close
Destinations MondeKitesurf

Road Trip en Afrique du Sud : de Durban à Cape Town

Road Trip en Afrique du Sud de Durban à Cape Town: Kitesurf et randonnées

Cela faisait un petit moment que je voulais faire un Road Trip en Afrique du Sud. J’avais bien sûr déjà entendu parler des safaris, des fameuses vagues et du Kitesurf à Cape Town, mais je ne m’attendais pas du tout à rencontrer aussi de la jungle, des randonnées de dingue en haute montagne, des côtes sauvages, des baleines par centaines … ! La nature authentique et préservée de l’Afrique du Sud, son incroyable diversité, sa faune et flore abondante, ont fait qu’elle reste aujourd’hui un véritable coup de cœur pour moi. S’aventurer en Afrique du Sud, c’est aussi découvrir chaque jour des paysages totalement différents : ce pays fera la joie de tout amateur de road-trip !

Mon périple de 3 semaines a commencé à Durban et s’est fini à Cape Town. Comme pour la Namibie, je suis passée par la petite agence tenue par la jeune Natasha : elle a encore fait des miracles ! Petit prix, circuit très bien organisé, c’était encore une fois parfait ! Comme quoi « agence » ne veut pas forcément dire « payer plus cher » !

N’hésitez pas à la contacter (en Anglais) de ma part ici : info@africanatheart.co.za

Allez c’est parti pour le Road Book d’un Kite trip de 3 semaines en Afrique du Sud !

Etape 1 : Le Royal Natal National Park, paradis du randonneur

Le Royal Natal National Park était la partie du trip que j’ai préféré en Afrique du Sud ! Situé à seulement 3h de route de Durban, vous n’avez aucune excuse pour le rater !  Ici, c’est le paradis du randonneur : on trouve plein de cartes avec les différents itinéraires à l’entrée du parc et il y en a pour tous les goûts : cascade, canyon, et le fameux « Sentinel peak » qui culmine à plus de 3000m ! Le Drakensberg, dit « la montagne du dragon » porte bien son nom : apprêtez vous à en prendre plein les yeux !

C’est aussi super bien organisé : à chaque début de randonnées, un garde note l’heure de départ, la couleur de nos vêtements, nos coordonnées et la plaque de notre voiture ! Plutôt rassurant comme système.

Côté hébergement, j’ai choisis le Drakensberg Mountain Retreat : cet immense domaine loin de tout offre aussi ses propres circuits de randonnées sur son immense terrain. Pratique pour partir faire un petit run !

Drakensberg randonnée afrique du sud

La vie animale y est également présente à profusion : impalas, capucins, springboks…  Je me suis d’ailleurs fait une grosse frayeur en me retrouvant nez à nez avec un babouin alors que j’étais partie courir seule ! Autant vous dire que j’ai vite fait demi-tour !

Niveau randonnées, ne ratez pas le « Sentinel Peaks », et aussi le fameux « Amphithéâtre » où vous pourrez apercevoir la « Tugela waterfall », deuxième plus haute cascade au monde ! 

Je n’avais prévu que 2 jours sur place, et c’était loin d’être assez ! Enfin, prenez beaucoup d’eau avec vous car l’air est incroyablement sec ! On a vite tendance à oublier qu’on est à plus de 2000m.

Bref, ne ratez surtout pas cette étape lors de votre Road Trip en Afrique du Sud !

> Disponibilités et réservations : Drakensberg Mountain Retreat

 

Etape 2 : Nager avec les requins à Durban

Suite à ma rencontre imprévue avec un Grand Blanc en Australie en janvier dernier, j’avais vraiment beaucoup de mal à prendre du plaisir en pleine eau. J’ai un peu tendance à paniquer à la moindre tâche sombre.
Je voulais vraiment me débarrasser de cette peur qui m’empêche de profiter de l’océan : j’ai décidé d’aller à la rencontre des requins d’Afrique du Sud… en snorkeling ! 

L’activité se passe à 1h au Sud du Durban, et c’est vraiment quelque chose d’unique : pas de cage ici ! John, le gérant, est vraiment un passionné de requins. Il m’a rassuré, accompagné, et j’ai vécu une expérience incroyable ! Les requins me frôlaient, passaient entre mes jambes, ils faisaient jusqu’à 3m de long !

