close
Côte d'AzurCôte d'Azur SPORTTrail

Mes bivouacs préférés autour de Nice

Mes bivouacs préférés autour de Nice

Avec l’arrivée de l’été, j’adore partir avec ma tente pour passer une nuit sous les étoiles ! Autour de Nice, les possibilités de bivouacs sont nombreuses ! Voici mes spots favoris, mais aussi le matériel que j’utilise.

La réglementation du bivouac et camping sauvage en France

Déjà, il faut comprendre la différence entre le bivouac et le camping sauvage. Le bivouac consiste à installer sa tente pour une seule nuit. La tente doit ainsi être démontée au matin.

Le camping sauvage, lui, consiste à s’installer plusieurs jours au même endroit.

Bien souvent, le camping sauvage est interdit en France. Par contre, le bivouac est bien plus toléré.

Autour de Nice, dans le Parc National du Mercantour, le bivouac est par exemple autorisé entre 19h et 9h, à condition d’être à au moins une heure de marche des limites du parc, ou d’une route.

Dans l’arrière-pays Niçois, les possibilités de bivouac sont également nombreuses !
Gardez-en tête tout de même ces règles simples. Les bivouacs sont interdits :

  • sur les routes et voies publiques
  • sur les rivages de la mer
  • sur les réserves naturelles
  • à moins de 200 mètres d’un point d’eau canalisé pour la consommation
  • à moins de 500 mètres d’un monument historique.

Le plus simple reste de se renseigner rapidement auprès de la mairie avant de prévoir un bivouac.

Camping Saint Jeannet

Mes spots de bivouac favoris autour de Nice

Le Baou de Saint-Jeannet ou de la Gaude

Au départ du village de Saint-Jeannet, vous avez le choix entre deux magnifiques spots pour le bivouac : le Baou de Saint-Jeannet (802m), ou celui de la Gaude (800m).

Suivez le GR, direction les Baous ! La balise 94 marque le début de la piste : attention, ça grimpe sec ! Prenez le petit sentier à votre gauche au niveau de la balise 95 si vous optez pour l’ascension du Baou de St Jeannet. Sinon, continuez plus loin sur 500 mètres, avant de partir sur la droite pour le Baou de la Gaude.

Dans les deux cas, il faut compter en gros 1h15 d’ascension pour atteindre le spot de bivouac (3km, 430D+). Vous trouverez très facilement des surfaces planes pour vous installer. Il ne vous reste plus qu’à admirez la vue incroyable sur le petit village de St Jeannet, mais aussi sur toute la côte, du Cap Ferrat au Cap d’Antibes !

Le Roc D’Orméa : panorama incroyable sur la Côte d’Azur !

Cette belle petite randonnée de 7,8 kilomètres et 780D+ se prend à partir du village de Castellar. Comptez 2h de marche pour atteindre votre spot de bivouac.

La randonnée commence directement sur une route bitumée très raide, qui semble parfois interminable. Heureusement, des mures sauvages parsèment le parcours ! Arrivé au col Saint-Bernard, vous emprunterez ensuite un petit sentier à votre droite qui vous fera passer par les ruines du vieux village, abandonné en 1432, une fois que la menace des invasions sarrasines fut dissipée.

Il ne vous reste plus qu’une petite ascension pour arriver au col du Berceau. Sur votre droite, le fameux Roc d’Orméa (1132 mètres), et sa vue sublime sur toute la Côte d’Azur.

Vous trouverez là-haut quelques emplacements relativement plats. Cependant pour plus de confort, vous pouvez dormir dans l’herbe 100 mètres plus bas, au col du berceau.

Vous trouverez ici le topo randonnée réalisé par le département.

Informations Pratiques Avant De Se Lancer Dans L’aventure !

Avoir Un GPS Offline GRATUIT Pour Ne Pas Se Perdre

Il y a une application que j’adore et qui vous sera vraiment utile. MAPS.Me : un GPS Offline ! Le principe est simple, vous téléchargez en avance la carte de votre prochain trail. Ainsi, une fois sur place, vous bénéficiez d’un GPS même sans connexion internet sur votre téléphone. Vous avez tous les sentiers de randonnées, avec calcul d’itinéraire et de dénivelé !
maps-me_logo

 

Mon matériel pour le bivouac

Avoir un duvet léger

J’utilise le duvet Sea to Summit Spark SP0 : il est juste incroyable, il pèse seulement 225g et il est minus ! Sa température confort est de 14°C : il est idéal pour camper l’été, ou pour dormir en refuge.

duvet bivouac

Avoir un sac à dos confortable

Niveau sac à dos, j’ai un immense coup de coeur pour la marque Osprey ! J’ai le modèle Tempest 30 qui m’accompagne pour mes randonnées en refuge, et le modèle Renn 50 que je prends pour les bivouacs.
Cette gamme a été pensée spécialement pour les femmes. Les sangles sont adaptées à notre morphologie, et c’est un vrai bonheur !

bivouac matériel

Avoir une bonne doudoune

Je suis complètement fan de ma doudoune, elle est de la marque Mountain Hardwear, je l’ai emmené partout déjà, elle s’est prise la pluie comme jamais en Islande, et pourtant, elle est encore en super état. Je ne peux que vous conseiller cette marque !

Pour le reste du matériel, je me suis fournie chez Décathlon, notamment pour le réchaud qui est très bien, et aussi pour la tente. Comme je n’ai pas spécialement eu de coup de coeur pour cette tente, je ne vous en parlerai pas ici.

Vous partez bientôt faire un bivouac autour de Nice ?

Cet article vous a donné envie de faire un bivouac autour de Nice ?

N’hésitez pas, si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook et sur mon compte Instagram. Pensez à vous abonner, ça fait toujours plaisir !

A bientôt ?

Isa

Tags : bivouaccote d'azurfrancetrailtrek
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Un commentaire

Viens papoter !