La Méthode Pamplemousse : La formation qui va plus loin que le Bilan de Compétences.
La Méthode Pamplemousse, c’est une formation qui va te permettre de te réinventer et changer de vie douceur. Fun, innovante avec l’intégration de l’intelligence artificielle, mais aussi de l’entraide, car je crois beaucoup en la force d’un groupe.
J’ai trouvé cela hyper violent se me reconvertir
Quand je me suis reconvertie, j’ai trouvé cela vraiment difficile. J’étais accompagnée, mon coach me donnait des exercices, mais j’avais le sentiment qu’il ne se rendait pas compte de la souffrance dans laquelle j’étais. J’étais rongée par mes peurs : peur de ne pas avoir une idée assez bonne, aucune confiance en moi, peur de ne pas m’en sortir financièrement. Je me sentais désespérément seule et nulle.
Quitter un boulot, ce n’est jamais noir ou blanc. C’est gris. Et comment savoir quelle nuance de gris on est prêt à accepter toute sa vie ? C’est difficile je trouve.
Finalement, changer de vie, c’est une sorte de deuil. On perd des habitudes, on perd des collègues qui sont parfois des amis. C’est super violent !
C’est pourquoi j’ai eu envie de créer la Méthode Pamplemousse. Faire quelque chose d’un peu différent, avec toutes les bases d’un Bilan de Compétences, mais aussi une émulation de groupe, puis de l’intelligence artificielle aussi, car pour moi c’est un essentiel aujourd’hui.
Dans la Méthode Pamplemousse, j’apporte mon expérience perso, par quels états d’âmes je suis passée, quelles erreurs j’ai faites aussi, à quel point j’ai galéré ! Il y a tout un côté émulation de groupe, avec les tables rondes, le groupe Facebook : on trouvera des solutions ensemble et tu ne te sentiras jamais seul.
Car seul, c’est hyper difficile. En tout cas moi j’en garde vraiment un mauvais souvenir.
Tu verras que c’est normal d’avoir peur, c’est normal de ne pas avoir d’idées, c’est normal de ne pas oser se lancer.
J’ai eu beaucoup de mal à proposer cette formation.
J’ai eu beaucoup de mal à proposer cette formation. On m’a suggéré de le faire il y a quasi un an, mais j’étais super réticente. J’ai vraiment du mal avec les formations sur les réseaux sociaux, qui sortent de je ne sais pas où, avec toujours des super promotions. Franchement j’ai toujours vu ça comme des arnaques, et je ne voulais pas que mon nom soit associé à cela.
Mais à force qu’on m’en parle encore et encore, ça m’a intrigué.
J’ai fini par acheter une formation sur le changement de vie, et… catastrophe ! Je n’ai pas du tout aimé !
J’ai trouvé ça cruche, niais, je ne me suis pas du tout reconnu. Je n’ai pas envie de méditer et de faire des coloriages moi !
Au départ, c’était la panique, j’ai failli abandonner le projet. Je me suis dit : « Je ne peux pas faire ça, ce n’est pas possible, ce n’est pas moi ! ».
Et puis, j’ai réalisé.
Si ça ne me plaît pas à moi, sûrement que ça ne te plaira pas non plus à toi, toi qui me suis depuis des années, et qui me ressemble finalement pas mal !
Alors je peux le faire à mon image : un truc authentique, positif et dans lequel on se marre ! Car rigoler c’est important quand même. Surtout dans ces périodes-là.
Quelque chose basé sur l’entraide aussi, car je reste convaincue que l’humain est bon, que l’union fait la force, et je dois absolument toutes mes réussites au fait que j’ai su bien m’entourer.
Mais aussi quelque chose d’innovant, avec l’IA, qui est devenue incontournable aujourd’hui.
Et enfin, quelque chose qui apporte une vraie valeur, un savoir que tu pourras utiliser immédiatement.
Et puis tout s’est enchainé. Ça a été très vite. J’ai déroulé, les mots venaient facilement. Je sentais que je faisais quelque chose qui me plaisait, et que je le faisais bien : j’étais dans ma zone de génie.
