close
Côte d'AzurCôte d'Azur SPORT

Un GR de 42km dans Nice : Lou Camin Nissart

Un GR de 42km dans Nice : Lou Camin Nissart

Le saviez-vous ? Un GR de 42 kilomètres permet de faire le tour de Nice en randonnée : Lou Camin Nissart. Au programme : Nice Ouest, Mont Chauve, Canal de Gairaut, Mont Gros, Mont Boron, Port de Nice, et la Prom ! Mais ce GR, c’est surtout l’occasion de découvrir Nice autrement ! Des ruelles secrètes, des forêts cachées, des sentiers bucoliques, des points de vues incroyables, des monuments… On en prend plein les yeux du début à la fin !

Bref, l’occasion de découvrir Nice un peu autrement !

LOU CAMIN NISSART randonnée Nice

Lou Camin Nissart en VTT !

J’ai décidé de parcourir le GR Lou Camin Nissart en VTT. 42 kilomètres et 1000D+, c’était un peu trop pour moi à pieds !
Au final, je suis plutôt contente de mon choix. Même si j’ai du porter mon vélo dans un ou deux escaliers, il y avait aussi quelques portions de bitumes que j’étais du coup contente de parcourir en vélo.

Pensez à prendre un peu d’argent sur vous : vous aurez peut-être envie de faire une pause dans le vieux Nice pour acheter une glace chez Azzurro, mon glacier préféré, ou un délicieux smoothie chez The Healer. 
La randonnée est longue : j’ai mis un peu plus de 5h en vtt en prenant mon temps, avec de (très) nombreuses pauses photos.

Le GR Lou Camin Nissart peut se prendre dans les deux sens, il est très bien fléché dans les deux directions.
Comme c’est une boucle, vous pouvez commencer la randonnée où vous le souhaitez.

J’habite Nice Ouest, donc j’ai naturellement commencé en partant de chez moi !

LOU CAMIN NISSART randonnée Nice

Première partie Lou Camin Nissart : De Nice Ouest à Saint-Pancrace

La randonnée Lou Camin Nissart commence très mal pour moi ! Peu de temps après avoir passé la charmante église Saint-Roman de Bellet, ma trace diverge avec les indications sur les panneaux : un trait rouge surmonté d’un trait jaune. Le fléchage me fait emprunter une route bitumée, alors que la trace que j’ai téléchargé est censée m’emmener sur un sentier. Je vous explique d’ailleurs à la fin de l’article comment mettre la trace GPS, sur votre téléphone.

Peu emballée par l’option bitume, je choisi donc d’emprunter le sentier. Je me retrouve sur le chemin de la compagnie des eaux. Un panneau d’interdiction figure à l’entrée, mais de nombreux promeneurs se trouvent là, et m’assurent que le sentier est ouvert et praticable. Je décide donc d’y aller et honnêtement je n’ai pas du tout regretté mon choix. J‘ai vraiment adoré cette partie : le sentier se trouve à flan de colline, avec une superbe vue sur le Mercantour. Parfois il y a des petits passages en sous-bois, et des petits ponts pour passer les vallons. Incroyable de découvrir ce chemin juste à côté de chez moi !

Au bout du chemin de la compagnie des eaux, je retrouve le marquage rouge et jaune du GR Lou Camin Nissart. Ouf !
S’ensuit ensuite une descente assez raide et un peu technique jusqu’au fond du vallon. 

Pour remonter sur Saint-Pancrace, pas le choix : il faut emprunter le chemin du Génie. Comptez une vingtaine de minute pour cette longue côte, certainement la plus longue du parcours !

Deuxième partie Lou Camin Nissart : De Saint-Pancrace au Mont Chauve

Le GR traverse ensuite le mignon petit village de Saint-Pancrace. Cela m’a vraiment donné envie d’y habiter, j’adore ce coin !

Rapidement, le GR Lou Camin Nissart bascule à nouveau dans les bois. Au loin, on aperçoit le Mont Chauve. 

Si vous avez un peu d’énergie, vous pouvez en profiter pour faire un détour de 30 minutes pour voir la Pyramide de Falicon et la Grotte des Ratapignatas, mais attention, cette portion n’est pas du tout adaptée aux VTT !

