close
Côte d'AzurTrail

Top 5 : Mes Trails favoris sur la Côte d’Azur !

Top 5 : Mes Trails favoris sur la Côte d’Azur !

Vous le savez sûrement déjà, la Côte d’Azur est mon terrain de jeu favori 🙂
Aujourd’hui je vous partage mes sentiers coups de cœur, petites merveilles cachées ou grands classiques, cet article devrait vous donner envie de chausser vos baskets !
Voici mes 5 Trails favoris sur la Côte d’Azur.

Infos pratiques avant de se lancer dans l’aventure !

Avoir un GPS offline GRATUIT pour ne pas se perdre

Il y a une application que j’adore et qui vous sera vraiment utile. MAPS.Me : un GPS Offline ! Le principe est simple, vous téléchargez en avance la carte de votre prochain trail. Ainsi, une fois sur place, vous bénéficiez d’un GPS même sans connexion internet sur votre téléphone. Vous avez tous les sentiers de randonnées, avec calcul d’itinéraire et de dénivelé !
maps-me_logo

Mettez la trace dans votre GPS… ou téléphone portable, gratuitement !

A la fin de chaque randonnée, je vous ai mis un lien pour télécharger la trace GPS associée, vous aurez ainsi un fichier .gpx.

Si vous n’avez pas de montre GPS, vous pouvez facilement mettre la trace dans votre téléphone portable avec l’appli MAPS 3D. Téléchargez directement la trace GPS ici, avec votre téléphone, ou envoyez-vous là par email. Il suffira ensuite de l’ouvrir avec l’appli MAPS 3D pour vous créer un parcours : ainsi, impossible de se perdre ! C’est vraiment très utile, surtout si vous vous lancez dans une randonnée avec des boucles qui se chevauchent !

Maps 3D appli randonnéeVous êtes paré ? Alors c’est parti !

1/ Admirer le coucher de soleil au pic de Courmettes

Pic de Courmettes Trail

Le pic de Courmettes offre un des plus beaux panoramas à 360° sur la Côte d’Azur. La montée est raide, courte et intense, mais le résultat sera à la hauteur de vos efforts !

Le parcours en quelques chiffres :

Faites vous plaisir sur cette belle boucle en trail de quasi 6km et 400D+.
Retrouvez la trace complète, et le fichier GPX ici.

Mon topo pour le Trail au Pic de Courmettes

Où garer sa voiture?

Prendre la sortie Cagnes-sur-Mer de l’autoroute A8 puis choisir la direction de La Colle-sur-Loup. Remonter les gorges du Loup par la Route Départementale 6 jusqu’au hameau de Bramafan, et bifurquer à droite pour suivre l’étroite route de Courmes (RD 503). En haut de cette route sinueuse, vous arrivez au Domaine de Courmettes : vous y trouverez un grand parking.

Le Trail de 6KM et 400D+

Ce Trail possède un itinéraire fléché par des panneaux représentants un aigle bleu : impossible de se perdre !
Rejoignez la grande piste en pierre en contrebas et suivez la en prenant à gauche. Vous arrivez bientôt à une première intersection, prenez la piste sur votre droite.
À la balise n°187bis, prenez le large sentier à votre gauche, en direction du Pic de Courmettes.
L’ascension commence tranquillement jusqu’aux ruines du Jas de l’Éouvière. Puis, la pente s’accentue au fur et à mesure que l’on rentre dans la forêt de chênes.
Soyez courageux et suivez le petit sentier -très raide, oui je sais- zigzagant parmi les arbres. Peu à peu les chênes se font plus rares et vous allez vous retrouver dans une grande prairie. Encore quelques efforts, le pic de Courmettes ne se trouve plus qu’à 400m.
Admirez ce panorama incroyable : devant vous toute la côte, du Cap Ferrat à l’Estérel. De l’autre côté, les vertigineuses gorges du Loup, mais aussi le fameux Cheiron, et par temps clair, toute la chaîne du Mercantour !
Cette vue est une de mes favorites sur la Côte d’Azur : un de mes endroits préféré pour admirer le coucher de soleil ou passer la nuit en tente.
Pour la redescente, deux solutions. Vous pouvez suivre le marquage jusqu’à la forêt : vous tomberez alors sur un sentier raide et rapide vous ramenant directement au parking. Ou vous pouvez aussi faire demi tour : c’est cette solution que je conseille si la nuit est en train de tomber. Je trouve la redescente de l’autre côté un peu délicate et glissante.

