La Pass’Portes du Soleil : je vous raconte cette randonnée VTT de plus de 80km !
La Pass’Portes du Soleil est une randonnée VTT conviviale de 86km entre la France et la Suisse.
Au programme, environ 1000D+ et 6000D-. Vous vous demandez comment c’est possible ? En fait, tout le long du parcours, on ne prend pas loin de 15 remontées mécaniques. Reposant vous allez me dire ? Que nenni !
Enchaîner les descentes ainsi est épuisant ! Il faut rester concentrée, les bras fatiguent vite, les cuisses aussi. Finalement les remontées sont presque reposantes.
S’ajoute à cela, une autre difficulté, et pas des moindre ! Il faut réussir à faire ce parcours tout en digérant les nombreux ravitaillements ! Diots, barbecue, röstis, raclette, tartiflette, fondue au chocolat et smoothies vous mettront à l’épreuve tout au long de la journée !
L’aventure vous tente ? Laissez-moi vous raconter tout cela plus en détails.
Morgins, ma station de départ de la Pass’Portes du Soleil
86 kilomètres, cela me paraissait énorme.
Certains me disent qu’il est difficile de boucler tout le parcours, j’entends aussi dire qu’il est primordial de traîner aux ravitos.
Je décide donc de partir à jeun pour profiter à fond des spécialités montagnardes, et aussi de bonne heure pour tenter de boucler le parcours. Dès 7h30, je suis en bas du télésiège de Morgins. La randonnée commence par un sentier longeant la crête, très visuel et vraiment agréable avec la fraîcheur matinale. Au loin, j’aperçois les mythiques Dents du Midi : le spectacle est grandiose !
Commencer mon parcours à Morgins était un bon choix dans le sens où le parcours est plutôt grimpant à ce niveau : cela m’a permis de pédaler à la fraiche. C’était un moins bon choix dans le sens où je suis arrivée trop tôt au premier ravitaillement à Champoussin, et j’ai donc raté les Röstis valaisans !
De Champoussin à Champéry
Bien qu’il soit trop tôt pour les Röstis valaisans, le ravitaillement de Champoussin est tout de même riche et varié : fruits en tout genre, chocolat (suisse évidemment), noix et fruits secs. Je suis surtout impressionnée par la qualité du tri des déchets mis en place. Une très belle initiative ! Bravo à eux !
La digestion se fait sur le télésiège, bien pratique. J’entends siffler, mais impossible de trouver la marmotte en question. Finalement, il s’est avéré que c’était le gardien du télésiège, qui était plutôt d’humeur joyeuse ce matin-là. Je lui ai dit que je l’ai confondu avec une marmotte, il l’a plutôt bien pris !
Un peu plus loin, deux choix s’offrent à moi. Continuer sur une grosse piste, ou bifurquer sur une « option DH ». Les options DH sont des variantes un peu plus techniques, réservées aux amateurs de VTT de descente.
On m’avait conseillé d’éviter ces options pour une première Pass’Portes du Soleil, mais forcément, j’en ai fait qu’à ma tête. Et ça n’a pas raté : arrivée en bas, j’étais complètement perdue. Il y avait deux télésièges, des gens partout… Je suis obligée de sortir mon téléphone pour me repérer. Heureusement, j’avais téléchargé l’application de la course, et aussi, j’avais mis la trace GPX sur l’application MAPS.ME.
Je retrouve finalement mon chemin, mais cette option m’a fait perdre une bonne demi-heure : je décide d’éviter à l’avenir ce genre d’option DH, car je sais que la journée s’annonce longue.
La descente sur Champéry est assez technique, de type enduro. Un régal ! Malheureusement, j’arrive encore trop tôt pour la spécialité régionale : la raclette du Valais n’est pas encore prête ! Devant mon air dépité et mon regard de cocker, les bénévoles me laissent gouter le fromage à raclette. C’est juste une tuerie !