Tout mouvement brusque est interdit, il faut rester immobile, bien collé à ses voisins, et contempler « jaws ».
Pour lui rendre visite, c’est par ici : https://www.sharkcagedivingkzn.com

Et si vous vous demandez à quoi ça ressemble, allez voir ma video !

nager requin afrique du sud

Niveau hébergement, je vous conseille vraiment de vous rendre au Rocky Bay Resort : vous serez dans un petit bungalow au calme, à 200m de l’excursion requin, comme celle ci est très matinale (7h). Le Rocky Bay Resort propose également des circuits de randonnéestrail et VTT, idéal pour se dégourdir les jambes le long de l’océan ! Et ouvrez les yeux, il y a des mangoustes super mignonnes qui jouent partout dans le camping !

nager requin afrique du sud

 

Etape 3 : Oribi Georges, attention vertige !

Oribi georges est une étape incontournable de votre road trip en Afrique du Sud. Canyon immense, pont suspendu, saut à l’élastique, randonnées grandioses : il y en a pour tous les goûts ! Ne ratez pas le Leopard rock pour faire la même photo que moi, et profitez en pour vous arrêtez dans ce superbe café surplombant tout le canyon.

Oribi Georges Afrique du Sud

Etape 4 : Port St Johns, petite bourgade au milieu de la jungle

J’ai adoré la route jusqu’à Port St Johns. J’aime explorer et j’ai rapidement quitté la route bitumée pour me retrouver sur des chemins en terre battue, passant au milieu de petits villages typiques de la région de la Côte Sauvage. Cette étape au parfum d’aventure était vraiment agréable.

Port St Johns est une petite bourgade au milieu de la jungle. Ne ratez pas la vue depuis la piste d’aéroport, c’est d’ailleurs très drôle de rouler dessus en voiture ! Vous trouverez toutes les informations pour y aller au Amapondo Backpackers !

C’est vrai, on me voit rarement dans des backpackers ! Mamie aime son confort ! Plus sérieusement je préfère généralement les endroits isolés et calmes ! J’ai eu une très belle surprise à Amapondo Backpackers : j’ai eu le droit à un petit bungalow en bois perché sur une colline, surplombant la mer.. Dormir en étant bercé par le bruit des vagues, en mode backpack, c’est possible !

> Disponibilités et réservations : Amapondo Backpackers

Port St Johns Afrique du Sud

Etape 4 : Coffe Bay, randonnées et Kitesurf

Partez de bon matin car il vous faudra 5h de route pour rejoindre Coffee Bay ! Aucune plantation de café ici. En 1863, un bateau portugais transportant des grains de café a fait naufrage, et sa cargaison s’est retrouvée dans la baie. Voilà ce qui donne son nom à Coffee Bay !

Ici, toutes les maisons sont peintes de couleurs vives pour éloigner les esprits malveillants. J’ai d’ailleurs eu la chance de dormir dans une petite hutte typique au Coffee Shack Backpacker. C’est un endroit que je vous conseille vraiment en Afrique du Sud si vous êtes amateurs de surf ! Matériel de loc, leçons, il y en a pour tous les goûts et c’est très convivial !

Vous pouvez également en profiter pour faire un peu de Kitesurf dans les vagues !

Coffe Bay Afrique du Sud Kitesurf

Coffee Shack Backpacker fait aussi plein de choses pour la région : construction d’écoles, prévention contre le sida, qui touche 25% de la population ici ! Bref ! De belles personnes qui font de belles choses, et qui donnent envie de se bouger pour changer le monde !

Profitez de cette étape pour faire la charmante randonnée du « Hole in the wall ».

Coffe Bay Afrique du Sud Hole in Wall

Etape 5 : Chinsta, parfait pour une étape au calme

Chinsta, à 5h de route, est une étape agréable : balade sur la plage immense, excursion kayak, il y a de quoi vous occuper !

Etape 6 : Addo Elephant National Park, votre premier safari

L’Afrique du Sud, c’est aussi les safaris ! Vous avez deux façons de les faire. Soit vous prenez un guide, idéalement dans une réserve privée, qui vous conduit, vous donne pleins d’infos sur les animaux, et vous aide à trouver les plus rares.
Soit vous conduisez votre propre voiture dans un parc national. C’est ce que vous pouvez faire au Addo Elephant National Park.

