close
Destinations MondeKitesurf

Kitesurf en République Dominicaine !

Kitesurf en République Dominicaine !

Ce que je retiendrai de la République Dominicaine ?

Il y a énormément de choses à faire, de spots de Kitesurf à explorer, d’activités à découvrir.

La République Dominicaine donne vraiment envie de prendre la route pour aller découvrir un nouveau spot de kitesurf, marcher jusqu’à une belle cascade, randonner en paddle dans une mangrove. Cependant, dans ce pays, on y circule souvent mal, les aller-retours prennent vite du temps.

Finalement, la meilleure manière de découvrir la République Dominicaine reste de faire un trip en itinérance, une boucle, afin d’en voir un maximum !

Voici mon itinéraire en République Dominicaine pour voir un maximum de choses !

Quel aéroport choisir pour faire trip Kitesurf en République Dominicaine ?

Il y a plusieurs aéroports internationaux en République Dominicaine : Punta Cana, Santo Domingo, Santiago…

Je suis arrivée à Santo Domingo, il y a d’ailleurs des vols dès 300 euros avec la compagnie TUI depuis la Belgique. Si vous arrivez à Punta Cana, vous serez vraiment loin des spots de Kitesurf.
Santiago 
est aussi une bonne solution pour un trip kitesurf.

Kitesurf republique Dominicaine-1

Quelle aile de Kitesurf choisir pour un kite trip en République Dominicaine ?

Retenez une chose : plus vous allez à l’Ouest, plus le vent sera fort !

Ainsi :
– À Las Terrenas, je naviguais la plupart du temps en 11m.
– À Cabarete, je devais sortir la 9m
– À Buen Hombre, il me fallait la 7m voir la 5m.

Et comme une carte vaut mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir mes talents avec Photoshop 🙂
Voici la carte des différents spots de Kitesurf en République Dominicaine : Chaque étoile correspond à un spot de Kitesurf. La force du vent correspond à une généralité que j’ai pu observer, mais je ne suis pas infaillible.
Vous comprenez mieux l’interêt de faire un road trip ?

republique dominicaine kitesurf

Quand partir pour faire un trip kitesurf en République Dominicaine ?

La saison du vent commence en Mai et fini en Septembre. Mais vous pouvez tout de même choper du vent toute l’année !
Le mois de Juin est idéal, car il y a peu de pratiquants sur les spots de Kite, et les statistiques de vent sont proches du 100%.

Evitez les mois d’Octobre et Novembre : c’est la saison des pluies.

Enfin en République Dominicaine, le vent se lève habituellement en début d’après-midi.
Cela laisse la matiné pour explorer : équitation, paddle, randonnées : vous verrez qu’il y a de quoi faire !stand up paddle republique dominicaine-1

Mon itinéraire pour un road  trip en République Dominicaine

Voici ma suggestion de kite trip en République Dominicaine pour ne rien rater.

Première étape : Las Terrenas

Situé à 2h30 de route de l’aéroport international de Saint Domingue, Las Terrenas est un charmant petit village, avec un magnifique spot de kite turquoise, relativement flat, et adapté aux débutants.

Las Terrenas a été mon spot favori en République Dominicaine : hyper photogénique, vous allez adorer ses paysages de carte postale. Prévoyez d’y passer quelques jours !

Las Terrenas : Un spot de Kitesurf flat et adapté aux débutants

Avec un vent doux, Las Terrenas est un spot parfait pour progresser. D’ailleurs, Bruno Legaignoux, l’inventeur du Kitesurf, habite ici. Il doit bien y avoir une raison 🙂

Le spot de kite est situé à Portillo Beach, dans un lagon protégé par la barrière de corail. Certains peuvent être déranger par les patates de corail, moi cela ne m’a pas posé problème.

Quoi faire aux alentours de Las Terrenas ?

Ici, le vent se lève vers 13h : profitez de la matinée pour faire d’autres activités aux alentours de Las Terrenas.

Randonnée à la cascade Limón

Il faut absolument aller à la cascade Limón de bon matin pour profiter du calme.
Ce lieu est hyper touristique et des bus entiers y déversent leur flot de vacanciers écrevisses. Heureusement le touriste en République Dominicaine est généralement un lève tard, Batchata oblige.
Pas besoin de se lever aux aurores pour avoir la cascade rien que pour vous, mais éviter de vous y rendre après 9h !