De Champéry aux Lindarets
Il est maintenant un peu plus de 10h et il commence à y avoir un peu plus de monde sur les sentiers. La bonne humeur est au rendez-vous. La Pass’Portes du Soleil est avant tout une randonnée conviviale et cela se ressent vraiment : les participants sont là avant tout pour l’ambiance.
J’ai beaucoup aimé la descente sur les Lindarets : il y a des vaches partout, le sentier est magnifiquement bien entretenu, la vue est superbe.
Arrivée en bas, j’ai le droit à ma récompense tant attendue : la fameuse tartiflette des montagnes !
Des Lindarets à Morzine
J’ai eu un gros coup de cœur pour le sentier entre Avoriaz et Morzine. Celui-ci est dans les sous-bois, très roulant, avec parfois quelques passerelles. Un bain de fraicheur bien agréable en ce jour caniculaire !
Jambon rôti à l’os et fondue au chocolat m’attendent à Morzine.
La boucle des Gets
On m’avait prévenu que je pouvais éviter cette partie si j’estimais qu’il était un peu trop tard. Cela retire 10 kilomètres au parcours.
Mais la spécialité culinaire proposées aux Gets, c’est le Smoothie. Et en cette après-midi plutôt caniculaire, la perspective d’un smoothie bien frais me fait vraiment rêver. Et puis, j’ai envie de jouer le jeu et de faire l’intégralité du parcours pour cette première Pass’Portes du Soleil !
Je ne regrette vraiment pas mon choix. Les pistes des Gets étaient vraiment joueuses et j’étais heureuse d’explorer cette partie. Le smoothie était également à la hauteur : la bénévole qui s’occupait de cela m’a impressionnée ! D’une patience et d’une gentillesse extrême, elle faisait des smoothies depuis des heures.
De Morzine à Châtel
De retour à Morzine, le télésiège pour basculer sur Châtel est en panne. Lui aussi souffre de la canicule on dirait ! Il faut attendre une petite demi-heure le temps que tout rentre dans l’ordre. Je vois l’heure tourner et je me rends compte qu’il va être difficile pour moi de boucler le parcours.
J’arrive à Châtel à peine trop tard pour les fameux Diots ! Décidément, je n’ai pas de chance.
De Châtel à Morgins : la fin
Arrivée au sommet du télésiège de Châtel, je dois prendre une décision : faire la boucle de Torgon, ou redescendre directement sur Morgins. Il est 17h passé alors je décide de jouer la sécurité. Pas questions de restée bloquer quelque part et de devoir appeler un taxi !
J’en profite pour prendre mon temps, jouer avec les vaches, discuter avec les derniers participants et profiter de la vue sur les dents du midi.
J’arrive à 18h35, je viens de passer 11h sur mon VTT !
La Pass’Portes du Soleil : Mon Bilan
Une randonnée conviviale
J’ai vraiment adoré mon expérience sur la Pass’Portes du soleil : les ravitos étaient délicieux, les bénévoles adorables, et il y avait une véritable entraide entre participants. La Pass’Portes du Soleil, c’est avant tout une randonnée conviviale : on fait des rencontres, on discute un peu, on se retrouve autour d’une bonne tartiflette !
Pour sûre je reviendrai !
Comment boucler le parcours ?
Finalement, je n’ai pas réussi à tout faire : j’ai raté 10 kilomètres du parcours.
C’est vrai que j’ai fait de nombreuses pauses photos, que j’ai pris mon temps sur les ravitaillements, que je me suis perdue un peu aussi.
Je me suis aussi rendue compte que la plupart des gens ne faisaient pas l’intégralité du parcours. Beaucoup aussi font « leur version du parcours » : c’est parfois un peu perturbant, car on voit des personnes avec dossard partir sur des sentiers non balisés.
