close
Destinations MondeKitesurf

Kite trip en itinérance en Grèce Continentale !

Kite trip en itinérance en Grèce Continentale !

La Grèce Continentale est encore méconnue pour la pratique du Kitesurf : la plupart des riders partent dans les Cyclades.
Et pourtant ! Avec un vent thermique, et donc dépendant du soleil, vous y trouverez de l’air quasi tous les jours pendant la période estivale. Aussi, la Grèce Continentale propose quantités de spots de kitesurf hyper-flats et encore méconnus. C’est le moment d’explorer : c’est le lieu idéal pour partir faire un roadtrip kite !

Enfin, avec des vols directs pour Athènes chez de nombreuses compagnies aérienne, la Grèce Continentale est souvent bien plus accessible que les Cyclades, et surtout préservée du tourisme de masse et donc bon marché.

Dans cet article je te dévoile mes quatre spots de kitesurf favoris en Grèce Continentale : voici un de mes secrets les mieux gardés 🙂

Quand partir faire du kitesurf en Grèce Continentale ?

Contrairement aux Cyclades, où vous avez une alternance de vent très fort, puis plus rien, la Grèce Continentale propose un vent thermique régulier, qui se lève tous les jours généralement vers 11h, et qui dure jusqu’au coucher du soleil.

Plus l’été avance, plus la température de l’eau sera chaude, et donc plus le vent thermique sera faible et se lèvera tard. C’est le différentiel entre la température de l’eau, et la chaleur des terres, qui crée ce vent.

Donc, vous l’aurez compris, la meilleure période pour du vent fort est donc de mi-Juin à Août.
Ensuite, le vent commence à faiblir, et ne se lève que vers 13h. A partir de mi-Septembre, il n’y a plus de thermique.

Mais gardez à l’esprit que cela reste une tendance, et que aussi, certains spots de kite en Grèce marchent quasiment toute l’année, vous allez voir 🙂

 

Comment faire un kite trip en Grèce Continentale ?

Le plus simple est d’atterrir à Athènes, puis de prendre une voiture de location.
J’ai découvert il y a peu la plateforme DiscoverCars.com et je ne peux que vous la conseiller pour ce trip : ce sytème de réservation de voitures compare toutes les offres du marché. Il n’y a aucun frais caché, et le service client est au top. C’est l’assurance de louer une voiture au meilleur prix.

Attention, petite spécificité en Grèce : les loueur de voiture veulent parfois une carte de CREDIT surplace pour la CAUTION et non une carte de DEBIT comme nous en avons tous une. J’ai eu une fois un loueur qui m’a obligé à prendre une assurance spécifique car je n’avais pas la bonne carte…

Tu n’as pas de matériel de Kite ?

Est-ce que tu connais The Ridery ?

C’est un système de location de kite ou wing à la semaine, au mois ou à l’année. Tu peux absolument TOUT louer, ils proposent de nombreuses marques, et tu peux même demander ton boardbag pour pouvoir transporter ton matos !

Ce qui est super intéressant avec ce système, c’est que tu as toujours du matériel de kitesurf récent et de qualité, donc plus agréable et sécuritaire.

Tu évites aussi tous les problèmes de casses et d’usure alors que tu es au bout du monde. Je ne te dis pas combien de fois j’ai vu des stagiaires se gâcher des stages à cause de matériel vieillissant : il n’y a pas toujours des possibilités de réparation quand tu voyages !

Et enfin, on oublie tous les soucis d’achat-revente.

Je te conseille vivement ce service, car les tarifs sont hyper abordables et l’équipe trop sympa ! De une, ils ont vraiment réussi à créer quelque chose de convivial et d’humain ! Et de deux, ils sauront te conseiller à merveille pour trouver le matériel le plus adapté en fonction de ton niveau, ton gabarit et des conditions que tu vas rencontrer. Bref, c’est des experts et passionnés !

Tu peux passer leur rendre visite dans une de leur boutique à Paris, Marseille et Hyères, ou faire tout à distance par internet. Ils livrent absolument partout, même aux terminaux des aéroports de Paris et Marseille.

J’ai un petit code promo pour toi, qui te permettra de bénéficier de 10% de réduction sur la location à la journée/semaine : ISA10

> Infos et réservations : The Ridery

Drepano, En Grece se trouve un des spots les plus venté au monde !

Situé à 2h de route d’Athènes, Drepano offre des statistiques de vent assez incroyable. D’ailleurs, sur la route, pensez à vous arrêter regarder le canal de Corinthe, cela vaut le détour !

Par contre, je ne vais pas vous mentir, Drepano est un spot de kite moche. Oui, vous avez bien lu, c’est laid à souhait. Situé juste à côté d’une cimenterie, dans une zone industrielle, on est très loin des images de carte postale. Par contre, cette langue de sable offre des conditions justes incroyables pour naviguer, et des statistiques de vent parmi les meilleurs au monde ! Il faut juste faire abstraction du paysage 🙂

Une autre particularité de ce spot de kite en Grèce, est que le vent souffle parfois dans un sens, et parfois dans l’autre. Ainsi, la zone de flat varie selon les jours ! C’est à la fois fun et perturbant !

