close
Destinations Monde

Kitesurf, randonnées et plongées : découvrez l’île Maurice par le sport !

Kitesurf, randonnées et plongées : découvrez l’île Maurice par le sport !

L’île Maurice est surtout connue pour ses plages turquoises, ses beaux resorts : un havre de paix parfait pour la détente. Mais c’est aussi une très belle destination pour les amoureux du sport : randonnée, plongée, kitesurf, paddle.. Il y en a pour tous les gouts ! Suivez le guide ! 🙂

Infos pratiques : où se loger

Faites vous plaisir dans un hôtel de luxe… à petit prix !

Vous connaissez le site Voyage privé? Cette agence propose des hôtels de luxe, à un prix défiant toute concurrence ! Leur sélection pour l’ile Maurice donne vraiment envie. C’est peut-être le moment de s’offrir un petit plaisir? N’hésitez pas à regarder leur formule avec vol, celles-ci sont parfois très intéressante également !

Opter pour un appartement

Si vous avez un budget serré, optez plutôt pour un appartement.
La plupart proposent des packages avec voiture. Me concernant, je suis passée par la plateforme Sportihome que j’ai découvert juste avant mon départ.

Je trouve le principe juste GENIAL ! En gros ce système vous permet de rechercher un appart (un peu comme airBnB), sauf que votre hôte est un passionné de sport. Ainsi, vous choisissez votre sport favori dans le moteur de recherche (trail,  VTT, randonnée, escalade, plongée, kitesurf, etc…), et vous trouverez un logement tenu par un pratiquant de ce sport : il sera donc en mesure de vous donner des conseils pour pratiquer votre activité favorite autour de chez lui.

Concrètement, je me suis retrouvée dans cet appartementNotez le bien !
Eric, le propriétaire
, met paddle et kayak à votre disposition
Pratique pour aller voir l’île aux bénitiers hors des horaires touristiques !
Il m’a aussi 
donné pas mal de conseils concernant le vent, les vagues, les différentes options…  Je le retrouvais aussi régulièrement sur le spot de Kitesurf, et on partageait des sessions ensemble.

Montagne de tamarin

 

Restez connecté pendant votre trip :

En tant que nomade digitale, c’est aussi une destination idéale : beaucoup d’entrepreneurs y passent quelque mois, alternant sessions de kitesurf, randonnées, et travail à distance.

C’est plutôt facile de rester connecté à Maurice ! Vous pourrez vous procurer un peu partout des cartes sim pour votre téléphone. Préférez l’opérateur Orange, qui propose un pack de 1 GO pour 7 euros.

Les randonnées à l’île Maurice :

L’île Maurice est un formidable terrain de randonnées, malheureusement beaucoup de sentiers sont privés. Vous trouverez souvent des panneaux vous menaçant d’amendes, voir de peines de prison, au début des sentiers. Souvent, les personnes qui mettent ses panneaux sont de mèches avec les guides locaux : c’est une manière de vous obliger à faire appel à leurs services.

Je me suis renseignée auprès des locaux avant de faire ces randonnées : eux aussi ignorent les panneaux et passent par dessus les grillages. Je tiens à préciser que ce n’est pas quelque chose que j’apprécie faire, que je ne suis pas spécialement une resquilleuse. Mais j’aime bien pouvoir escalader un sommet seule, sans être dans un grand groupe, et à des heures où la lumière est jolie. Faire des photos, c’est devenu une passion, et c’est complètement incompatible avec le tourisme de masse.

Je suis pour faire travailler les guides locaux quand le tarif est cohérent et la prestation justifiée.

Il y a une application que j’adore et qui vous sera vraiment utile. MAPS.Me : un GPS Offline ! Le principe est simple, vous téléchargez en avance la carte de votre prochaine destination, et du coup une fois la bas vous bénéficiez d’un GPS même sans connexion internet sur votre téléphone. En plus des itinéraires voitures, vous avez aussi tous les sentiers de randonnées, avec calcul d’itinéraire et de dénivelé !
maps-me_logo

La randonnée du Morne :

Le sommet du Morne est un incontournable. C’est de loin ma préférée ! Sachez que si vous voulez faire la partie finale sans faire appel à un guide, vous serez obligé de passer par un trou dans un grillage. Cette partie est d’ailleurs assez escarpée. Prudence ! Il n’y a pas de difficultés majeures, mais il faut prendre son temps. Comptez 1h30 pour monter au sommet (555m) depuis le parking.

