close
Trail

Comment bien préparer son premier Trail ?

Comment bien préparer son premier Trail ?

J’entend souvent dire : « Ah non, le Trail, ce n’est pas pour moi, je suis incapable de courir dans les montées ! ».

Alooooors…. sachez que dans la plupart des courses, seul le peloton de tête court tout du long ! Alors au moins que votre objectif soit de revenir avec une médaille dès votre première participation, ça serait dommage vous priver du fabuleux monde du Trail.

Maintenant que vous avez bien cela en tête, je vais vous donner quelques astuces pour préparer votre premier Trail tout en douceur…

Val tho summit games

Commencer par courir sur du plat

L’astuce pour réussir un trail, c’est d’être capable de courir sur certaines portions seulement, de relancer dès que le terrain redevient plat, et surtout, d’être endurant.

La première étape de votre entrainement consistera donc à faire des sorties d’une heure environ sur un terrain plutôt facile pour travailler votre endurance.

Ca y est, vous y arrivez ? Passons à la deuxième étape !

Se familiariser avec la montagne 

Qui dit Trail, dit souvent dénivelé, terrain difficile, et matériel spécifique.

On ne s’improvise pas « chamois » : cela se travaille. Essayez de vous rendre en montagne pour vous familiariser avec les descentes techniques. Pas facile de courir dans les cailloux n’est ce pas ? En faisant des petits pas et en regardant au loin, vous devriez déjà mieux y arriver.

Après, il n’y a pas de secret : l’agilité vient avec l’habitude et l’entrainement.

Porteur Nepal Trek

 

Tester son équipement

Il est aussi important de se familiariser avec l’équipement du traileur : c’est une très mauvaise idée de tester une nouvelle paire de baskets ou un sac à dos sur une course : ampoules garanties !

Pareil, manier les bâtons en Trail demandent un peu d’entrainement : profitez d’une sorties randonnée entre amis pour vous familiariser avec. Et ne faites pas comme moi, enlevez les dragones à la descente. Cela vous évitera de belles gamelles ! Un “croche-patte” de bâtons est vite arrivé, vous verrez !

Rejoignez une communauté

Vous en avez marre de courir en solo? Vous n’avez pas envie de vous rendre seul sur un Trail ?  De nombreuses communautés autour du TRAIL existent aujourd’hui sur Facebook, comme « Trail entre Elles » ou « Bref je fais du Trail » : conseils, covoiturages, bons plans… vous trouverez forcément votre bonheur !

Val Thorens KM Vertical Trail 

Performer en Trail

Il n’est pas question pour vous de finir dans les derniers sur votre premier trail ? Prenez de l’avance et commencer doucement à augmenter la distance.
En douceur j’ai dit !
Nombreux Traileurs sont trop gourmands lors de leur phase d’apprentissage et finissent par se blesser. Et oui, car le Trail, ça rend très rapidement addict. Aujourd’hui, alors que vous crachez vos poumons à chaque sortie et que vous finissez au bord de la syncope, vous avez peut être du mal à me croire. Mais je vous assure, c’est pour tout le monde pareil. On en reparlera ensemble dans quelques semaines si vous voulez.

D’ailleurs si vous aimez souffrir et que vous recherchez la performance en Trail, faites du fractionné. Vous pouvez vous donner des petits défis et essayer de courir à fond sur certaines portions de votre parcours d’entrainement. Ou faire les choses plus sérieusement et rejoindre carrément un club d’athlétisme (ils sont gentils aussi) ou de Trail si il y a. Il n’y a pas de secret : seul le fractionné vous fera gagner en vitesse.

Sachez qu’il est plus facile de courir longtemps que de courir vite.

L’application STRAVA est aussi très pratique pour suivre ses progrès.

débuter trail

Et pour conclure

Ca y est, vous êtes prêt ? Maintenant, plus qu’une seule consigne : PRO-FI-TEZ !  Quand je repense à la joie que j’ai ressentie lors de mon premier trail, je vous envie vraiment !

Alors interdit de stresser, et puis gardez en tête que l’ambiance sur les Trail est très différente de celle des courses sur route : les gens s’arrêtent pour discuter, s’entraider, faire des photos.

Alors à vous de jouer !

Elancez vous dans l’aventure, et surtout, prenez un max de plaisir !

Et voila ! J’espère que cet article sur comment débuter en Trail vous a plu. Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt?

Isa

 

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus
Tags : trailtrek
Isa

The author Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Leave a Response