close
Destinations France

Les stations de VTT de descente des Portes du Soleil

Les stations de VTT de descente des Portes du Soleil

Les stations des Portes du Soleil sont mondialement réputées pour la pratique du VTT de descente, appelé aussi Downhill (DH). Un forfait unique vous donne accès à plus de 50 pistes.

Le VTT de descente, c’est quoi ? Et pour qui ?

Le vélo de descente appelé aussi DH (DownHill) consiste à dévaler en vélo des pistes aménagées spécifiquement. Pas besoin d’être un mordu du pédalage pour pratiquer ce sport : les montées, elles, se font en télésiège.

Reposant vous allez me dire ? Que nenni ! Enchaîner les descentes ainsi est épuisant ! Il faut rester concentrée, les bras fatiguent vite, les cuisses aussi.

Comme pour le ski, on choisit la piste de son choix : vert, bleu, rouge ou noir ! Celles que je préfère ? Les pistes bleues ! Elles sont ludiques, roulantes, avec souvent de belles tables et virages relevés.

Cette pratique se fait avec un vélo bien spécifique : il faut avoir des pneus larges, de bons freins, et un gros débattement. De tels vélos se louent très facilement un peu partout dans les stations des Portes du Soleil. J’ai loué le mien ICI, et j’étais vraiment satisfaite. Vous pouvez également louer des protections facilement.

Très peu de filles pratiquent ce sport et c’est vraiment dommage ! Les pistes vertes sont vraiment faciles et adaptées aux débutants. Lancez-vous !

VTT de descente portes du soleil

Le VTT de descente aux portes du soleil.

Le domaine des Portes du Soleil, à cheval sur la France et la Suisse, est mondialement connue pour la pratique du VTT de descente. Et pour cause : celui-ci comprend 50 pistes de descentes et 21 remontées mécaniques ! Un forfait unique vous permet d’accéder à l’ensemble du domaine.

J’ai eu la chance de pouvoir faire un trip en itinérance. Chaque jour, je passais d’une station à une autre par les pistes de VTT. Mes bagages, eux, étaient transférés d’un hôtel à un autre par la route. Encore merci à Chloé d’avoir rendu possible cette aventure !

 VTT Portes du Soleil

Premier jour aux Portes du Soleil : Le bike Park de Châtel et des Lindarets

Le Bike Park de Châtel

Mon aventure a commencé au Bike Park de Châtel, sur le secteur de Pré-la-Joux.

J’ai vraiment été étonnée par la qualité des pistes : elles sont parfaites, lisses, bien entretenues. Je comprends vite pourquoi : une équipe de “bike patrollers” travaille sans relâche pour entretenir les sentiers. On les croise souvent sur les chemins, pelle à la main. Quel travail de titan !

Ce genre de service n’est pas systématique et vraiment appréciable. Dans de nombreuses stations, l’entretien est délaissé et les pistes deviennent vite impraticables.

Le Bike Park des Lindarets

Arrivé aux Lindarets, le paysage change complètement : la forêt laisse place aux pâturages, et il y a des vaches partout. Celles-ci traînent même parfois au milieu des pistes !

J’ai trouvé ce secteur vraiment très adapté aux débutants : les pistes vertes y sont nombreuses, longs sentiers serpentant dans la prairie.

DH Lindarets Chatel

Le village de Montriond, le paradis des chèvres

Après une dizaine de pistes, je fais une pause bien méritée au restaurant “La Crémaillère“, dans le village de Montriond, un peu en dessous du télésiège. Ce village est réputé pour ses chèvres. Celles-ci font vraiment partie du paysage et de la vie du village, pour mon plus grand bonheur.

On peut d’ailleurs acheter des « friandises à chèvres » pour 1€… et c’est vraiment très drôle ! Sachez qu’elles adorent cela, et que vous risquez fortement de vous retrouver parfumé pour la journée. L’expression « sentir le bouc » prend alors tout son sens.

Et donc, forcément, la spécialité culinaire du village est la chèvriflette ! A tester absolument !

La descente sur le village de Morzine

J’ai eu un gros coup de cœur pour le sentier entre Avoriaz et le secteur du bike park de Super-Morzine. Celui-ci est dans les sous-bois, très roulant, avec parfois quelques passerelles. Un bain de fraicheur bien agréable.

Portes du soleil DH

Il existe ensuite trois solutions pour descendre sur le village de Morzine :

  • La plus simple consiste à prendre le télécabine Super-Morzine dans le sens de la descente.
  • Sinon, un sentier de type enduro vous permet de rejoindre le village : il m’a semblé un peu difficile pour moi, je n’ai jamais choisi cette option.
  • Enfin, vous pouvez également descendre par la route. J’ai trouvé cela rafraichissant.

