close
Destinations

Venezuela, Los Roques : Get Lost in Paradise !

Venezuela, Los Roques : Get Lost in Paradise !

Los Roques… cela faisait longtemps que je voulais visiter cet archipel aux couleurs irréelles. Mais le contexte actuel au Venezuela me décourageait un peu : on entend beaucoup de choses en ce moment et c’est dur de démêler le vrai du faux. Finalement, une agence m’a convaincu de faire le voyage : son accompagnement tout le long du trajet était rassurant.

Ce voyage s’est avéré être un de mes plus beaux : je réserve direct mes billets pour l’année prochaine !
Découvrez l’archipel paradisiaque de Los Roques.


Los Roques Isabelle FABRE Venezuela

Pourquoi il faut absolument passer par une agence?

Une agence est vraiment essentielle ici, et je pense en avoir trouvé une en or ! Vamos (https://www.vamos-voyages.com/) est une agence tenue par un Français connaissant très bien le Vénézuela : j’ai surtout été marquée par son professionnalisme et sa réactivité. Un site à rentrer immédiatement dans vos favoris !  

Cette agence de voyage vous accompagnera pendant votre transfert à Caracas : une personne viendra vous chercher à la sortie de votre vol international et vous accompagnera tout du long. Même si certains peuvent trouver cet accompagnement superflu, moi il m’a vraiment permis de voyager l’esprit serein. J’avais les coordonnées et la photo de mon chauffeur, et il était là dès la sortie de mon vol.

Pour se rendre à Los Roques, il faut prendre un petit coucou au départ de Caracas. Là encore, je vous conseille vraiment de passer par une agence car la réservation peut vite devenir un casse tête. De plus, la situation économique au Venezuela est un peu compliquée en ce moment : il n’y a quasi plus d’argent liquide et les CB étrangères sont souvent refusées. Sachez que rien que pour payer votre excédent bagage, vous allez avoir besoin d’aide car les compagnies aériennes n’ont pas le droit d’accepter les dollars.

Enfin, j’ai eu un souci lors de mon retour : mon vol pour Caracas qui a été annulé le matin même. Olivier de l’agence VAMOS a été super réactif. Il m’a envoyé quelqu’un sur place et j’ai pu embarquer à temps pour choper ma connexion à Caracas.

 

Combien coûte ce trip?

Le billet d’avion pour le vol international

Los Roques est une destination paradisiaque et accessible. Je vous conseille de prévoir tout de même au moins 10 jours pour profiter complètement de ce voyage.

Vous pouvez trouver des vols PARIS-CARACAS dès 600euros. Encore une fois vous conseille vraiment de passer par SKYSCANNER pour trouver de bons deals.

 

Le billet d’avion pour le vol domestique

Il faut compter ensuite en gros 250 euros aller-retour pour le vol intérieur Caracas – Los Roques. Il y a des compagnies plus cher que d’autres, et aussi des plus fiables que d’autres. Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de demander à Olivier les informations du moment.

Le coût de la vie à Los Roques

Une fois sur place, il y en a vraiment pour toutes les bourses : les premières pousadas couteront 30USD la nuit. Mais si vous voulez aller faire du kite, il faudra payer un bateau tous les jours (environ 15USD par personne). C’est pourquoi je vous conseille vraiment l’option croisière. Je vous détaille ce point un peu plus bas dans l’article.

 

 

Quoi faire à Los Roques?

L’archipel de Los Roques est composé de 350 îlots. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature : en raison de la présence d’une grande variété d’oiseaux marins et d’une faune aquatique très riche, le gouvernement a transformé l’archipel en parc national en 1972. Ainsi, seule l’île principale, Gran Roques est habitée.

