close
Bon plansKitesurf

Comment débuter en Kitesurf ? Mes conseils pour apprendre le Kite !

Comment débuter le Kitesurf ? Mes conseils pour apprendre !

Vous connaissez le Kitesurf ? Ce sport nautique « Made in France » apparu dans les années 1980, ne cesse de connaître un engouement croissant auprès des amateurs de glisse.

Autrefois considéré comme un sport extrême, le kite a bien évolué aujourd’hui et est devenu un sport accessible, avec un apprentissage rapide et qui ne demande pas de condition physique incroyable. Plus facile à maitriser que la planche à voile, le kitesurf exige cependant un apprentissage bien encadré. Voici mes conseils pour apprendre le Kitesurf.

Le Kitesurf : Un peu d’orthographe pour commencer…

Je vois souvent les gens parler de Kytesurf ou Flysurf. Ca picote ! Sachez que Kite signifie “cerf volant” en anglais. Equipé d’une planche de surf et d’un cerf-volant, vous évoluez sur l’eau grâce à la force du vent. Un harnais vous maintient au kite. La barre, elle, sert uniquement à gérer le pilotage… en douceur !

Apprendre Kitesurf

Le Kitesurf ? Trop physique pour moi !

J’entends malheureusement beaucoup trop souvent cette phrase, surtout venant de la gente féminine.
La plupart des débutants s’imaginent qu’il faut une grande force physique dans les bras pour faire du Kite. Et ben détrompez vous ! Votre aile est attachée à votre harnais, les bras ne servent que à la piloter, en douceur… Interdit de se cramponner à la barre !
D’ailleurs souvent les femmes s’en sortent beaucoup mieux que les hommes lors de la phrase d’apprentissage en kite, car ça demande beaucoup de finesse et peu de force. Nos amis les hommes ont vite tendance à être un peu bourrin, il faut le dire ! Les filles, vous n’avez plus d’excuses : venez apprendre le kitesurf ! 

Et sachez que les muscles qui travaillent le plus en kite sont… les abdos 🙂 Cela vous donner envie de débuter le Kitesurf?
A vous les tablettes ! 😉

Apprendre le kitesurf kite

Comment apprendre le Kitesurf?

Apprendre le Kitesurf seul ou en école?

Pour apprendre le Kitesurf, pas le choix, il faut passer par un professionnel, une école. C’est une très mauvaise idée d’apprendre seul ou avec un ami, même si c’est votre meilleur pote.
Les écoles de Kite vous proposeront du matériel adapté pour débuter, et surtout, par leur expérience, ils seront capable d’anticiper les situations dangereuses. C’est vraiment important de ne pas griller les étapes, pour ne pas se faire peur.

Je vous conseille vraiment d’opter pour un stage d’une semaine en école.
Pourquoi ?
Car si vous optez pour un stage de deux jours, vous ne serez jamais autonome, et vous allez devoir tout reprendre depuis le début lors du prochain stage.

Apprendre le kite Kitesurf débuter stage

Combien coûte un stage de kitesurf ?

Il faut compter 500€-600€ pour une semaine de stage. Au bout d’une semaine vous devriez vivre vos premières glisses.

Me concernant, je venais de la gymnastique et de la planche à voile : en deux séances de Kitesurf, j’étais capable de remonter au vent ! Mais même aujourd’hui, j’aime bien prendre des cours pour apprendre de nouvelles figures.  Le moniteur sera capable de vous donner de nouvelles choses à travailler pendant toute la durée de votre stage, quelle que soit votre vitesse d’apprentissage.

Et c’est cela que j’adore vraiment dans le Kite ! Il y a toujours des nouvelles figures à apprendre, c’est sans fin, et les progrès sont rapides ! C’est un sport qui fait du bien à l’égo 🙂

Quelle école pour apprendre le kitesurf ?

