close
Destinations Monde

Venezuela, Kitesurf à Los Roques : Get Lost in Paradise !

Venezuela, Kitesurf à Los Roques : Get Lost in Paradise !

Los Roques… cela faisait longtemps que je voulais visiter cet archipel aux couleurs irréelles. Mais le contexte actuel au Venezuela me décourageait un peu : on entend beaucoup de choses en ce moment et c’est dur de démêler le vrai du faux. Finalement, une agence m’a convaincu de faire le voyage jusqu’à Los Roques : son accompagnement tout le long du trajet était rassurant.

Ce voyage kitesurf à Los Roques s’est avéré être un de mes plus beaux : je réserve direct mes billets pour l’année prochaine !


Los Roques Isabelle FABRE Venezuela

Pourquoi il faut absolument passer par une agence de voyage pour partir à Los Roques ?

Une agence de voyage est vraiment essentielle pour partir à Los Roques : la seule agence francophone est Vamos (https://www.vamos-voyages.com/). Cette agence est tenue par un Français, Olivier, qui connait très bien le Vénézuela : j’ai surtout été marquée par son professionnalisme et sa réactivité. Un site à rentrer immédiatement dans vos favoris !  

J’ai d’ailleurs une bonne nouvelle pour vous : j’ai négocié un deal et vous avez maintenant 5% de réduction sur les formules kite (croisière et pousada) chez VAMOS si vous donnez le code ISA05. Avec cette belle réduction sur votre voyage, vous me devez au moins une bière 🙂
Et pensez à passer le bonjour à Oliver de ma part !

Cette agence de voyage vous accompagnera pendant votre transfert à Caracas : une personne viendra vous chercher à la sortie de votre vol international et vous accompagnera tout du long. Même si certains peuvent trouver cet accompagnement superflu, moi il m’a vraiment permis de voyager l’esprit serein. J’avais les coordonnées et la photo de mon chauffeur, et il était là dès la sortie de mon vol.

Pour se rendre à Los Roques, il faut prendre un petit coucou au départ de Caracas. Là encore, je vous conseille vraiment de passer par une agence car la réservation peut vite devenir un casse tête. De plus, la situation économique au Venezuela est un peu compliquée en ce moment : il n’y a quasi plus d’argent liquide et les CB étrangères sont souvent refusées. Sachez que rien que pour payer votre excédent bagage, vous allez avoir besoin d’aide car les compagnies aériennes n’ont pas le droit d’accepter les dollars.

Enfin, j’ai eu un souci lors de mon retour : mon vol pour Caracas qui a été annulé le matin même. Olivier de l’agence VAMOS a été super réactif. Il m’a envoyé quelqu’un sur place et j’ai pu embarquer à temps pour choper ma connexion à Caracas.

 

Quelles activités faire à Los Roques?

L’archipel de Los Roques est composé de 350 îlots. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature : en raison de la présence d’une grande variété d’oiseaux marins et d’une faune aquatique très riche, le gouvernement a transformé l’archipel en parc national en 1972. Ainsi, seule l’île principale, Gran Roques est habitée.

Los Roques Venezuela Kitesurf

Gran Roques est un endroit où le voyageur se sent bien : les gens sont vraiment très accueillants. Appréciez le calme : pas de voiture ici, juste de nombreux vélo et des enfants déchainés 😉

Niveau activités, outre le Kitesurf (et la farniente), vous pourrez aussi vous occuper avec :

  • de la Plongée : je n’ai pas pu plonger car j’ai eu des soucis d’oreilles, mais Los Roques est réputé pour ses fonds marins. J’ai quand même aperçu énormément de tortues, raies, étoiles de mer… Je peux du coup aussi vous dire que le centre médical est vraiment très bien.
  • Des balades : j’ai beaucoup aimé commencer mes journées par une petite balade sur le sommet de Gran Roques : cette petite colline de 100m de haut offre une vue imprenable sur l’île.
  • Du yoga : Deux fois par semaine, il y a des cours de Yoga à 6h30 du matin sur la place du village. Demandez un tapis à votre pousada !
  • Une très bonne gastronomie : apprêtez vous à manger les meilleurs « Ceviche » de votre vie ! (Marinade de poisson cru). Il y a de nombreux restaurants de qualité sur l’île, je vous conseille tout particulièrement : El Canto de la Baleina, Ciaopescao et la Pousada Caracol.
  • Et un bon massage :  Direction le « Spa Horua »pour un moment de détente 😉 Possibilité de se faire masser aussi sur les îlots.

Los roques kitesurf

Faire du Kitesurf à Los Roques

Ici à Los Roques, le vent est légèrement plus fort que dans les Grenadines où en Martinique. J’ai pu naviguer tous les jours, soit 15 jours consécutifs : j’étais la plupart du temps en 9m.

Si vous n’avez jamais pratiqué, c’est peut-être l’occasion d’apprendre? Il y a une école sur l’ile. Vous pouvez également louer du matériel de kite auprès du magasin PLAY.

