Je n’ai pas vraiment décidé d’être blogueuse. J’ai d’ailleurs commencé à voyager complètement incognito, sans appareil photo. J’avais peur du regard des autres, presque honte de profiter de la beauté de ce monde au lieu de travailler comme tout le monde. Et puis, peu à peu, j’ai du créer une page Facebook, puis j’ai découvert Instagram… puis un ami m’a grondé il y a quelques mois car je n’avais toujours pas de site… et voila ! Je me retrouve maintenant ici à vous raconter ma vie 🙂
C’est vrai que l’idée peut séduire : médiatiser ses voyages pour voyager gratuit. Ca fait rêver !
Malheureusement, dans la réalité, ça ne se passe pas vraiment comme cela. Les quelques blogueurs que je connais qui en vivent, sont sur le créneau depuis quelques années déjà. En tout cas me concernant, ce n’est pas le cas ! Heureusement que j’ai ma boite à côté.
Si vous êtes accro aux chiffres, sachez que vous devenez influant quand vous passez la barre des 10 000 followers. Mais je vous déconseille fortement de vous focaliser sur les nombres. Vous devez faire cela par plaisir avant tout ! Les blogueurs qui ont réussi ont tous un point commun : ce sont des passionnés qui ont travaillé dur.
Bref, si votre objectif est de partager, si vous avez envie de donner, de vous investir, alors cet article devrait vous aider.
Soyez vous même
C’est LE point le plus important. Soyez vous même. Quelqu’un va forcément aimer ce que vous êtes. N’essayez surtout pas de recopier ce que vous avez vu ailleurs. Ca marchera peut être un moment, puis cela se ressentira. On ne peut pas tricher avec cela. Mais ayez confiance en vous, vous allez rapidement créer votre style visuel, votre propre univers, trouver votre niche.
Et c’est d’ailleurs à ce moment la que vous allez vraiment vous amuser : aujourd’hui mes abonnés savent que j’adore les bouées flamant rose, et du coup on m’envoie régulièrement des photos de ce fier petit animal. Je suis toujours ravie de ces petites attentions. Si vous me lisez, merci les amis !
N’hésitez pas cependant à prendre de l’inspiration sur Instagram pour vos prochaines photos. Instagram est une mine d’information, et regarder des photos va forcément vous donner des idées. Cela m’arrive souvent de sauvegarder des images que je trouve originales, pour les refaire à ma sauce.
WordPress.com / WordPress.org, quelle différence?
Un site va vite devenir essentiel : mine de rien, ça vous crédibilise beaucoup plus en tant que blogueur. Certaines marques vous proposerons par exemple d’écrire des articles ou de parler d’un événement.
Vous avez surement déjà entendu parler de WordPress. C’est un logiciel gratuit de blogging. Mais lequel choisir? .com ou . org? Simplicité ou liberté ?
WordPress.com est la solution de la simplicité. Vous n’avez pas besoin de télécharger un logiciel, de payer pour l’hébergement ou de gérer un serveur Web. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur la création de contenus mais seulement avec ce qui vous est fourni ! Vous allez donc devoir vous plier aux contraintes du thème choisi.
Avec WordPress.org, vous pouvez installer des thèmes et plugins, des publicités, modifier la base de données et même de modifier le code PHP qui alimente votre site. C’est la solution que j’ai choisi. Je ne suis pas une pro du PHP pour autant ! Je suis passée également par un thème, qui collait à mes envies.
Respectez-vous
Ca y est, vous êtes lancé en tant que blogueur, et vous commencez à être démarché.
N’allez pas accepter n’importe quoi. Ne parlez que des choses auxquels vous croyez vraiment. Vos abonnés le verront immédiatement si vous n’êtes pas honnête avec eux.
Et soyez généreux!
Je parle de pleins de choses sur mon blog : de drone, de gopro,… pourtant, je paye mon matériel plein pot, comme tout le monde. Mais je le fais car j’aime le travail de telle marque, ou par ce que l’idée d’un entrepreneur m’a touché et que je veux lui donner un petit coup de pouce, ou encore par ce que un hôtelier m’a sorti d’un mauvais pas lors d’un voyage.