Ce que je préfère? Monter en fin de journée, et regarder le coucher de soleil depuis la haut. Attention, la nuit tombe vite : frontale obligatoire !

Escalader la montagne de Tamarin :

La montagne du Tamarin est la 3ème plus haute montagne de l’île Maurice, avec ses 812m d’altitude. Elle offre une vue à 360° sur toute l’île, le spectacle est grandiose.

Garez votre voiture ICI. Un panneau vous indiquera le début du sentier. Il sera accompagné d’un autre panneau annonçant que vous traversez un terrain privé. Rapidement, le sentier se sépare en deux : vous avez le choix entre le chemin x et le chemin y. Tout est indiqué : un chemin est plus direct que l’autre. Mais dans tous les cas, les deux sont très directs et droits dans la pente !

Après une montée d’un peu plus d’1h dans les bois qui vous semblera interminable, profitez de votre récompense. On n’est pas bien là?

Montagne de tamarin

Les randonnées de l’Est : direction Otentic !

Vous n’êtes pas trop à l’aise avec ces histoires de terrain privé? Je comprend. Ce paragraphe devrait vous plaire !

J’ai fait une très belle découverte cette année, et je sais d’avance que je reviendrai forcement dans ce lieu enchanteur, tant j’ai aimé mon séjour ! C’est une expérience à faire ABSOLUMENT à Maurice !

Passez une nuit dans un tente luxueuse, en pleine montagne, dans un endroit isolé. La vue est superbe, entre montagnes et océan. Ici le silence règne, pas de bruit de voiture, juste celui des animaux.
Les tentes sont situé au départ des chemins de randonnées, crées par les gérants : j’ai pu monter au sommet du mont Bambou que l’on voit sur cette photo !
La piscine naturelle est juste parfaite pour se requinquer après une belle balade, c’est le paradis je vous le dis !

Maurice ce n’est pas que le Morne, je vous encourage vraiment à visiter un peu l’île ! Offrez vous une nuit au milieu des étoiles chez OtenticSi j’avais su que c’était aussi bien, je serai restée 2 nuits sans hésitations !

> Disponibilités Et Réservations : OTENTIC 

Le Pieter Both : sommet mythique !

Pour changer un peu du Morne, j’ai voulu tenter le Pieter Both cette année ! Ce sommet de Maurice est connu car il ressemble à une tête de bonhomme. Il y a d’ailleurs toute une légende autour.
Le but de la mission initiale était de monter en haut de ce fragile équilibre.  Mais voilà, arrivés au col, il y avait un vent du diable, et le chemin menant au rocher était large de moins d’un mètre avec un bon 300 mètres de vide de chaque côté ! Bref, parfois, il faut savoir renoncer. Il faut cordes et baudriers pour monter en haut de ce sommet, et donc, un guide !

Les spots de Kitesurf à l’île Maurice :

A l’île Maurice, le vent souffle de mi-Mai à Novembre.

Vous n’allez sûrement pas pouvoir naviguer tous les jours. En gros, il y a du vent les 2/3 du temps. Mais ça tombe bien, il y a une quantité d’activités à faire sur cette île ! D’où l’interêt d’être mobile !

Il faut aussi savoir que les prévisions Windguru ne fonctionne pas du tout à l’île Maurice : ça vaut vraiment le coup de se rendre sur le spot, même si ils annoncent pétole !

 

Le spot de Kitesurf du Morne :

Le spot de Kitesurf le plus connu à l‘île Maurice est le Morne. C’est aussi l’endroit où le vent rentre le mieux à Maurice, du fait de la montagne du Morne qui crée un effet venturi. C’est donc là où vous aurez le plus de vent.

Ouvrez les yeux, de nombreux champions s’entrainent ici ! C’est un endroit extraordinaire pour les amateurs de vagues. La plus connue est « One Eye », vague de reef rapide et très engagée : pas le droit à l’erreur !
Mais il y a aussi d’autres vagues beaucoup plus accessibles : « Manawa » et ses énormes et lentes collines d’eau, « Little Reef » pour découvrir les sensations des vagues et prendre de l’aisance en strapless.

Vous pouvez aussi apprendre le Kitesurf à l’ile Maurice, dans une des nombreuses écoles du lagon : mais honnêtement, c’est un peu l’usine  ! Si vous le pouvez, préférez l’école « Son of Kite » qui emmène les élèves en bateau dans un endroit un peu plus tranquille. JC, le gérant, est un moniteur sérieux et talentueux. Vous aurez ainsi une belle progression.

