close
Destinations MondeTrail

Viens ! On part randonner aux îles Lofoten, en Norvège !

Hamnoy fishing village, Reine, Lofoten Islands, Norway

Viens ! On part randonner aux îles Lofoten, en Norvège !

Après le succès du stage trek en Mauritanie, et cet immense coup de coeur pour ce groupe de folie, puis ce nouveau stage Maroc, où nous avons gravi tous ensemble le Mont Toubkal, je suis trop heureuse de vous annoncer la prochaine aventure à partager avec vous : direction les îles Lofoten en Norvège ! 

J’aime l’humain, le partage, les rencontres. Ces séjours partagés avec vous, c’est toujours un immense bonheur pour moi ! D’ailleurs, on aura l’occasion de papoter, de refaire le monde, de discuter absolument de tout.

Et comme d’habitude, je serai là avec ma caméra, et tu repartiras avec des superbes photos de ce périple !

Pourquoi partir randonner aux îles Lofoten ?

À la question « Pourquoi choisir les îles Lofoten pour randonner ?« , je répondrais simplement : « Car elles condensent, dans un espace limité, tout ce dont un randonneur peut rêver ! »

Les îles Lofoten, souvent décrites comme une Norvège en réduction, offrent une incroyable diversité de paysages à portée de main.
Panoramas et lumières hors du commun, immenses plages de sable blanc, petits ports pittoresques aux maisons colorées, vallées étroites et plaines verdoyantes, lacs d’altitude par centaines, impressionnantes cascades, sommets vertigineux : ici la nature est fabuleuse !

Aussi, cela faisait un moment que je rêvais d’observer le phénomène du soleil de minuit. Visible seulement en été, le soleil de minuit offre des lumières spectaculaires !

voyage lofotens trek randonnée
Copyright : Allibert Trekking Nadège Garioud

Une belle aventure proposée par Allibert Trekking

Encore une fois, mon Allibert Trekking, en collaboration avec moi, propose un prix spécialement négocié pour nous pour ce voyage. Merci à eux !

Le voyage se déroule du 16 au 23 juin, nous avons le tarif canon de 1995, vol inclus au départ de Paris.

Tous les détails du parcours se trouvent ici : https://www.allibert-trekking.com/voyage/lofoten-trek-lofoten

Déroulement du séjour randonnée aux îles Lofoten

16 Juin : PARIS – OSLO – BODØ

Hébergement : auberge de jeunesse. Repas libre.

Vol Paris-Oslo-Bodø. Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hébergement en bus de ligne ou taxi. Nuit à Bodø.

17 Juin : FERRY POUR MOSKENES – LAC DE Å OU TINDSTINDEN

Dénivelée positive : 100 à 500 m. Dénivelée négative : 100 à 500 m. 4 h à 6 h de marche.
Hébergement : rorbu. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 45 en ferry (selon les bateaux) + 35 min de route en minibus privatif.

Ferry en début de journée pour rejoindre les îles Lofoten en leur extrémité sud, par le port de Moskenes. Transfert à Sørvågen et installation dans un rorbu (ancienne maison de pêcheurs).

Pour cette première journée et en fonction des conditions météo, votre guide choisira entre la randonnée au lac de Å et celle au sommet du Tinstinden.

— Lac de Å : randonnée sur le sentier qui borde le lac d’Ågvatnet, inépuisable réservoir d’eau potable du village. Malgré la faible dénivelée, la marche sur les rives du lac n’est pas de tout repos : regardez bien où vous mettez les pieds ! Possibilité de monter en aller-retour au col Stokkvikåret, situé à un peu plus de 400 mètres d’altitude.

— Sommet du Tinstinden : randonnée au départ de Sørvågen en direction du Munkan. Arrivés au lac de Stuvdalsvatnet, vous bifurquez sur l’épaule qui surplombe le lac et offre une superbe vue sur l’Océan. Continuation jusqu’à un petit col, avant d’atteindre le sommet du Tindstinden (490 m), qui surplombe Sørvågen d’un côté et Å de l’autre. D’en haut, vous bénéficiez d’une superbe vue sur le village de pêcheurs de Å et son lac.

Retour à l’hébergement et nuit à Sørvågen.

voyage lofotens trek randonnée
Copyright : Allibert Trekking

18 Juin – SØRVÅGEN : REFUGE DE MUNKEBU (410 M) – SOMMET DU MUNKAN (775 M) EN OPTION

Dénivelée positive : 600 à 900 m. Dénivelée négative : 600 à 900 m. 5 h 30 à 7 h 15 de marche.
Hébergement : rorbu. Repas inclus : matin, midi, soir.

Journée consacrée à la montée au petit refuge de Munkebu, situé à 410 mètres d’altitude dans un univers de haute montagne, entre lacs et sommets abrupts. Le chemin domine une guirlande de lacs profondément encaissés.

Poursuite possible jusqu’à l’épaule du Munkan, qui émerge à 775 mètres. L’érosion glaciaire a raboté le vieux socle hercynien d’entonnoirs profonds dominés par des pics élancés dans un opéra de cimes !

19 Juin – SØRVÅGEN : REINEBRINGEN

Dénivelée positive : 520 m. Dénivelée négative : 520 m. 4 h de marche.
Hébergement : sjøhu. Repas inclus : matin, midi, soir.
Transfert : 15 + 35 min en minibus privatif.