Ma conclusion : pour faire l’intégralité de la Pass’Portes du Soleil, partez de bonne heure, évitez les options DH, et ne trainez pas trop.
ll est important de bien prévoir, car quand les télésièges sont fermés, il ne vous reste plus que l’option des jambes, de l’auto-stop, ou celle plus coûteuse du taxi.
Avant de se lancer dans l’aventure :
Même si le parcours est globalement bien balisé, une erreur d’inattention est vite arrivée, et là, c’est le drame : vous êtes perdu. Pour éviter quelques sueurs froides, je vous conseille vraiment de télécharger l’application de la course, et aussi de mettre la trace gpx sur une montre GPS, ou une application mobile gratuite comme Maps.me ou Maps 3D.
Informations Pratiques : Comment s’inscrire à la Pass’Portes du Soleil ?
Le problème de ce bel événement, c’est qu’il est victime de son succès. Les tickets pour la Pass’Portes du Soleil partent très vite. Il faut absolument prendre votre place dans l’heure suivant l’ouverture des inscriptions : http://www.passportesdusoleil.com/
Informations Pratiques : Où se loger ?
L’option conviviale à Champéry :
Vous venez faire la Pass’Portes du Soleil entre amis ? J’ai un super plan pour vous ! Direction le backpacker « le petit Baroudeur » à Champéry : vous trouverez ici des dortoirs super bien pensés de 4 lits, 6 lits ou 8 lits. Juste parfait pour passer un moment convivial entre amis, à petit prix ! L’emplacement est également idéal : vous êtes juste à côté de la gare, du télésiège, et du ravitaillement à raclette !
Catherine, cette gérante incroyable pleine d’énergie, vous proposera un petit-déjeuner d’enfer, avec même du pain fait maison le matin même. Passez-lui le bonjour de ma part ! Si vous en avez le temps, papotez un peu avec elle : cette baroudeuse a fréquenté de nombreux backpackers en Nouvelle-Zélande est a décidé de concentrer tout ce qu’elle a pu aimer dans son établissement : c’est une réussite.
« Le petit Baroudeur » propose également un local pour stocker vos VTT.
L’option romantique à Morgins : le Chalet Cergnat
Le Chalet Cergnat est une petite maison d’hôte située au calme, à deux pas du télésiège de Morgins. Les chambres sont coquettes, dans le style typique montagnard, et on s’y sent bien. J’ai vraiment apprécié la quiétude de ce lieu.
« Berk », le petit Jack Roussel potelé, vous regardera d’un air implorant tout le long de votre petit dej. Arriverez-vous à résister ?
Cet établissement propose également un local à VTT.
Vous avez envie de prolonger le séjour ?
Vous retrouverez ici mon article sur la région des Dents du Midi : https://isabellefabre.fr/suisse-la-region-dents-du-midi-en-ete/
Vous avez aimé ?
Alors ? Je vous retrouve sur la Pass’Portes du Soleil l’année prochaine ? Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook. Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂
Encore merci à Lisa et à la région Dents du Midi pour leur accueil chaleureux.
A bientôt ?
Isa
Bonjour, merci pour cet article, un des rare sur ce tour, est ce qu’un velo d’enduro est nécessaire ou un bon crosscountry suffit. Il y’a l’air d’avoir beaucoup de partie roulante? Merci
Hey ! Un bon cross country fera le job ! Après ça sera quand même moins confort.. c’est long toute cette descente !
Bonjour.
J’hésite à m’inscrire l’année prochaine, votre article me donne envie.
J’ai lu des commentaires plus négatifs avec notamment des riders ayant été déçus du fait que la majorité du parcours ce fait sur routes eou pistes larges.
Avez vous été invité par les organisateurs sur cet évènement ?
Salut !
C’était effectivement une invitation, et pour être exacte, j’ai été invitée deux années consécutives car j’ai trouvé cela tellement génial que j’ai insisté pour renouveler cela !
Il y a des passages moins techniques en effet, mais à mon sens ils sont nécessaires pour souffler un peu. C’est quand même 85 km !