Infos Pratiques :

Attention, le Domaine de Courmettes n’est pas accessible tous les jours. Ce site est un lieu privé, vous devrez demander l’autorisation si vous désirez y camper. Vous retrouverez toutes les infos ici : https://www.courmettes.com/infos-pratiques/randonnee/

2/ Vue plongeante sur Monaco

randonnée côte d'azur tête de chien

Ce trail au départ de la Turbie vous offrira une des plus belles vues plongeante sur Monaco. Découvrez la fameuse « Tête de Chien ». N’oubliez pas de prendre votre appareil photo !

Le parcours en quelques chiffres :

Faites vous plaisir sur ce bel itinéraire Trail de 7km et plus 400D+.
Retrouvez la trace complète, et le fichier GPX ici.

Mon topo pour le Trail de la Tête de Chien.

Où garer sa voiture?

Prendre la sortie La Turbie de l’autoroute A8. Vous trouverez quelques places sur le chemin de la batterie. Sinon garez-vous sur le grand parking de la place du village.

Le Trail de 7KM et 400D+

Ce Trail débute à la balise 600 : continuez le chemin de la batterie pour rejoindre le début du sentier.
A l’intersection signalée par la balise 601, prenez le chemin descendant sur Monaco. 1,5km plus loin, vous voilà tout proche du fameux jardin exotique de Monaco. La remontée sur la Tête de chien commence !
Passez par le fameux site d’escalade de la Loubière, admirez les grimpeurs. Si vous êtes amateur d’escalade, voici le lien vers les topos : http://www.philippegatta.fr/grandeface.htm.
Encore une belle montée de 150D+ vous attend jusqu’à la fameuse « Tête de Chien ».
Vous y êtes? Admirez le paysage depuis cet incroyable balcon suspendu au dessus de la mer : en contrebas, le Rocher de Monaco, mais aussi le port, le balai incessant des hélicoptères au dessus de cette ville effervescente, et au fond, le cap de Roquebrune.
Passez le tunnel puis suivez la route jusqu’au parking.

 

3/ Un bol d’air marin au Cap-Ferrat

cap ferrat randonnée sentier
Ce sentier littoral autour de ce Cap très touristique est un de plus connu et pratiqué dans la région : vous allez vite comprendre pourquoi.

Le parcours en quelques chiffres :

Faites vous plaisir sur cette belle boucle en trail de 10km et quasi 300D+.
On y trouve également 3 fontaines : super pratique ! Pas besoin de s’encombrer avec un camelbak ici ! Je vous ai d’ailleurs indiqué l’emplacement des fontaines sur la carte.
Retrouvez la trace complète, et le fichier GPX ici.

Mon topo pour le tour du cap Ferrat

Où garer sa voiture?

Prenez la route de la Basse Corniche : arrivé à Villefranche-sur-Mer, tournez à droite en direction de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Garez vous sur le boulevard du Général de Gaulle, il y a toujours des places ici ! Vous apprécierez également la fontaine dans le petit parc juste à côté.

Le Trail de 10KM et 300D+

Descendez sur le mignon petit port de Cap-Ferrat : profitez en pour repérer un restaurant pour plus tard 😉
Gardez la mer à votre gauche, et partez en direction de la Pointe de Saint Hospice sur un petit sentier littoral assez roulant. Faites le tour de la petite péninsule : ne ratez pas la fontaine au bout de 3.5km de parcours.
Longez la plage des Fosses et aventurez vous dans une allée résidentielle. Au fond, un vaste portail métallique : un passage pour les piétons vous permet de le contourner. Continuez à courir sur cette grande piste caillouteuse : à côté de vous, une vaste carrière abandonnée. Elle servait à extraire les rochers nécessaires à la construction des digues du port de Monaco.
Peu à peu, la piste se transforme en un petit sentier cimenté, zigzagant au milieu des rochers déchiquetés du Cap. Au loin, la pointe sud de la presqu’île,  la pointe Malalongue, où se trouve le phare. C’est la où se trouve votre deuxième point d’eau, à 6km de parcours.
Le sentier redescend ensuite en bord de mer et se poursuit de l’autre côté du cap, longeant la côte rocheuse, prenant parfois de la hauteur, surplombant les petites criques turquoises.
Lorsque le sentier rejoint la route, choisissez de remonter celle-ci : une belle bosse de 80m vous attend. Objectif? Courir tout du long ! Une fontaine rafraichissante vous attendra à l’arrivée.

4/ St Jeannet et ses vertigineux Baous

randonnée côte d'azur st jeannet

Situé à 802 mètres d’altitude, le Baou de St Jeannet est un lieu réputé sur la Côte d’Azur pour le Trail, mais aussi l’escalade. Le mot provençal baou, signifie « rocher escarpé » : je vous laisser deviner pourquoi.

