close
Destinations MondeTrail

La Chapada Diamantina : incroyable trek au Brésil

La Chapada Diamantina : incroyable trek au Brésil

Autrefois, cet ilot de verdure était arpenté par les chercheurs de diamants. En 1985, la Chapada Diamantina devient un Parc National du Brésil et s’ouvre peu à peu tourisme. Cette « ile verte » de 150 000 hectares, posée dans le Sertao semi aride surprend par ses cascades interminables, ses grottes d’eau limpide, ses panoramas incroyables depuis ses « serras », immenses montagnes tabulaires parsemants le parc.

Bienvenu au paradis du randonneur !

Les plus belles randonnées à la journée dans le Parc National

Il y a des centaines de randonnées à faire dans le Parc National de la Chapada Diamantina, un nombre incalculable de cascades à découvrir, des grottes à visiter, des falaises et canyons à perte de vue… Vous n’aurez pas le temps de tout faire, il vous faudra choisir !

Cachoeira Da Fumaca

C’est la cascade à la journée à ne pas rater. Une chute d’eau de 420 mètres de haut avec un point de vue impressionnant. C’est la deuxième plus haute cascade du monde, aprés le « Salto Angel » au Vénézuela. Bref, un trek à ne manquer sous aucun prétexte !
La randonnée part de Os Campos, dans la Vale Do Capão. Il faut compter environ 2h pour parcourir les 6km et 320m de dénivelé positif menant à la cascade da Fumaca. Le sentier qui y mène était à l’origine utilisé par les chercheurs de diamants qui atteignaient par là les sites de recherche des rios Capivara et Palmital.

Ce site peut vite être bondé : essayez d’y aller en tout début de journée pour pouvoir en profiter pleinement.

Voir le coucher de soleil à Pai Inacio

C’est la carte postale de la Chapada Diamantina. Un incontournable, situé entre Lençois et Capão. Pas mal de sentiers permettent d’aller au sommet, mais la plupart des gens se garent au petit parking à 1km du sommet. Il ne vous reste alors plus que 30 minutes de marche pour atteindre le plateau.

Mon conseil? S’y rendre pour le coucher de soleil. Le paysage se teint alors d’un rouge irréel.

Chapada Diamantina MORRO DO PAI INACIO

Poço Do Diablo, Gruta Azul et Gruta Da Pratinha

Ces trois excursions sont proches les unes des autres : elles se font très bien toutes les trois en une journée, depuis Lençois.

Poço Do Diablo est une petite cascade à 20min de marche, un endroit agréable pour faire une petite baignade et flâner au bord de l’eau. C’est un endroit charmant, mais pas incontournable.

Poco do Diablo chapada diamantina

Gruta Azul et Gruta Da Prainha sont situées côte à côte, dans une espèce de ferme où vous pourrez également vous restaurer. C’est un endroit très beau, mais très touristique également. Essayez vraiment d’y aller en début de journée.

Vous pourrez vous baigner dans les eaux cristallines de la grotte, vous faire grignoter les pieds par des petits poissons, et même voir des ouistitis de près.

Poço Azul, le lac souterrain

J’ai beaucoup aimé Poço Azul. Cet immense lac souterrain est d’une limpidité incroyable. C’est un bonheur de s’y baigner. Pour pouvoir conserver la pureté de l’endroit, les visites sont très controlées : il faut se doucher avant et seulement 10 personnes peuvent nager à la fois.

De Septembre à Mars, un rayon de soleil pénètre directement dans la grotte. J’ai préféré le rater et y aller de bon matin, pour pouvoir en profiter pleinement et sans touristes.

Pas mal de tour proposent de se rendre à Poço Encantado après, puis de dormir à Igatu.

Cachoeira De Mosquitos

Si vous avez encore un peu de temps, allez visiter cette cascade. Assez proche de Lençois, il vous faudra 15min de marche pour la rejoindre depuis le parking.

