close
Côte d'Azur

Les 5 plus beaux parcours VTT de la Côte d’Azur

Les 5 plus beaux parcours VTT de la Côte d’Azur !

Vous le savez sûrement déjà, la Côte d’Azur est mon terrain de jeu favori 🙂
Aujourd’hui je vous partage mes balades VTT coups de cœur, petites merveilles cachées ou grands classiques, cet article devrait vous donner envie de rider !
Voici mes 5 sorties VTT favorites sur la Côte d’Azur.

Infos pratiques avant de se lancer dans l’aventure !

Avoir un GPS offline GRATUIT pour ne pas se perdre

Il y a une application que j’adore et qui vous sera vraiment utile. MAPS.Me : un GPS Offline ! Le principe est simple, vous téléchargez en avance la carte de votre prochain trail. Ainsi, une fois sur place, vous bénéficiez d’un GPS même sans connexion internet sur votre téléphone. Vous avez tous les sentiers de randonnées, avec calcul d’itinéraire et de dénivelé !
maps-me_logo

Mettez la trace dans votre GPS… ou téléphone portable, gratuitement !

A la fin de chaque randonnée, je vous ai mis un lien pour télécharger la trace GPS associée, vous aurez ainsi un fichier .gpx.

Si vous n’avez pas de montre GPS, vous pouvez facilement mettre la trace dans votre téléphone portable avec l’appli MAPS 3D. Téléchargez directement la trace GPS ici, avec votre téléphone, ou envoyez-vous là par email. Il suffira ensuite de l’ouvrir avec l’appli MAPS 3D pour vous créer un parcours : ainsi, impossible de se perdre ! C’est vraiment très utile, surtout si vous vous lancez dans une randonnée avec des boucles qui se chevauchent !

Maps 3D appli randonnéeVous êtes paré ? Alors c’est parti !

1/ La Brague : un Havre de Verdure

la brague vtt topo

Le parc de la Brague s’étend sur pas moins de 630 hectares : un formidable terrain de jeu ! Profitez de la fraicheur de la rivière, de ses paysages romantiques et du chant des oiseaux.

Le parcours en quelques chiffres :

Voici un itinéraire VTT sur la Côte d’Azur très facile pour se lancer tout en douceur dans ce sport. 10km et 230D+ vous attendent sur ce parcours très roulant !
Même si pas mal de parties sont ombragées, attention à la chaleur l’été ! Faites plutôt cette balade en mi-saison.
Difficulté physique : facile
Difficulté technique : facile

Retrouvez la trace complète, et le fichier GPX ici.

Mon topo pour le Parc de la Brague

Où garer sa voiture?

C’est assez facile ici. Il y a toujours des place devant le collège Niki de Saint Phalle.

Le parcours VTT de 10km et 230D+

Retournez vers le rond point de l’Ile Verte, prenez la première à droite, puis la première à gauche au rond point. Vous voilà sur la route des Macarons. Au bout de quelques mètres, une piste part sur votre droite.  Prenez le premier sentier à gauche longeant la route des Macarons. Vous allez rapidement tomber sur le chemin de la Verrière. Suivez celui-ci jusqu’à une épingle à droite ou partira la grande piste de Pei-de-Jean. Suivez la piste sur un kilomètre puis prenez à gauche la piste de Peical qui traverse la Brague. Attention, maintenant ça monte fort !

Au bout d’un kilomètre de montée, choisissez la piste du Moulin de l’Ange en face de vous à l’intersection. Profitez de cette courte descente puis prenez à droite la piste de la Béguine. Courage pour cette petite montée. Laissez passer une première intersection puis prenez ensuite la piste de la Calanque sur votre gauche. Celle-ci vous fera à nouveau traverser la Brague, et vous emmènera sur Valbonne. Profitez de la traversé de ce mignon petit village pour prendre un verre sur la place du vieux village : authenticité et charme garanti !

Récupérez la route de Biot, et prenez rapidement à gauche le chemin de Villebuc : la piste de Font-Martine commence au bout de celui-ci. Au bout d’un kilomètre vous aller tomber sur la piste de Darbousson. Prenez à droite et laisser vous rouler jusqu’à la voiture.
Bravo !

