close
Bon plansRéflexions

La Méthode Pamplemousse : La formation qui va plus loin que le Bilan de Compétences.

La Méthode Pamplemousse : La formation qui va plus loin que le Bilan de Compétences.

C’est en discutant avec Dorothée, une amie Psychiatre et Coach en Bilan de Compétences que j’ai appris une statistique complètement folle : 86% qui font un Bilan, ne changent absolument rien à leur vie !

Quand on y pense, c’est logique ! Ces personnes trouvent l’idée, mais après il sont lâchés dans la nature et n’osent pas passer à l’action, car ils ne savent pas quoi faire, ni dans quel ordre faire les choses, ils ont peur, etc.

D’où l’idée de créer la Méthode Pamplemousse, un coaching qui va te permettre de te réinventer et surtout, de passer à l’action !

Kitesurf BrésiJ’ai trouvé cela hyper violent se me reconvertir

Tu me connais peut-être déjà sous ma casquette d’influenceuse, de photographe, vidéaste, organisatrice de voyages, ou coach en kitesurf.

Cependant, ma vie n’a pas toujours été aussi diversifiée et palpitante.

Avant, j’étais ingénieur, et chaque jour, j’avais le sentiment de passer à côté de l’essentiel. C’est difficile à expliquer : je n’étais pas malheureuse, mais je n’étais pas pleinement épanouie pour autant. Objectivement, la situation était tout à fait viable. Mais au fond de moi, je ne trouvais plus de sens à ce que je faisais, et je sentais que quelque chose ne tournait pas rond.

Pour autant, je n’osais pas tout quitter, car je me sentais nulle, je n’avais aucune confiance en moi, pas la moindre idée, et puis se reconvertir, ça me semblait long, compliqué, et difficile. Et franchement à l’époque je n’avais plus d’énergie.

Mais un jour, je me suis endormie en réunion, et ça a été le déclic. Faut dire qu’on était que deux sur cette réunion, donc on m’a vite captée !

J’ai alors réalisé que j’étais en train de passer à côté de ma vie. J’ai tout quitté et j’ai changé de vie.

Ça a l’air facile comme ça quand j’en parle, mais en réalité, j’ai trouvé cette étape de reconversion vraiment difficile et pénible. C’est un très mauvais souvenir.

Ce vécu, c’est ce qui m’a inspiré pour créer La Méthode Pamplemousse. J’ai eu envie de proposer ce que j’aurai aimé avoir à l’époque.

Car quand je me suis reconvertie, j’ai trouvé cela vraiment difficile. J’étais rongée par mes peurs : peur de ne pas avoir une idée assez bonne, aucune confiance en moi, peur de ne pas m’en sortir financièrement. Je me sentais désespérément seule et nulle.

Quitter un boulot, ce n’est jamais noir ou blanc. C’est gris. Et comment savoir quelle nuance de gris on est prêt à accepter toute sa vie ? C’est difficile je trouve.

La Méthode Pamplemousse

Je vais te faire une confidence…

J’ai eu beaucoup de mal à proposer cette formation. Tout le monde me disait de le faire, mais moi, les formations sur les réseaux sociaux, qui sortent de je ne sais pas où, j’ai toujours vu ça comme des arnaques, et je ne voulais pas que mon nom soit associé à cela.

Mais à force qu’on m’en parle encore et encore, ça m’a intrigué.

J’ai fini par acheter une formation sur le changement de vie, et… catastrophe ! Je n’ai pas du tout aimé !

J’ai trouvé ça cruche, niais, je ne me suis pas du tout reconnue. Je n’ai pas envie de méditer et de faire des coloriages moi !

Au départ, c’était la panique, j’ai failli abandonner le projet. Je me suis dit : « Je ne peux pas faire ça, ce n’est pas possible, ce n’est pas moi ! ».

Et puis, j’ai réalisé.

Si ça ne me plaît pas à moi, sûrement que ça ne te plaira pas non plus à toi, toi qui me suis depuis des années, et qui me ressemble finalement pas mal

Alors je peux le faire à mon image : un truc authentique, positif et dans lequel on se marre ! Car rigoler c’est important quand même. Surtout dans ces périodes-là.

Quelque chose de différent aussi : je ne veux pas proposer un énième Bilan de Compétences ! J’ai envie d’aller plus loin.

Alors, j’ai pris contact avec Dorothée, mon amie psychiatre et coach en Bilan de Compétences, et ensemble, on a construit quelque chose de concret, d’humain, d’unique, et innovant.

Concret, parce qu’on ne se contente pas de belles paroles ou de concepts flous : on t’accompagne pas à pas, avec des outils clairs, des exercices puissants et un cadre structuré pour avancer en profondeur.

Humain, parce qu’au cœur de notre méthode, il y a toi. Ton histoire, tes émotions, tes blocages, tes envies. Le coaching est 100 % personnalisé : pas de copier-coller, mais une vraie écoute, un vrai dialogue, une vraie adaptation à qui tu es.

Unique et innovant, avec l’IA, qui est devenue incontournable aujourd’hui.

Enfin, quelque chose qui apporte une vraie valeur, un savoir que tu pourras utiliser immédiatement.

Voilà comment cette belle aventure a débuté.