Ribeirao Do Meio

Ce petit trek depuis Lençois est vraiment agréable. Le sentier zigzague dans la jungle, puis arrive près d’un petit lac. Les plus intrépides pourront faire du toboggan pour se jeter à l’eau !

La Vale Do Pati : trek en itinérance

Le meilleur moyen de profiter pleinement de la Chapada Diamantina est de faire un trek en itinérance. A vous les lieux sauvages, préservés, les cascades secrètes, les baignades improvisées, et les nuits typiques dans les maisons des anciens chercheurs de diamants.

La Vale Do Pati est le trek incontournable de la Chapada Diamantina, celui-ci se fait au départ de Capão. Un minimum de 3 jours est recommandé pour explorer la vallée. J’aurai aimé y rester un jour de plus, pour profiter pleinement du secteur du Morro Do Castelo.

Chapada Diamantina vale do pati

Il est indispensable de prendre un guide pour cette partie : c’est lui qui vous arrangera les hébergement chez les natifs. De plus, les sentiers sont mal balisés et vous serez complètement coupé du monde. Il est vraiment plus raisonnable d’être accompagné, et c’est quand même sympa d’avoir plein d’informations sur l’histoire de ce territoire unique en son genre.

Je suis passée une fois de plus par l’agence Terra Nossa et j’ai été vraiment ravie du parcours proposé.

Le premier jour, après une ascension d’une bonne heure, et une petite baignade, nous avons traversé l’immense plateau du Rio Preta. La vue sur tout la vallée est impressionnante depuis ce sentier très roulant. En fin d’après midi, nous sommes redescendu par un goulet escarpé dans la vallée du Pati, pour rejoindre une petite maison perdue au creux de la vallée. Au final, 21km, 5h de marche et 800D+ pour cette magnifique première étape.

Le deuxième jour, nous sommes rendu à l’impressionnante cascade do Cahoeira. Même si celle-ci était pratiquement à sec, le point de vue était vraiment très impressionant. J’ai eu un mal fou à m’avancer au bout de ce petit éperon rocheux ! Cela se voit que je suis crispée je pense?

Chapada Diamantina vale do pati

Après 15km, 800D+ et 4 heures de marche, nous avons rejoins notre maison d’hôte pour cette nouvelle nuit. J’ai adoré ce lieu paisible avec une vue incroyable sur le Morro Do Castelo, sublime promontoire en forme de château fort.

Le troisième jour a également été riche en émotions : une montée interminable dans la jungle, une baignade dans une sublime cascade, une immense plaine d’herbes hautes et de cactus, puis finalement nous avons retrouvé le chemin du premier jour, menant à Capão.

Au final, 20km, 900D+ et quasi 6h de marche pour ce dernier jour.

Informations pratiques

Comment se rendre dans la Chapada Diamantina?

Par avion : il y a deux vols par semaines depuis Salvador avec la compagnie Azul, le jeudi et le dimanche. Les tarifs sont raisonnables.
Par bus : vous pouvez acheter les billets directement sur le site de la Real Expresso . Il faut compter 25 euros pour le trajet. Il y a plusieurs départs par jour.
Par voiture : Vous pouvez louer une voiture à Salvador pour vous rendre dans le parc. Comptez 6 heures de trajet. La route est difficile car empruntée par de nombreux camions.

Quelle ville choisir? Lençois ou Capão?

Les deux mon capitaine !
Je vous conseille vraiment de passer du temps dans ces deux villes très différentes.

Pourquoi aller à Lençois?

Vous apprécierez Lençois pour son animation, ses hôtels luxueux, son musée et ses ateliers d’artistes. De nombreuses attractions touristiques sont également proches de Lençois :  Cachoeira Dos Primavera et le toboggan naturel Ribeirao do Meio, que l’on peut atteindre à pieds directement depuis le village. Cachoeira Dos Mosquitos et le fameux Morro Do Pai Inacio, facilement accessible en voiture.

Bref, je vous conseille de passer au moins trois nuits à Lençois pour pouvoir profiter des attractions touristiques autour.

