close
Destinations Monde

Suisse : la Région Dents du midi en été

Suisse : la Région Dents du midi en été

La Région Dents du Midi se situe en Suisse, et fait partie du domaine des Portes du Soleil. J’ai eu l’occasion de séjourner en été dans deux de ses stations : Champéry et Morgins.

J’ai adoré mon séjour dans ce paradis des sports natures : VTT, Randonnée, Via Ferrata... ici les possibilités sont nombreuses ! Au loin, les majestueuses Dents du Midi dominent le paysage. Je sais déjà que je reviendrai ici pour faire ce fameux tour pédestre de 42km.

Voici quelques idées pour vous assurer un programme alliant sport et détente !

Val d'Illiez

La Via Ferrata de Tière, au départ de Champéry

Itinéraire et informations pratiques :

Vous connaissez la Via Ferrata ? C’est une activité entre la randonnée et l’escalade. Équipé d’un baudrier, casque, mousquetons et de longes, vous évoluez en pleine nature sur un itinéraire sur falaise, sécurisé par un câble.

La Ferrata de Tière propose un magnifique parcours ombragé, et surtout très atypique : l’itinéraire chevauche les cascades du torrent de Tière. C’est vraiment impressionnant, et surtout très agréable pour se rafraichir à tout moment. Une activité à faire absolument lors de votre séjour d’été dans la Région Dents du Midi !

Cette via ferrata est très accessible, bien indiquée, et conviendra aux débutants. Au programme, 125m de dénivelé positif, deux passerelles hyper photogéniques, et un passage en falaise un peu sportif.

L’approche se fait à pied depuis Champéry, il faut compter une bonne demi-heure de marche. La Via Ferrata en elle-même dure une quarantaine de minutes. Pensez à prendre de l’eau, et essayez de la faire plutôt en matinée pour être à l’ombre. Il peut y faire très chaud les après-midis d’été !

Vous pouvez louer du matériel de Via Ferrata dans de nombreux magasins de sport à Champéry.

Joindre l’utile à l’agréable : une belle adresse sur le chemin du retour de la Via Ferrata

Une fois arrivé au bout de l’itinéraire de Via Ferrata, vous allez tomber sur un charmant petit restaurant, La Cantine des Rives. Cette bonne adresse offre une vue imprenable sur toute la vallée. De quoi se remettre de ses émotions de la meilleur des façons.

Mention spéciale pour leur glace à l’abricot, un délice : la Région Dents du Midi est d’ailleurs réputée pour ces fruits. Tarte, glace, confiture, liqueur : ici les abricots se déclinent de toutes les manières, et c’est toujours un régal !

Le chemin de retour de la Via Ferrata de Tière

J’ai vraiment apprécié cette petite marche digestive. Empruntez le magnifique sentier des Galeries Défago. Aménagé dans les falaises, celui-ci offre une vue imprenable sur le village de Champéry. Le retour jusqu’à Champéry prend environ trois quart d’heure.

Où Dormir à Champéry : un très bon plan !

Le Petit Baroudeur est un backpacker très beau, très propre, et arrangé avec beaucoup de goût ! Il est très loin de l’image que j’avais des backpackers ! C’est vraiment un très bon choix si vous venez seul, car tout est pensé pour pouvoir créer facilement des liens. C’est aussi une excellente solution si vous êtes entre amis : il y a des dortoirs de seulement 4 personnes.

Catherine, la gérante, a été une grande voyageuse, et cela se ressent : tout a été pensé avec soin. Mention spéciale pour le pain fait maison au petit déjeuner.

Enfin, cet hébergement est également un très bon point de départ pour faire le tour pédestre des Dents du midi en été, ou la randonnée VTT de la Pass’Portes.

Passez le bonjour à Catherine de ma part si vous passez dans le coin !

> Disponibilités et réservations : Le Petit Baroudeur 

Morgins : les activités à faire en été

Le Déval’Kart : une activité pour petits et grands !

Le Déval’Kart est une activité d’été agréable à faire à Morgins entre amis : tracté par un téléski, vous remontez une petite piste enherbée. Une fois arrivé au sommet, il n’y a pas vraiment de règles ! À vous de les définir : faites la course jusqu’en bas, tentez de drifter, explorez les herbes hautes !

