close
Côte d'Azur

Top 5 : Les plus belles boucles à vélo sur la Côte d’Azur

Top 5 : Les plus belles boucles à vélo sur la Côte d’Azur

Quoi de mieux que de visiter une région tout en pratiquant son sport favori ?
Que vous soyez cyclistes confirmés ou débutants, ces itinéraires vous permettront de passer par les plus beaux villages et paysages de la Côte d’Azur.

Voici mes 5 sorties vélo route favorites sur la Côte d’Azur.

Infos pratiques avant de se lancer dans l’aventure !

Avoir un GPS offline GRATUIT pour ne pas se perdre

Il y a une application que j’adore et qui vous sera vraiment utile. MAPS.Me : un GPS Offline ! Le principe est simple, vous téléchargez en avance la carte de votre prochain trail. Ainsi, une fois sur place, vous bénéficiez d’un GPS même sans connexion internet sur votre téléphone. Vous avez tous les sentiers de randonnées, avec calcul d’itinéraire et de dénivelé !
maps-me_logo

Mettez la trace dans votre GPS… ou téléphone portable, gratuitement !

A la fin de chaque randonnée, je vous ai mis un lien pour télécharger la trace GPS associée, vous aurez ainsi un fichier .gpx.

Si vous n’avez pas de montre GPS, vous pouvez facilement mettre la trace dans votre téléphone portable avec l’appli MAPS 3D. Téléchargez directement la trace GPS ici, avec votre téléphone, ou envoyez-vous là par email. Il suffira ensuite de l’ouvrir avec l’appli MAPS 3D pour vous créer un parcours : ainsi, impossible de se perdre ! C’est vraiment très utile, surtout si vous vous lancez dans une randonnée avec des boucles qui se chevauchent !

Maps 3D appli randonnéeVous êtes paré ? Alors c’est parti !

1/ Pays des Paillons

Pays des paillons vélo route

Fuyez l’effervescence du bord de mer, et partez à la découverte des pays des Paillons. Au départ du village de La Turbie, rentrez dans les terres et visitez de nombreux villages typiques de l’arrière pays Nicois : Gorbio, CastillonTouët-de-l’Escarène
La difficulté principale du parcours est le col de Braus et ses 1002 mètres d’altitude. Gardez-en sous la pédale, car il vous faudra encore gravir le col de St Prancrace et ses 672m pour boucler ce parcours vélo exigeant de 80km et 2200D+.

Ouvrez l’oeil : de nombreux champions s’entrainent ici l’hiver ! Vous croiserez peut-être vos athlètes favoris sur ce parcours !

Le parcours en quelques chiffres :

Cet itinéraire de vélo route sur la Côte d’Azur est parfait pour la mi-saison.
Difficulté physique : difficile
Distance : 81km et 2200D+.

Retrouvez la trace complète, et le fichier GPX ici.

Mon topo pour ce cyclotour au départ de La Turbie

Où garer sa voiture?

C’est assez facile ici. Il y a toujours des places sur le parking du village de La Turbie.

La boucle à vélo au départ de La Turbie.

Prenez la corniche en direction de Roquebrune-Cap-Martin. Rejoignez ensuite le village de Gorbio, surplombant magnifiquement la Méditerranée.

L’ascension commence dès le 20ème kilomètre. Vous aurez alors peu de répit jusqu’au 42ème kilomètre, le col de Braus et ses 1002 mètres d’altitude. Après Castillon, prenez la direction Saint-Jean. Passé le village, le col n’est plus qu’à 6 kilomètre ! Admirez la vue sur le Pays des Paillons, puis laissez-vous descendre et traversez le village de Touët-de-l’Escarène. Vous trouverez une fontaine au village de l’Escarène, deux kilomètres plus loin. Quittez le fleuve du Paillon pour prendre la direction du magnifique petit village de Peille.

Encore un peu de courage, il vous faut encore gravir le col de St Prancrace et ses 672m pour boucler ce parcours vélo. Laissez vous redescendre sur La Turbie et profitez d’une terrasse ensoleillée vue mer, pour prendre un verre bien mérité.

Bravo !