Faire de l’équitation à Rancho Playa

C’est vrai que j’avais dit « plus jamais ».
J’avais eu une expérience tellement traumatisante au Brésil que je ne pensai pas remonter un jour à cheval.
Mais j’aime le dépassement, le challenge, et surtout, le progrès. J’aime me dire que je deviens une meilleure version de moi-même chaque jour.
À Rancho Playa, les chevaux sont bien traités, sortent souvent, sont en bonne santé.  On m’a donné « Paloma », en français « Colombe », et elle portait très bien son nom : un brave animal doux et paisible, parfait pour la débutante terrifiée que j’étais.

J’ai vraiment adoré cette excursion : on s’est promené sur la plage, en forêt, et comme j’étais à l’aise, j’ai demandé à faire mes premiers petits galops ! Deux heures de pur bonheur !

equitation las terrenas cheval

D’autres activités à faire à Las Terrenas.

Vous pouvez également louer des Paddle auprès de Kiteworldou faire de la plongée sous-marine à Las Terrenas.

Prévoyez aussi une demi-journée pour vous rendre au Parc National Los Haitises. Surnommée « La petite baie d’Halong des Caraïbes », Los Haitises National Park est une zone protégée, une réserve forestière subtropicale dotée d’un environnement unique, accessible seulement en bateau.

 

Où dormir à Las Terrenas ?

J’ai choisi de dormir à l’Afreeka Beach Hostel.

Dans cet hostel, des bungalows, mais aussi une très bonne solution pour les backpackers en herbe : des lits à 10USD dans des dortoirs tout mignons de 5 personnes.

Cependant, il vous faudra une voiture pour vous rendre au spot de kite.

> Disponibilités et réservations : Afreeka Beach Hostel 

Si vous voulez être directement sur le spot, il n’y a pas beaucoup de choix. Vous avez le Grand Bahia Principe El Portillo. Cet hôtel est un all inclusive.

> Disponibilités et réservations : Grand Bahia Principe El Portillo 

Seconde étape : Cabarete, spot de kite de réputation mondiale

Il faut compter environ 3h de route pour aller de Las Terrenas à Cabarete. Sur la route, ne ratez pas la Laguna Dudu, et la Laguna Gri-Gri ! Eh oui, il a aussi des Cénotes en République Dominicaine !

Cabarete

Cabarete : Un spot de Kitesurf de réputation mondiale

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Cabarete. Kite beach, Bozo Beach : ici les spots de kitesurf ne manquent pas, et il y a vite du monde ! Cabarete n’est pas un spot flat : attendez-vous à des petites vagues. Ici, le vent est environ 5 noeuds plus fort qu’à Las Terrenas.  À partir de 11h, le vent monte petit à petit. 

J’étais contente de découvrir ce spot de kite de réputation mondiale, mais je n’ai pas eu de coup de cœur pour le spot en lui-même : pas vraiment flat, trop de monde… Mais je pense que c’est quand même quelque chose à voir si vous passez en République Dominicaine.

La Boca de Yasica : le spot photogénique.

Faire du kitesurf dans une rivière ?
Le spot de « La Boca » à Cabarete est une belle petite embouchure, super flat, mais un peu foireuse quand même !
Ici, pas de crocodiles, mais vous aurez vite fait de finir empalé sur une branche furtivement dissimulée par l’eau boueuse, d’une qualité parfois douteuse.
Et si votre aile tombe à l’eau, n’en parlons pas !
Vous ne pourrez qu’assister à sa douce agonie, embrochée de toute part par des roseaux récalcitrants, tel l’assassinat de Jon Snow par la Night Watch.
Bref, je n’étais pas trop emballée par cette douce perspective, alors je me suis limitée à faire « des basics » sur ce spot hyper photogénique !

Quoi faire aux alentours de Cabarete ?

Vous pouvez faire du canyoning à 40 minutes de Cabarete. Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette activité, mais j’en ai entendu beaucoup de bien !

Vous pouvez également faire des excursions en VTT à l’intérieur du parc national de El Choco.

Troisième étape : Buen Hombre, le kite spot du bout du monde !

Il faut compter 4h de route entre Cabarete et Buen Hombre.

Le Kite spot de Buen Hombre et le projet de Riin.

Buen Hombre est vraiment au bout du monde ! Mais genre au bout du bout.

