close
Destinations France

Vacances sportives à Argelès-Sur-Mer : mes activités favorites

Vacances sportives à Argelès-Sur-Mer : mes activités favorites !

Entre mer et montagnes, Argelès-Sur-Mer est un magnifique terrain de jeux pour le sportif qui sommeille en vous. Les activités sportives y sont nombreuses ! J’ai eu un gros coup de cœur pour cette ville, et je sais déjà que j’y retournerai pour mes prochaines vacances.

Argelès-Sur-Mer, vous connaissiez ?

J’ai un peu honte de l’avouer, mais la première fois que l’on m’a parlé d’Argelès-sur-Mer, j’ai du sortir une carte. Argelès-sur-Mer se situe sur la mer Méditerranée, à 30 kilomètres seulement de l’Espagne.

Ici, le fameux Massif des Albères plonge directement dans la Méditerranée : vous l’aurez compris, cette destination ravira autant les amateurs de trail, VTT, randonnée, que les amoureux de sports nautiques.

D’ailleurs, la mer est généralement très calme le matin, ce qui permet d’avoir des super conditions de glisse pour le kayak ou le paddle. Dans l’après-midi, un vent thermique se lève tout l’été : parfait pour la pratique du catamaran, planche à voile, ou du kitesurf.

Alors, prêt à partir en vacances ?

Argelès sur mer Trail tour massane

Les parcours de randonnée et de trail d’Argelès-sur-Mer

La randonnée de la tour de la Massane

Majestueuse, perchée à 793m d’altitude, la tour de la Massane domine toute la plaine du Roussillon.
Un itinéraire balisé permet de s’y rendre facilement. Garez-vous sur le parking du somptueux Château Valmy, pour commencer l’ascension.

Il faut compter environ 4h (12km/790D+) pour faire l’aller-retour en marchant tranquillement. Attention, il n’y a aucun point d’eau sur le parcours, et il peut vite faire très chaud ! Je vous conseille d’ailleurs d’y aller de bon matin, vous verrez, les couleurs sont splendides !

massane trail argelès sur mer

La randonnée de la tour de la Madeloc

Il est beaucoup plus facile de grimper à la Madeloc. Un petit parking se trouve à deux kilomètres de la tour. Il vous suffit alors de suivre la route pour atteindre le sommet.

Une autre variante plus sportive, consiste à se garer au refuge de la Madeloc, puis d’emprunter un petit sentier jusqu’au sommet.

Enfin, de nombreux cyclistes empruntent aussi cette belle route en lacets : cela donnait vraiment envie de faire cette activité !

Perchée à 650m d’altitude dans la chaînes des Albères, cette magnifique tour de guet du XIIIème siècle, offre un panorama incroyable sur toute la côte méditerranéenne.

Tour de la Madeloc Trail randonnée

Autres randonnées à faire à Argelès-sur-Mer

Le site de l’office de tourisme propose également une multitude d’itinéraires de randonnée, à pied ou en VTT : vous pouvez les consulter ici.

parcours trail argelès sur mer

Faire du VAE (VTT à assistance électrique) à Argelès-sur-Mer

Vous connaissez le VAE (VTT à assistance électrique) ?
A chaque coup de pédale, le moteur du VTT accélère l’allure. On peut choisir la puissance de l’assistance électrique : les adaptes du pédalage choisiront le mode « Eco », qui demande plus d’effort que le mode « Sport ». Ainsi, deux personnes de niveau différent peuvent pratiquer et se défouler ensemble.
Et si jamais vous avez un petit coup de mou, le mode « Turbo » vous permettra de grimper à 25km/h. C’est grisant !

Cette activité est proposée par l’agence Blue Béar : les vélos sont récents, de qualité, et bien entretenus ! J’ai vraiment adoré ce petit parcours au milieu des vignes. L’assistance électrique m’a permis de boucler facilement un parcours de 30 kilomètres en moins deux heures : super pratique pour explorer les environs d’Argelès-sur-Mer !

Pour les amateurs de sensations fortes, sachez que cette agence propose aussi des descentes en VTT.

Explorer la côte en kayak : le Cap Béar

Le kayak est une façon originale de découvrir le littoral, au calme, de façon privative, loin des touristes. Encore une fois, j’ai fait confiance à l’agence Blue Béar pour cette excursion et j’ai été ravie : j’ai eu le droit à un vrai kayak de mer, un truc rapide, rien à voir avec les fameux sit-on-top à touristes. Même la pagaye était en carbone, pour le bonheur de mes petites épaules !

Depuis la magnifique plage de Paulilles, nous sommes partis explorer le fameux cap Béar. Ici, des falaises de cinquante mètres de hauts plongent directement dans la mer, offrants une multitude de petites criques et de grottes à visiter.

Bref, une activité sportive que je vous conseille vraiment de faire si vous passez par Argelès-sur-Mer !

Retourner en enfance le temps d’une virée en catamaran

Un vent thermique se lève généralement en fin d’après-midi à Argelès-sur-Mer. Profitez-en pour essayer différents sports nautiques.