Le Morne, Manawa
Le Morne, Manawa

Point d’Esny

Il arrive que le vent soit un peu trop « Est ». Le Morne devient alors déventé au bord. Dans ce cas là, il vaut mieux aller à Bel Ombre, ou à Pointe d’Esny dans le Sud-Est. Pointe d’Esny est aussi un super endroit pour apprendre le Kitesurf, ou se perfectionner au foil ! Une petite école a ouvert dans ce petit coin de paradis préservé, celle de Jérôme Bonnieux, où vous pourrez apprendre notamment le foil dans des conditions idéales.

Pointe d’Esny
Pointe d’Esny

Les spots de l’Est :

Il y a aussi un beau spot à l’Est qui se nomme « Trou d’eau douce ».  Vous y trouverez un grand lagon et des bonnes conditions pour travailler vos mooves ! Il y a un aussi un beau downwind à faire, en partant de « l’île aux flamants ». Il s’appelle Joyride, et il est incroyable !

Si vous voulez aller sur Joyride, je vous conseille de réserver une tente de luxe à Otentic Rivière cette foisils vous organiseront le Downwind, et vous pourrez aussi en profiter pour faire un peu de Kayak pour découvrir Grande Riviere Sud-Est et sa magnifique cascade.

> Disponibilités Et Réservations : OTENTIC 

Il y a aussi Palmar, un des meilleurs endroit pour apprendre car le lagon n’est pas chargé en monde. Il y a de l’eau jusqu’à la taille en marée basse et jusqu’aux épaules en marée haute. Il y a deux écoles sur place : Martin Kite school et Kite Globing. Les 2 sont très bien.

Île aux Flamants
Île aux Flamants

Les accros au freestyle quand à eux, se rendent à Anse la Raie (Nord) : attention, il y a beaucoup de monde sur l’eau.

Autres activités :

Aller plonger avec les requins :

Maurice est aussi un paradis pour la plongée ! Epaves, requins, vous allez en prendre plein les yeux ! J’ai fait quelques plongée à Anse La Raie depuis le Bluemarine Attitude Hotel. C’est un club de plongé sérieux qui propose vraiment des plongée atypiques : grottes au requin, canyon sous-marins, nombreuses épaves…

Et partez nager avec les dauphins :

Un autre grand classique : aller nager avec dauphins au Morne. Evitez les pièges à touristes peu respectueux de l’environnement et passez plutôt par un petit pêcheur local pour aller les voir.

 

La rhumerie de Chamarel :

Enfin, vous pouvez aussi aller vous promener du côté de « Chamarel », voir les nombreuses cascades et visiter la rhumerie.
Vous comprenez peut-être mieux maintenant pourquoi je vous conseil de prendre un appartement et une voiture? Dans un grand hôtel, vous serez vite coincés, et obligez de payer dès que vous voudrez faire la moindre excusions.

Chamarel
Chamarel

Et si vous logez chez Eric, faites du PADDLE à l’ilot bénitier !

Il y a quelque chose que j’adore faire. C’est prendre le Stand Up Paddle d’Eric en fin de journée, et partir faire le tour de l’ilot bénitier au soleil couchant. Pas un seul touriste, l’île est pour vous !

Vous devriez apercevoir tortues, poisson-lions, et une multitude de petits poisson colorés ! Ce que je préfère, c’est faire cette sortie de deux heures un jour de pleine lune. Un soir, je pagayais alors que la lune se levait, rouge écarlate, tout le plan d’eau était silencieux et lisse… Cette sortie nocturne fait clairement partie de ce genre d’instant irréel, magique, qui nous font nous sentir tellement vivant ! 

Quant et comment y aller?

La saison du vent est de Juin à Novembre. Je préfère y aller en Juin car après, il peut y avoir beaucoup de monde sur le lagon du Morne. Octobre est aussi un très bon mois pour y aller ! 

Il faut compter en gros 800euros pour un allé-retour. Comme d’habitude, faites confiance à Skyscanner pour dénicher le meilleur tarif.

Pour prolonger le séjour, Rodrigues !

Si vous avez prévu un voyage de deux semaines, je ne peux que vous conseiller de passer une semaine à Maurice, puis une semaine sur la petite île paradisiaque de Rodrigues ! Retrouvez toutes les infos dans cet article : https://isabellefabre.fr/randonnee-et-kitesurf-a-rodrigues/

Alors, vous partez quand en vacances?

Et voila ! J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt?

Isa

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

 

Tags : kitesurfmauricetrailtrek
Isa

The author Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

1 Comment

Leave a Response