Olivier de l’agence VAMOS saura vous conseiller sur ce point. Pensez à lui donner le code ISA05 pour bénéficier de 5% de réduction sur les formules kite (croisière et pousada) !

Los Roques Venezuela Kitesurf

Croisière ou pousada pour un trip Kitesurf?

J’ai testé différentes formules durant mon séjour à Los Roques : j’ai été hébergé en pousada sur Gran Roques, et j’ai aussi fait une croisière. N’étant pas de base une grande fan de bateau, j’étais persuadée que j’allais préférer l’option pousada.

Mais finalement, quand on est hébergé sur Gran Roques, il faut payer un bateau tous les jours (environ 80 USD par personne) pour se rendre sur les différents spots de Kitesurf, et on est limité aux îlots proches et donc fréquentés ! En plus, on part pour la journée avec son parasol et sa glacière, et franchement au bout de quelques jours c’est épuisant.

Enfin, la plupart des locaux vont d’ailleurs toujours sur le même îlot pour l’ambiance : Saki-Saki. C’est dommage car il y a plein d’îlots bien mieux à découvrir.

J’ai aussi trouvé l’option croisière beaucoup plus confortable : c’est vraiment agréable de dormir juste à côté d’un spot, de se réveiller avec le bruit de vagues, d’aller kiter de bon matin avant les heures chaudes, puis revenir au bateau et trouver le repas du midi prêt, faire la sieste, et retourner kiter pour finir avec la sunset session… Le rêve n’est ce pas?

Les pousadas que je recommande à Los Roques

J’ai eu l’occasion de tester la magnifique Posada Malibu à Los Roques : quel lieu ressourçant, avec une belle âme !
Antonio, le gérant, a su créer quelque chose d’incroyable. La pousada est magnifique : entre la végétation magnifiquement intégrée à l’intérieur, les murs blancs qui m’ont transportés en Grèce, l’influence italienne du gérant Antonio, et la subtile décoration. Un vrai havre de paix où on se sent bien.

Mais le plus incroyable dans cet hébergement, c’est les repas. Posada Malibu est clairement une des plus belle table de Los Roques. Les pique-nique du midi sont juste incroyables ! Je vous préviens, vous allez faire des jaloux !

Enfin, Antonio est également un personnage, qui a eu milles vies, et il est facile de discuter avec lui pendant des heures !

los roques

Mon expérience sur le Chaito

Le « Chaito » est un monocoque de 4 cabines. Jean-Luis, le capitaine, connaît l’archipel par coeur : patates de corail pour observer les tortues, spots de Kitesurf secrets, petite plages tranquilles…  Il parle également français, ce qui est bien pratique car mon espagnol est très approximatif et se limite au nom des aliments que j’aime manger (question de survie).

J’ai vraiment été chouchoutée pendant cette croisière : alors que je partais naviguer, Jean-Luis allait pêcher et me ramenait du thon, des huitres, des langoustes… Sa femme qui est une excellente cuisinière nous faisait à chaque fois des merveilles !

La croisière que j’ai choisi était orientée Kitesurf mais VAMOS propose plein d’autres thématiques : plongée, Windsurf, Sup, farniente…

Le prix ? Franchement on est tous d’accord pour dire qu’il est très bon ! Je vous conseille vraiment de jeter un œil sur leur site car il y a souvent des offres très intéressantes de dernière minute ! Pensez à lui donner le code ISA05 pour bénéficier de 5% de réduction sur les formules kite (croisière et pousada) !

Los Roques vamos chaito croisière kitesurf

Niveau spot de Kitesurf, j’ai particulièrement aimé Crasky et Nordesky. Allez aussi jeter un oeil à Cayo de Agua, l’île la plus éloignée de Gran Roques et tentez de sauter la petite bande de sable !

Los Roques Kitesurf

Informations pratiques :

Comment voyager avec un drone à Los Roques?

C’est aujourd’hui compliqué de voyager avec un drone à Los Roques. Il faut l’enregistrer avant, et vous avez un risque de vous le faire saisir à la douane.

Quand partir faire du Kitesurf à Los Roques?

La saison du vent à Los Roques commence mi-Janvier et finit en Juin.

Niveau taille de Kite : je vous conseille de partir avec une 8m et une 11m (7m et 10m pour les petits gabarit) pour couvrir quasi toutes les plages de vent.

Combien coûte un trip à Los Roques?

Los Roques est une destination paradisiaque et exclusive. Généralement il faut compter dans les 3000 euros tout compris pour un voyage de 10 jours, vols compris.

Je vous conseille de prévoir tout de même au moins 10 jours pour profiter complètement de ce voyage.

Le billet d’avion pour le vol domestique

Il faut compter en gros 250 euros aller-retour pour le vol intérieur Caracas – Los Roques. Il y a des compagnies plus cher que d’autres, et aussi des plus fiables que d’autres. Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de demander à Olivier les informations du moment.