Cette formation j’y ai vraiment mis mes tripes. Ça a remué plein de choses en moi. J’ai replongé des années en arrière, je me suis rappelée à quel point j’étais mal, j’ai même pleuré sur certains chapitres. Je crois d’ailleurs que mon mec a fait un peu les frais de mes débordements émotionnels (pardon si tu me lis).
J’ai essayé de synthétiser tout ce que j’ai appris ces dernières années, tout ce que j’ai vécu, traversé, les fois où je suis tombée, les fois où j’ai brillé. Chaque exercice que je propose, je l’ai appliqué à moi-même, je l’ai testé, j’ai sans cesse vérifié que tout s’inscrivait dans une suite logique, comme un problème mathématique qui mène à une solution.
Comment se déroule la formation La Méthode Pamplemousse ?
Cette formation sur le changement de vie se déroule de la manière suivante :
Au début, on va travailler sur tes forces, tes talents.
Le mot talent, il peut faire peur. On s’attend à quelque chose d’exceptionnel, et du coup, comme moi, tu penses peut-être en être dépourvu.
Mais crois-moi, tu en as ! Tu es même bourré de talents. Et ensemble, on va les identifier !
On va ensuite se pencher sur ta notion de bonheur au travail. Le bonheur au travail ne se mesure pas uniquement en termes de salaire ou de statut social. C’est une alchimie complexe entre les missions que l’on réalise, l’environnement dans lequel on évolue, et le sentiment d’accomplissement que l’on ressent.
Bien sûr, il est rare de s’éclater à chaque instant au travail, mais tu peux prétendre à un équilibre entre plaisir, réalisation personnelle et succès professionnel.
Viens ensuite ma partie préférée. On va utiliser tous les résultats que tu as obtenus dans les précédents modules, grâce à tes réflexions perso, et les tests psy, et on va intégrer tout cela dans l’IA, l‘intelligence artificielle, pour trouver milles idées de métiers !
On va ensuite travailler sur tes peurs. Trouver sa voie, c’est un peu l’ascenseur émotionnel. C’est plus que normal d’avoir peur. Au contraire, cela serait même bizarre que tu n’aies pas peur du tout.
On va identifier tes peurs, trouver des solutions aux pires scénarios possibles, et ensuite prouver que ces scénarios n’arriveront jamais car tu es capable de les anticiper.
Un fois qu’on aura prouvé par A + B que tu seras toujours capable de trouver une solution, on va s’intéresser à la liste de métiers que tu as trouvé lors du troisième module, et réaliser des enquêtes métiers.
Tu as trouvé plusieurs idées et tu t’y projettes. Bravo ! Encore faut-il être certain qu’elles correspondent bien aux besoins du marché. Maintenant qu’on a vérifié que ton projet était viable d’un point de vue économique, on va s’intéresser aux différentes étapes qui permettront de concrétiser ton projet.
On va ensuite travailler sur tes possibilités de sortie, et tu verras qu’il existe un nombre incroyable d’aides en France !
Enfin, histoire que tu partes avec un maximum de cartes en main, j’y ai également intégré un petit module sur les réseaux sociaux, sur la photo, et sur l’intelligence artificielle.
Alors concrètement, comment fonctionne La Méthode Pamplemousse ?
La durée conseillée pour réaliser la Méthode Pamplemousse est de 2 mois, mais tu peux prendre plus de temps si besoin.
Parfois il faut accepter de laisser du temps au temps. Et pourtant crois-moi, j’adore quand ça va vite !
Tous les 10 jours, tu as 2 vidéos à regarder, un cahier d’exercices, et un support.
À chaque fin de module tu peux m’envoyer un e-mail pour un accompagnement personnalisé.
Et ensuite, tu as 2 séances de coaching de groupe en visio, sous format de table ronde, pour une belle émulation de groupe.
Je veux vraiment que tu sois accompagné un maximum pendant le process !
Pour qui est La Méthode Pamplemousse ?
Ils ont déjà changé de vie grâce à la Méthode Pamplemousse
Cela a été un immense plaisir d’accompagner des élèves aussi motivés ! Quelle chance !
Tu commences quand l’aventure ?
Cette formation, j’y ai mis tout mon cœur et toute mon énergie, j’ai créé quelque chose qui aurait vraiment répondu à mes besoins de l’époque, et j’ai très très hâte de commencer cette chouette aventure avec vous !
Isa