Aujourd’hui, vous êtes déjà plus de 100 à m’avoir fait confiance… Que de belles histoires partagées, que de belles rencontres humaines. Ce chiffre me donne le tournis (le bon, hein !) et surtout une immense gratitude.

Cette formation j’y ai vraiment mis mes tripes. Ça a remué plein de choses en moi. J’ai replongé des années en arrière, je me suis rappelée à quel point j’étais mal, j’ai même pleuré sur certains chapitres.

J’ai essayé de synthétiser tout ce que j’ai appris ces dernières années, tout ce que j’ai vécu, traversé, les fois où je suis tombée, les fois où j’ai brillé. Chaque exercice que je propose, je l’ai appliqué à moi-même, je l’ai testé, j’ai sans cesse vérifié que tout s’inscrivait dans une suite logique, comme un problème mathématique qui mène à une solution.

La Méthode Pamplemousse

Comment se déroule la formation La Méthode Pamplemousse ?

La Méthode Pamplemousse reprend les essentiels du Bilan de Compétences… et va plus loin encore !

Déjà, tu as un accompagnement sur mesure et ultra-présent : Des séances de coaching privées, un accès à une communauté bienveillante, et un suivi personnalisé pour ne jamais rester seul(e) face à tes doutes.

Mais aussi, des outils concrets : exercices pratiques, tests, intelligence artificielle pour générer des idées adaptées à ton profil, fiches d’action.

Et enfin, un plan sécurisé : tu ne plaques pas tout sur un coup de tête. La Méthode t’aide à construire une transition douce et progressive, sans mettre en péril ta stabilité financière.

Mon objectif ? Que jamais tu ne te sentes seul(e).

Ton accès est illimité dans le temps : se réinventer, c’est long, c’est difficile, c’est souvent l’ascenseur émotionnel aussi, et c’est du coup, je veux vraiment te proposer quelque chose que tu pourras faire à ton rythme.

Voici les 6 grands chapitres : 

la methode pamplemousse

Au début, on va travailler sur tes forces, tes talents.
Le mot talent, il peut faire peur. On s’attend à quelque chose d’exceptionnel, et du coup, comme moi, tu penses peut-être en être dépourvu.
Mais crois-moi, tu en as ! Tu es même bourré de talents. Et ensemble, on va les identifier !

la methode pamplemousse

On va ensuite se pencher sur ta notion de bonheur au travail. Le bonheur au travail ne se mesure pas uniquement en termes de salaire ou de statut social. C’est une alchimie complexe entre les missions que l’on réalise, l’environnement dans lequel on évolue, et le sentiment d’accomplissement que l’on ressent.

Bien sûr, il est rare de s’éclater à chaque instant au travail, mais tu peux prétendre à un équilibre entre plaisir, réalisation personnelle et succès professionnel.

la methode pamplemousse

Viens ensuite ma partie préférée. On va utiliser tous les résultats que tu as obtenus dans les précédents modules, grâce à tes réflexions perso, et les tests psy, et on va intégrer tout cela dans l’IA, l‘intelligence artificielle, pour trouver milles idées de métiers !

la methode pamplemousse

On va ensuite travailler sur tes peurs. Trouver sa voie, c’est un peu l’ascenseur émotionnel. C’est plus que normal d’avoir peur. Au contraire, cela serait même bizarre que tu n’aies pas peur du tout.

On va identifier tes peurs, trouver des solutions aux pires scénarios possibles, et ensuite prouver que ces scénarios n’arriveront jamais car tu es capable de les anticiper.

la methode pamplemousse

Un fois qu’on aura prouvé par A + B que tu seras toujours capable de trouver une solution, on va s’intéresser à la liste de métiers que tu as trouvé lors du troisième module, et réaliser des enquêtes métiers. C’est à ce moment là que je te ferai aussi bénéficier de mon réseau.

la methode pamplemousse

On va voir comme te créer ta sortie.

Que tu veuilles aller vers de l’entreprenariat, ou du salariat. Comment bénéficier du chômage, à quelles aides tu peux prétendre et comment les choper, dans quel ordre faire les choses, ton plan d’attaque.

Et moi, à chaque fois, je suis là, présente, je te soutient, je t’aiguille, je t’apporte un regard extérieur, je valide et on avance toujours, petit à petit.

Pourquoi te contenter d’un travail qui ne te fait plus vibrer ?

Je crois comprendre pourquoi : se réinventer représente un grand bond dans l’inconnu, et c’est effrayant. C’est une réaction tout à fait normale.

Moi aussi, j’ai ressenti cette peur.

On a tendance à ne voir que les risques liés au changement, mais qu’en est-il des risques de ne rien changer ?

Imagine-toi, dans 6 mois, un an, ou même 5 ans, vivant la même routine. Tu te lèves, tu vas travailler, tu exécutes un travail qui ne te parle plus… Et au fond de toi, tu sens cette désagréable impression de manquer quelque chose d’important.

Je vais te partager une réalité un peu dure : parfois, le principal obstacle à tes rêves, c’est toi-même.

C’est le moment de bouger les choses et de prendre ta vie en main !

Tu commences quand l’aventure ?

Ton premier pas, c’est de cliquer ici et prendre un rendez-vous avec moi !

Tags : bilan de compétencesbusinessentrepreneurla méthode pamplemousse
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a six ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai alors commencé à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Viens papoter !