Central Windsurf, est un centre nautique super convivial, proposant une multitudes d’activités : planche à voile, catamaran, paddle…

Comme j’avais déjà bien pagayé avec le kayak, je me suis laissée tenter par une balade en catamaran, espérant reposer un peu mes petits bras endoloris.
Cela n’avait en fait rien de reposant !

Rapidement, nous avons pris de la vitesse, le catamaran a “levé la patte”, et moi, j’ai hurlé ! Sérieusement, c’est impressionnant ce truc !
Et puis rapidement, j’ai pris le coup de main, et je me suis éclatée à sortir au trapèze, à me jeter d’un côté à l’autre du bateau, à faire la course avec les planches à voiles !

Vraiment ne ratez pas cette activité sportive si vous passez par Argelès-sur-Mer !

Le parachute ascensionnel : prenez de la hauteur !

Le parachute ascensionnel est une façon originale et ludique d’admirer le littoral. Accroché à un gigantesque parachute, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par le vent et profiter du silence. Profitez de cet instant de quiétude, ouvrez grand les yeux et admirez la côte d’Argelès-sur-Mer.

Vous pouvez réserver cette activité sportive auprès du club waterfly66.

Partez explorer les criques en Stand-up Paddle.

Il est possible de louer facilement des stand-up paddles à Water Sport Aventure : ce centre propose d’ailleurs une quantité impressionnante de paddle disponibles à la location. Il y a même des paddle de race !

Direction les criques, de l’autre côté de la plage du Racou. Pour cela, il faut passer devant le port. Cela rajoute un petit challenge supplémentaire : les vagues des bateaux sont assez déstabilisantes !
Après vingt minutes de balade, la récompense est à la hauteur : ici l’eau est limpide, turquoise, sublime.

Vous trouverez ici d’autres options pour pratiquer le kayak ou le paddlehttps://www.argeles-sur-mer.com/decouvrir/mer/clubs-de-plage/

Stand up paddle argelès sur mer

Faire le plein de sensations fortes !

Le Drop-in Water Jump d’Argelès-sur-Mer

Imaginez…
Des toboggans de 8… 10… 15 mètres de hauts !
Bouées, bodyboard… vous choisissez votre accessoire, et hop !
Je n’ai même pas osé faire la « piste noire ».  Il va falloir que je revienne encore une fois on dirait !
Encore merci à toute l’équipe de m’avoir un peu « chauffé » pour envoyer le salto ! À vous de jouer maintenant !

Le Canyoning Parc d’Argelès-sur-Mer

Le Canyoning Parc est un canyon artificiel extérieur avec 14 vasques, le plus grand d’Europe. Au programme, des rappels sous cascades, des sauts jusqu’à 8 mètres, tous optionnels, mais aussi, des toboggans, un peu d’escalade, et des surprises !

Bref, de quoi s’initier en douceur pendant 1h30. Je pense que cette activité séduira même les habitués du canyoning : tout s’enchaine rapidement, et les sensations sont au rendez-vous.

canyon parc argelès sur mer

Informations pratiques :

Où se loger à Argelès-sur-Mer :

J’ai choisi de me loger au camping le Roussillonnais. Franchement c’était parfait ! J’avais un bungalow tout mignon à deux pas de la mer, juste en face du sport de Kitesurf. Comble du luxe et grande classe internationale, je me faisais même bercer par le bruit des vagues la nuit.

Vous trouverez ici d’autres options d’hébergements : https://www.argeles-sur-mer.com/sejourner/hebergements/

Mes restaurants coups de cœur à Argelès-sur-Mer :

  • La Nouvelle Vague : Gros gros coup de cœur pour ce beach club, idéalement situé, proposant une cuisine gastronomique à base d’ingrédients locaux. Vous pouvez y aller les yeux fermés !
  • La Réserve : Situé au centre plage, aucœur de l’esplanade piétonne, ce restaurant vous permettra de profiter de profiter du soleil. Très bonne adresse pour les poisson et fruits de mer. Un régal !
    La réserve Argelès sur Mer
  • Le Chai Déprade : ce bar a vin est le lieu de rendez-vous des locaux ! Tenu par un vigneron clairement amoureux de son métier, vous trouverez ici de nombreux tapas à déguster et une super ambiance.Chai Déprade Aregelès sur Mer
  • Le Flower : Situé au village, ce restaurant est une invitation au voyage : ici, les plats viennent des quatre coin du monde.
  • Le Menje Caille : situé sur la plage du Racou, ce restaurant gastronomique propose une cuisine raffinée et de qualité. Ici, on ne déguste que de l‘extra-frais, des poissons de petite pêche.

Vous trouverez ici d’autres options pour vous restaurer : https://www.argeles-sur-mer.com/sejourner/bars-restaurants/

 

Vous avez aimé ?

Si vous avez des questions pour organiser votre séjour sportif à Argelès-sur-Mer, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook. Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt ?

Isa

Tags : francekitesurftrailtrekvélovtt
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Viens papoter !