 

2/ Tour de l’Esterel

Tour de l'Esterel vélo route
Cette magnifique route bordée par les roches rouges caractéristiques de l’Esterel et par les eaux turquoises méditerranéennes ne vous laissera pas indifférent ! Le petit plus? De Février à Avril, vous roulerez au milieu des Mimosas ! Cette boucle vélo route est d’ailleurs plus agréable en hiver car il y aura nettement moins de voitures : en effet, cette route, surnommée la Corniche d’Or est assez touristique l’été.

Le parcours en quelques chiffres :

Cette boucle de vélo route sur la Côte d’Azur est parfaite pour l’hiver.
Difficulté physique : facile
Distance : 60km et 700D+.
Retrouvez la trace complète, et le fichier GPX ici.

Mon topo pour ce cyclotour au départ de Mandelieu

Où garer sa voiture à Mandelieu?

Vous trouverez facilement de la place à Mandelieu, notamment sur le parking du Géant Casino.

La boucle à vélo de 60km et 700D+

Prenez la route en direction de Théoule-sur-Mer. Vous voilà sur la fameuse Corniche d’Or, reliant Cannes à Saint-Raphael. Admirez le paysage entre deux bosses : la fameuse plage des aiguilles, mais aussi la pointe de la Paume et de Notre-Dame.
Passé Agay, quittez les eaux turquoises de la Méditerranée et partez dans les terres :  prenez la D100 sur votre droite en direction de Fréjus. Empruntez ensuite la D37 cinq kilomètres plus loin. Vous allez ensuite atterrir sur la fameuse DN7 que vous suivrez jusqu’à Mandelieu. Le col du Testanier et ses 311m représente la plus grande difficulté sur ce parcours très roulant.

3/ Les gorges du Loup

gourdon gorges du loup vélo route

Découvrez le Haut-Pays et ses rafraichissantes gorges du Loup, riches en cascades et chutes d’eau impressionnantes. Ce parcours vous permettra de découvrir la célèbre cascade de Courmes, dite « la pétrifiante », mais aussi le magnifique village médiéval de Gréolières et ses deux châteaux.

Vous apprécierez la route panoramique au dessus du village Gréolières, offrant une vue imprenable sur toute la vallée du Loup. Ses tunnels et ses caractéristiques éperons rocheux vous semblent peut-être familier ? Une scène du film GoldenEye a été tourné sur cette route sinueuse. A vous de jouer les James Bond !

Cette boucle vélo est ma favorite sur la Côte d’Azur : à ne rater sous aucun prétexte !

Le parcours en quelques chiffres :

Ce parcours vélo ombragé est parfait pour l’été.
Difficulté physique : moyenne
Distance : 66km et 1500D+.
Retrouvez la trace complète, et le fichier GPX ici.

Mon topo pour ce cyclotour au départ de Magagnosc

Où garer sa voiture à Magagnosc?

Vous trouverez facilement des places juste avant la route de Gourdon sur ce parking.

La boucle à vélo de 66km et 1500D+

Prenez la route de Gourdon et préparez vous pour 7km de montée. Une fontaine rafraichissante vous attend à l’entrée de ce magnifique village perché. Profitez de la vue incroyable sur les gorges du Loup.

Prenez des forces car une seconde montée vous attend : le col de l’Ecre et ses 1118m d’altitude. Ici le paysage change radicalement, les forêts sont peu à peu remplacées par des prairies lunaires. Vous voilà sur le fameux plateau de Caussols !

Prenez la direction d’Andon, puis bifurquez sur la D5 à votre droite au 27ème kilomètre. Cette route va vous permettre d’arriver sur le village médiévale de Gréolières par le haut, par la fameuse route sinueuse que vous avez pu voir dans le film James Bond GoldenEye.

Profitez d’un arrêt à Gréolières pour remplir vos gourdes, puis élancez-vous dans les splendides gorges du loup. Ne ratez pas la fameuse cascade de Courmes et ses 40m de haut sur votre gauche.

Il vous reste maintenant cinq kilomètres de montée pour retrouver la voiture : cette boucle vélo est magnifique n’est ce pas ?