Forcément on apprend moins de choses mais c’est quand même super excitant de se retrouver face à un éléphant facétieux. J’ai du faire quelques fois des marches arrière en toute urgence ! Cette réserve naturelle vous permettra d’observer facilement quelqu’uns des fameux BIG FIVE. Certes ça ne vaut pas le Kruger, mais ça reste un très beau parc à faire en Afrique du Sud.

Etape 7 : Le Tsitsikamma National Park, une étape incontournable lors de votre road trip en Afrique du Sud

Le Tsitsikamma National Park est un lieu reposant : les différents sentiers le long de l’océan vous permettront de vous dégourdir les jambes. C’est pour moi une étape INCONTOURNABLE de votre Road Trip en Afrique du Sud. Vous allez vite comprendre pourquoi.

Tsitsikamma National Park

Ce parc est assez impressionnant du fait qu’il y a en permanence, et là, je dis bien « en permanence », des dauphins et des baleines qui jouent dans les vagues. J’ai vraiment un conseil IMPORTANT à vous donner : prenez ABSOLUMENT un appartement donnant sur l’Ocean ! J’ai adoré les observer depuis mon balcon, c’était la première fois que j’en voyais autant, et de si près !

Vous avez également énormément de randonnées proposées dans le parc : vous trouverez les cartes à l’entrée.

Etape 8 : Le Buffelsdrift Game Reserve

A 4h de route, la Buffelsdrift Game Reserve est une réserve privée qui vous permettra de voir notamment des Suricates de près. Profiter de cette pause dans ce lodge luxueux pour faire différents Safaris, et profiter du paysage !

Je vous conseille tout de même de faire quelques activités sur le trajet pour vous y rendre :
– Faire le plus haut saut à l’élastique du monde à Bloukrans
– Marcher sur le sentier littoral de la « Plettenberg Bay’s Robberg nature reserve » (environ 10km à pieds) : parfait pour observer otaries, dauphins et baleines !
– Visiter une ferme d’autruches

> Disponibilités et réservations : Buffelsdrift Game Reserve

Buffelsdrift Game Reserve

 

Etape 9 : Witsand, autruches et kitesurf

Pour aller à Witsand, vous allez traverser des champs d’autruches ! N’hésitez pas à vous arrêter, la plupart du temps celles-ci sont curieuses et viendront à vous !

Witsand est un petit village calme et hors du temps. C’est également un super spot de flat pour le Kitesurf, chose assez rare en Afrique du Sud ! Par contre, il faut savoir fait abstraction des requins : c’est ici qu’ils ont pêché le plus gros requin bouledogue au monde, et les pêcheurs avouent en voir passer tous les jours ! D’après eux, il n’y a jamais eu d’attaque car les eaux sont très poissonneuses : mais sachez quand même que vous kitez juste au dessus !

Je suis tombée sur un super bon plan logement, j’ai carrément une maison qui a vue sur le spot de Kite, sur les dunes, et l’océan. Je suis passée par BARRY’s Holiday Accommodation : les gérants sont aussi des voyageurs, qui ont parcouru le monde à une époque où ça devait ne pas être aussi facile ! Un endroit à noter dans vos favoris  Si vous avez un petit budget, ils proposent également des chambres avec cuisine commune pour rien du tout.

Etape 10 : Cape Town, des randonnées, et du Kite dans des grosses vagues !

Ce qui est bien avec Cape Town, c’est que cette ville d’Afrique du Sud propose une multitude d’activités !

Faire des randonnées autour de Cape Town

Un grand classique à faire absolument lors de votre passage à Cape Town : monter à Lion HEAD ! Je préfère cette balade à la fameuse Table Mountain ! Si vous le pouvez, essayer d’y aller pour le sunset : explosion de rétine garantie !

Lion Head Afrique du Sud Cape town

Ne ratez pas non plus les balades sur la péninsule du cap à Cape Point National Park. Vous y trouverez de nombreuses randonnées sauvage, et vous pourrez aussi tenter de faire des sessions de Kite !