Sinon, direction l‘aire Saint-Michel, pour une pause bien méritée à la fontaine ! Cette partie est vraiment très bien fléchée, c’est impossible de se perdre !

Troisième partie Lou Camin Nissart : L’aire Saint-Michel, le Canal de Gairaut, et Cimiez

Petite descente bien méritée sur le bitume, jusqu’au fameux canal de Gairaut. Profitez de la vue sur la Méditerranée. Vous trouverez encore de nombreux points d’eaux sur cette portion ! Descendez ensuite le boulevard de Rimiez jusqu’au magnifique monastère de Cimiez. Une petite pause photo s’impose pour immortaliser ce monument historique.

Le GR Lou Camin Nissart descend ensuite vers Nice-Est par de jolies petites ruelles secrètes : ici, les escaliers s’enchainent !

Quatrième partie Lou Camin Nissart : le Parc du Vinaigrier, le Mont Alban, et le Mont Boron

Arrivée à Nice-Est, c’est le drame ! Un moment d’inattention, et je perds le marquage du GR. Impossible de retrouver le double trait rouge et jaune.

Je décide donc de suivre ma trace GPS, que j’ai mise sur mon téléphone. Je vous explique à la fin de l’article comment procéder.

Celle-ci me fait emprunter des escaliers en montée, puis l’interminable route jusqu’à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Cette partie est largement améliorable, peut-être que j’aurai du revenir sur mes pas pour retrouver le marquage.

Je me retrouve ensuite dans le magnifique Parc du Vinaigrier, et sa  vue imprenable sur Nice. Puis le sentier m’emmène sur le col de Villefranche.

Cette partie est une de mes favorites. Direction le fort du Mont Alban, et sa magnifique vue sur Cap Ferrat. Faites ensuite la promenade du Mont Boron, avant de vous laisser redescendre tranquillement vers le Port de Nice.

Cinquième partie Lou Camin Nissart : le vieux Nice et la Prom !

Le chemin est très bien indiqué entre le Port de Nice et le vieux Nice.

Arrivée dans le vieux Nice, je ne peux pas résister ! Je m’achète un smoothie et un petit plat à emporter chez The Healer. La randonnée est longue, cela fait déjà 4h que je suis partie, cette pause repas était nécessaire !

Il ne me reste plus qu’à me laisser rouler le long de la Prom, avant d’attaquer l’ultime remontée vers mes collines à Nice-Ouest, où se trouve mon appartement !

Informations pratiques avant de se lancer dans l’aventure !

Avoir un GPS offline GRATUIT pour ne pas se perdre

Il y a une application que j’adore et qui vous sera vraiment utile. MAPS.Me : un GPS Offline ! Le principe est simple, vous téléchargez en avance la carte de votre prochain trail. Ainsi, une fois sur place, vous bénéficiez d’un GPS même sans connexion internet sur votre téléphone. Vous avez tous les sentiers de randonnées, avec calcul d’itinéraire et de dénivelé !
maps-me_logo

Mettez la trace GPS sur maps.me

Une fois l’application maps.me installée, utilisez un ordinateur pour télécharger ce fichier .kml.
Il ne vous reste plus qu’à vous l’envoyer par email, ouvrir l’email depuis votre téléphone, et ouvrir la pièce jointe avec maps.me ! Vous avez maintenant le tracé sur l’application !

Lou camin nissart 

Le fichier GPX de Lou Camin Nissart

Retrouvez la trace complète, et le fichier GPX ici.

Et si vous voulez regarder mon STRAVA, c’est par là !

Alors, vous commencez quand la randonnée Lou Camin Nissart ?

Voila ! J’espère que cet article vous a donné envie.
N’hésitez pas à me raconte votre aventure en commentaire !

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt?

Tags : cote d'azurfrancetrailtrekvtt
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

3 commentaires

  1. Super, je n avais pas connaissance de ce chemin pas de vélo ici mais ça laisse présager de belle balade maintenant qu’on peut de nouveau sortir !

Viens papoter !