Mes bivouacs préférés autour de Nice
Avec l’arrivée de l’été, j’adore partir avec ma tente pour passer une nuit sous les étoiles ! Autour de Nice, les possibilités de bivouacs sont nombreuses ! Voici mes spots favoris, mais aussi le matériel que j’utilise.
La réglementation du bivouac et camping sauvage en France
Déjà, il faut comprendre la différence entre le bivouac et le camping sauvage. Le bivouac consiste à installer sa tente pour une seule nuit. La tente doit ainsi être démontée au matin.
Le camping sauvage, lui, consiste à s’installer plusieurs jours au même endroit.
Bien souvent, le camping sauvage est interdit en France. Par contre, le bivouac est bien plus toléré.
Autour de Nice, dans le Parc National du Mercantour, le bivouac est par exemple autorisé entre 19h et 9h, à condition d’être à au moins une heure de marche des limites du parc, ou d’une route.
Dans l’arrière-pays Niçois, les possibilités de bivouac sont également nombreuses !
Gardez-en tête tout de même ces règles simples. Les bivouacs sont interdits :
- sur les routes et voies publiques
- sur les rivages de la mer
- sur les réserves naturelles
- à moins de 200 mètres d’un point d’eau canalisé pour la consommation
- à moins de 500 mètres d’un monument historique.
Le plus simple reste de se renseigner rapidement auprès de la mairie avant de prévoir un bivouac.
Mes spots de bivouac favoris autour de Nice
Le Baou de Saint-Jeannet ou de la Gaude
Au départ du village de Saint-Jeannet, vous avez le choix entre deux magnifiques spots pour le bivouac : le Baou de Saint-Jeannet (802m), ou celui de la Gaude (800m).
Suivez le GR, direction les Baous ! La balise 94 marque le début de la piste : attention, ça grimpe sec ! Prenez le petit sentier à votre gauche au niveau de la balise 95 si vous optez pour l’ascension du Baou de St Jeannet. Sinon, continuez plus loin sur 500 mètres, avant de partir sur la droite pour le Baou de la Gaude.
Dans les deux cas, il faut compter en gros 1h15 d’ascension pour atteindre le spot de bivouac (3km, 430D+). Vous trouverez très facilement des surfaces planes pour vous installer. Il ne vous reste plus qu’à admirez la vue incroyable sur le petit village de St Jeannet, mais aussi sur toute la côte, du Cap Ferrat au Cap d’Antibes !
Le Roc D’Orméa : panorama incroyable sur la Côte d’Azur !
Cette belle petite randonnée de 7,8 kilomètres et 780D+ se prend à partir du village de Castellar. Comptez 2h de marche pour atteindre votre spot de bivouac.
La randonnée commence directement sur une route bitumée très raide, qui semble parfois interminable. Heureusement, des mures sauvages parsèment le parcours ! Arrivé au col Saint-Bernard, vous emprunterez ensuite un petit sentier à votre droite qui vous fera passer par les ruines du vieux village, abandonné en 1432, une fois que la menace des invasions sarrasines fut dissipée.
Il ne vous reste plus qu’une petite ascension pour arriver au col du Berceau. Sur votre droite, le fameux Roc d’Orméa (1132 mètres), et sa vue sublime sur toute la Côte d’Azur.
Vous trouverez là-haut quelques emplacements relativement plats. Cependant pour plus de confort, vous pouvez dormir dans l’herbe 100 mètres plus bas, au col du berceau.
Vous trouverez ici le topo randonnée réalisé par le département.
La cascade d’Escragnolles, le calme absolu à deux pas d’un parking
La cascade d’Escragnolles offre de formidables possibilités de bivouac. Située seulement à 1h de Nice, ce spot incroyable a l’avantage d’être super accessible : trop pratique pour les sorties en famille ! Garez-vous ICI, marchez une dizaine de minutes, et vous allez arriver à une incroyable cascade ! Juste à côté, vous trouverez de nombreuses possibilités de bivouac : de l’herbe tendre, une surface plane, une vue incroyable..
