close
Trail

Les Val Tho SUMMIT GAMES : du Trail comme on aime !

Les Val Tho SUMMIT GAMES : récit de 3 jours de Trail à Val Thorens

Ce weekend, c’était les Val Tho Summit Games à Val Thorens. Courses d’obstacles, kilomètre vertical, SPA, Trail de 30km, conférence avec Julien Chorier : je n’ai pas vu le temps passer !

Le vendredi, une course d’obstacles déjantée !

Filet, plan incliné, poutre, château gonflable, pneu, monticule de neige, et surtout… beaucoup de savon noir ! Les épreuves s’enchainent rapidement sur ce parcours de 300mètres. Je ne sais pas trop ce que j’ai préféré : participer, ou regarder les autres se démener !

Il faut savoir que cette épreuve très ludique se fait par élimination : à chaque vague de 4 personnes, seul les deux premiers sont gardés pour la phase suivante. Ainsi, il faut faire preuve de vitesse, dextérité, mais aussi d’endurance !

Mon point fort? Clairement les passages où il faut ramper ! Cyril ne m’appelle pas « petit animal fouisseur » pour rien 😉

J’ai vraiment adoré cette épreuve drôle, atypique, et pleine de suspens jusqu’au bout !

Val tho summit games

 

Le samedi, un kilomètre vertical pour s’habituer à l’altitude !

Le samedi matin, je retrouve les TEE (Trail entre Elles), une communauté de femmes sur Facebook, sur la place Caron à Val Thorens. On récupère les dossards : quelle surprise, on nous offre avec une entrée au SPA, des petits cadeaux ! Le weekend commence bien !

Le KM vertical de Val Thorens se termine à plus de 3000m d’attitude. La descente se fait ensuite en télécabine. L’organisation a tout prévu : on peut faire monter un sac d’affaires là-haut pour être au chaud une fois arrivées. Bien pratique ! On ne s’en prive pas : on glisse quelques polaires dans le sac avant de prendre le chemin vers le départ du Trail Kilomètre Vertical.

J’appréhende un peu : ce kilomètre vertical est quand même le plus haut des Alpes. 1000m de dénivelé positif à parcourir en haute montagne : la course se termine au sommet de la Cime Caron à 3200m d’altitude et il y a fort à parier que les foulées d’arrivée se fassent dans la neige ! Le record est de 42 min, difficile d’imaginer quel va être mon temps !

En tout cas on est gâté par la météo ! Grand soleil ! On se retrouve entre TEE pour faire quelques photos avant le départ. Ca papote, ça rigole, on fait des pronostics sur les temps de chacune : comme d’habitude, il y a une super ambiance.

Val Thorens KM Vertical Trail

Coup de sifflet, applaudissements : c’est parti ! Tout d’un coup c’est le silence…

Ca commence raide, rapidement tout le monde marche, sauf quelques aliens à l’avant. Je perds vite les filles de vues ! Mince, elles sont en forme ! Je préfère faire la course tranquillement, je veux m’économiser pour le trail de demain, le VT Speed 3200 !

Le début de course m’a semblé vraiment difficile, on est dans un mur, à plus de 2000m d’attitude. J’ai le souffle court, je ne suis pas du tout habituée à ça.
Régulièrement, des oriflammes me permettent de savoir où j’en suis, ça me motive à fond !

Val tho summit games

Au bout de 40min de course, deux bénévoles déguisés en hommes des cavernes m’interpelle ! Je ne comprend rien de ce qu’ils me racontent ! J’ai adoré cette rencontre assez improbable, qui m’a permis de souffler un peu.

Quelques mètres plus haut, c’est le ravito ! Je suis super étonnée de rencontrer un ravitaillement sur un kilomètre vertical. La bonne humeur des bénévoles me redonne le plein d’énergie, je repars en courant ! Je suis maintenant à plus de 3000m, et au loin, j’aperçois le Mont Blanc, majestueux, couvert de sa neige éternelle.

D’ailleurs, de la neige, il y en a aussi sur le chemin juste devant moi. Incroyable ! Comme une gamine, je me roule dedans !

Val tho summit games

L’arrivée n’est pas loin, j’entend de la musique… !

Sophie et Vanessa me voient arriver, elles font les derniers mètres avec moi ! Ouf ! Incroyable ! Je l’ai fait ! Je suis à 3200m de haut ! On me remet une rose sur la ligne d’arrivée, ca fait super plaisir !

La vue de là-haut est juste incroyable. On sort les appareils photo, on mitraille. La pasta party se tient au sommet. Des pâtes a plus de 3000m, une première pour moi ! L’ambiance est festive, un groupe de musique est carrément monté au sommet. L’infatigable Sophie est déjà sur le Dance Floor !

On est tellement bien qu’on traine un peu là-haut. On prend finalement la benne en début d’après midi : passons aux choses sérieuses ! Le SPA nous attend : jacuzzi, hammam, sauna, piscines…

Une organisation vraiment parfaite sur ce Trail kilomètre vertical des Val Tho Summit Games !

Dimanche : Le Trail !

Le Trail de Val Thorens, le VT SPEED 3200 est gratuit pour les femmes, et on repart encore avec un cadeau et une entrée au SPA. Décidément on est gâtées !

J’ai adoré le format de ce Trail des Val Tho Summit Games : les femmes partent en premières, les hommes essayent de les rattraper. J’ai choisis le format 30km, mais il y avait également un 15km.

Au niveau du 5ème kilomètre, les premiers hommes me rattrapent : ils étaient pourtant partis 30min après moi ! C’est impressionnant de se faire doubler par ces avions. J’en profite pour les encourager. Je reconnais Julien Chorier, dans le groupe de tête.

VT Speed 3200

Les kilomètres s’enchainent bien, je suis en forme ! Les ravitaillement eux aussi s’enchainent plutôt facilement ! On ne m’avait pas dit que c’était un trail gastronomique? 😀

Le parcours est vraiment magnifique : passage à 3000m, lac turquoise incroyable, des moutons de partout, et surtout, des bénévoles et des randonneurs plein d’entrain !

Niveau balisage, rien à signaler. Tout était hyper bien indiqué. Impossible de se perdre ici !

L’orage éclate alors que je passe la ligne d’arrivé : le timing est juste parfait !

Bon c’est pas tout, mais maintenant, direction le SPA 🙂

Conclusion et Fin

Les Val Tho Summit Games, c’est pour moi un événement Trail à ne pas rater : l’organisation est parfaite, les parcours sont sublimes, les ravitaux et bénévoles généreux, sans parler du tarif dérisoire des courses et du SPA offert à chaque fois !

Bref, c’est un très bel événement TRAIL organisé par la station de Val Thorens, et je les remercie sincèrement pour ce bel événement.

Vous l’aurez compris, j’ai hâte d’y retourner l’an prochain 😉

Voila ! J’espère que cet article vous a plu.
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez penséSi vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt?

 

Et si vous voulez me voir souffrir, voici le VLOG du KV !

 

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook.

A bientôt?
Isa

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Isa

The author Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Leave a Response