close
DestinationsTrail

Argelès-sur-mer : escapade sportive, entre mer et montagnes

Argelès-sur-mer : escapade sportive, entre mer et montagnes

Profiter d’un Trail pour visiter une région ? Organiser un weekend entre amis autour d’un événement sportif ? Voilà un concept que j’adore !
3 clicks plus tard, me voilà inscrite au 20 Km du Trail de la Massane.
Bon, je ne vous cache pas que j’ai beaucoup hésité avec le 34km, mais j’ai préféré garder un peu de jambes pour profiter ensuite de toutes les activités possibles à Argelès-sur-Mer. Et croyez-moi, il y a de quoi faire !

C’est parti !

Mise en jambe : Le trail de la Massane

Le trail de la Massane est un des rares événements encore organisé par une association 100% bénévole. Bravo et merci à eux ! Personnellement j’adore ce genre de course, conviviales et à taille humaine.

J’ai vraiment passé un très bon moment sur cette épreuve préparée aux petits oignons.
Un balisage parfait, des bonbons haribo à la réglisse sur les ravitaux, mais surtout des bénévoles de partout, affichant toujours un large sourire digne d’un concours miss France.
Et puis la fameuse tour de la Massane. Majestueuse, perchée à 793m d’altitude, c’est un peu l’objectif de ce Trail. Depuis la tour, on est censé avoir une belle vue sur la côte Vermeille, et un panorama de la plaine du Roussillon et Argelès-sur-Mer. Bon, pas de chance pour moi, il pleuvait ce jour là et la visibilité était quasi nulle. Mais malgré cette météo un peu difficile, ce trail a été un pur régal du début à la fin !
Ça se voit sur ma photo de « finish » non ?

 

Pour s’achever :  le Drop in Water Jump

Imaginez…
Des toboggans de 8… 10… 15 mètres de hauts !
Des bouées, des bodyboard, des rampes plus où moins pentues…
L’occasion de retrouver son âme d’enfance le temps de 2 heures. Attention aux chutes, et prenez l’appareil photo pour immortaliser les plus belles gamelles !
Alors, qui tentera le salto comme moi ?

Je n’ai pas eu l’occasion de tester l’activité, mais il y a également un canyoning parc dans ce même complexe sportif d’Argelès-sur-Mer. C’est un canyon artificiel extérieur, avec 14 vasques tout de même, des cascades, des sauts, des toboggans, des rappels… C’est vraiment très beau et complet !  Je pense que l’expérience séduira même les habitués du canyoning.

Récupération active :  le centre nautique « club Emeraude »

Qui a déjà testé le catamaran?
Quand j’étais petite, cela me faisait peur ! Eh oui car en vrai je suis une sacrée trouillarde !
Maintenant, avec du recul, je dois dire que j’adore ça.

Si vous n’êtes pas trop sûre de vous, un moniteur du club Emeraude d’Argelès-sur-Mer vous accompagnera.

Sinon, vous pouvez partir en autonomie : à vous l’aventure ! J’adore cette sensation quand le catamaran « chante » sur l’eau, vous connaissez ?

Catamaran Argelès sur Mer Emeraude

Ma technique pour se réchauffer un peu après tout cela ? Un peu de Stand Up Paddle ! En quelques coups de rames, l’affaire est jouée ! Il y a d’ailleurs des petites vagues très sympa à surfer.

Paddle Argelès sur Mer Emeraude SUP

Enfin, j’ai découvert que Argelès-sur-Mer était aussi un spot de Kite.

Kitesurf Argeles sur Mer

Encore un peu de force ? Partons randonner !

Notre Dame du Château, sentier littoral, Ermitage notre Dame de Vie, dolmen la Cova de l’Alarb : il y a vraiment de quoi faire niveau sentiers dans les alentours d’Argelès-sur-Mer. Passez bien à l’office du tourisme pour récupérer une carte et faire un coucou à Nathalie en passant, et pour être vraiment tranquilles, installez mon application favorite pour avoir les sentiers partout dans le monde : MAPS.ME.

S’il fait beau, regardez au loin : le Canigou vous nargue. Pour sûre je reviendrai à d’Argelès-sur-Mer pour escalader ce pic mythique de 2784mètres !

Argeles sur Mer

Conclusion et fin :

Je ne suis restée que 3 jours à Argelès-sur-Mer et finalement c’était un peu juste pour tout faire. Outre les multitudes de randonnées, il y avait plein d’autres activités que j’aurai voulu tester : balade en cheval, la tour de l’Extrême, le fameux canyoning parc…

J’ai partagé ce trip avec les amis blogueurs Wait and Sea. C’était vraiment un bonheur de vivre cette aventure avec eux. On a ri de nos courbatures, on s’est fait des frayeurs en catamaran, je les ai formé en drone et eux m’ont appris le SEO… Allez vite voir l’article très complet de ces blogueurs au grand cœur !

Infos pratiques :

Logement :

J’ai choisis de me loger au camping le Roussillonnais. Franchement c’était parfait ! J’avais un bungalow tout mignon, 55 euros la nuit, avec 6 couchages, à deux pas de la mer. Comble du luxe et grande classe internationale, je me faisais même bercer par le bruit des vagues la nuit.

Mes restaurants coups de cœur :

  • Le cactus bleu : pizza, burger, salades de qualité. Un très bon choix si vous cherchez un restau avec un budget de 15euros.
  • Le petit reste’eau : adresse très sympa sur le port. Le patron est un amoureux des produits du terroir, et vous en parlera avec des étoiles dans les yeux.
  • Le Lamparo : à deux pas du camping, très bonne adresse pour les poisson et fruits de mer. Un régal !

Et voila ! Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂

A bientôt?

Isa

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Tags : francetrail
Isa

The author Isa

Leave a Response