Le parcours en quelques chiffres :

Vous allez en prendre plein les yeux sur ce Trail de 10km et quasi 600D+. Attention, la montée est raide !
Retrouvez la trace complète, et le fichier GPX ici.

Mon topo pour le Trail du Baou de St Jeannet

Où garer sa voiture?

Direction le village de St-Jeannet : celui-ci propose différents grands parkings.

Le Trail de 10KM et 600D+

Suivez le GR, direction les Baous ! La balise 94 marque le début de la piste : attention, ça grimpe sec !
Prenez le petit sentier à votre gauche au niveau de la balise 95 : l’ascension du Baou de St Jeannet commence ici ! Sur votre droite, il y a le Baou de la Gaude, tout aussi beau. Vous pouvez y faire un rapide aller-retour si vous souhaitez rallonger le parcours.

Prenez encore à gauche au niveau de la balise 94 et continuez la grimpette. Encore trois cents mètres de dénivelé positif vous attendent jusqu’au sommet ! Arrivé à la balise 85, direction le Baou de St-Jeannet. Admirez la vue incroyable sur le petit village de St Jeannet, mais aussi sur toute la côte, du Cap Ferrat au Cap d’Antibes !

Faites demi-tour et redescendez sur la balise 85 puis sur la balise 83 par un petit sentier technique. Enfin, prenez le large chemin à votre gauche, direction les ruines du Castellet ! Admirez cette ancienne bâtisse, témoin de l’occupation des lieux au Moyenne-Âge. Prenez ensuite la descente sur le Campiou, belles petites épingles dans la forêt. Arrivé en bas, à la balise 81, longez la Cagnes, et passez devant les voies d’escalade. Devant vous, St Jeannet ! Félicitations !

 

5/ Le Massif de l’Estérel

Etonnant par ses couleurs, le massif de l’Estérel offre un formidable terrain de jeu. Les chemins y sont nombreux, les itinéraires bien balisés, de nombreuses cartes jalonnent les sentiers. Mon petit plaisir? Jouer à me perdre dans les roches rouges !

st jeannet

Le parcours en quelques chiffres :

Elancez-vous sur ce bel itinéraire Trail de 16km et plus 700D+.
J’aime beaucoup ce parcours car il peut être facilement réduit : vous pouvez faire demi tour au Col de la Cadière si besoin. De plus, vous trouverez ici un peu tous les types de terrain : grandes pistes en terre, petits singles, un peu de bitume. Ces portions plus faciles seront parfaites pour reposer un peu vos chevilles, entre deux passages techniques !
Retrouvez la trace complète, et le fichier GPX ici.

Col

Mon topo pour ce Trail au départ de Théoule

Où garer sa voiture?

Au niveau du port de la Rague, choisissez de vous enfoncez dans les terres, direction le Vallon de la Rague. Au bout de cette route, vous trouverez de nombreuses places de parking.

Le Trail de 16KM et 700D+

Choisissez le grand chemin longeant la Rague. Au bout d’un kilomètre, prenez la piste du Pont Sarrazin sur votre droite, passant par dessus la Rague.
Vous voilà partis sur une belle montée de 3km. La piste monte en douceur et rejoint la piste de la Cadière, essayez de garder le rythme et de tout faire en courant.
Vous voilà arrivé au Col de la Cadière, 241m, l’occasion de souffler un peu en admirant le paysage. Bravo, vous venez de finir la première bosse de ce Trail.
Prenez attention, en face de vous, il y a un petit single un peu caché qui descend dans le vallon. Ne prenez surtout pas la route.
Empruntez ce beau single pour une descente d’un kilomètre et demi : peu à peu le sentier arrive en fond de vallon et longe une ravine.
Obliquez à gauche à la balise et grimpez le single remontant fortement vers le « Col de notre Dame » : vous voilà engagé dans la deuxième bosse de ce Trail, 250 D+ vous attendent !
Arrivé au col, reposez vos cuissots en faisant un rapide allé retour jusqu’à la fameuse Dent de L’ours.
Maintenant, place à la descente ! Prenez la route bitumée descendant sur le col de la Cadière.
Choisissez cette fois ci la « Piste des Trois Cols », direction le « Col des Monges », puis la « Piste des Mineurs » vous ramenant sur la Rague et le parking.

Le mot de la fin

 
Voila ! J’espère que cet article vous a plu.
N’hésitez pas à me dire en commentaire quel est votre Trail préféré sur la Côte d’Azur. C’est une région formidable pour la pratique de ce sport, j’ai eu du mal à choisir mon top5.

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt?

Tags : cote d'azurtrail
Isa

The author Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Leave a Response