartiniquetrailtrek
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

4 commentaires

  1. Bonjour Isabelle
    Merci pour tous ces bons plans. Nous arrivons en famille cette semaine pour plusieurs jours de vacances. Nous logerons vers Tartane. Existe-t-il des spots de kite, surf kite ou foil sur la presqu’île de la Caravelle ou à proximité ?
    Merci.
    Maxime et Julie

  2. Bonjour Isabelle ,

    Que c est agréable de te lire ……
    Je suis fasciné par tous ces voyages
    Je souhaiterai partir avec mes 2 filles ( 11 et 15 ans ) et mon mari pendant les vacances de Noël .
    L aîné est autonome et la cadette commence le maniement de la voile .
    Que nous conseilles -tu ?
    Nous avons un budget qui n est pas extensible
    J ai découvert ton site car je souhaitais partir à Los Roques .
    Et finalement après lecture de tes commentaires, je pense que cette période n est pas idéal .
    J espère que si tu es confiné en France , tu ne souffres pas trop de cette situation.

    Bien à toi et merci pour toutes ces bons plans qui font rêver

    1. Bonjour Delphine !
      Je pense que c’est un très bon choix pour cette année. Je ne peux que vous conseiller l’école Airfly au Vauclin : ils sont super sérieux et très sympathiques.
      Vous pouvez trouer des petits appartements sur Airbnb pour pas trop cher là-bas.

Viens papoter !