close
Côte d'AzurDestinations France

La Côte d’Azur toute l’année !

La Côte d’Azur toute l’année !

La Côte d’Azur.

Situé entre mer et montagne, ce territoire regorge de merveilles. Souvent délaissée l’hiver, la Côte d’Azur saura vous séduire, quel que soit le mois de l’année. Venez prendre un bain de soleil !

En Janvier sur la Côte d’Azur : Découvrez le chaleureux massif de l’Esterel

Préparez vous à plonger dans la couleur : ici, la Méditerranée vient contraster avec les roches pourpre de cet ancien massif volcanique. Situé entre Mandelieu et Fréjus, L’Esterel est un lieu vraiment à part : il ne ressemble à aucun autre endroit en France.

Ses calanques cachées, ses arrêtes acérées, ses panoramas incroyables sur la mer Méditerranée et ses multiples sentiers balisés, auront tout pour séduire le randonneur ou même le traileur.

Le mont Vinaigre et ses 618m d’altitude était autrefois le repaire de brigands, dont le fameux Gaspard de Besse. Son trésor reste toujours introuvable à ce jour, peut-être vous aurez envie de tenter votre chance en explorant une des nombreuses grottes du massif ?

cote d'azur sport trail janvier mois

En Février sur la Côte d’Azur : Venez fêter le mimosa !

Mandelieu, ville aux portes de l’Estérel, est nationalement connue pour sa fête du Mimosa. En Février, les collines avoisinantes se teignent soudainement en jaune et les festivités s’enchainent ! L’occasion de faire des activités atypiques et de découvrir la Côte d’Azur sous un aspect original. Ne ratez pas la fameuse bataille de fleurs !

Les plus sportifs d’entre vous partiront randonner, à pied ou à vélo, au milieu de cet univers jaune poussin. Certains s’aventureront carrément sur la fameuse Route du Mimosa, reliant  Bormes-Les-Mimosas à Grasse.

Vous voulez ramener un souvenir ? Quoi de mieux que de concevoir son propre parfum au mimosa dans la prestigieuse Parfumerie Molinard !

Cote d'azur février mimosa vtt

 

En Mars sur la Côte d’Azur : vue plongeante sur Monaco

Profitez de la douceur du printemps pour explorer l’arrière pays. C’est le meilleur moment de l’année pour s’aventurer dans les collines niçoises : massif de l’Escarène, Mont Chauve, Mont Macaron, le col de Vence…

Mon endroit favori ? La fameuse « Tête de Chien ». Au départ de La Turbie, ce promontoire offre une des plus belles vue sur Monaco : en contrebas, le fameux Rocher, mais aussi le port, le balai incessant des hélicoptères au dessus de cette ville effervescente, et en toile de fond, le cap de Roquebrune.

Vous trouverez le topo de nombreuses randonnées dans cet article : https://isabellefabre.fr/top-5-mes-trails-favoris-sur-la-cote-dazur/

monaco côte d'azur mars

En Avril sur la Côte d’Azur : Découvrez Nice en courant !

Découvrir une région en courant ? J’adore ce principe !

Semi-marathon, 10Km, 5km, courses familiales : il y en a pour tous les goûts lors des Nice Running Days ! A vous le bord de mer : il devient entièrement piéton pour l’occasion.

Vous apprécierez également la petite baignade revigorante après l’effort !

Le petit plus ? A cette période de l’année, les sommets du Mercantour sont encore enneigés et la vue sur Nice est juste sublime.

En Mai sur la Côte d’Azur : Prenez l’air !

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le Kitesurf ou la planche à voile ? Ca tombe bien, Mai est un des mois les plus ventés sur la Côte d’Azur. Venez vous initier dans une des nombreuses écoles de la côte : Mandelieu, Saint-Raphael, Fréjus.

Libre comme le vent, profitez de cette sensation de liberté !

C’est aussi à cette période que se déroulent les fameuses voiles d’Antibes : luxueux yachts, vieux gréements, et bateaux de frégates envahissent la baie d’Antibes le temps d’un weekend. Le spectacle est grandiose !

côte d'azur kitesurf

En Juin sur la Côte d’Azur : Aventurez vous dans la vallée des Merveilles !

Paradis du randonneur, situé au cœur du Parc National du Mercantour, la vallée des Merveilles est un lieu encore très préservé du tourisme. Et pour cause, situé entre 2 100 m et 2 700 m d’altitude, ce site très isolé se mérite : aucune route goudronnée ne conduit à la vallée des Merveilles.

Au-delà de sa beauté sauvage et de ses chamois et marmottes à foison, cette vallée abrite également un incroyable trésor archéologique : plus de 40 000 gravures rupestres datant de l’âge de bronze. Les archéologues ne sont pas tous d’accord concernant leur signification : la vallée des merveilles n’a pas fini de livrer ses secrets.

En Juillet sur la Côte d’Azur : Vous avez toujours rêvé de voler ?

Fuyez la chaleur et l’effervescence du littoral. La plus grande tyrolienne de France vous attend à La Colmiane, avec ses 2663m de câble, offrant une vue directe sur l’incroyable parc national du Mercantour.

Découvrez les sensations d’un long vol plané. Les premières secondes surprennent : on se voit partir dans le vide à pleine vitesse. Frissons et adrénaline sont au rendez-vous ! En dessous, les sapins défilent à une vitesse folle ! La tyrolienne permet d’atteindre une vitesse de 120km/h !