Le coût de la vie à Los Roques

Une fois sur place, il y en a vraiment pour toutes les bourses : les premières pousadas couteront 30 USD la nuit. Mais si vous voulez aller faire du kite à Los Roques, il faudra payer un bateau tous les jours (environ 40 USD par personne). C’est pourquoi je vous conseille vraiment l’option croisière.

Tu n’as pas de matériel de Kite ?

Est-ce que tu connais The Ridery ?

C’est un système de location de kite ou wing à la semaine, au mois ou à l’année. Tu peux absolument TOUT louer, ils proposent de nombreuses marques, et tu peux même demander ton boardbag pour pouvoir transporter ton matos !

Ce qui est super intéressant avec ce système, c’est que tu as toujours du matériel de kitesurf récent et de qualité, donc plus agréable et sécuritaire.

Tu évites aussi tous les problèmes de casses et d’usure alors que tu es au bout du monde. Je ne te dis pas combien de fois j’ai vu des stagiaires se gâcher des stages à cause de matériel vieillissant : il n’y a pas toujours des possibilités de réparation quand tu voyages !

Et enfin, on oublie tous les soucis d’achat-revente.

Je te conseille vivement ce service, car les tarifs sont hyper abordables et l’équipe trop sympa ! De une, ils ont vraiment réussi à créer quelque chose de convivial et d’humain ! Et de deux, ils sauront te conseiller à merveille pour trouver le matériel le plus adapté en fonction de ton niveau, ton gabarit et des conditions que tu vas rencontrer. Bref, c’est des experts et passionnés !

Tu peux passer leur rendre visite dans une de leur boutique à Paris, Marseille et Hyères, ou faire tout à distance par internet. Ils livrent absolument partout, même aux terminaux des aéroports de Paris et Marseille.

J’ai un petit code promo pour toi, qui te permettra de bénéficier de 10% de réduction sur la location à la journée/semaine : ISA10

> Infos et réservations : The Ridery

Partir faire un voyage kite à Los Roques

Ce que je retiendrai de Los Roques ? Un archipel hors du temps, des pélicans par centaines qui passent leur temps à plonger dans le port de pêche, des conditions de Kitesurf incroyables, une eau tellement translucide que j’avais du mal à estimer la profondeur, un lieu d’une beauté incroyable.

C’est certain, je reviendrai au paradis.

Et  voilà, j’arrive déjà à la fin de cet article ! Alors, ça vous tente? Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook et Instagram 🙂

A bientôt?

Isa

Tags : croisièrekitesurflos roques
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a six ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai alors commencé à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

8 commentaires

  1. Bonjour Isa,
    Belle description de Los Roques ; avec de très jolies photos.
    Je connais bien l’archipel, j’y vais régulièrement depuis 2011, pour la pêche à la mouche du bonefish, du permit et du tarpon…
    L’endroit est magnifique et la mer des caraïbes est encore généreuse en poissons…
    Au début il y avait beaucoup de monde, mais suite aux complications, depuis 2016, l’archipel est presque désert, et de nombreuses posada sont fermées.
    j’y étais en octobre dernier, et y retourne fin mai pour une dizaines de jours…
    Olivier et Valérie de l’agence Vamos sont très compétents.
    Au plaisir et bon vent pour vous !
    Olivier.

  2. Bonjour Isa, cette description fait bien réver!
    Une petite question néanmoins, la nuit à Caracas n’est pas un peu dangereuse? (on ne lit pas grand chose de positif sur la ville…)
    Comment fait tu pour payer une fois sur place?
    Merci beaucoup!
    Olga

    1. Salut !
      C’est pour cela qu’il faut absolument passer par une agence de voyage, afin qu’elle pousse régler tes dépenses sur place et t’accompagner à Caracas.
      Avec l’agence Vamos, c’est Peter, un suisse qui habite à Caracas depuis des années, qui viendra te chercher à l’aéroport. Il est super rassurant et l’hôtel est situé juste à côté de l’aéroport.

  3. l hotel est le Ole Caribe et se trouve a 15 min de l aeroport .
    Caracas se trouve a 40 km de la donc aucun probleme vu que vous n allez pas a Caracas .
    prenez de dollars avec vous pour payer vos depenses , les bateaus et la taxe du parc national .

  4. Bonjour,
    quelqu’un a t il des nouvelles sur le tourisme actuel à Los Roques ?
    Je suis partie en 2017 mais j’avoue qu’aujourd’hui je n’ose plus y aller…et pourtant c’est pas l’envie qui me manque !!

  5. Bonjour,
    Tout va bien à Los Roques.
    J’y étais en juin dernier, toujours pour la pêche à la mouche…et ce depuis 2011…
    Néanmoins, les tarifs ont beaucoup augmentés depuis la crise du Covid…
    Olivier.

Viens papoter !