Riin est tombée amoureuse de cet endroit hors du temps et a eu l’audace de monter un kite camp. Dans ce petit village de pêcheurs, pas d’eau courante, pas d’électricité : Riin est vraiment partie de zéro pour créer un adorable petit kite camp. J’admire le courage de cette femme, comme quoi la ténacité paye toujours.

Buen Hombre est un Kite Camp : un hôtel où tous les clients sont des riders, une destination parfaite pour les voyageurs solos. C’est donc un endroit parfait pour ceux qui aiment l’authenticité, la simplicité et surtout la convivialité. La capacité du kite camp est de 20 personnes max, tout le monde mange à la même table, les soirées se passent à danser autour du feu, et les nuits sont bercées par le bruit des vagues.

Le confort est assez rudimentaire, on dort dans des petites cabanes en bois sans toilette, et le prix peut paraitre élevé : gardez en tête que cela coûte très cher de ravitailler l’hôtel en eau. Le bout du monde a un prix !

À Buen Hombre, le vent se lève en début d’après-midi, la matinée est donc réservée au farniente, snorkeling et balades en kayak. Le vent va monter au fur et mesure de la journée, pour atteindre les 35 nœuds en fin de journée. En gros, le vent est environ 7 nœuds  plus fort qu’à Cabarete.
Le spot de kite est relativement flat, les conditions pour débuter sont parfaites avec de l’eau jusqu’à la taille à marée haute.

Attention : à marée basse, vous ne pouvez pas naviguer.

> Disponibilités et réservations : Buen Hombre 

Le Downwind des 7 iles : l’aventure en kitesurf !

Los Roques ? Non, nous sommes bien en République Dominicaine, mais cela y ressemble !
Riin propose une sortie unique, à 30km à peine de la frontière Haïtienne. Un downwind au milieu de 7 îles incroyablement belles. Une excursion à faire absolument si vous allez en République Dominicaine !

Beaucoup d’autres downwinds sont proposées par Kite Buen Hombre, encore une bonne raison de leur rendre visite !

Quatrième étape et plus : mon itinéraire pour la suite

Je n’ai pas eu l’occasion de tout explorer, mais voici, avec du recul, l’itinéraire que j’aurai dû faire :

Après Buen Hombre, j’aurai tendance à prendre la route vers la Cordillère centrale, pour dormir à Jarabacoa, une petite ville d’altitude.

Ensuite, j’irai plein Sud vers Barahona : sur la route, je visiterai les Dunes de Bani et les mines de Sel de Las Salinas. Sur la fin du trajet, je profiterai des rizières et plantations de cacao, banane et café.

Le lendemain, je partirai visiter la fameuse Bahia de Las Aguilas, en bateau.

Ensuite, j’irai à la fameuse Laguna de Oviedo : un spot de kitesurf, mais aussi un immense lagon d’eau douce réputé pour ses flamands rose.

Je reprendrai ensuite la route vers le Sud-Est, en ne manquant pas le spot de Las Salinas.

Tu n’as pas de matériel de Kite ?

Est-ce que tu connais The Ridery ?

C’est un système de location de kite ou wing à la semaine, au mois ou à l’année. Tu peux absolument TOUT louer, ils proposent de nombreuses marques, et tu peux même demander ton boardbag pour pouvoir transporter ton matos !

Ce qui est super intéressant avec ce système, c’est que tu as toujours du matériel de kitesurf récent et de qualité, donc plus agréable et sécuritaire.

Tu évites aussi tous les problèmes de casses et d’usure alors que tu es au bout du monde. Je ne te dis pas combien de fois j’ai vu des stagiaires se gâcher des stages à cause de matériel vieillissant : il n’y a pas toujours des possibilités de réparation quand tu voyages !

Et enfin, on oublie tous les soucis d’achat-revente.

Je te conseille vivement ce service, car les tarifs sont hyper abordables et l’équipe trop sympa ! De une, ils ont vraiment réussi à créer quelque chose de convivial et d’humain ! Et de deux, ils sauront te conseiller à merveille pour trouver le matériel le plus adapté en fonction de ton niveau, ton gabarit et des conditions que tu vas rencontrer. Bref, c’est des experts et passionnés !

Tu peux passer leur rendre visite dans une de leur boutique à Paris, Marseille et Hyères, ou faire tout à distance par internet. Ils livrent absolument partout, même aux terminaux des aéroports de Paris et Marseille.