 

4/ Le Col de Vence

Col de vence vélo route

Découvrez ce col mythique emprunté lors de chaque Paris-Nice. Cette belle petite boucle au départ de Saint Laurent du Var vous fera passer par Bouyon, petit village provencal aux portes de la vallée de L’Estéron. Vous longerez ensuite la rivière du même nom sur une belle petite route sinueuse très calme et peu empruntée jusqu’au village de Coursegoules. Traversez le plateau du Col de Vence puis engagez vous dans une longue descente sur la ville de Vence.  Ici les lacets s’enchainent rapidement, soyez prudent.
Ne ratez pas le fameux Baous des Blancs sur votre gauche, formation rocheuse surplombant Vence et St Jeannet.

Le parcours vélo route en quelques chiffres :

Difficulté physique : moyenne
Distance : 74km et 1700D+
Retrouvez la trace complète, et le fichier GPX ici.

Col

Mon topo pour ce parcours cyclo au départ de Saint Laurent du Var

Où garer sa voiture?

Vous trouverez un petit parking à côté de la Mairie de Saint Laurent du Var.

La boucle vélo de 74km et 1700D+

Longez le Var et traversez la zone industrielle de Saint-Laurent-du-Var. Arrivé à Gattières, empruntez la route montant sur Carros. Grimpez ensuite jusqu’au charmant village perché du Broc. Vous y trouverez d’ailleurs une fontaine sur la place principale.

Continuez de grimpez jusqu’au village de Bouyon. Ici la route serpente autour de la rivière du même nom. Cascades et petits pont agrémentent la balade.

Une fois arrivé à Coursegoules, il ne vous reste plus que de la descente ! Empruntez avec prudence le col de Vence, ici les lacets s’enchainent rapidement.

Arrivé à Vence, faites le plein à la fontaine puis prenez la direction de St-Jeannet et admirez les Baous. Laissez vous ensuite redescendre sur la Gaude puis Saint-Laurent-du-Var.

 

5/ Splendide Turini

col turini velo route

S’élevant à 1604m d’altitude, le col de Turini est réputé être l’un des plus difficile de la région, mais rassurez vous, l’ascension est absolument splendide !
Les nombreux lacets pour parvenir à son sommet vous sembleront parfois interminables : vous êtes engagé dans 16km de montée. Mais vous serez récompensé de vos efforts par l’incroyable vue panoramique offerte depuis le col. Cette belle boucle de 93km très exigeante vous fera également emprunter la vallée de la Vésubie et passer par le fameux Sauts de Français à Duranus.

 

Le parcours vélo route en quelques chiffres :

Difficulté physique : très difficile
Distance : 93km et 2300D+
Retrouvez la trace complète, et le fichier GPX ici.

Col

Mon topo pour ce parcours route au départ de Contes

Où garer sa voiture?

Vous trouverez un petit parking à l’entrée de Contes.

La boucle vélo de 63km et 2300D+

Empruntez la D815 en direction de Châteauneuf-Villevieille. Passé le Col de Châteauneuf, prenez la direction de Levens. Rejoignez ensuite sur Duranus, admirez le fameux Saut des Français, ancien haut lieu de la résistance, puis laissez vous descendre dans la vallée de la Vésubie. Prudence sur les quelques kilomètres vous séparant de Lantosque sur cette route très empruntée. Vous trouverez une fontaine devant Lantosque.

Prenez ensuite la M70 sur votre droite et attaquez la longue montée vers le Col de Turini. Les lacets vous sembleront sûrement interminable. Vous voilà parti pour 16km d’ascension !

Passé le col, ne vous trompez pas et prenez la descente vers le mignon petit village de Lucéram. Laissez vous ensuite descendre sur l’Escarène. Le col de Nice constitue la dernière difficulté avant de vous laisser redescendre tranquillement sur Contes.
Bravo.

Le mot de la fin

 
Voila ! J’espère que cet article vous a plu.
N’hésitez pas à me dire en commentaire quel est votre parcours de vélo préféré sur la Côte d’Azur. C’est une région formidable pour la pratique de ce sport, j’ai eu du mal à choisir mon top5.

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt?

Tags : cote d'azurfrancevélo
Isa

The author Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Leave a Response