Où se loger à Morzine ?

L’hôtel Alpen Roc est idéalement situé dans le village de Morzine, et sa piscine est plus que la bienvenue après une journée passée sous le soleil.

Petit plus, cet établissement possède également un local à VTT.

> Disponibilités et réservations : Hôtel Alpen Roc 


Alpen Roc Morzine

Quel restaurant à Morzine ?

Le restaurant “La Grange” propose des plats frais et légers, mais aussi de nombreuses spécialités savoyardes. Ayant déjà abusé de chèvriflette le midi même, j’ai opté pour le filet de perche, un régal.

Deuxième jour aux Portes du Soleil : Le bike Park de Morzine et descente sur les Gets.

Le Bike Park de Super-Morzine

Ce qui m’a le plus impressionné sur le Bike Park de Super-Morzine, c’est le niveau des pratiquants. Honnêtement, j’ai passé beaucoup de temps à regarder “les petits jeunes” s’envoyer en l’air sur les tremplins les plus engagés. Il faut dire que cela s’y prête bien : il y a toujours un petit public amassé près du plus gros tremplin. Ambiance garantie !

Ce secteur est d’ailleurs très réputé et il n’y est pas rare d’y croiser des pilotes de renommée mondiale. 

Bref, si vous aimez les tables et les virages relevés, Super-Morzine devrait vraiment vous plaire !

Se restaurer à deux pas des pistes à Morzine

Le Tremplin Morzine

Le restaurant “Le Tremplin” est une bonne adresse, juste à côté du télécabine menant au secteur du Pleney.

Le service est rapide, les plats sont succulents, la décoration est soignée, l’ambiance chaleureuse.

D’ailleurs, vous aviez déjà vu un café gourmand aussi beau ?

 

Morzine : Le secteur du Pleney

Le domaine VTT de Morzine s’étend sur deux versants. D’un côté, le versant Super-Morzine, de l’autre, le versant du Pleney. Ce versant est d’ailleurs plus adapté aux débutants, avec des sentiers plus accessibles. J’ai beaucoup aimé ces descentes très lisses dans les sous bois. Il y a également beaucoup moins de monde sur ce côté.

Fin de journée : La descente sur les Gets

Il vous reste encore un peu de force ? Essayez-vous sur le pumptrack. Ce parcours de bosses doit être réalisé sans pédaler sur son vélo, juste grâce à un mouvement de pompage, en compressant les suspensions de votre VTT.

Cette manœuvre épuisante permet mine de rien de comprendre un peu mieux le fonctionnement du VTT : c’est un exercice essentiel pour assurer une bonne progression.

Les Gets DH Portes du soleil

Où se loger aux Gets ?

L’hôtel La Marmotte est idéalement situé juste en face des pistes de VTT. C’est le moment de se faire plaisir, de profiter de sa piscine, mais aussi de son spa : sauna, hammam, et jacuzzi. Un repos bien mérité !

Cet établissement propose également un local à VTT.

> Disponibilités et réservations : La Marmotte 

La marmotte les gets

Mes restaurants favoris aux Gets

J’ai vraiment apprécié le restaurant Bellevue, sur le Front de neige, pour son ambiance. Le thon mi-cuit y est délicieux.

Un peu plus au centre du village, le Wild Beets Kitchen propose de la “healthy food” : après tous ces plats savoyards, cela fait vraiment du bien de manger quelques wraps, bowls et salades.

Troisième jour aux Portes du Soleil : Le bike Park des Gets

Le Bike Park des Gets cherche à démocratiser la pratique du VTT en montagne. Outre les itinéraires de VTT de descente, plutôt accessibles pour les débutants, ce parc propose aussi des itinéraires de randonnée en All Mountain.

C’est un bel endroit pour ceux qui débutent dans la pratique du VTT.

Cette année, le championnat de France de VTT se déroulait aux Gets. Oserez-vous essayer leur parcours ?

Vous avez aimé cet article sur le domaine VTT des Portes du Soleil ?

J’ai eu la chance de pouvoir tester plusieurs stations du domaine des Portes du Soleil et de dormir à chaque fois dans des endroits différents. Cependant, même si vous logez à Morzine par exemple, il sera facile pour vous de vous rendre aux Gets ou ailleurs. Le domaine a été hyper bien pensé, tout est bien indiqué pour pouvoir rapidement basculer d’une station à une autre.

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook. Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt ?

 

Tags : francevtt
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Viens papoter !