J’ai un petit code promo pour toi, qui te permettra de bénéficier de 10% de réduction sur la location à la journée/semaine : ISA10

> Infos et réservations : The Ridery

Prendre un drone en République Dominicaine

Aucun soucis pour apporter et faire voler votre drone en République Dominicaine. Pensez à toujours mettre les batteries en cabine pour le vol. Me concernant, je prends aussi le drone en cabine, sauf si la compagnie aérienne l’interdit.

drdrone republique dominicaine

Vous avez aimé cet article sur les spots de Kitesurf en République Dominicaine ?

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook. Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

Encore merci à copine Geraldine qui m’a accompagné sur cette chouette aventure.

A bientôt ?

Isa

Tags : kitesurfrépublique dominicaine
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a six ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai alors commencé à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

15 commentaires

    1. Hi Isabelle,

      Thks fir all the good tips. Do you know who gives wingfoil (not kite foil) lessons in Las Terrenas?

      Stéphane

  1. Yep merci pour tes conseils. On est sur le coup. Spot terrenas. On cherche le meilleur aéroport… pour février et certainement une voiture. 10 et 13m2 TT et surf. Ça doit le faire ? Qu’en dis tu ?
    Merci pour ces infos vraiment pratiques. Fabrice et Valerie

  2. Merci pour ton retour.
    On a foiré l’arrivée car on arrive à pinta cana. Ça kite la bas ? Et est ce sympa ou mieux vaut faire 4 h de toute pour l’as terrenas ?

  3. Hello,
    Super bien expliqué! Merci bcp! On s’en inspire beaucoup!
    Petite question, aviez-vous loué une voiture pour vous deplacer ou preniez-vous un taxi a chaque fois?

    Merci bcp

    François

  4. Hello Isabelle,

    Wahou, je te remercie pour ton article super complet!
    Ca donne vraiment envie 🙂
    Connais -tu les conditions de vents en février ? Car je lis un peu de tout et de rien …. Ca va de pétole à ca souffle souvent, donc je suis un peu perdue.
    Merci pour ton retour,

    Margaux

    1. Salut ! Effectivement c’est assez aléatoire en février, mais tu devrais quand même choper des sessions ! Après il y a plein d’autres choses à faire sur l’ile !

  5. Hello Isabelle,

    Merci pour ces inspirations voyages kite grâce auxquelles nous ne sommes plus jamais à cours d’imagination pour la préparation du prochain voyage au retour de vacances.

    Dans notre cas nous venons de passer 13 jours en rep dom , à las terrenas en particulier courant février 2022.
    J’aimerais préciser aux futurs voyageurs ce qui n est sûrement pas facile à écrire pour une aventurière avec ton talent que sur le spot de Portillo , il y a en février un monde fou , jusque 25 ailes sur l eau.
    Ce spot au final microscopique est truffé de patates de corail à éviter à tous prix pour ne pas risquer la chute.
    La plage est absolument sublime par contre l enseignement des écoles locales est absolument à déconseiller pour les débutants.
    Rien n’a été enseigné en terme de sécurité , pas de plan de formation IKO ou autre , tout fonctionne au feeling et de nombreux instructeurs ne parlent que l espagnol bien que les écoles revendiquent une formation donnée en français avant le départ .

    Au final d’excellentes vacances avec un coup de gueule à quelques écoles de kite sur place qui mettent parfois les élèves en danger ⚠️
    A très vite
    Olivier

    1. Salut Olivier !
      Holalala, je suis désolée pour toi ! J’y étais en Juin et on était 10 max sur l’eau, je n’avais aucune idée que c’était blindé comme cela en Février !
      Je suis d’accord avec toi concernant les écoles de kite, c’est la jungle et certaines sont à éviter..
      Belle journée,

      Isa

  6. Bonjour Isabelle!
    Je regarde pour un plan kitesurf/ wingfoil début décembre, où il serait également possible de danser des danses latines, bachata ou salsa, voire faire un peu de plongée.
    Il me semble que la république Dominicaine pourrait bien correspondre…
    As-tu vu au cours de ton voyage des endroits où on peut danser? Des endroits typiques ouverts aux touristes mais pas dans des gros complexes touristiques…
    je te remercie de ton retour!
    Bises

Viens papoter !