Les Val Tho SUMMIT GAMES : récit de 3 jours de Trail à Val Thorens
Chaque été, en Août, se déroulent les Val Tho Summit Games à Val Thorens. C’est un événement que j’affectionne tout particulièrement et que je ne rate sous aucun prétexte. Il est à la fois convivial, super bien organisé, et l’ambiance y est excellente. Au programme, courses d’obstacles, kilomètre vertical, SPA, Trail, conférence avec Julien Chorier, et beaucoup d’autre choses !
Le vendredi, une course d’obstacles déjantée !
La première épreuve des Val Tho Summit Games, c’est la fameuse course d’obstacles ! Et celle-ci est vraiment unique en son genre.
Filet, plan incliné, poutre, château gonflable, pneu, monticule de neige, et surtout… beaucoup de savon noir ! Les épreuves s’enchainent rapidement sur ce parcours de 300 mètres. Je ne sais pas trop ce que j’ai préféré : participer, ou regarder les autres se démener !
Il faut savoir que cette épreuve très ludique se fait par élimination : à chaque vague de 4 personnes, seuls les deux premiers sont gardés pour la phase suivante. Ainsi, il faut faire preuve de vitesse, dextérité, mais aussi d’endurance !
J’ai vraiment adoré cette épreuve drôle, atypique, et pleine de suspens jusqu’au bout !
Le samedi, le plus haut kilomètre vertical de France !
Une arrivée à 3200 mètres
Le samedi matin, je retrouve les copines de Trail entre Elles, une communauté de femmes sur Facebook, sur la place Caron à Val Thorens. On récupère les dossards : quelle surprise, on nous offre avec une entrée au SPA, des petits cadeaux ! Ce weekend entre copines à Val Thorens commence bien !
Le Kilomètre Vertical (KV) de Val Thorens se termine à plus de 3000m d’attitude : c’est le plus haut de France. L’organisation a tout prévu : on peut faire monter un sac d’affaires là-haut pour être au chaud une fois arrivées. Bien pratique ! On ne s’en prive pas : on glisse quelques polaires dans le sac avant de prendre le chemin vers le départ du Kilomètre Vertical.
J’appréhende un peu : 1000m de dénivelé positif à parcourir en haute montagne, ce n’est pas rien ! La course se termine au sommet de la Cime Caron à 3200m d’altitude et il y a fort à parier que les dernières foulées se fassent dans la neige ! Le record est de 42 min, difficile d’imaginer quel va être mon temps.
En tout cas on est gâté par la météo ! Grand soleil ! On se retrouve entre TEE pour faire quelques photos avant le départ. On papote, ça rigole, on fait des pronostics sur les temps de chacune : comme d’habitude, il y a une super ambiance.
Une course super bien organisée
Coup de sifflet, applaudissements : c’est parti ! Tout d’un coup c’est le silence…
Rapidement, le parcours devient très raide et tout le monde marche. Enfin presque tout le monde. À l’avant, quelques élites continuent à courir : ils sont vraiment impressionnants ! Je perds rapidement les copines de vues. Mince, elles sont en forme ! Je préfère faire la course tranquillement, je veux m’économiser pour le trail de demain.
Le début de course m’a semblé vraiment difficile, on est dans un mur, à plus de 2000 mètres d’attitude. J’ai le souffle court, je ne suis pas du tout habituée à ça.
Tous les 100 mètres de dénivelé, des oriflammes me permettent de savoir où j’en suis, ça me motive à fond !
Au bout de 40 minutes de course, deux bénévoles déguisés en hommes des cavernes m’interpellent ! Je ne comprends rien de ce qu’ils me racontent ! J’ai adoré cette rencontre assez improbable, qui m’a permis de souffler un peu.
Quelques mètres plus haut, c’est le ravito ! Je suis super étonnée de rencontrer un ravitaillement sur un kilomètre vertical. La bonne humeur des bénévoles me redonne le plein d’énergie, je repars en courant ! Je suis maintenant à plus de 3000m, et au loin, j’aperçois le Mont Blanc, majestueux, couvert de sa neige éternelle.
D’ailleurs, de la neige, il y en a aussi sur le chemin juste devant moi. Incroyable ! Comme une gamine, je me roule dedans !
Un dance floor au sommet
L’arrivée n’est pas loin, j’entends de la musique… !
Les copines sont là, elles font les derniers mètres avec moi ! Ouf ! Incroyable ! Je l’ai fait ! Je suis à 3200m de haut ! On me remet même une rose sur la ligne d’arrivée, quelle délicate attention !
La vue depuis tout là-haut est juste incroyable. On sort les appareils photo, on mitraille. La pasta party se tient au sommet. Des pâtes à plus de 3000m, une première pour moi ! L’ambiance est festive, un groupe de musique est carrément monté au sommet. Les copines, infatigables, sont déjà sur le Dance Floor.
La descente se fait ensuite en télécabine, bien pratique pour économiser les jambes pour le trail de demain. Une organisation vraiment parfaite sur ce Trail kilomètre vertical des Val Tho Summit Games !
Maintenant, passons aux choses sérieuses ! Le SPA nous attend : jacuzzi, hammam, sauna, piscines.
Le dimanche : Trail court ou long
Le Trail de Val Thorens, le VT TRAIL Pursuit est gratuit pour les femmes, et on repart encore avec un cadeau et une entrée au SPA. Décidément on est gâtées !
J’ai adoré le format de ce Trail des Val Tho Summit Games : les femmes partent en premières, les hommes essayent de les rattraper. J’ai choisi le format 30km, mais il y avait également un 15km.
Au niveau du 5ème kilomètre, les premiers hommes me rattrapent : ils étaient pourtant partis 30min après moi ! C’est impressionnant de se faire doubler par ces avions. J’en profite pour les encourager. Je reconnais Julien Chorier, dans le groupe de tête.
Les kilomètres s’enchainent bien, je suis en forme ! Les ravitaillement eux aussi s’enchainent plutôt facilement ! On ne m’avait pas dit que c’était un trail gastronomique ?
Le parcours est vraiment magnifique : passage à 3000m, lac turquoise incroyable, des moutons de partout, et surtout, des bénévoles et des randonneurs plein d’entrain !
Niveau balisage, rien à signaler. Tout était hyper bien indiqué. Impossible de se perdre ici. L’orage éclate alors que je passe la ligne d’arrivé : le timing est juste parfait !
Bon ce n’est pas tout, mais maintenant, direction le SPA !
Où se loger pour les Val Tho Summit Games ?
Si vous recherchez une belle location de vacances à Val Thorens ou aux Ménuires, vous pouvez aussi aller voir par ici : http://location-vacances-lesmenuires.fr/index.html
Vous verrez, les appartements proposés par Eric sont juste splendides !
Pourquoi je retournerais aux Val Tho Summit Games l’an prochain
Les Val Tho Summit Games, c’est pour moi un événement Trail à ne pas rater : l’organisation est parfaite, les parcours sont sublimes, les ravitos et bénévoles généreux, sans parler du tarif dérisoire des courses et le SPA offert à chaque fois !
Bref, c’est vraiment un très bel événement TRAIL organisé par la station de Val Thorens, et je les remercie d’ailleurs sincèrement pour ce travail.
Vous l’aurez compris, j’ai hâte d’y retourner l’an prochain !
Si vous voulez suivre mes aventures, rendez-vous sur ma page Facebook ou sur Instagram.
A bientôt ?
Et si vous voulez me voir souffrir, voici le VLOG du KV !
A bientôt?
Isa
[wdi_feed id= »3″]