close
Destinations France

J’ai testé la course VTT de la Double 8 à La Plagne et j’ai adoré ! 

Crédit photo : JnJ Photo

J’ai testé la course VTT de la Double 8 à La Plagne et j’ai adoré !

L’événement Super 8 à La Plagne propose une multitude d’activités autour du VTT.

Déjà, il y a la légendaire course VTT du Grand 8, avec 100km sur deux jours, et une nuit en bivouac en milieu des étoiles.

Mais aussi, la course VTT du Double 8, à laquelle j’ai eu la chance de participer, et que je vais vous raconter dans cet article.

Enfin, pour ceux qui sont plus épicuriens, il y a une randonnée VTT gourmande, pour découvrir et déguster les produits du terroir, mais également une randonnée VTT sunset.

Il y a aussi une multitude d’activités pour les enfants, comme un enduro kids, des courses de draisiennes, et de nombreuses autres animations…

Bref, vous l’aurez compris : le Super 8 est un événement à ne pas rater à La Plagne !

La course VTT de la Double 8 à La Plagne

La double 8 : Une course à la carte

La Double 8 est une course VTT à La Plagne proposant quatre boucles différentes, d’où son nom.
Ce qui est génial avec ce format, c’est que selon l’envie ou la fatigue, on peut se limiter à une, deux, trois, ou faire l’intégralité des quatre boucles.

Boucle 1 :  23KM     1025M (D+)
Boucle 2 : 23KM     815M (D+) Cumul 46km
Boucle 3 : 25KM     1165M (D+) Cumul 71km
Boucle 4 : 11KM     576M (D+) Cumul 82km

Ainsi, la course fera entre 23km à 82km.

Vous n’avez rien compris ? Attendez ! Avec ce petit schéma, tout va être tout de suite plus clair !

double 8 la plagneCette course peut s’effectuer en VTT musculaire, ou électrique. Me concernant, j’ai choisi la catégorie VTT électrique avec plus de 1200W de batterie : j’avais deux batteries de 625W que je rechargeais au stand entre chaque boucle.

Mon expérience sur Double 8 à La Plagne

Pour cette course, j’avais mon VTTAE Liv Intrigue X E+ : je suis toujours aussi fan de cette marque réputée pour leurs vélos adaptés à la morphologie féminine !

J’ai eu un immense coup de coeur pour cette course VTT à La Plagne. Je me suis régalée du début à la fin.

Déjà, j’ai trouvé le tracé de la Double 8 exceptionnel : singles techniques et pistes s’enchainaient à merveille. C’était à la fois joueur, sans être épuisant pour autant. La première boucle permet même d’emprunter la piste olympique de Bobsleigh de la Plagne, c’était tellement improbable !

Ensuite, j’ai trouvé l’ambiance exceptionnelle. Que ça soit les participants, ou l’armée de bénévoles – il y en avait un paquet -, tout le monde avait un grand sourire, toujours un petit mot d’encouragement. Je me suis sentie choyée du début à la fin !

De plus, j’ai trouvé le format vraiment intéressant. Pour ma part, il fallait que je gère mes deux batteries sur quatre boucles. Cela demandait un petit effort intellectuel sur la course, afin d’optimiser tout cela au mieux. En effet, une batterie pouvait être mise à recharger au stand de départ pendant que je roulais avec l’autre. Bref, j’ai fait des maths en roulant, et j’ai aimé ça !

Le format « à la carte » est aussi très novateur : c’est agréable de se dire que l’on peut s’arrêter à une, deux, trois, ou quatre boucles selon la forme du moment.

Enfin, les quatre boucles permettaient à chaque fois d’explorer un secteur différent de La Plagne : j’ai eu l’impression de découvrir la station par le sport, j’en ai pris plein les yeux, et j’adore ce concept !

course VTT La Plagne DOUBLE 83
Crédit photo : JnJ Photo

Et sinon ! J’ai une technique secrète pour être certain d’être plein d’énergie pour cette course : faire la randonnée gourmande la veille !

La randonnée gourmande du Super 8 à La Plagne

Accessible à tous et destinée aux épicuriens, cette randonnée VTT super conviviale permet de découvrir à la fois la station et les produits du terroir. Au programme, 15km de piste, 500D+ et trois arrêts ravitos un peu spéciaux.

17H30, c’est le départ. Nous sommes une vingtaine de participants sur nos VTTAE (et quelques courageux sur des VTT musculaires). Première montée en douceur, le rythme est tranquille et des discussions se lancent entre voisins. Ici il est avant tout question de convivialité et de bonne ambiance !

Après quelques kilomètres nous arrivons à la première étape gourmande : un affineur local nous a présenté trois fromages de la région : Abondance, Tome de Savoie et l’incontournable Beaufort. Et on peut dire qu’ils nous ont gâtés avec un magnifique Beaufort d’alpage, c’est à dire répondant un cahier des charges très strict : fabriqué au-dessus de 1500m d’altitude à partir du lait d’un unique troupeau après chaque traite. Un troupeau bien choyé puisque les vaches pâturent en alpage pendant tout l’été. Le résultat est un fromage délicieux, à la texture ferme en bouche puis fondante au parfum subtil et fruité.

forperet la plagne animaux

Après cette pause savoureuse nous nous remettons en selle pour rejoindre le deuxième arrêt, dédié cette fois à la charcuterie. Sur le stand nous accueillent des jambons et saucissons de toutes les variétés : noix, noisettes, cèpes… il y en a pour tous les goûts. Tous proviennent de producteurs locaux de Haute-Savoie et tous sont délicieux !

