close
Destinations Monde

Kitesurf, randonnées et plongées : découvrez l’île Maurice par le sport !

Kitesurf, randonnées et plongées : découvrez l’île Maurice par le sport !

L’île Maurice est surtout connue pour ses plages turquoise, ses beaux resorts : un havre de paix parfait pour la détente. Mais c’est aussi une très belle destination pour les amoureux du sport : randonnée, plongée, kitesurf, paddle… Il y en a pour tous les gouts ! Suivez le guide ! 🙂

Mes randonnées favorites à l’île Maurice :

L’île Maurice est un formidable terrain de randonnéesIl y a une application que j’adore et qui vous sera vraiment utile. MAPS.Me : un GPS Offline ! Le principe est simple, vous téléchargez en avance la carte de votre prochaine destination, et du coup une fois là-bas vous bénéficiez d’un GPS même sans connexion internet sur votre téléphone. En plus des itinéraires voitures, vous avez aussi tous les sentiers de randonnées, avec calcul d’itinéraire et de dénivelé !
maps-me_logo

La fameuse randonnée du Morne

Le sommet du Morne est une randonnée incontournable si vous allez à l’île Maurice. C’est de loin ma préférée ! Elle se fait très bien sans guide, mais la dernière partie est assez escarpée ! Prudence ! Il n’y a pas de difficultés majeures, mais il faut prendre son temps. Comptez 1h30 pour monter au sommet (555m) depuis le parking.

L’entrée officielle se trouve ici. Il y a un grand parking pour se garer et aussi un système d’émargement à l’entrée. Attention, les portes ferment à 16h.

Personnellement, je monte par un autre accès, car j’aime bien y rester pour le coucher du soleil, et je n’ai pas trop envie que l’on m’envoie une équipe de recherche si je ne suis pas redescendue pour 16h. Je me gare ICI, au bout du Kite Lagon : il y a un petit accès connu seulement par les Mauriciens, vous trouverez facilement le passage dans le grillage en haut du petit champ.

Ce que je préfère ? Monter en fin de journée, et regarder le coucher de soleil depuis là-haut. Attention, la nuit tombe vite : frontale obligatoire !

Escalader la montagne de Tamarin :

La montagne de Tamarin est la 3ème plus haute montagne de l’île Maurice, avec ses 812m d’altitude. Elle offre une vue à 360° sur toute l’île, le spectacle est grandiose.

Il faut demander l’autorisation du propriétaire du terrain pour faire cette randonnée : il suffit de lui écrire un mail à lmaingard@yahoo.com

Garez votre voiture ICI. Un panneau vous indiquera le début du sentier de randonnée. Il sera accompagné d’un autre panneau annonçant que vous traversez un terrain privé. Rapidement, le sentier se sépare en deux : vous avez le choix entre le chemin x et le chemin y. Tout est indiqué : un chemin est plus direct que l’autre. Mais dans tous les cas, les deux sont très directs et droits dans la pente !

Après une montée d’un peu plus d’1h dans les bois qui vous semblera interminable, profitez de votre récompense. On n’est pas bien là ?

Montagne de tamarin

Les randonnées de l’Est : ne ratez surtout pas Otentic Eco Tent !

J’ai fait une très belle découverte cette année, et je sais d’avance que je reviendrai forcement dans ce lieu enchanteur, tant j’ai aimé mon séjour ! C’est une expérience à faire ABSOLUMENT à Maurice !

Passez une nuit dans un tente luxueuse, en pleine montagne, dans un endroit isolé. La vue est superbe, entre montagnes et océan. Ici le silence règne, pas de bruit de voiture, juste celui des animaux.

Les tentes sont situé au départ des chemins de randonnées, crées par les gérants : j’ai pu monter au sommet du mont Bambou que l’on voit sur cette photo ! J’ai d’ailleurs eu le droit à une petite escorte : une chienne noire, nommée Bambou, m’a accompagné jusqu’au sommet ! Apparemment c’est une habituée : elle accompagne régulièrement les randonneurs.

Tout le long de la randonnée, il y avait des tonnes de goyaves : c’est juste une tuerie ! J’en ai ramené autant que je pouvais, et le gérant m’a montré sa recette secrète pour en faire un rhum arrangé ! Vous penserez à moi su vous en buvez ?