Transfert privé à Reine, village à la naissance de la digitation de la mer en plusieurs fjords aux parois qui flirtent avec la verticale et que les Norvégiens ont élu plus beau village de Norvège. A partir du village, ascension du sommet surplombant celui-ci : le Reinebringen.
Les 1 664 marches escarpées posées à flanc de montagne mènent à l’arête sommitale et à une incroyable vue plongeante sur le Vestfjord ainsi que les villages de pêcheurs de Reine et Hamnøy.

Le panorama sur les pics abrupts de la montagne de Floan se jettant dans les eaux turquoise du fjord sont à couper le souffle.

Retour au village par le même chemin puis transfert à Fredvang.

trek lofotens randonnée norvege
Copyright : Allibert Trekking

20 Juin – FREDVANG : RYTEN (543 M) ET PLAGE DE KVALVIKA

Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche.
Hébergement : sjøhu. Repas inclus : matin, midi, soir.

Balade de fjords en lacs jusqu’au Ryten (543 m), puis Kvalvika et ses belles plages de sable blond, qui, sous ses montagnes déchiquetées, a un petit air des Marquises chères à Brel. Mer émeraude avec, rejetés et abandonnés par la mer, des flotteurs de filets de pêche, bois flottés de Sibérie et autres témoins moins exotiques de notre civilisation.

Les bois flottés, bois de dérive, sont des troncs d’arbres jetés à la mer par les fleuves sibériens et déposés notamment sur les côtes norvégiennes après un voyage long, erratique et orchestré par les courants marins et les vents.

Jusqu’au siècle dernier, ils étaient la principale, voire la seule, source de bois d’œuvre et de chauffage. Ils servaient à bâtir les maisons et à fabriquer mobilier et bateaux.

trek lofotens randonnée norvege
Copyright : Allibert Trekking

21 Juin – FREDVANG : VOLANDSTINDEN (457 M) ET NESFJELLET (406 M) – SØRVÅGEN

Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche.
Hébergement : sjøhu. Repas inclus : matin, midi, soir.

Cette journée débute par la traversée à pied du chapelet de ponts qui relient Fredvang, situé à l’extrémité nord-ouest de l’île de Moskenesøya, à l’île de Flakstaøya.

Les objectifs du jour, le Volandstindan (457 m) et le Nesfjellet (406 m), sont situés sur la péninsule sud-ouest de Flakstadøya. Ils sont bordés par deux fjords majestueux : le Skjelfjorden à l’est, et le Selfjorden à l’ouest.

Encore une fois, la vue panoramique depuis les sommets est absolument magique : baies de Fredvang et de Ramberg, fjords, chaîne du Stjerntindan (934 m), Masstinden (750 m)… A coup sûr l’un des plus beaux points de vue de la région !

 

trek lofotens randonnée norvege
Copyright : Allibert Trekking

22 Juin – FREDVANG : PLATEAU D’YTRESAND – MULSTØTINDEN (222 M) – LITLBERGET (281 M)

Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 h 30 de marche.
Hébergement : auberge de jeunesse.
Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.
Transfert : 35 min de route en minibus privatif + 3 h 15 en ferry (selon les bateaux).

Montée sur le plateau d’Ytresand, où vous atteignez le Mulstøtinden (222 m) et le Litlberget (281 m), les sommets qui dominent les vestiges du hameau et permettent de jouir d’une superbe vue sur la baie de Fredvang et sa belle plage de sable blanc.

Au retour, pour ceux qui le souhaitent, possibilité d’un magnifique aller-retour jusqu’au hameau abandonné de Musltøa. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, des Norvégiens vivaient sur le moindre lopin de terre plus ou moins exploitable, même d’accès difficile par terre comme par mer.

Mulstøa illustre bien cette forme d’établissement humain où il fallait lutter avec acharnement pour assurer sa subsistance.

Retour à l’hébergement et ferry dans l’après-midi pour le retour à Bodø. Installation en auberge de jeunesse.

23 Juin – BODØ – OSLO – PARIS

Fin du périple, retour avec des images plein la tête !

Informations et inscription :

Le voyage se déroule du 16 au 23 juin. Nous avons le tarif canon de 1995, vol inclus au départ de Paris.

Ce tarif est valable jusqu’au 1er mars. Après cette date, le prix sera ajusté en fonction de l’augmentation des tarifs des billets d’avion. Les départs de province peuvent être organisés sur demande, moyennant un supplément.

LE PRIX COMPREND / NE COMPREND PAS

Le prix comprend
— Les vols internationaux Paris-Bodø et Bodø-Paris avec escale(s) en classe économique.
— Les taxes d’aéroport au départ d’Europe.
— Les transferts terrestres et maritimes nécessaires au déroulement normal du programme.
— L’hébergement tel que décrit, en pension complète, sauf les déjeuners et dîners à Bodø (J 1, J 7 et éventuellement J 8), les repas et boissons au cours des vols internationaux et intérieurs.
— L’assistance d’un accompagnateur français de l’équipe Allibert.

Le prix ne comprend pas
— L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
— Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.

Comment s’inscrire ?

Il suffit d’envoyer un email ou d’appeler Aurélien, a.beaune@allibert-trekking.com, (+33)4 76 45 55 64. Dis lui que tu veux partir avec moi !

J’ai très hâte de partager cette belle aventure.

On se dit à bientôt ?

Isa

Copyright : Allibert Trekking Nadège Garioud

Tags : norvègetrailtrekvoyage
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a six ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai alors commencé à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Viens papoter !