Enfin, Drepano étant un spot de kite très réputé chez les pro, je vous conseille de venir rider de bonne heure. Une fois que les pros sont sur le spot, c’est compliqué de se faire sa place sur la zone de flat.

drepano kitesurf grece

Kite trip en Grèce : Tsimari, le spot secret du bout du monde

Tsimari est clairement mon spot favori en Grèce Continentale. Situé à 1h de Drepano, ce spot de kite est un peu capricieux : parfois le vent ne rentre qu’en toute fin de journée. Mieux vaut donc regarder avec attention les prévisions avant de s’y rendre.

Par contre, quand Tsimari fonctionne, c’est le paradis. Imaginez : une lagune ultra-flat, dans un décor de cinéma, au bout du monde. Vraiment, cela vaut le détour !

Kite trip en Grèce : Lefkada, du kite et de l’eau turquoise !

Situé à 2h de Tsimari, Lefkada offre de très belles conditions de navigation. En plus, la route pour s’y rendre est juste superbe ! Evitez de prendre l’autoroute.

Les différents spots de Kitesurf à Lefkada

Il existe 3 spots de kitesurf différents à Lefkada :

  • Le spot de kite de Lefkada (Plage des moulins) : c’est sur ce spot de kite que vous trouverez le plus de vent, toujours 4 noeuds de plus qu’ailleurs. La plage est grande, il y a des anciens moulins en pierre tout le long, c’est assez beau.
    Ici, le vent est side, l’eau turquoise, et le plan d’eau un peu agité. Parfois, il arrive que le shorebreak soit important, ce qui complique la mise à l’eau.
    Attention aussi aux rochers sur le bord, n’hésitez pas à vous mettre à l’eau un peu sous le vent pour plus de sécurité ! S’il n’y a pas de vent et que vous avez quelques minutes à tuer, vous avez une magnifique crique avec une source d’eau douce juste à côté d’une chapelle. Ca vaut le coup d’aller jeter un oeil !lefkada kite
  • Le spot de kite du Ponton : ce spot de kite est mon favori à Lefkada, mais c’est rare que le vent y rentre. Garez-vous au bout du chemin en terre battue, prenez garde à ne rien laisser de valeur dans la voiture, et empruntez le ponton jusqu’à un bar de plage. De là, vous aurez un immense lagon turquoise qui s’offre à vous. Si vous descendez un peu au vent, vous tomberez sur cette chapelle, avec une belle langue de sable. Les amateurs de flat seront ravis !
    lefkada kitesurf grece
  • Le spot de kite d’Agios Nikolaos : Ce spot propose encore une fois une belle langue de sable avec une zone ultra-flat peu profonde. C’est aussi un bon endroit où trainer, avec un bar de plage.

Autres activités à faire près de Lefkada

La route panoramique pour Agios Nikitas est juste splendide. Une fois arrivée là-bas, garez-vous et empruntez le petit sentier pédestre d’environ 2km (ça grimpe !) jusqu’à la plage Mylos, une des plus belle de Grèce.

Aussi, juste à côté de Lefkada, vous trouverez un château en ruine. N’hésitez pas à vous garer et à monter le visiter.

Vous pouvez aussi vous balader à Vonitza, il y a notamment le marché le lundi, c’est très typique et préservé du tourisme. Vous avez aussi une charmante chapelle ici, il n’est pas rare d’observer des dauphins et des tortues autour.

Niveau restaurants, outre la ribambelle de choix que vous trouverez dans la très touristique ville de Lefkada, je vous conseille la Panos Taverna près de l’aéroport pour manger dans une taverne traditionnelle, le Maistrali à Vonitza pour un repas fruits de mer, et enfin le Fly Me bar pour admirer le coucher de soleil. Vous verrez, ce lieu est juste incroyable !

Kite trip en Grèce : Raches, la petite station balnéaire Grecque typique

Complètement de l’autre côté, à 2H30 d’Athènes, se trouve Raches, une petite station balnéaire. Là encore, une belle langue de sable, qui offre des conditions de kite sur du flat incroyables.
J’aime beaucoup ce petit village Grecque typique, où on trouve de nombreux restaurants. Tout est délicieux et on y mange pour rien du tout !

Vous partez bientôt faire un kite trip en Grèce ?

Il existe encore de nombreux autres spots de kitesurf en Grèce Continentale. N’hésitez pas à regarder la carte sur le site Windguru, et partez explorer en voiture : c’est le lieu idéal pour partir faire un roadtrip kite !

Il y a tellement de choses à voir en Grèce continentale, notamment les Météores

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt ?

Isa

Tags : grècekitesurfroadtrip
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a six ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai alors commencé à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Viens papoter !