Après l’effort, le réconfort ! La piscine naturelle est juste parfaite pour se requinquer après cette belle balade. Quand je vous dis que c’est le paradis ici !

Offrez-vous une nuit au milieu des étoiles chez OtenticSi j’avais su que c’était aussi bien, je serai restée 2 nuits sans hésitations !

> Disponibilités Et Réservations : OTENTIC 

La randonnée du mythique Pieter Both : attention vertige !

Ce sommet de Maurice est connu car il ressemble à une tête de bonhomme. Il y a d’ailleurs toute une légende autour : des fées auraient pétrifié un jeune homme pour sauver leur secret.

Il faut absolument un guide pour faire ce sommet : j’ai choisi de me faire accompagner par Mauritius Consious et je conseille vraiment cette agence. Elle propose d’ailleurs beaucoup d’activités autour de l’éco-tourisme à l’île Maurice, allez jeter un oeil à leur site !

JB, mon guide, m’a appris plein de choses sur la faune et la flore : il m’a déniché des framboises, des myrtilles, des goyaves. La randonnée a rapidement pris une tournure gastronomique pour mon plus grand bonheur !

Arrivée au col, les choses se compliquent : il y a un petit passage à faire en escalade avec bien 300m de vide de chaque côté. Frissons garantis ! J’étais contente d’être assurée avec une corde : sans guide et matériel d’escalade, je n’aurai jamais réussi.

Du haut de ce fragile équilibre, la vue à 360° sur l’île Maurice est juste sublime.

Cette randonnée ravira les sportifs en recherche de sensations fortes. Notez bien le nom de l’agence : Mauritius Consious

Les spots de Kitesurf à l’île Maurice :

A l’île Maurice, le vent souffle généralement de mi-Mai à Novembre. Mais il est possible d’avoir du vent même hors saison, tout comme il peut y avoir des jours sans vent pendant la saison. Il faut aussi savoir que les prévisions Windguru ne fonctionne pas du tout à l‘île Maurice : ça vaut vraiment le coup de se rendre sur le spot, même s’ils annoncent pétole !

Vous n’allez sûrement pas pouvoir naviguer tous les jours. En gros, il y a du vent les 2/3 du temps. Mais ne vous inquiétez pas, il y a une quantité d’activités à faire sur cette île !

Le spot de Kitesurf du Morne : des vagues mondialement connues !

Le spot de Kitesurf le plus connu à l‘île Maurice est le Morne. C’est aussi l’endroit où le vent rentre le mieux à Maurice, du fait de la montagne du Morne qui crée un effet venturi. C’est donc là où vous aurez le plus de vent.

le morne kitesurf maurice

Ouvrez les yeux, de nombreux champions s’entrainent ici ! C’est un endroit extraordinaire pour les amateurs de vagues. La plus connue est « One Eye », vague de reef rapide et très engagée : pas le droit à l’erreur !
Mais il y a aussi d’autres vagues beaucoup plus accessibles : « Manawa » et ses énormes et lentes collines d’eau, « Little Reef » pour découvrir les sensations des vagues et prendre de l’aisance en strapless.

Vous pouvez aussi apprendre le Kitesurf à l’ile Maurice, dans une des nombreuses écoles du lagon : mais honnêtement, c’est un peu l’usine ! Si vous le pouvez, préférez l’école « Son of Kite » qui emmène les élèves en bateau dans un endroit un peu plus tranquille. JC, le gérant, est un moniteur sérieux et talentueux. Vous aurez ainsi une belle progression.

le morne maurice

Faites un DownWind dans le Sud-Est : de l’île au Cerf à Pointe d’Esny !

Explorer un pays par le kite ! J’adore le concept ! Encore plus quand les routes sont tortueuses et la conduite assez sportive : il faut savoir zigzaguer entre les bus et les chiens errants à l’île Maurice.

L’hôtel Otentic River propose une super balade downwind reliant la fameuse île aux cerf, une des plus belles île de Maurice à la Pointe d’Esny : 25km de pur bonheur !
Sous moi, des coraux multicolores, des tortues, du flat, des vagues, des îles mystérieuses…  Je me sentais l’âme d’une exploratrice !