Le Bike Park des Portes du Soleil

Le domaine des portes du Soleil est mondialement réputé dans le monde du VTT : 600km de sentiers balisés vous attendent. Profitez-en pour vous initier à la DH (DownHill), au VAE (VTT à assistance électrique) ou encore à l’enduro.

morgins vtt

Le sentier “les couleurs de l’eau”, parfait pour courir

Le sentier didactique « Morgins, les Couleurs de l’eau » remonte jusqu’aux sources de la Vieze. On y trouve de l’eau rouge, bleue, jaune, blanche ou encore verte ! Les origines des couleurs sont expliquées par des panneaux, c’est vraiment très bien fait.

J’ai beaucoup aimé ce sentier car les premiers kilomètres sont relativement plats et ombragés. C’est vraiment idéal pour se promener, pique-niquer, ou pour faire son petit footing !

Sentier de l'eau Morgins

La station de Trail Région Dents du Midi

Je n’ai pas eu l’occasion de tester les parcours permanents de Trail, mais si les baskets vous démangent, n’hésitez pas à consulter les itinéraires ICI.

Où Dormir à Morgins : le Chalet Cergnat

Le Chalet Cergnat est une petite maison d’hôte située au calme, à deux pas du télésiège de Morgins. Les chambres sont coquettes, dans le style typique montagnard, et on s’y sent bien. J’ai vraiment apprécié la quiétude de ce lieu.

« Berk », le petit Jack Roussel potelé, vous regardera d’un air implorant tout le long de votre petit dej. Arriverez-vous à résister ?

Cet établissement propose également un local à VTT.

> Disponibilités et réservations : Le Chalet Cergnat 

Les Bains Thermaux de Val-d’Illiez

Après l’effort, le réconfort. Voici une activité qui devrait vous plaire !

Les eaux thermales de Val d’Illiez sont sulfureuses, riches en sels minéraux et oligo-éléments : sa forte teneur en sulfate, calcium et magnésium lui confère des vertus thérapeutiques médicales reconnues.

Ce centre thermal propose différents bassins extérieurs et intérieurs, sauna, hammam, et jacuzzi.

Vous retrouverez toutes les informations ICI.

La Pass’Portes du Soleil

J’ai profité de mon séjour dans la Région Dents du Midi pour faire la fameuse randonnée VTT “Pass’Portes du Soleil”. Au programme, 80km de parcours, 15 remontées mécaniques, et des ravitaillements proposent des spécialités culinaires de la région : fondue, tartiflette, jambon braisé.

Vous retrouverez l’article complet sur cette magnifique randonnée ICI : https://isabellefabre.fr/la-passportes-du-soleil-je-vous-raconte-cette-randonnee-vtt-de-plus-de-80km/

Informations pratiques :

Mes restaurants favoris.

Je vous ai déjà parlé de la Cantine des Rives.

Il y a d’autres adresses que j’ai vraiment apprécié :

  • La Buvette de Savolaireà 10 minutes de Morgins : Une très bonne adresse pour déguster des plats typiquement Suisses. C’est un lieu un peu hors du temps, d’où partent de nombreux chemins de randonnées.

Buvette de Savolaire

  • Restaurant le Ferrage, à 5 minutes de Morgins : Perché sur la montagne, ce restaurant offre une vue à couper le souffle. Les produits locaux y sont délicieux. Pensez à tester les brochettes !

restaurant le ferrage morgins

  • La Cantine sur Coux, à 10 minutes de Champéry : Cet établissement chaleureux offre une vue imprenable sur les Dents du midi. On y mange dans un grand jardin, au calme. Juste à côté, les chèvres naines batifolent. Profitez-en pour tester la fameuse Croûte au Fromage.

Un programme de fidélité existe auprès de ces établissements : le Trophée des Alpages. Pensez à demander votre petite “gommette” : vous aurez ensuite le droit à des réductions sur l’achat de produits locaux.

Vous avez aimé ?

Si vous avez des questions pour organiser votre séjour sportif en été dans la Région Dents du Midi, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook. Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

Encore merci à Lisa et à la Région Dents du Midi pour leur accueil chaleureux.

A bientôt ?

Isa

 

Tags : suissetrailvia ferratavoyagevtt
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Viens papoter !