Il faut donner pour recevoir. Si vous aimez sincèrement une marque, parlez d’elle, et avec un peu de chance elle vous donnera un jour quelque chose en retour.
D’ailleurs concernant les petites boites : vous verrez que c’est toujours très gratifiant de parler d’eux ! Systématiquement ils viendront vous remercier en personne.
Facebook? Instagram? Youtube?
Instagram est l’outil le plus regardé par les marques. Soignez le, on vous surveille : on regarde la qualité de vos photos. Le système de Story sur Insta est également très puissant : pensez à montrer vos coulisses !
Facebook est à mon sens un outil beaucoup plus pratique pour discuter avec votre communauté. C’est également là-bas que je publie mes vidéos. Pourquoi? Car elles seront bien plus visibles que si je partageais simplement un lien Youtube.
Quand à Youtube, avant de monétiser votre chaine, attendez d’avoir dépassé les 100k vues par vidéos. Bref, c’est pas pour tout de suite 😉
Voilà, j’espère que cet article a pu vous aider. Si vous êtes blogueur, n’hésitez pas à vous faire connaitre en commentaire, je viendrai vous rendre visite !
Salut Isabelle ! Très sympa ton article, j’aime beaucoup les points que tu mentionnes. Et je suis bien d’accord avec toi, il faut faire du blogging parce qu’on aime ce qu’on fait et en étant soi-même, ça permettra de durer même si c’est que du plaisir et qu’on passe pas en mode buisness. C’est ce qu’on fait avec notre propre blog ! 🙂
Eh oui ! Contente de découvrir ton blog du coup !
Salut Isabelle,
Nous nous sommes lancés avec Claire dans le blogging il y a seulement 3 mois et on adore ça ! C’est passionnant, on apprend tous les jours et comme toi on voyage avec notre drone (on se spécialise la dedans d’ailleurs).
Très chouette ton article, ça donne envie de continuer en tous cas. À très vite de te lire, en attendant tu peux faire un tour sur notre blog https://fromthesky-photo.com
Bonne journée !
Trop bien je t ai découvert il y a qq jours via ton événement sur Facebook . J ai moi même plusieurs blogs de mes escapades sur blogger. Maintenant ke je te connais pour sur que je vais te suivre et hâte de te rencontrer en chair et en le j habite près de nice à Antibes
Excellent ! Au plaisir de te croiser alors 🙂
Bonjour Isabelle, j’ai connu ton blog par Sylvine qui m’a parlé de ton histoire ! J’ai tout de suite adoré ton parcours qui m’a vraiment inspiré. Je me suis donc mise à blogger, mon blog s’appelle Le Calepin Ambulant et parle de voyages et de développement personnel. J’ai beaucoup apprécié ton article puisque je fais face aux problématiques dont tu parles. En tout cas merci !
J’ai hâte de découvrir ton blog alors, j’ai vu qu’il était encore en construction..
Cool ! je viens de découvrir ton blog! toujours en honnêteté et simplicité ! moi aussi je viens de créer le mien sur le voyage et la course à pied : zourunsnc.com! hate de voir tes prochaines vidéos et articles!
Merci ! Bonne chance pour ton blog également !! Je cours beaucoup moi aussi 🙂
Bonjour Isa, lorsque tu nous a raconté que tu étais victime de parasitisme sur Facebook, je t’avais laissé un petit mot d’encouragement en citant Maya Angelou :
« Faites les choses que vous adorez faire, et faites-les tellement bien qu’on ne pourra vous quitter des yeux » .
J’essais d’appliquer cette citation à la lettre pour moi aussi. J’ai mis mon job d’ingénieur informatique entre parenthèses pour voyager à travers le monde pendant un ou deux ans.
Et j’ai lancé mon blog il y a 3 semaines pour tester ma créativité. Merci pour ton post, je me retrouve dans tous ce que tu dis !
Voici mon blog : https://alink2travel.fr/
Bisous et à bientôt !
Comment devenir influenceur ou comment utiliser Influence Marketing lire cet article de @bernard_jomard repris par de nombreux médias dans de nombreux pays et qui donne l’histoire de l’influence digitale avec de nombreux chiffres contacts & astuces , à lire sur : http://bernard-jomard.com/2018/03/23/quest-ce-que-le-marketing-dinfluence-digitale-en-2018/