close
Destinations Monde

Une semaine de randonnée à Madère !

Une semaine de randonnée à Madère !

J’aime visiter une destination par la marche. Cela permet de voir les grands classiques, mais aussi de tomber sur des petites pépites encore secrètes. C’est ce qui m’a séduite dans ce stage trek en itinérance proposé par Allibert Trekking. Objectif : traverser Madère de crêtes en crêtes. C’est parti pour 6 jours de randonnée à Madère !

Trek à Madère J1 : Pico do Arieiro et cascade du Caldeirão Verde

Cette première randonnée à Madère commence sur le très touristique pico do Arieiro (1818 m). Ne vous attendez pas à être seul au monde sur ce sommet que l’on peut atteindre directement en voiture. Par contre, la vue est tellement magnifique que l’on en oublie vite le monde : cette mer de nuage est juste incroyable !

Nous empruntons ensuite un sentier magnifique mais toujours très touristique jusqu’au Pico Ruivo (1862 m), point culminant de l’île.

Je suis heureuse de quitter ce flux de personne pour redescendre dans une forêt humide jusqu’à atteindre les fameux levadas, ces petits canaux d’irrigation typiques de Madère qui parcourent l’île de part en part pour amener l’eau de la côte nord humide jusqu’au versant sud. Ouvrez l’oeil, on y trouve de nombreuses truites !

Nous arrivons ensuite à la splendide cascade du Caldeirão Verde. Il ne reste plus qu’à parcourir quelques kilomètres pour rejoindre le parking où nous attendent les taxis. Nous traversons au passage une incroyable forêt laurifère :  c’est un des joyaux naturels de Madère, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette première étape de cette randonnée en itinérance à Madère est de 21km et 650D+.

Trek à Madère J2 : Sunrise au Pico Ruivo et randonnée jusqu’au col d’Encumeada

Réveil à 4h du matin et direction le petit déjeuner. Trop sympa, l’hôtel a tout de même installé un gros buffet pour nous !

Aujourd’hui nous avons décidé de faire le lever de soleil au Pico Ruivo (1862m). Après une courte marche à la frontale, nous atteignons le sommet aux premières lueurs. Place au spectacle, et franchement, il est grandiose !

Nous empruntons ensuite un magnifique sentier qui chemine de crêtes en crêtes : j’ai vraiment adoré cette étape de ce trek à Madère, le parcours était magique. Les roches sont de toutes les couleurs, il y a des fleurs partout, les paysages sont grandioses !

Nous arrivons ensuite au col d’Encumeada après une incroyable ballade de 15km et 750D+. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre notre hôtel d’altitude : celui-ci offre une vue juste magnifique sur toute la montagne.

Trek à Madère J3 : Randonnée du Paul da Serra

Ce matin, nous partons directement à pied de l’hôtel après avoir récupéré nos délicieux paniers repas : salade de poulpe et pois chiches, petits sandwichs, gâteaux et fruits au programme pour ce midi. J’ai été vraiment impressionnée à chaque fois par la qualité des repas : franchement on se régale !

Le but de cette randonnée est de rejoindre le plateau Paul da Serra. Cette immense étendue plate et lunaire est réputée pour son impressionnant champ d’éoliennes.

Le parcours emprunte la levada do Norte : n’oubliez pas la frontale, les tunnels y sont longs ! Régulièrement, on y croise de très belles cascades, au milieu des fleurs. C’est vraiment un lieu enchanteur.

Après cette belle portion plate, place au dénivelé ! Un escalier interminable nous attend : 500D+ d’un coup !

Seulement voilà, arrivés au sommet, nous nous retrouvons dans un épais brouillard. On entend les éoliennes mais impossible de les apercevoir, c’est d’ailleurs assez perturbant. L’ambiance est tout de même incroyable, on se croirait dans un film d’horreur !

Au final, une belle randonnée à Madère de 17km et 950D+.

Après un cours transfert, nous nous installons encore une fois dans un magnifique hôtel, à Porto Moniz. Mention spéciale pour la piscine hyper photogénique.
J’ai été bluffée à chaque fois par la qualité des hébergements proposés par Allibert Trekking : de belles chambres, de délicieux restaurants. J’ai le sentiment d’avoir été chouchouté tout le long de mon séjour.

Trek à Madère J4 : Randonnée d’Achadas da Cruz.

Aujourd’hui encore la météo est mauvaise. Sido, notre guide de randonnée à Madère, nous laisse le choix : garder le programme prévu et passer une journée sous la pluie, ou partir sur un plan B qui devrait nous permettre de rester au sec.
Autant vous dire que l’on n’a pas hésité longtemps !

J’ai vraiment adoré cette flexibilité chez Allibert Trekking : bien que l’on soit sur un voyage organisé, de légères modifications sont possibles ! Trois coups de fils plus tard, nos transferts sont organisés, et nous partons en voiture pour Achadas da Cruz.