Le parc du Mercantour : randonnée sur plusieurs jours
Je vous ai fait un article dédié à ma randonnée bivouac favorite dans le parc du Mercantour : https://isabellefabre.fr/randonnees-et-bivouacs-dans-le-parc-du-mercantour/
Paysages incroyables, marmottes et chamois à foison, vous allez en prendre plein les yeux !
Informations Pratiques Avant De Se Lancer Dans L’aventure !
Avoir Un GPS Offline GRATUIT Pour Ne Pas Se Perdre
Il y a une application que j’adore et qui vous sera vraiment utile. MAPS.Me : un GPS Offline ! Le principe est simple, vous téléchargez en avance la carte de votre prochain trail. Ainsi, une fois sur place, vous bénéficiez d’un GPS même sans connexion internet sur votre téléphone. Vous avez tous les sentiers de randonnées, avec calcul d’itinéraire et de dénivelé !
Mon matériel pour le bivouac
Avoir un duvet léger
J’utilise le duvet Sea to Summit Spark SP0 : il est juste incroyable, il pèse seulement 225g et il est minus ! Sa température confort est de 14°C : il est idéal pour camper l’été, ou pour dormir en refuge.
Avoir un sac à dos confortable
Niveau sac à dos, j’ai un immense coup de coeur pour la marque Osprey ! J’ai le modèle Tempest 30 qui m’accompagne pour mes randonnées en refuge, et le modèle Renn 50 que je prends pour les bivouacs.
Cette gamme a été pensée spécialement pour les femmes. Les sangles sont adaptées à notre morphologie, et c’est un vrai bonheur !
Avoir une bonne doudoune
Cela fait des années que j’ai la même doudoune, elle est de la marque Mountain Hardwear, je l’ai emmené partout déjà, elle s’est prise la pluie comme jamais en Islande, et pourtant, elle est encore en super état. Je ne peux que vous conseiller cette marque !
Bien choisir sa tente pour un bivouac
Je suis complètement fan de ma tente Sierra Designs Meteor Lite 2 shopé ici sur Ekosport !
Déjà, avec ses 1.7 kg, elle est juste ultra légère ! Ensuite, elle s’ouvre des deux côtés, ce qui, en plus d’être super pratique, est vraiment visuel pour les images ! Enfin, je n’ai jamais vue une tente aussi pratique à ranger : tout a été pensé avec beaucoup de soin, jusqu’au sac de rangement où pour une fois on ne se retrouve pas à bourrer pour tout faire rentrer. Bref, je recommande chaudement !
Pour le reste du matériel, je me suis fournie chez Décathlon, notamment pour le réchaud qui est très bien.
Vous partez bientôt faire un bivouac autour de Nice ?
Cet article vous a donné envie de faire un bivouac autour de Nice ?
N’hésitez pas, si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook et sur mon compte Instagram. Pensez à vous abonner, ça fait toujours plaisir !
A bientôt ?
Isa
Merci pour tout
Coucou Isabelle j’ai fais le Baou de saint Jeannet en bivouac et en suivant toute tes recommandations car c’était une première pour moi en solo… j’ai adoré merci encore pour tes précisions .
Merci pour ton témoignage, cela me fait vraiment plaisir 🙂 !
Bonjour Isabelle pour ma part j’ai fais mon premier bivouac avec mes deux petits chiens sur le plateau de coursegoules, avec pour accompagnement le brame des cerfs toute la nuit c’était magique.. là il commence à faire un peu frais mais dès la belle saison je m’attaque aux deux baous et pourquoi pas le Mercantour (sans les chiens) je reviendrai donner mes impressions merci en tout cas pour ton blog qui est super.
Holala tu as du te régaler, très bonne idée en effet !
Bonjour Isabelle,
J’aimerais offrir à mon fils un trip au Brésil à la découverte du Kite Surf. Il a 25ans, adore la nature, il est sportif, ce serait son cadeau d’anniversaire-surprise et aussi un grand bol d’air!!
Je vois ton blog qui est dingue. Aurais-tu des conseils, idées, accompagnement ?
Merci de tout coeur,