 

2/ Mandelieu : Partez Rider dans les Mimosas !

mandelieu vtt topo
Mandelieu, ville aux portes de l’Estérel, est nationalement connue pour sa fête du Mimosa. Partez rider dans les caractéristiques roches rouges escarpées de l’Esterel ! Le petit plus? De Février à Avril, vous roulerez au milieu des Mimosas !

Le parcours en quelques chiffres :

Voici un itinéraire VTT très réputé sur la Côte d’Azur chez les amateurs de descente  : attention, attendez vous à des passages techniques ! Vous retrouverez d’ailleurs de nombreux modules et tremplins sur la descente.
Attention à la chaleur l’été : la roche rouge de l’Estérel conserve la chaleur. Faites plutôt cette balade en mi-saison, de préférence au printemps pour profiter des fleurs.
Difficulté physique : moyenne : 13Km et 520D+
Difficulté technique : moyenne à difficile
Retrouvez la trace complète, et le fichier GPX ici.

Mon topo pour rouler à Mandelieu

Où garer sa voiture?

Vous trouverez un petit parking sur l’avenue Janvier Passero à Mandelieu.

Le parcours VTT de 13km et 520D+

Prenez le Boulevard de Bellevue grimpant à votre droite. Il y a peu de voiture ici. Au bout d’un kilomètre, prenez une petite route résidentielle à votre droite puis tout de suite la piste à votre gauche. C’est parti pour une belle grimpette ! Prenez à droite à la première intersection et continuer de grimper. Au bout de 2,5km, prenez la piste montante à votre gauche pour rejoindre la Route du Tanneron. Suivez celle-ci en direction du col sur 300m, puis traversez la pour prendre la piste de Baroussi partant sur la gauche. Suivez cette longue piste et continuer de grimper en prenant à droite à l’intersection du kilomètre 4,5.

Au kilomètre 5, vous devriez remarquez un petit sentier partant sur votre droite. La première descente commence ici ! Suivez ce sentier jusqu’à retomber en contrebas de la piste de Barbossi.

Cette fois-ci, remontez la piste jusqu’en haut : vous retrouvez la route du Tanneron.

Descendez celle-ci sur 500m et prenez le petit single sur votre droite, au niveau d’un parking. Profitez de la belle descente ; tremplin, bosse, rampe ! Il y a des quoi s’amuser ici.

Le single traverse de nouveau la route au kilomètre 8 : continuez la descente en face ! Celle-ci devient plus technique. Vous reconnaissez le paysage? Vous êtes en train de longer la piste que vous aviez monté plus tôt !

Traversez celle-ci est continuez sur le petit single en face de vous. La descente devient de plus en plus raide. Prenez sur votre gauche, traversez la rivière, puis longez celle ci. Vous allez rapidement tomber dans un quartier résidentiel. La voiture se trouve juste un peu plus bas.

3/ L’Escarène, Terre des champions

escarene vtt topo

Il n’est pas rare de croiser des champions du monde de VTT dans l’Escarène. A deux pas de Nice, ce petit massif propose quantité de beaux singles techniques. Sa roche grise caractéristique prodigue une incroyable accroche, même en hiver quand le terrain devient humide.

Le parcours en quelques chiffres :

Attention, ce parcours VTT est exigeant en terme de technicité ! Il demande d’être à l’aise avec la roche.
Difficulté physique : moyenne : 16km et 830D+
Difficulté technique : difficile
Retrouvez la trace complète, et le fichier GPX ici.

Mon parcours VTT dans l’Escarène

Où garer sa voiture?

Vous trouverez un petit parking près du cimetière du petit village de l’Escarène.

Le parcours VTT de 16km et 830D+

Suivez la route longeant « Le Paillon », qui n’est qu’un petit ruisseau à cet endroit. Prenez le grand chemin assez raide sur votre gauche : vous voilà parti pour 7km de montée sur piste ! Après la citerne d’eau, la piste monte de façon plus raide encore, formant de grands lacets. Une petite fontaine vous attend au sommet : l’occasion de tremper un peu la tête et se rafraichir avant la première descente !

Ne vous enfoncez pas dans le village de Castellar : prenez directement à droite et montez encore une cinquantaine de mètres sur piste. Au bout de celle-ci, un premier single part sur votre gauche !
Amusez vous dans ces belles épingles, explorez la forêt, profitez des passages sur la fameuse et incroyable dalle de Berre, et admirez le paysage et la vue sur le Mont Férion.