> Disponibilités Et Réservations : OTENTIC 

Point d’Esny : parfait pour apprendre le Kitesurf ou se perfectionner au Foil

Il arrive que le vent soit un peu trop « Est ». Le Morne devient alors déventé au bord. Dans ce cas là, il vaut mieux aller à Bel Ombre, ou à Pointe d’Esny dans le Sud-Est.

Pointe d’Esny est aussi un super endroit pour apprendre le Kitesurf, ou se perfectionner au foil ! Une petite école a ouvert dans ce petit coin de paradis préservé, celle de Jérôme Bonnieux, où vous pourrez apprendre notamment le foil dans des conditions idéales.

Pointe d’Esny
Pointe d’Esny

Kitesurf : Les autres spots de l’Est

Il y a aussi un beau spot à l’Est qui se nomme « Trou d’eau douce ».  Vous y trouverez un grand lagon et des bonnes conditions pour travailler vos mooves ! Il y a un aussi un beau downwind à faire, en partant de « l’île aux flamants ». Il s’appelle Joyride, et il est incroyable !

Île aux Flamants

Si vous voulez aller sur Joyride, je vous conseille encore une fois de réserver une tente de luxe à Otentic Rivière cette foisils vous organiseront le Downwind, et vous pourrez aussi en profiter pour faire un peu de Kayak pour découvrir Grande Riviere Sud-Est et sa magnifique cascade. Ouvrez l’oeil, il y a des singes tout le long de la rive !

kayak maurice

> Disponibilités Et Réservations : OTENTIC 

Il y a aussi Palmar, un des meilleurs endroits pour apprendre car le lagon n’est pas chargé en monde. Vous aurez de l’eau jusqu’à la taille en marée basse et jusqu’aux épaules en marée haute : parfait pour apprendre. Il y a deux écoles sur place : Martin Kite school et Kite Globing. Les 2 sont très bien.

Les accros au freestyle quant à eux, se rendent à Anse la Raie (Nord) : attention, il y a beaucoup de monde sur l’eau.

Tu n’as pas de matériel de Kite ?

Est-ce que tu connais The Ridery ?

C’est un système de location de kite ou wing à la semaine, au mois ou à l’année. Tu peux absolument TOUT louer, ils proposent de nombreuses marques, et tu peux même demander ton boardbag pour pouvoir transporter ton matos !

Ce qui est super intéressant avec ce système, c’est que tu as toujours du matériel de kitesurf récent et de qualité, donc plus agréable et sécuritaire.

Tu évites aussi tous les problèmes de casses et d’usure alors que tu es au bout du monde. Je ne te dis pas combien de fois j’ai vu des stagiaires se gâcher des stages à cause de matériel vieillissant : il n’y a pas toujours des possibilités de réparation quand tu voyages !

Et enfin, on oublie tous les soucis d’achat-revente.

Je te conseille vivement ce service, car les tarifs sont hyper abordables et l’équipe trop sympa ! De une, ils ont vraiment réussi à créer quelque chose de convivial et d’humain ! Et de deux, ils sauront te conseiller à merveille pour trouver le matériel le plus adapté en fonction de ton niveau, ton gabarit et des conditions que tu vas rencontrer. Bref, c’est des experts et passionnés !

Tu peux passer leur rendre visite dans une de leur boutique à Paris, Marseille et Hyères, ou faire tout à distance par internet. Ils livrent absolument partout, même aux terminaux des aéroports de Paris et Marseille.

J’ai un petit code promo pour toi, qui te permettra de bénéficier de 10% de réduction sur la location à la journée/semaine : ISA10

> Infos et réservations : The Ridery

Autres activités à faire à l’île Maurice :

Aller plonger avec les requins :

Maurice est aussi un paradis pour la plongée ! Epaves, requins, vous allez en prendre plein les yeux ! J’ai fait quelques plongées à Anse La Raie depuis le Bluemarine Attitude Hotel. C’est un club de plongé sérieux qui propose vraiment des plongées atypiques : grottes au requin, canyon sous-marins, nombreuses épaves…

Et partez nager avec les dauphins :

Un autre grand classique : aller nager avec dauphins au Morne. Evitez les pièges à touristes peu respectueux de l’environnement et passez plutôt par un petit pêcheur local pour aller les voir.