Apprendre le Kitesurf en France

Voici mes écoles favorites pour apprendre le kitesurf en France :

  • MF KITE, Hyères : Anaïs et toute son équipe vous permettront d’apprendre le kitesurf sur un des spots les plus réputés de France. Bonne ambiance garantie !
  • Kite-R, Merville Franceville : Damien vous accueil dans un cadre magnifique : vous apprécierez la convivialité du club house, et aussi la qualité du spot avec son vent hyper régulier, idéal pour débuter en douceur.

Apprendre le Kitesurf à l’étranger

Le Kitesurf est un excellent prétexte pour voyager !

  • Kitesurf Maroc, Essaouira, Maroc : Abdel vous emmènera en 4×4 sur les spots secrets d’Essaouira, afin que vous progressiez tranquillement loin de la foule. Une école très familière et typique !
  • Dreamkite, Dakhla, Maroc : Une solution parfaite pour les voyageurs solos, bonne ambiance au rendez-vous !
  • Villa Aloha, Brésil : Ici, vous apprendrez sur un spot unique, “secret”, vous aurez ainsi un immense espace rien que pour vous, et vous ne serez pas gênés par les autres rideurs.
  • Kitesurf Brasil, Macapa, Brésil : L’école Kitesurf Brasil vous accueille sur un des plus beaux spots au monde : Macapa. Vous voilà dans un tout petit village de pêcheurs perdu dans le Nordeste, typique à souhait. Demandez Noha pour avoir des cours en français.
  • Grenadream, Grenadines/Martinique : Profitez d’une croisière catamaran pour apprendre le kitesurf dans un des plus beau endroit au monde ! Thierry est vraiment un passionné et saura vous apprendre le kitesurf dans des conditions idéales.

Ma carte des différentes écoles de Kitesurf

Dans cette section, je vous parle des écoles de kitesurf que j’ai pu rencontrer, et dont j’ai constaté la qualité de l’enseignement, la convivialité, et la bonne humeur !

Promis, vous serez chouchoutés si vous venez dans un de ces établissements de ma part.

 

> Retrouvez mon article détaillé sur le Kite à Dakhla 

> Retrouvez mon article détaillé sur le Kitesurf au Brésil 

Acheter son premier matériel de Kitesurf ?

Pourquoi acheter son matériel de Kitesurf ?

Ca y est, vous avez appris le kitesurf et vous êtes autonome ! Il est maintenant temps d’acheter votre matériel de Kite.
En effet, la location coûte vite cher, et c’est quand même agréable d’être libre de naviguer quand on l’entend, sans dépendre des horaires d’ouverture d’une école.

C’est aussi important de naviguer avec son matériel, car chaque aile de kite aura un comportement différent : présence en barre, vitesse de réaction, système de largage, timing… plein de petites choses changent d’une aile à l’autre ! Personnellement, je trouve cela fatiguant de devoir à chaque fois me réadapter à un nouveau comportement d’aile. J’aime bien naviguer avec mon matos, que je connais par coeur ! Sans regarder mon aile, je sais en permanence où elle est et ce qu’elle fait.

kitesurf australie lac rose

 

Le Kitesurf ! Parfait pour networker !

Enfin, ce sport séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes dans le milieu des entrepreneurs. Ainsi, de nombreux « Kite Camp » alliant kitesurf et workshop voient le jour, l’occasion de networker tout en pratiquant votre sport favori. Je vous raconte ici mon expérience au B2B Kite Summit !

Et récemment, même Obama s’y est mis.

 

Obama kitesurf
Et vous, vous commencez quand ?

Voila ! J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt?

Isa

Tags : bon plankitesurf
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Un commentaire

  1. Super tes conseils, j’ai appris au Pérou et je voyage depuis 20 mois en Amérique, (je suis à la retraite ) le kite me donne l’excuse pour aller découvrir de nouveaux pays et site. Ma prochaine destination : le nord est du Brésil… Et peut être se croiser sur l’eau
    Pierre

Viens papoter !