Arrivé en bas, prenez le single remontant sur votre droite. 150D+ de montée technique / poussage dans les terres grise vous attendent ! Courage.

Arrivé à la Baisse de la Croix, prenez la descente vers l’Escarène, technique et caillouteuse à souhait ! Vous allez retomber sur la piste de tout à l’heure. Remontez de nouveau jusqu’à la citerne, mais prenez un petit single à gauche cette fois-ci. Continuez la descente dans les roches grise. A la fin, traversez le Paillon, et essayez de monter le petit raidillon sur votre monture. La voiture se trouve un peu plus loin. Bravo !

 

4/ Le Mont Macaron

mont macaron vtt

Le Mont Macaron domine la ville de Nice, offrant une vue panoramique incroyable sur tout le littoral. Cette montagne de 806m offre un terrain de jeu varié : sentiers techniques dans les cailloux, puis single boisé, et pour finir, un formidable enchainement d’épingles !

 

Le parcours en quelques chiffres :

Elancez-vous sur ce bel itinéraire VTT de 14km et plus 900D+.
Difficulté physique : moyenne
Difficulté technique : moyenne à difficile

Retrouvez la trace complète, et le fichier GPX ici.

Col

Mon topo pour ce parcours VTT au départ de Cantaron

Où garer sa voiture?

Vous trouverez un petit parking et une fontaine dans le village de Cantaron, sur la place centrale.

Le topo VTT de 14KM et 900D+

Depuis Cantaron, prenez la route direction Cognas : heureusement il y a peu de voiture sur cette portion de 4km de bitume !
Admirez la vue depuis ce petit village, puis prenez le GR partant dans la petit épingle. Cette portion de montée est difficile et technique. Essayez de tenir le plus longtemps possible sur votre VTT !

Vous allez ensuite atterrir sur une grosse piste. Suivez la, en direction du Mont Macaron. A mi-chemin, une bergerie ! Les moutons sont généralement la de Décembre à Avril. Profitez de l’animation 🙂

Continuez à grimper : au kilomètre 9, vous trouverez une intersection au niveau d’une épingle. Prenez la piste descendante sur votre gauche. Prenez ensuite le petit single direction Tourrette-Levens, puis, prenez la descente à gauche 300m plus loin.

Après une portion assez difficile dans les cailloux, vous arriverez sur un sentier très roulant à flanc de vallon, puis dans un petit hameau. Traversez la route et continuez tout droit sur le GR. Vous allez arriver dans une partie boisée très roulante, puis longer une charmante petite maison en pierre.

Ensuite, le sentier redevient un peu plus technique. Les épingles s’enchainent rapidement : essayez de faire les 32 sans poser pied à terre ! L’avant-dernière aura peut-être raison de vous.
En bas, votre voiture vous attend sagement.

5/ Roubion, le Parc du Mercantour

A 1h15 seulement de Nice, Roubion est un de mes villages de montagne favori : petit hameau fièrement accroché à la falaise, ce village médiéval surplombe toute la vallée de la Tinée.

mandelieu vtt topo

Le parcours en quelques chiffres :

Je vous proposer une belle petite boucle de 17km et 800D+.
Difficulté physique : difficile
Difficulté technique : moyenne
Celle-ci peut tout aussi bien se faire en Trail qu’en VTT. Si tout se passe bien, vous arriverez juste à temps pour le repas de midi : ça tombe bien, Roubion regorge de petits restaurants typiques !

Retrouvez la trace complète, et le fichier GPX ici.

Col

Mon topo pour cette balade VTT au départ de Roubion

J’ai fait un article dédié sur Roubion. Vous retrouverez le TOPO ici.
Il me fallait un article complet pour décrire ce formidable terrain de jeu : VTT, via ferrata, restaurant gastronomique. Organisez vous un petit weekend dans le Mercantour ! 

Le mot de la fin

 
Voila ! J’espère que cet article vous a plu.
N’hésitez pas à me dire en commentaire quel est votre parcours VTT préféré sur la Côte d’Azur. C’est une région formidable pour la pratique de ce sport, j’ai eu du mal à choisir mon top5.

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt?

Tags : cote d'azurfrancevtt
Isa

The author Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Leave a Response