close
Techno

Quel Drone choisir?

Quel Drone choisir?

Difficile de choisir un drone aujourd’hui. Cela évolue très vite et il y en a pour toutes les bourses… Mais il y a quand même quelques éléments à connaitre ! Drone DJI MAVIC PRO, AIR, PHANTOM, SPARK? Je vous explique la solution adaptée à vos besoins !

Mon article ne concerne que la catégorie Grand Public. Je me considère moi même dans cette catégorie 🙂

DJI MAVIC PRO PLATINIUM : la solution pour envoyer votre drone en vadrouille

Déjà, si vous avez le budget (1260€), et que vous comptez voyager, randonner, faire de la vidéo dans des conditions un peu difficiles (vent, froid, montagne) tout en l’emmenant facilement avec vous : aucune hésitation à avoir avec le drone DJI Mavic Pro PLATINIUM : c’est d’ailleurs le drone que j’utilise aujourd’hui.

Malgré sa petite taille, il tient très bien dans le vent ! Testé et approuvé ! Il est super stable et fera largement le job ! Avec son autonomie de 30min, et la technologie Occusync (retour vidéo longue portée), vous pourrez l’envoyer loin pour filmer vos scènes de Kitesurf par exemple 😉

La qualité vidéo vous permettra de faire des montages de qualité (4K, 30 images/secondes). Les fonctions automatisées (follow-me, orbite, POI, etc…) sont faciles à mettre en oeuvre et vous permettront d’obtenir de belles images fluides.

 

Perso, je le prend même pour mes balades en VTT ! Quel bonheur ! La mise en place est rapide, il y a juste à déplier ses bras, et c’est parti !

Voici par exemple une vidéo que j’ai pu réaliser avec le Mavic PRO pour la région Côte d’Azur.

 


DJI MAVIC AIR : la solution pour faire des vidéos de type « selfie » de qualité PRO

Avec une meilleure caméra (4K également mais un meilleur bitrate, 100Mbs au lieu de 60Mbs), seulement 430g (pour 734g pour le Mavic), et un prix légèrement plus faible (849), ce petit nouveau de chez DJI est vraiment séduisant.

En contrepartie, vous perdez en autonomie (20min au lieu de 30min) mais aussi en portée à cause du retour vidéo (pas de technologie Occusync). J’insiste vraiment sur ce point : la portée est vraiment très limitée ! 

Mon avis? Si vous voulez faire un premier achat de drone et que vous souhaitez réaliser des vidéos de qualité, le drone DJI Mavic Air est le bon choix. Ce drone possède également plus de détecteurs d’obstacles que le drone Mavic PRO, ce qui vous donnera le droit à l’erreur 😉
Mais attention, ce n’est pas un drone que vous pourrez envoyer loin. Ce n’est pas la bonne solution pour filmer une scène de Kitesurf à 1km du bord par exemple…

 

DJI SPARK : la solution entrée de gamme

Le drone DJI Spark est un drone entrée de gamme chez DJI avec son petit prix de 450€. Si vous voulez faire de la vidéo que anecdotiquement (15min d’autonomie, HD (et non 4K), portée limitée à 500m) mais miser surtout sur des photos de vous en pleine action, alors ce petit drone de 300g seulement va forcément vous séduire !

Attention aux crash cependant, ce drone n’a des capteurs que à l’avant, tout comme le drone DJI Mavic PRO !

DJI Phantom 3 ? Phantom 4 ? Pour ceux qui veulent filmer depuis le parking !

Si maintenant vous voulez partir sur de l’occasion, tout en réalisant de belles images, n’hésitez pas à regarder la gamme des Phantom. Pour info, la plupart des mes vidéos ont été tournées avec le drone DJI Phantom 3 PRO, ou le Phantom 4. Et je voyageais plutôt facilement avec : https://isabellefabre.fr/voyager-avec-un-drone/

Par contre, je garde un souvenir douloureux de la traversée du Parc du Torres Del Paine (60km) avec un drone Phantom 3  sur le dos 😉

Voici ci dessous une photo réalisée au Brésil avec le drone Phantom 4, sans retouches.

Lencois

En ce moment il y a de très bonnes occasions à faire, les prix chutent ! Cependant, il y a plusieurs choses à regarder pour bien choisir :

  • Le Light Bridge : Absent sur le Phantom 3 Standard et 4K. A mon sens, le Light Bridge est obligatoire : c’est lui qui vous permet d’avoir un bon retour vidéo sur votre tablette. Sans lui, impossible d’envoyer votre drone loin de vous.

 

  • La 4K. Même si vous n’allez surement jamais monter en 4K, c’est toujours sympa de pouvoir garder que 1/4 de l’image sans dégrader le tout.

 

  • Enfin, et la c’est mon avis très perso : j’ai été pas mal déçue par le Phantom4. Finalement, les capteurs anti-collisions étaient inefficaces car ils dégradaient trop les performances du drone : sa vitesse devient alors ridicule. Je les désactivais donc en permanence. J’avais également très souvent les hélices dans le champ dès qu’il y avait du vent, et la gimbal supportait aussi très mal le vent, moins bien que mon Phantom 3 Pro.

 

  • Finalement, mon bon vieux Phantom 3 PRO faisait aussi bien le boulot, voir mieux : je trouvais qu’il avait un meilleur retour vidéo, et une meilleure stabilité/fluidité.

Voici ci dessous une photo réalisée aux Philippines avec le Phantom 3 Pro.

El Nido

Enfin, si vraiment vous recherchez une qualité vidéo exceptionnelle (4K, 60images/sec), optez plutôt pour le Phantom 4 PRO. Aucune de mes vidéos n’a été tournée avec cela : je n’en aurai aucune utilité. C’est vraiment réservé aux professionnels qui cherchent à faire des images bien particulières.

Et où acheter tout ça?

Honnêtement, moi je ne jure que par Amazon. Leur SAV est juste magique : au moins vous avez l’esprit tranquille ! Mais pensez à comparer les prix avec la FNAC.

Si vous aimez ce que je fais et si vous voulez me donner un petit coup de pouce, pensez à passer par mes liens. Un grand merci d’avance !

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook.

A bientôt?

Isa

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

 

sossusvlei
Namibie, Phantom 3 Pro.
Tags : droneroadtripvideo
Isa

The author Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

5 Comments

  1. Bravo pour le blog.
    Coté fonctions indispensables, que penses tu devoir avoir sur ton drone obligatoirement ?
    As tu testé le drone Karma (j’ai des retours assez inégaux) ?
    Réalises tu en solo tes prises de vue ? as tu une fonction « me suivre » avec ton drone ?

    Merci d’avance

  2. Merci pour toutes ces infos, c’est vraiment génial.
    J’ai quand même une question 🙂
    Je dispose d’une gopro session 4, la basic qui me permet de m’entraîner car j’ai pour projet de partir d’ici 2 ans faire le tour des continents.
    La qualité sous l’eau est vraiment bof bof, pour la plongé par exemple, on ne vois pas nettement les jolis poissons gros comme une main.
    Je me demander si avec le DJI Mavic Pro Drone il y une caméra de fournie avec ou non ?! Car a l’avenir je vais devoir me fournir une VRAIS caméra pour faire de jolie photo (comme les tiennes).
    Merci pour tes articles toujours aussi clair et intéressants.

  3. La législation en France et à l’étranger on en parle ? car tu fais l’impasse sur ce volet non négligeable aujourd’hui…

Leave a Response