Et puis doucement, on s’habitue à cette sensation de vol, et on contemple le paysage : en contrebas, des petits lacs de montagne turquoise. Au loin, les majestueux sommets de la chaine du Mercantour. Finalement, on resterait bien en l’air un peu plus longtemps.

côte d'azur tyrolienne

En Aout sur la Côte d’Azur : Découvrez le Mercantour en Vélo à Assistance Electrique (VAE)

Le VAE permet de rendre la montagne plus accessible, de faire des randonnées plus longues, de découvrir des paysages préservés

A chaque coup de pédale, le moteur du VTT se met en marche et accélère l’allure. Le pilote choisit également la puissance de l’assistance électrique : les adeptes du pédalage choisiront le mode « Eco », qui demande plus d’effort que le mode « Sport ». Ainsi, deux personnes de niveau différent peuvent désormais pratiquer et se défouler ensemble.
La batterie possède une autonomie de plus de 40km : les possibilités de balades deviennent alors nombreuses ! Faites comme moi, pensez à embarquer le chargeur dans le sac à dos, et profitez d’une pause bien mérité au restaurant pour recharger les batteries. C’est reparti pour un tour !

De nombreuses stations du parc du Mercantour propose aujourd’hui des itinéraires balisés ainsi que la location de VAE : partez à l’aventure, découvrez la montagne, et ne vous laissez pas trop distraire par les marmottes !

côte d'azur vae valberg

En Septembre sur la Côte d’Azur : Explorer l’inaccessible avec le canyoning

Avec ses 283 sites de canyon référencés, les Alpes-Maritimes sont un hot spot pour la pratique du canyoning. Cette activité ravira aussi bien les adaptes de sensations fortes que les amoureux de la nature. Il y a des canyons pour tous les goûts !

Ce sport, permet d’évoluer au cœur de la nature, d’explorer des sites d’exception, de découvrir des lieux peu accessibles. Attendez-vous à découvrir un écosystème préservé : il n’est pas rare de croiser des crapauds, truites, chauve-souris, -la fameuse Ratapignata-, mais aussi parfois des chamois. Vous vous baignerez avec plaisir dans cette eau limpide, vous sauterez dans des vasques turquoise, vous vous doucherez sous des cascades de plusieurs mètres.  Profitez de ce cadre incroyable !

Gardez à l’esprit que canyoning ne signifie par forcément « sport extrême » : il y aura toujours un canyon adapté à votre niveau.  Vous pouvez aussi vous orienter vers un canyon horizontal, ne nécessitant pas de cordes : on parle alors de randonnée aquatique.

canyoning côte d'azur

En Octobre sur la Côte d’Azur :  Explorez la mystérieuse île d’Or

Face à la plage du cap du Dramont, l’île d’or interpelle. Cette tour vous semble peut-être familière ? La légende raconte qu’Hergé s’en est inspiré pour son album de Tintin et l’île Noire.

En tout cas, son histoire est peu commune. On raconte qu’en 1905, lors d’une partie de carte arrosée, un buveur quelque peu mégalomane gagna l’ile et décida d’en faire son royaume. Il se fit alors appeler empereur Auguste et fit construire la fameuse tour.

Située à une centaine de mètres du rivage, il est facile d’en faire le tour en Stand-Up Paddle. Les fonds ici sont réputés pour la plongée sous marine : vous verrez sûrement des centaines castagnoles en dessous de vous, petits poissons bleus caractéristiques de la Méditerranée.

Profitez en pour piquer une tête : la température de la mer est en moyenne de 23 degré en Octobre.

Côte d'Azur Paddle Dramont

 

En Novembre sur la Côte d’Azur : Elancez-vous dans les airs 

Et pourquoi ne pas visiter la Côte d’Azur… par les airs !

Vivez vos premières sensations de vol lors d’un baptême de parapente dans le cadre exceptionnel de Roquebrune-Cap-Martin. Aucune condition physique particulière n’est nécessaire pour pratiquer cette activité.

Vous n’avez qu’à vous laissez porter par le vent et profiter du silence : la Côte d’Azur n’est-elle pas sublime de là- haut ? Bien installé dans votre sellette, profitez de la visite guidée offerte par votre moniteur. C’est surprenant comme il est facile de discuter depuis là-haut : tout est si calme.

Côte d'Azur Parapente

En Décembre sur la Côte d’Azur : partez skier sous le soleil

Skier sur la Côte d’Azur a un côté original et insolite : on quitte la mer le matin, et 1h30 plus tard, on se retrouve en haut des pistes à plus de 2000m d’altitude.

Amateurs de glisse, plusieurs centaines de kilomètres de piste de ski s’offrent à vous dans les nombreuses stations azuréennes. Partez rider sous le soleil, profitez du parc de freestyle d’Isola, du cadre naturel remarquable d’Auron, des randonnées raquettes proposées par la station de Valberg, de la vue panoramique sur le littoral azuréen depuis le sommet de la station de Gréolières-les-Neiges.

Côte d'azur ski

 

En conclusion

Et voila ! J’espère que cet article sur la Côte d’Azur toute l’année vous a aidé. Dites moi en commentaire quand est-ce que vous comptez venir me rendre visite !

Si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook 🙂 Retrouvez d’autres photos et venez aussi me faire un petit coucou sur Instagram 🙂

A bientôt?

Isa

Tags : cote d'azurtrailvoyagevtt
Isa

The author Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a deux ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai commencé alors à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

Leave a Response