Los Roques Venezuela

Gran Roques est un endroit où le voyageur se sent bien : les gens sont vraiment très accueillants. Appréciez le calme : pas de voiture ici, juste de nombreux vélo et des enfants déchainés 😉

Niveau activités, outre le Kitesurf (et la farniente), vous pourrez aussi vous occuper avec :

  • de la Plongée : je n’ai pas pu plonger car j’ai eu des soucis d’oreilles, mais Los Roques est réputé pour ses fonds marins. J’ai quand même aperçu énormément de tortues, raies, étoiles de mer… Je peux du coup aussi vous dire que le centre médical est vraiment très bien.
  • Des balades : j’ai beaucoup aimé commencer mes journées par une petite balade sur le sommet de Gran Roques : cette petite colline de 100m de haut offre une vue imprenable sur l’île.
  • Du yoga : Deux fois par semaine, il y a des cours de Yoga à 6h30 du matin sur la place du village. Demandez un tapis à votre pousada !
  • Une très bonne gastronomie : apprêtez vous à manger les meilleurs « Ceviche » de votre vie ! (Marinade de poisson cru). Il y a de nombreux restaurants de qualité sur l’île, je vous conseille tout particulièrement : El Canto de la Baleina, Ciaopescao et la Pousada Caracol.
  • Et un bon massage :  Direction le « Spa Horua »pour un moment de détente 😉 Possibilité de se faire masser aussi sur les îlots.
Los Roques

Le Kitesurf à Los Roques

Ici à Los Roques, le vent est légèrement plus fort que dans les Grenadines où en Martinique. J’ai pu naviguer tous les jours, soit 15 jours consécutifs : j’étais la plupart du temps en 9m.

Si vous n’avez jamais pratiqué, c’est peut-être l’occasion d’apprendre? Il y a de nombreuses écoles sur l’ile. Olivier de l’agence VAMOS saura vous conseiller sur ce point.

Los Roques Venezuela Kitesurf

Croisière ou pousada?

J’ai testé différentes formules durant mon séjour à Los Roques : j’ai été hébergé en pousada sur Gran Roques, et j’ai aussi fait une croisière. N’étant pas de base une grande fan de bateau, j’étais persuadée que j’allais préférer l’option pousada.

Mais finalement, quand on est hébergé sur Gran Roques, il faut payer un bateau tous les jours (environ 15USD par personne) pour se rendre sur les différents spots, et on est limité aux îlots proches et donc fréquentés ! La plupart des locaux vont d’ailleurs toujours sur le même îlot pour l’ambiance : Saki-Saki. C’est dommage car il y a plein d’îlots bien mieux à découvrir.

J’ai aussi trouvé l’option croisière beaucoup plus confortable : c’est vraiment agréable de dormir juste à côté d’un spot, de se réveiller avec le bruit de vagues, d’aller kiter de bon matin avant les heures chaudes, puis revenir au bateau et trouver le repas du midi prêt, faire la sieste, et retourner kiter pour finir avec la sunset session… Le rêve n’est ce pas?

Mon expérience sur le Chaito

Le « Chaito » est un monocoque de 4 cabines. Jean-Luis, le capitaine, connaît l’archipel par coeur : patates de corail pour observer les tortues, spots de Kitesurf secrets, petite plages tranquilles…  Il parle également français, ce qui est bien pratique car mon espagnol est très approximatif et se limite au nom des aliments que j’aime manger (question de survie).

J’ai vraiment été chouchoutée pendant cette croisière : alors que je partais naviguer, Jean-Luis allait pêcher et me ramenait du thon, des huitres, des langoustes… Sa femme qui est une excellente cuisinière nous faisait à chaque fois des merveilles !

La croisière que j’ai choisi était orientée Kitesurf mais VAMOS propose plein d’autres thématiques : plongée, Windsurf, Sup, farniente…
Le prix ? Franchement on est tous d’accord pour dire qu’il est très bon ! Je vous conseille vraiment de jeter un œil sur leur site car il y a souvent des offres très intéressantes de dernière minute !

Los Roques vamos chaito
Niveau spot de Kitesurf, j’ai particulièrement aimé Crasky et Nordesky. Allez aussi jeter un oeil à Cayo de Agua, l’île la plus éloignée de Gran Roques et tentez de sauter la petite bande de sable !
Los Roques Kitesurf

Ma conclusion

Ce que je retiendrai de Los Roques ? Un archipel hors du temps, des pélicans par centaines qui passent leur temps à plonger dans le port de pêche, des conditions de Kitesurf incroyables, une eau tellement translucide que j’avais du mal à estimer la profondeur, un lieu d’une beauté incroyable.

C’est certain, je reviendrai au paradis.

Et  voilà, j’arrive déjà à la fin de cet article ! Alors, ça vous tente? Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook.

A bientôt?

Isa

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Tags : croisièrekitesurflos roques
Isa

The author Isa

Leave a Response