close
Destinations FranceTrail

Escapade sportive en Pays d’Aubagne

Escapade sportive en Pays d’Aubagne

Avec ses nombreux itinéraires balisés, en randonnée, trail, vélo route ou vtt, le Pays d’Aubagne et de l’Etoile est une belle destination pour les adeptes de sports nature ! 

Le petit plus ? C’est une destination à visiter toute l’année !

Une application pour tous les sports !

L’office de tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a fait un boulot formidable sur ce territoire. Ils ont mis en place une application unique, qui regroupe tous les sports nature : randonnée, trail, vtt et vélo route. 

Direction l’application ONPISTE pour trouver de l’inspiration, récupérer les traces gps et les topos.

J’ai pu tester quelques tracés : ils étaient tous hyper bien pensés. Quasi pas de voitures sur les cyclos, de beaux sommets sur les parcours Trail, une vue à couper le souffle sur les parcours VTT.. Vraiment bravo à l’office pour cette belle initiative !

aubagne trail sport nature

Le Garlaban, le mythique massif Provençal.

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Garlaban ? Du haut de ses 714m de haut, cet impressionnant éperon rocheux domine Aubagne. Son nom vient des mots provençaux « gardia » qui veut dire vigie et « laban » pour grotte : il est considéré comme étant le gardien d’Aubagne.

L’Aubagnais qui a rendu célèbre le massif de Garlaban, c’est Marcel Pagnol : c’est sur ses collines qu’il a passé son enfance et tourné ses films.

Un parcours Trail de 9.8km et 470D+

Au départ du magnifique domaine de la Font de Mai, ce parcours Trail vous emmène jusqu’au sommet du Garlaban par une belle boucle de quasi 10km. Alternant grosse piste et petits singles, la montée sur le Garlaban est raide et intense ! Prévoyez de prendre de l’eau, car il peut vite faire très chaud, et aussi un petit coupe-vent si vous souhaitez vous attardez sur le sommet.

Arrivé en haut, la vue à 360 est juste incroyable : on aperçoit Aubagne, Marseille, la mer… C’est le moment d’arrêter sa montre cardio et de profiter de l’instant.

Il ne vous reste plus qu’à vous laisser redescendre par un mignon petit single pour retrouver le domaine de la Font de Mai.

Mon conseil ? Réservez votre déjeuner à la buvette de la Font de Mai : parfait pour finir en beauté ce parcours !

Vous pouvez retrouver les traces et le topo ici sur l’application ONPISTE.

Partez sur les traces de Marcel Pagnol !

Et si on alliait sport et culture ? A l’office de Tourisme de Pays d’Aubagne et de l’Etoile, vous pouvez réserver des randonnées commentées, et cela, tout au long de l’année.

Accompagnée d’un guide, j ‘ai pu découvrir les lieux choisis par Marcel Pagnol pour le tournage des films Angèle, Regain, et Manon des Sources. On se rend compte que Pagnol a redoublé d’ingéniosité pour réaliser ce tournage : le guide nous régale de petites anecdotes, les moyens à l’époque étant très limités.

Le Trail des Bosses du Mont-Julien 9KM/500D+

Sur ce parcours trail exigeant au départ de Saint-Savournin, rien n’est jamais plat. On monte, ou on descend, à chaque fois par des singles sublimes, au milieu des roches.

Mais l’effort en vaut la peine : apprêtez-vous à en prendre plein les yeux. La vue depuis le Mont Julien est à couper le souffle, un spot idéal pour admirer le coucher du soleil.

Vous pouvez retrouver les traces et le topo ici sur l’application ONPISTE.

Les parcours VTT en pays d’Aubagne et de l’Etoile

Sous la Sainte-Baume, 36KM, 800D+

J’ai fait ce parcours en VTTAE, mais c’est plutôt un parcours destiné au Gravel, qui se fait sur une piste.

Au départ du mignon petit village de Saint-Zacharie, ce parcours va vous permettre d’explorer le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume. Au programme, une montée au milieu des bois de la Lare, un point de vue magnifique, puis une redescende en douceur et une traversée de petits villages pittoresques, tous aussi charmants les uns que les autres !

Vous pouvez retrouver les traces et le topo ici sur l’application ONPISTE.

Les circuits cyclo en pays d’Aubagne et de l’Etoile

Les circuits en vélo route vous permettent de traverser de nombreux petits villages pittoresques, tout en évitant les grands axes. Encore une fois, direction l’application ON PISTE pour trouver votre bonheur.

Sur ces petites routes, très peu de voiture : c’est un vrai bonheur de pouvoir explorer cette région par le vélo !

Où se loger pendant votre séjour ?

J’ai logé au Camping du Garlaban et j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce lieu. Imaginez ! Des petits bungalows dans un écrin de verdure, en pleine nature et loin de toutes routes. C’est vraiment un lieu où il fait bon flâner, ressourçant, j’aurai aimé y passer plus de temps.

aubagne trail sport nature

Mes restaurants coups de coeur autour d’Aubagne

Pour moi, sport rime avec gastronomie. J’aime bien me dépenser, mais j’aime aussi manger de bons produits. Voici mes petites adresses autour d’Aubagne :

  • La Buvette de la Font de Mai, Aubagne : Une carte réduite, des produits simples et frais dans un cadre idyllique. Un lieu où il fait bon trainer.
  • Le Restaurant « Piu », Augagne : Un très bon restaurant Italien, surprenant de le trouver dans une zone industrielle. Je me suis vraiment régalée avec leurs pizzas !
  • La Maison de Fabiana, Aubagne : une carte hyper « healthy », de bons produits locaux, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette épicerie qui fait aussi restaurant.
  • Bistrot Cocotte, Auriol : Une cuisine gastronomique et raffinée pour se faire plaisir.
  • L’oasis du Petit Galibier, Saint-Zacharie : situé dans un écrin de verdure avec une vue incroyable sur le Petit Galibier, apprêtez-vous à vous régaler !

Vous partez bientôt en Pays d’Aubagne ?

Et voilà ! J’espère que cet article sur mon séjour sportif en pays d’Aubagne vous a donné des idées !

Et si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook et Instagram 🙂

Isa

Tags : francetrailtrekvélovoyagevtt
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Viens papoter !