Vous me direz « fromage, charcuterie, ça doit donner soif tout ça ! » pas de panique, tout est prévu puisque le dernier ravito gourmand est dédié aux vins de la région. A consommer avec modération bien entendu car il reste encore une bonne descente avant de rejoindre la station.

Autres activités à pratiquer à La Plagne

La station de La Plagne propose vraiment une multitude d’activités à faire en été.
Et si vous profitiez de l’événement du Super 8 pour prolonger votre séjour La Plagne ? Voici quelques idées pour vous assurer un programme alliant sport et détente !

Après l’effort, le réconfort : direction le SPA Deep Nature

Après l’effort, le réconfort. Voici une activité à La Plagne qui devrait vous plaire !

Imaginez, un jacuzzi offrant une vue panoramique sur la montagne : vous n’avez plus qu’à barboter en profitant de la vue et du silence.

Deep Nature, c’est aussi 1500m2 dédiés au bien-être : hammam, sauna, douches norvégiennes, grotte de sel… vous n’allez pas voir le temps passer !

Retrouvez votre âme d’enfant au Mountain Kart

J’avais déjà testé le Mountain Kart dans d’autres stations, mais cela n’avait rien à voir avec l’activité proposée par La Plagne. Autant vous dire tout de suite qu’ils ont mis la barre très haute.

Ici, la piste a été pensée avec soin, et il y a même plusieurs niveaux de difficulté : bleu, rouge ou noir.

C’est vraiment hyper fun et ludique ! Avec la main droite ou gauche, on dirige le frein arrière droite ou gauche, ce qui permet de drifter assez facilement ! Sensations garanties !

mountain kart la plagne

La station de DH de La Plagne

Vous connaissez le VTT de descente ou communément appelé DH ? La DH (DownHill) consiste à monter en télésièges, et ensuite dévaler des pistes aménagées sur sa monture. Comme pour le ski, il y a un code couleur : vert, bleu, rouge et noire. Vous allez forcément trouver la piste adaptée à votre niveau.

C’est très ludique, ça permet de travailler sa technique sans pédaler, et la station de la Plagne propose de belles pistes bien travaillées ! Un vrai régal !

La Via Ferrata de La Plagne : « Les Bourtes »

La Via Ferrata est une activité entre la randonnée et l’escalade. Equipé d’un baudrier, casque, mousquetons, longes et d’une poulie, vous évoluez en pleine nature sur un itinéraire sur falaise, sécurisé par un câble.

La Via Ferrata des Bourtes est aérienne, accessible, bien équipée, avec de nombreuses échappatoires. Au programme, 245m de dénivelé positif, un pont de singe, une passerelle hyper photogénique, et deux tyroliennes optionnelles.

Au fait ! Pensez à lever la tête de temps en temps pour admirer la magnifique vue sur le Mont Blanc.

L’approche se fait à pied depuis le front de neige de Belle Plagne. Vous pouvez louer du matériel dans de nombreux magasins de sport. Pensez à prendre de l’eau : il faut compter 3h pour réaliser cette sortie.

via ferrata la plagne

Partez faire du Raft à La Plagne !

J’ai la réputation d’être une guerrière, et pourtant, j’ai très peur de l’eau vive. Je n’aime pas être trimballée, à la merci des éléments. J’avais dont un peu d’appréhension avant de me lancer dans cette activité.

Laissez-moi vous dire que j’ai A-DO-RÉ mon expérience avec le club AN Rafting. Ici, tout est fait dans la joie et la bonne humeur. Les rapides ont même tous des petits noms amusants : la salle à manger, la machine à couper le jambon, le dessert…

Notre petit équipage doit suivre les « ordres » du moniteur pour passer les rapides. « En avant toute », « stop », « marche arrière » et le fameux « Banzai ! »: il faut être réactif, c’est un vrai travail d’équipe, et c’est vraiment très fun ! Et puis entre rapides, on prend le temps, on papote, on rigole, et on admire le paysage.

Raft La Plagne

Informations pratiques :

Où dormir à La Plagne : Le Chalet Turquoise

Lors de ce séjour à La Plagne, j’ai eu la chance de dormir au Chalet Turquoise : un magnifique appartement situé à Belle Plagne. J’ai vraiment adoré le lieu : au calme, hyper bien situé, avec une vue incroyable sur la montagne.

J’ai un petit code promo pour vous, valable uniquement cet été : ISA5

> Disponibilités et réservations : Le Chalet Turquoise

chalet turquoise la plagne

Vous comptez participer à la Double 8 l’an prochain ?

Si vous avez des questions pour organiser votre séjour sportif à La Plagne, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook. Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂
A bientôt ?

Isa

 

Tags : francevtt
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a six ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai alors commencé à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Viens papoter !