Vous trouverez également une banque et des distributeurs à Lençois : attention ce n’est pas le cas à Capao.

Niveau hébergement, j’avais choisi le magnifique Hôtels de Lençois pour un séjour farniente et relax !

Si vous avez un plus petit budget, vous trouverez sûrement votre bonheur à la Pousada Natureza : des petites chambres agréables et un gérant très sympathique !

> Disponibilités et réservations : Hôtel de Lençois
> Disponibilités et réservations : Pousada Natureza
Hotel de lencois

Pourquoi aller à Capão?

Capao est une village beaucoup plus calme, plus petit aussi : il y a littéralement trois rues.
Ici, on est vraiment déconnecté et proche de la nature : pas de téléphone, et une connexion wifi très limitée.
On est immédiatement dans l’ambiance : j’ai adoré ses ruelles colorées, ses magasins hippies, son école de cirque, ses cours de yoga… Il est agréable de flâner à Capão.

Dormir à Capao permet aussi d’être tout proche de la fameuse Cachoeira da Fumaca et des départs pour les treks vers la Vale Do Pati. C’est une étape à ne pas manquer.

Niveau hébergement, j’ai choisis la pousada Tatu Feliz : comptez 40 euros pour une chambre double, 12 euros pour une place en dortoir.
La pousada est la base d’opération de l’agence d’écotourisme « Tatu na trilha ». Vous trouverez sur place toutes les facilités pour organiser vos excursions et trekkings dans la Chapada Diamantina : cartes, maquette, guides !

> Disponibilités et réservations : Pousada Tatu Feliz

Quel est le meilleur moment pour profiter des randonnées dans la Chapada Diamantina?

Vous pouvez visiter la Chapada Diamantina toute l’année.
La saison des pluies est entre Novembre et Janvier : vous risquez d’être mouillé, mais les chutes d’eau seront d’autant plus spectaculaires.

De Mars à Juin, les paysages deviennent plus vert et les cascades sont toujours magnifiques : c’est un des meilleurs moments pour visiter le parc, mais aussi une période plus touristique.

De Juin à Octobre, c’est la saison sèche. Prenez tout de même un vêtement de pluie avec vous, car il y peut y avoir quelques gouttes. A cette période, le ciel est souvent bleu, les sentiers sont secs, mais les cascades peuvent l’être aussi. Pour info, mes photos ont été prises en Septembre.

Est-ce que je peux visiter la Chapada Diamantina sans guide?

Si vous allez dans la Vale Do Pati, il est indispensable de prendre un guide : les sentiers sont mal indiqués et vous aurez du mal à trouver un logement.

Concernant les randonnées autour de Lençois, je me suis débrouillée seule avec l’application MAPS.ME, et une voiture de location. J’étais une des rares personnes à procéder ainsi : la plupart des touristes que j’ai croisé étaient en groupe. J’ai parfois eu du mal à trouver les activités touristiques, je me suis un peu perdue, mais j’ai vraiment apprécier explorer seule et ne pas dépendre d’un groupe.

Je suis passée une fois de plus par l’agence Terra Nossa pour l’organisation du Trek dans la Vale Do Pati, et la location de voiture à Lençois.

Quelques astuces avant le départ.

Voici un site très complet où vous trouverez plein d’informations en français sur la Chapada Diamantina.
Si vous avez un drone et que vous voulez faire des images, cela ne pose aucun soucis, mais soyez très méfiant avec les aigles. Ils attaquent très régulièrement les drones ici.

Chapada Diamantina Morro Do Pai Inacio

Prolonger votre séjour au Brésil

Ne ratez pas mon article pour faire du Kitesurf au Brésil : https://isabellefabre.fr/bresil-le-nordeste/

Enfin, si vous avez le temps, profitez-en pour visiter l’Amazoniehttps://isabellefabre.fr/amazonie/

Et voila ! J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt?

Isa

 

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus
Tags : bresiltrailtrek
Isa

The author Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Leave a Response