Il existe deux façons de visiter le petit village d’Achadas da Cruz : prendre le téléphérique, ou descendre à pied.
C’est naturellement cette option que nous avons choisi ! Un sentier raide en zigzag permet de rejoindre rapidement cette plage de galets noires. Il ne reste plus qu’à suivre le sentier littoral pour atteindre les premières habitations.

J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce petit village agricole de 150 habitants : un lieu hors du temps, coupé du monde, où il règne une atmosphère particulière.

Au final, une belle randonnée de 11km et 630D+, avec une baignade bien méritée à l’arrivée dans la piscine naturelle de Porto Moniz.

Trek à Madère J5 : l’ascension du Pico Grande

Il faudra que je revienne grimper le Pico Grande (1651m). Complètement dans les nuages, j’ai raté la vue sur toute l’île de Madère. Cette randonnée nous a fait emprunter un petit sentier en balcon offrant tout de même de magnifiques vues sur la montagne, je n’ai pas vu le temps passer !

Encore une belle journée de trek à Madère avec 15km et 930D+ !

Trek à Madère J6 :  La randonnée de Ponta de São Lourenço

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Et d’autant plus sur les sentiers touristiques de Madère !

Alors ce matin, avec toute la petite équipe, on s’est motivé pour commencer notre randonnée au lever du soleil : un immense merci au passage à Allibert Trekking pour leur flexibilité. Transferts, pic-nics, on a un peu tout chamboulé en dernière minute… et ils ont grave assuré !

Direction la Ponta de São Lourenço. Un paysage désertique qui change de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent à Madère. Notre randonnée du jour nous a emmené jusqu’au bout du cap : une petite balade de 10KM et 580D+, avec une baignade bien méritée sur le retour !

Sur le chemin du retour, on a croisé un monde fou. Heureusement qu’on est parti tôt.

En deuxième partie de journée, nous sommes partis marcher le long de la Vereda das Funduras. Une petite marche très facile de 8KM et 270D+, offrant de sublimes points de vue sur l’océan, parfait pour finir en douceur cette semaine assez physique.

Vous partez bientôt faire un voyage randonné à Madère ?

J’ai vraiment adoré ce séjour randonnée à Madère : au final 98km au compteur ! Tout était organisé à merveille. Les repas, les transferts, les itinéraires, les hôtels étaient de grande qualité.

Si je devais y reprocher quelque chose, et c’est bien un avis très personnel, c’est le profil des étapes. Il y avait souvent plus de dénivelé négatif, que de dénivelé positif. Personnellement, je suis plus à l’aise en montée, et les descentes me font rapidement mal aux genoux. Aussi, j’aime bien avoir le sentiment de « mériter mon sommet ».

Et voilà ! J’espère que cet article sur mon séjour randonnée à Madère vous a donné des idées de vacances !

Et si vous avez des questions, je réponds toujours dans la journée sur ma page Facebook et Instagram 🙂

Isa

Tags : Madèretrailtrekvoyage
Isa

À propos de l'auteur Isa

Ingénieur informatique, j’ai décidé il y a six ans de changer de vie. J’ai plaqué mon métier et j’ai alors commencé à parcourir le monde, devenant peu à peu photographe, vidéaste, puis blogueuse !

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Pour commencer, félicitation pour ton site, il est très agréable a parcourir et très intéressant.
    J’ai lu avec beaucoup d’intéret ce blog: https://isabellefabre.fr/randonnees-et-bivouacs-dans-le-parc-du-mercantour/
    c’est exactement ce que je chercher pour le mois d’aout, je vais etre dans la région de nice quelques semaines, on vient du Canada, donc je pense le faire tel que tu décris, j’aurais quelques questions si tu aurais quelques minutes pour me répondre:
    – il y a t-il des cartes « officielles » ou non « officielles » de cet itinéraire? par exemple, nous allons venir en bus 91 de Nice, je ne sais pas si le début de la randonnée est facilement indiqué
    – Quand tu dis qu’il faut réserver dans tous les cas au niveau des refuges, est-ce cela porte aussi sur la tente en bivouac?
    – Combien de temps a tu mis pour faire les 7 km de l’aller et les 7 km au retour?

    Merci de ton temps!

    1. Salut !
      Le début de la randonnée est bien indiqué.
      Mais sinon tu peux acheter une carte IGN de la région !
      Pas besoin de réserver pour les bivouacs. Mais réserve tes repas par contre !
      Concernant les 7km je ne suis pas sure de comprendre de quel endroit tu parles…
      Belle journée,
      Isabelle

  2. Bonjour, vous y êtes allée sur quelle période? est il possible d’avoir une fourchette de prix pour votre voyage?
    ca donne envie d’y aller, assurément !

Viens papoter !