 

La rhumerie de Chamarel :

Enfin, vous pouvez aussi aller vous promener du côté de « Chamarel », voir les nombreuses cascades et visiter la rhumerie. Attention, la dégustation de rhum est assez costaude : difficile de prendre le volant après ! Bon plan : la visite guidée est gratuite si vous allez manger au restaurant de la rhumerie. Pensez à demander leur fameux cochon braisé au rhum !

Chamarel
Chamarel

Et si vous logez chez Eric, faites du PADDLE à l’ilot bénitier !

Il y a quelque chose que j’adore faire. C’est prendre le Stand Up Paddle d’Eric en fin de journée, et partir faire le tour de l‘ilot bénitier au soleil couchant. Pas un seul touriste, l’île est pour vous !

Vous devriez apercevoir tortues, poisson-lions, et une multitude de petits poisson colorés ! Ce que je préfère, c’est faire cette sortie de deux heures un jour de pleine lune. Un soir, je pagayais alors que la lune se levait, rouge écarlate, tout le plan d’eau était silencieux et lisse… Cette sortie nocturne fait clairement partie de ce genre d’instant irréel, magique, qui nous font nous sentir tellement vivant ! 

Informations pratiques :

Où se loger à Maurice ?

Opter pour un appartement : j’ai un bon plan pour vous !

Si vous avez un budget serré, optez plutôt pour un appartement : la plupart proposent des packages avec voiture : à vous la liberté !!

Je suis tombée sur une pépite, j’ai logé chez Eric à La Gaulette, et c’était juste incroyable ! 
Je vous explique : Eric, le propriétaire, met paddle et kayak à votre disposition
Pratique pour aller voir l’île aux bénitiers hors des horaires touristiques !

Sportihome appartement Maurice
Il m’a aussi 
donné pas mal de conseils concernant le vent, les vagues, les différentes options…  Je le retrouvais aussi régulièrement sur le spot de Kitesurf, et on partageait des sessions ensemble.

sportihome maurice appartement

Faites-vous plaisir dans un hôtel de luxe… à petit prix !

Vous connaissez le site Voyage privé ? Cette agence propose des hôtels de luxe, à un prix défiant toute concurrence ! Leur sélection pour l’ile Maurice donne vraiment envie. C’est peut-être le moment de s’offrir un petit plaisir ? N’hésitez pas à regarder leur formule avec vol, celles-ci sont parfois très intéressante également !

Comment voyager avec un drone à Maurice ?

Il n’y a pas de soucis pour apporter votre drone à Maurice. Si vous ne savez pas quel drone choisir pour voyager, cet article est fait pour vous !

Quand partir faire du Kitesurf à Maurice ?

La saison du vent à Maurice est de Juin à Novembre. Je préfère y aller en Juin car après, il peut y avoir beaucoup de monde sur le lagon du Morne. Octobre est aussi un très bon mois pour y aller.

Restez connecté pendant votre trip à Maurice :

En tant que nomade digitale, c’est aussi une destination idéale : beaucoup d’entrepreneurs y passent quelque mois, alternant sessions de kitesurf, randonnées, et travail à distance.

C’est plutôt facile de rester connecté à Maurice ! Vous pourrez vous procurer un peu partout des cartes sim pour votre téléphone. Préférez l’opérateur Orange, qui propose un pack de 1 GO pour 7 euros.

Comment se rendre à Maurice ?

Il faut compter en gros 800euros pour un allé-retour. Comme d’habitude, faites confiance à Skyscanner pour dénicher le meilleur tarif.

Pour prolonger le séjour, Rodrigues !

Si vous avez prévu un voyage de deux semaines, je ne peux que vous conseiller de passer une semaine à Maurice, puis une semaine sur la petite île paradisiaque de Rodrigues ! Retrouvez toutes les infos dans cet article : https://isabellefabre.fr/randonnee-et-kitesurf-a-rodrigues/

Alors, vous partez quand en vacances ?

Et voilà ! J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt ?

Isa

 

Tags : kitesurfmauricetrailtrek
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a six ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai alors commencé à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Viens papoter !