Les spots de Kitesurf autour de Cape Town

Attendez vous à du vent fort et parfois rafaleux, n’oubliez pas votre 5m.

Blouberg et ses environs : les spots de kite classiques à ne pas rater

Si vous êtes à Blouberg même : le vent commence toujours à rentrer en fin de matiné vers Dolphin beach. L’orientation qui marche le mieux est le Sud-Est. N’hésitez pas d’ailleurs à faire un downwind en Kite entre Dolphin beach et Doodle.

Allez aussi à Big Bay pour vous entrainez dans les vagues du fameux RedBull King Of The Air !

Pensez aussi à aller à Melkbosstrand pour tester un spot de Kite un peu différent.

Misty Cliff et Scarborough : du kite sauvage et engagé !

Si vous aimez les endroits plus sauvages, n’hésitez pas à passer un ou deux jours à Misty Cliff ou Scarborough. C’est vraiment un spot d’une beauté rare : l’eau y est transparente et les vagues sont généralement 2m plus hautes que les forecasts ! Attention ça peut vite devenir méchant ! Si le vent est trop Sud, ce spot fonctionnera mal.

Cape Town Kitesurf Afrique du Sud

Langebaan : parfait pour débuter

Langebaan est un sport de Kitesurf agréable pour débuter en Afrique du Sud. De nombreuses écoles y donnent des cours.

BrandVleiDam : le secret spot !

Il y a également un spot caché dans les montagnes, BrandVleiDam, qui est très photogénique. Et qui contentera les allergiques aux requins !

Kitesurf Afrique du Sud Brandvleidam montagne

Tu n’as pas de matériel de Kite ?

Est-ce que tu connais The Ridery ?

C’est un système de location de kite ou wing à la semaine, au mois ou à l’année. Tu peux absolument TOUT louer, ils proposent de nombreuses marques, et tu peux même demander ton boardbag pour pouvoir transporter ton matos !

Ce qui est super intéressant avec ce système, c’est que tu as toujours du matériel de kitesurf récent et de qualité, donc plus agréable et sécuritaire.

Tu évites aussi tous les problèmes de casses et d’usure alors que tu es au bout du monde. Je ne te dis pas combien de fois j’ai vu des stagiaires se gâcher des stages à cause de matériel vieillissant : il n’y a pas toujours des possibilités de réparation quand tu voyages !

Et enfin, on oublie tous les soucis d’achat-revente.

Je te conseille vivement ce service, car les tarifs sont hyper abordables et l’équipe trop sympa ! De une, ils ont vraiment réussi à créer quelque chose de convivial et d’humain ! Et de deux, ils sauront te conseiller à merveille pour trouver le matériel le plus adapté en fonction de ton niveau, ton gabarit et des conditions que tu vas rencontrer. Bref, c’est des experts et passionnés !

Tu peux passer leur rendre visite dans une de leur boutique à Paris, Marseille et Hyères, ou faire tout à distance par internet. Ils livrent absolument partout, même aux terminaux des aéroports de Paris et Marseille.

J’ai un petit code promo pour toi, qui te permettra de bénéficier de 10% de réduction sur la location à la journée/semaine : ISA10

> Infos et réservations : The Ridery

Informations pratiques :

Quand Partir pour un Kite Trip en Afrique du Sud?

La saison du vent en Afrique du Sud commence en Novembre et finit en Mars.

L’eau y est froide : il faut la combinaison intégrale pour rider la bas.

Niveau taille de Kite : je vous conseille de partir avec une 6m et une 9m (5m et 8m pour les petits gabarit) pour couvrir quasi toutes les plages de vent.

Comment voyager avec un drone en Afrique du Sud?

Il n’y a pas de soucis pour apporter votre drone en Afrique du Sud. Si vous ne savez pas quel drone choisir pour voyager, cet article est fait pour vous !

Vous avez aimé?

Et voila ! J’espère que cet article sur mon road trip de trois semaines en Afrique du Sud vous a aidé. Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook et Instagram 🙂

Vous trouverez la vidéo du trip ici !

A bientôt?

Isa

Tags : afrique du sudanimauxkitesurfroadtriptrailtrek
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a six ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai alors commencé à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Un commentaire

Viens papoter !